headless stratifiée carbone
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headless stratifiée carbone
Salut les gens.
Après la 7 cordes multi-diapasons, il fallait que je trouve quelque chose de compliqué à faire :mrgreen: et après avoir vu cette guitare (beaucoup de photos) et ces chevalets, je me suis dit que je combinerais bien les deux avec un design perso.
Je compte faire une âme en épicéa (corps et manche compris, parker a fait ca en tilleul à un moment et la Oni montrée plus haut est faite comme ça). La forme est décidée, en tout cas pour le corps (je sais pas encore trop comment faire pour l'attache des cordes au niveau du sillet.
Je suis en train de me faire une sorte de prototype du corps en sapin pour me rendre compte des formes possibles dans l'espace, vu que la fibre de carbone à l'air de permettre pas mal de délires à ce niveau la.
Mais avant tout, j'aurais quelques questions à ceux qui s'y connaissent :prr:
Caribou me racontait ses essais de stratification d'un manche de basse fait avec deux couches d'unidirectionnel et une de sergé pour l'aspect (si j'ai bien compris) et je me demandais si c'était nécessaire de mettre d'abord de l'unidirectionnel ou si plusieurs couches de sergé pouvaient être suffisantes, quitte à croiser les couches à 45°.
Autre question, outre le fait que ca a pas la même tête et que c'est plus lourd, la fibre de verre est quand même bien moins chère et plus facilement accessible. Est ce qu'il est judicieux de mettre d'abord deux ou trois couches de tissu de verre avant de passer le carbone comme "couche de finition" (à priori deux couches) ou est ce que c'est ceinture et bretelle?
Maintenant au niveaux des micros, je comptais aussi me les faire et le plus simple serait une architecture des deux doubles sous formes de deux simples collés, donc avec les plots aimantés sur chaque bobine plutôt que la barre reliant chaque bobine et donnant leur polarité aux plots. Quelqu'un a déjà fait ca?
Après la 7 cordes multi-diapasons, il fallait que je trouve quelque chose de compliqué à faire :mrgreen: et après avoir vu cette guitare (beaucoup de photos) et ces chevalets, je me suis dit que je combinerais bien les deux avec un design perso.
Je compte faire une âme en épicéa (corps et manche compris, parker a fait ca en tilleul à un moment et la Oni montrée plus haut est faite comme ça). La forme est décidée, en tout cas pour le corps (je sais pas encore trop comment faire pour l'attache des cordes au niveau du sillet.
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Mais avant tout, j'aurais quelques questions à ceux qui s'y connaissent :prr:
Caribou me racontait ses essais de stratification d'un manche de basse fait avec deux couches d'unidirectionnel et une de sergé pour l'aspect (si j'ai bien compris) et je me demandais si c'était nécessaire de mettre d'abord de l'unidirectionnel ou si plusieurs couches de sergé pouvaient être suffisantes, quitte à croiser les couches à 45°.
Autre question, outre le fait que ca a pas la même tête et que c'est plus lourd, la fibre de verre est quand même bien moins chère et plus facilement accessible. Est ce qu'il est judicieux de mettre d'abord deux ou trois couches de tissu de verre avant de passer le carbone comme "couche de finition" (à priori deux couches) ou est ce que c'est ceinture et bretelle?
Maintenant au niveaux des micros, je comptais aussi me les faire et le plus simple serait une architecture des deux doubles sous formes de deux simples collés, donc avec les plots aimantés sur chaque bobine plutôt que la barre reliant chaque bobine et donnant leur polarité aux plots. Quelqu'un a déjà fait ca?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
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Re: headless stratifiée carbone
Tu as mal compris , je n'ai pas dit que c'était pour l'aspect mais pour en quelque sorte "homogénéiser" les sens de torsion. L'UD a comme son nom l'indique les fibres toutes dans le même sens, je les ai mise dans l'axe du manche sur les deux couches, la résistance à la traction se fait donc dans l'axe, le sergé ne sert pas à faire joli mais à encaisser les tractions dans plusieurs directions, alors j'en ai mis une couche histoire de limiter le vrillement, je ne sais pas si c'était vraiment utile ou s'il aurait mieux valu faire une couche d'UD dans l'axe et deux couches croisées avec un petit angle.Tranber a écrit : Caribou me racontait ses essais de stratification d'un manche de basse fait avec deux couches d'unidirectionnel et une de sergé pour l'aspect (si j'ai bien compris)
Oui, ça marche.Tranber a écrit :Maintenant au niveaux des micros, je comptais aussi me les faire et le plus simple serait une architecture des deux doubles sous formes de deux simples collés, donc avec les plots aimantés sur chaque bobine plutôt que la barre reliant chaque bobine et donnant leur polarité aux plots. Quelqu'un a déjà fait ca?
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Re: headless stratifiée carbone
Ok donc dans le même esprit, trois couches de sergé avec la couche centrale décalée a 45° aurait à peu près le même rôle ou j'affabule?caribou a écrit :Tu as mal compris , je n'ai pas dit que c'était pour l'aspect mais pour en quelque sorte "homogénéiser" les sens de torsion. L'UD a comme son nom l'indique les fibres toutes dans le même sens, je les ai mise dans l'axe du manche sur les deux couches, la résistance à la traction se fait donc dans l'axe, le sergé ne sert pas à faire joli mais à encaisser les tractions dans plusieurs directions, alors j'en ai mis une couche histoire de limiter le vrillement, je ne sais pas si c'était vraiment utile ou s'il aurait mieux valu faire une couche d'UD dans l'axe et deux couches croisées avec un petit angle.Tranber a écrit : Caribou me racontait ses essais de stratification d'un manche de basse fait avec deux couches d'unidirectionnel et une de sergé pour l'aspect (si j'ai bien compris)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
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Re: headless stratifiée carbone
si je fais un jour, je croise 30% des fibres, plutot le verre, a 30 ou 45° par rapport a l'axe, et le reste, plutot du carbone, a peu pres dans l'axe...
un unidirectionnel va bien, mais un sergé ou un roving peut le faire aussi, le tout c'est d'orienter les fibres.
je pense aussi qu'un mixte carbone/kevlar peut etre simpa en couche croisée, en mettant le carbone dans le sens des basses vers les aigues en traction... et le kevlar doit diminuer un peu le sustain, mais peut etre ca equilibre un peu le son en amortissant... ou pas
pi c'est zoli, le carbone/kevlar :mrgreen:
un unidirectionnel va bien, mais un sergé ou un roving peut le faire aussi, le tout c'est d'orienter les fibres.
je pense aussi qu'un mixte carbone/kevlar peut etre simpa en couche croisée, en mettant le carbone dans le sens des basses vers les aigues en traction... et le kevlar doit diminuer un peu le sustain, mais peut etre ca equilibre un peu le son en amortissant... ou pas
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Re: headless stratifiée carbone
Je ne vois pas trop l'intérêt du kevlar, c'est surtout un anti-choc le kevlar, non ?
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Re: headless stratifiée carbone
oué.
ca resiste aux chocs, a la fatique, c'est resilient... presque aussi costaud que le carbone en traction, de mémoire, et mieux a la compression, mais je suis plus tres sur...
c'est jaune beurre, et ca va super bien avec le noir du carbone. et ca, c'est beau.
et ca claque un peu moins que du carbone sur une planche dans les vagues. le bruit est moins gras qu'avec du verre, mais bien moins sec qu'en carbone.
ca resiste aux chocs, a la fatique, c'est resilient... presque aussi costaud que le carbone en traction, de mémoire, et mieux a la compression, mais je suis plus tres sur...
c'est jaune beurre, et ca va super bien avec le noir du carbone. et ca, c'est beau.
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Re: headless stratifiée carbone
De mémoire (aussi) il me semblait que le kevlar était associé au carbone pour des problème de cisaillement, pour lequel le carbone est nul...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: headless stratifiée carbone
oué.
la resilience, quoi
ca peut etre sympa pour les chocs, mais le trip c'est plus la couleur
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Re: headless stratifiée carbone
Oué mais enfin sur un manche c'est un peu, dans un autre genre, comme sur un bateau de compèt, si ça sert à rien on le met pas. En l'occurrence ça va faire de l'épaisseur pour rien.
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Re: headless stratifiée carbone
Euh, nan... :mrgreen:alf a écrit :la resilience, quoi
C'est résilient, c'est bien, mais ça n'a rien à voir avec la résistance au cisaillement...
Ben, à ce moment là, je ne vois pas pourquoi on mettrait du sergé, voire du carbone tout court à l'extérieur... Surtout si on veux mettre un truss.caribou a écrit :Oué mais enfin sur un manche c'est un peu, dans un autre genre, comme sur un bateau de compèt, si ça sert à rien on le met pas.
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Re: headless stratifiée carbone
Le truss ne fait pas tout, faut aussi que le manche tienne un minimum, et ça permet de faire un manche qui tient tout en étant très fin et en laissant un plus large choix de bois.docteur.bondage a écrit :Ben, à ce moment là, je ne vois pas pourquoi on mettrait du sergé, voire du carbone tout court à l'extérieur... Surtout si on veux mettre un truss.caribou a écrit :Oué mais enfin sur un manche c'est un peu, dans un autre genre, comme sur un bateau de compèt, si ça sert à rien on le met pas.
Et puis surtout ça fait un manche plus stable, j'avais fais ces essais après qu'un malien m'ait demandé de lui faire une basse qui supporte les allers-retours Mali-France.
Après moi si je peux éviter de mettre du carbone je le fais, et c'est d'ailleurs ce que je fais tout le temps...
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Re: headless stratifiée carbone
Moi j'ai une question: Comment on fait en fait les corps en carbone? On est censé tresser c'est bien ça? Pas prendre un gros bloc et tailler dedans comme du bois?
Beau de loin mais loin d'être beau.
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Re: headless stratifiée carbone
cherche stratification dans un moteur de rechercheMr. Tux a écrit :Moi j'ai une question: Comment on fait en fait les corps en carbone? On est censé tresser c'est bien ça? Pas prendre un gros bloc et tailler dedans comme du bois?
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
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Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
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- Arnaud
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Re: headless stratifiée carbone
Je suis bien content qu'il y est un projet en composite, je suivrai ça avec attention. Je pourrai même répondre à quelques questions: j'ai pas mal bossé et expérimenté sur les composites.
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Re: headless stratifiée carbone
Bon, j'ai repéré 1,2 m² de sergé 200g/m² sur e-bay et ca me permettrait de faire 3 couches de carbone partout, avec un peu de marge, mais pas trop. Est ce que ca devrait être suffisant ou est ce qu'il vaut mieux prévoir plus, quitte a rajouter de la fibre de verre en dessous?
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Re: headless stratifiée carbone
Vois avec Sicomin, ce sont de vrais interlocuteurs pour y acheter du carbone et de la résine.
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Re: headless stratifiée carbone
J'aime beaucoup le projet en lui même, et je ne sais pas si tu vas la sculpter comme celle qui t'as inspiré, mais ça calme!
Par contre dis donc, les molettes de tes chevalets ne devrait pas être hors-corps?
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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Re: headless stratifiée carbone
Je vais essayer de fabriquer les chevalets moi-même (presque 400€ pour le jeu de 7, ca calme :malade: ) et de les faire un peu plus longs que ceux de la simulation. Il y aurait donc une partie du bouton qui dépasserait et un chanfrein à l'arriere qui devrait dégager le reste. J'attends d'en avoir fait au moins un et de l'avoir essayé sur le prototype en sapin avant de modifier ou non la forme.
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Re: headless stratifiée carbone
Par contre comme âme j'utiliserai plutôt de l'ayous que du sapin, qui est très chiant a travailler avec son alternance de fibre dure et molle, en plus question stabilité...
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Re: headless stratifiée carbone
Hello tout le monde !!
Ben en v'là une idée qu'elle est bonne, moi, le composite c'est mon métier mais j'ai toujours pas franchi le pas de l'instru en carbone !
Pour ce qui est du kevlar, aucune utilité ici, quant à la fibre de verre, elle ne servira à rien sous 3 plis de carbone à part alourdir le tout ;-)
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La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
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