N4ster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: N4ster

Message par super_taz »

si tu trouves ta touche pas assez epaisse, tu peux toujours coller un ou deux placages en dessous, en plus ca fera joli
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
-BG-
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 20 mai 2010 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 8
Facebook : https://www.facebook.com/bgcustomguitar
Localisation : 93000
Contact :

Re: N4ster

Message par -BG- »

bonne idée le placage sous la touche :mrgreen:
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster

Message par Réré »

super_taz a écrit :si tu trouves ta touche pas assez epaisse, tu peux toujours coller un ou deux placages en dessous, en plus ca fera joli
Si si, je la trouve assez épaisse. Je l'ai même descendue...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: N4ster

Message par ludobag »

Réré a écrit :
super_taz a écrit :si tu trouves ta touche pas assez epaisse, tu peux toujours coller un ou deux placages en dessous, en plus ca fera joli
Si si, je la trouve assez épaisse. Je l'ai même descendue...
fais gaffe car 5 mm avant radius après radius il y aura moin et je sais sur quoi tu parts comme radius mais il risque de rester pas grand chose sur le coté en 7.5 :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster

Message par Réré »

ludobag a écrit : fais gaffe car 5 mm avant radius après radius il y aura moin et je sais sur quoi tu parts comme radius mais il risque de rester pas grand chose sur le coté en 7.5 :wink:
!!!??? Mais on m'a conseillé auparavant de descendre à 5, que c'était le mieux!!! J'ai descendu volontairement la touche pour ça...

Bon, je suis à un peu plus de 5. Avec un radius de 12", j'espère que ça ira...
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: N4ster

Message par super_taz »

en general, l'epaisseur conseillee pour une touche est 6mm
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: N4ster

Message par Pedro »

Réré a écrit :
ludobag a écrit : fais gaffe car 5 mm avant radius après radius il y aura moin et je sais sur quoi tu parts comme radius mais il risque de rester pas grand chose sur le coté en 7.5 :wink:
!!!??? Mais on m'a conseillé auparavant de descendre à 5, que c'était le mieux!!! J'ai descendu volontairement la touche pour ça...
C'est bien pour ce genre de situations qu'une recherche approfondie sera toujours plus parlante qu'un avis isolé.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: N4ster

Message par ludobag »

Réré a écrit :
ludobag a écrit : fais gaffe car 5 mm avant radius après radius il y aura moin et je sais sur quoi tu parts comme radius mais il risque de rester pas grand chose sur le coté en 7.5 :wink:
!!!??? Mais on m'a conseillé auparavant de descendre à 5, que c'était le mieux!!! J'ai descendu volontairement la touche pour ça...

Bon, je suis à un peu plus de 5. Avec un radius de 12", j'espère que ça ira...
avec 12 ça va le faire mes touches font 5.5mm au milieu en radius 12 mais bouffe pas 1 mm d'épaisseur au radius :wink: par contre en 9.5 et 7.5 c'est deja plus chaud :|

et je plussois pédro :lol:
1 on recherche
2 on comprend
3 on prend pas tout pour argent comptant surtout si on a pas fait 1) et 2) :fessee:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster

Message par Réré »

Je rajouterai un placage s'il le faut.
Pour le moment, pause. Cocotier et crustacés. 8)
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster

Message par Réré »

Bonjour,

Me revoila.
Après pas mal de tests, j'ai fait la défonce du truss rod aujourd'hui. Tout s'est presque bien passé... Si ce n'est que le système de butée sur ma défonceuse est une vraie catastrophe et que j'ai pris presque 2mm de trop de profondeur (oui, je sais c'est énorme et pourtant j'avais fait gaffe et je l'avais calé au départ au pied à coulisse)!!! Moi qui voulait faire un manche fin, me voila gâtée.

Est-ce que je peux mettre un placage en dessous du truss rod pour essayer de récupérer ces 2mm?
J'ai lu qu'on met parfois un placage par dessus le truss (sous la touche). Je peux éventuellement mettre 1mm au-dessus et 1 en dessous?

Et sinon, voila la photo. Il est possible que ma défonce ne soit pas tout assez avancée sur la tête de la guitare. J'ajusterai par la suite.
Image
Avatar du membre
Red-illusion
Serial posteur
Messages : 276
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 20:22
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: N4ster

Message par Red-illusion »

Réré a écrit :Il est possible que ma défonce ne soit pas tout assez avancée sur la tête de la guitare. J'ajusterai par la suite.
Pourquoi ne pas l'avoir ajusté directement :? parce que là du coup tu vas te retrouver avec des "jours" si tu dois déplacer le truss non ? :|

Pour le placage, au dessus du truss je dirais que oui, en dessous j'y crois moins et je ne vois pas en quoi ca va te permettre de faire un manche moins large puisque tu pourras pas le dégrossir jusqu'au placage, à moins de venir tout juste en limite mais ça me semble un peu sportif et surtout très joueur :ang:
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster

Message par Réré »

Red-illusion a écrit : Pourquoi ne pas l'avoir ajusté directement :? parce que là du coup tu vas te retrouver avec des "jours" si tu dois déplacer le truss non ? :|
Parce que je débute et que je maîtrise pas tout! Plus sérieusement, il est en place le truss et je n'ai pas l'intention de le bouger. C'est juste l'accès pour la clé allen que je pense devoir allonger (ça dépendra du galbe de la tête).
Edit : j'ai aussi l'intention de m'essayer à mettre un filet en sortie de truss rod comme sur une Fender deluxe.
Red-illusion a écrit : je ne vois pas en quoi ca va te permettre de faire un manche moins large puisque tu pourras pas le dégrossir jusqu'au placage, à moins de venir tout juste en limite mais ça me semble un peu sportif et surtout très joueur :ang:
Ca fait toujours un renfort supplémentaire, c'est mieux que rien.
J'ai lu qu'il fallait compter 4mm autour du truss rod.
Ma défonce fait 11.5, ma touche 5.25 + 4mm en dessous du truss, ça fait 20.75mm. Or j'aurais aimé commencer avec une épaisseur de 20mm.
Si je mets un placage sous le truss rod, ça fait : défonce + placage = 11.5 + touche 5.25 + 3mm en dessous = 19.75mm.
Donc soit j'opte pour la deuxième solution, soit je dois faire un manche plus épais.
(j'ai même encore l'option 2mm de placage en dessous et le truss direct sous la touche qui ne semble pas interdite non plus... Mébon, là... :mrgreen: ).
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: N4ster

Message par LGDA »

2mm de placage sous le trussrod me semble être la meilleure solution, avec le truss qui affleure la table : il n'y a aucun intérêt à mette un placage entre la touche et le truss, sauf pour rattraper une boulette :-)

Par contre, soigne bien le collage de ton placage, en le mettant sous pression : ce sera presque plus solide que le manche sans le placage !

Ensuite, sur la finesse du manche... certes c'est une question de goût, de mode, et aussi de main.
Mais tiens compte du fait que le manche compte beaucoup dans le son final de la guitare : je n'ai pas encore tous les éléments, mais je chercherait à démontrer que la masse et la rigidité du manche (hors trussrod) influence proportionnellement la richesse de timbre en fréquences (sur le sustain, en en parle aussi, mais la démonstration me semble plus sujette à caution).

Bon, il y a des luthiers ici... ils pourraient se prononcer, et j'imagine que tout peut se dire sur le sujet...
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster

Message par Réré »

LGDA a écrit :2mm de placage sous le trussrod me semble être la meilleure solution, avec le truss qui affleure la table : il n'y a aucun intérêt à mette un placage entre la touche et le truss, sauf pour rattraper une boulette :-)

Par contre, soigne bien le collage de ton placage, en le mettant sous pression : ce sera presque plus solide que le manche sans le placage !

Ensuite, sur la finesse du manche... certes c'est une question de goût, de mode, et aussi de main.
Mais tiens compte du fait que le manche compte beaucoup dans le son final de la guitare :
Merci. J'ai commencé le placage.
J'ai une petite main donc les manches fins sont plus confortables.
Par contre, en rabottant hier le côté de la touche, je me suis rendue compte que la fêlure revenait...
Donc, vu que depuis le début, je flippe à chaque étape, je vais lâcher la pression en me mettant dans le crâne que c'est une guitare d'apprentissage avec du bois qui vaut ce qu'il vaut... Pour autant, je vais continuer à soigner le projet, mais la philosophie change : je cherche maintenant à apprendre et non pas à réaliser une guitare parfaite du premier coup (bien que si je peux...).
Donc je vais utiliser ma touche quand même et je serai ainsi moins déçue si je foire le frettage. Là où j'hésite, c'est à faire le frettage sur la touche séparemment (c'est moins conseillé je crois). Pas encore décidée.

Bon courage pour ta démonstration sur l'épaisseur du manche. (ça foit être chaud à démontrer ça!)
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: N4ster

Message par super_taz »

si ta touche est fendue, il y a une seule chose a faire, la mettre a la poubelle tout de suite :kalash:

fabriquer une guitare ca demande quand meme beaucoup de travail, il y a pas mal de pieges, et c'est vraiment du gachis que d'utiliser du bois qu'on sait pourri des le depart! surtout qu'une touche, ce n'est quand meme pas ca le plus cher! regarde chez madinter, il y a quand meme du choix et a bas prix!

si tu foires le frettage tu refretteras, mais sur une touche fendue, tu risques de tout arracher, et la tu seras bonne pour decoller la touche, ce qui est quand meme une autre paire de manche
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: N4ster

Message par LGDA »

+1

J'ajouterais que les chinois et les coréens font des moyens de gamme pour moins cher que nous !
Il y a 2 choses sur lesquelles ont peut se rattraper : ce qui prend du temps (sculptures, finitions, vernis...) et la qualité des bois. :D
Celle des micros aussi...
Bref, si on ne vise pas le haut de gamme, en dehors du plaisir de fabriquer, ça vaut pas le coût !

pour la touche : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
Le vendeur en a d'autres, flammées par exemple. :wink:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: N4ster

Message par super_taz »

sinon LMII a un enorme choix de touche de tres bonne qualite, mais les frais de port sont un peu chers
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster

Message par Réré »

Ok... vous avez certainement raison... Je vais pour autant coller mon ancienne touche sur un bout de bois quelconque pour m'entraîner au frettage, radiusage, etc.
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster - Manche

Message par Réré »

Bonjour,

J'ai détouré le manche et mis du placage bien tassé dans la défonce du truss rod. Par contre, j'ai une question, est-ce que le truss rod doit être très ajusté aussi en largeur? Comme vous pouvez le voir sur la photo, il est en place, mais je l'ai mis en force. Ca ne va pas jouer sur le manche de façon non désirée (en largeur au lieu de profondeur).

Image

Je maîtrise mieux la défonceuse (qui mériterait d'être changée : le clip de maintient de profondeur est mort!!!) et je n'ai pas fait de scratch cette fois! :mrgreen: Je pense que pour le corps, je n'avais pas assez poussé la défonceuse en parallèle de la forme...

Je pense faire le profil de manche après avec fait la touche. J'utiliserai une perceuse à colonne pour le frettage.

Et sinon, j'ai repris contact avec Eluth pour une nouvelle touche. Mais je vais quand même m'entrainer avec l'ancienne.
Pouvez-vous me confirmer qu'il faut-il scier de la profondeur de la frette en prenant comme niveau de référence le bord de la touche et pas le centre? Ca me parait évident, mais on sait jamais des fois que je sois passée à côté de quelque chose.
merci
Avatar du membre
-BG-
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 20 mai 2010 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 8
Facebook : https://www.facebook.com/bgcustomguitar
Localisation : 93000
Contact :

Re: N4ster

Message par -BG- »

salut!!! :? je me trompe peut etre mais le truss(si c'est un double action) me parait a l'envers(ou j'ai rien compris) :?
Répondre