RockTown, DemiCaisse Rockab, terminée.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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caribou
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Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !

Message par caribou »

Il n'y a pas d'intérêt à différencier les deux termes puisque l'un est l'équivalent littéral de l'autre dans deux langues différentes, ça serait comme de dire que cuisiner ça n'est pas pareil que cooking. Qu'un larsen soit plus facilement contrôlable dans certaines situations ou avec certain matériels plutôt que dans d'autres situations ou avec d'autres matériels c'est toujours du larsen. Comme de cuire une crême brulée au four à bois ne se contrôle pas de la même façon et ne donne pas le même résultat que de cuire une tranche de lard à la poêle, c'est toujours de la cuisson :wink:
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Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !

Message par Pierceval »

...... :roll:
Oué, c'est pas faux...
Edit : je m'adressais à LDGA :wink:
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Darktux
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Re: JB Sigma

Message par Darktux »

LGDA a écrit :Le moule punk, modèle "il me restait un bout d'agglo" :
Image

Ben n'empêche que ça marche :sm4:
Y a plus qu'à laisser sécher ! :sm13:
Bah en voyant ta corne inférieure, je sais maintenant comment je vais faire avancer mon nouveau projet :mrgreen: ... j'hésitais à cintrer mon éclisse inférieure car j'avais peur de casser tellement l'angle de cintrage était fermé... et en voyant ton image, j'ai ma réponse :D

Sinon j'adore toujours autant cette forme. Juste un petit bémol pour les ouïes dont je ne suis pas fan.
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Re: JB Sigma

Message par LGDA »

Darktux a écrit : Bah en voyant ta corne inférieure, je sais maintenant comment je vais faire avancer (...)
Service :beer:
Darktux a écrit :Sinon j'adore toujours autant cette forme. Juste un petit bémol pour les ouïes dont je ne suis pas fan.
Ils est possibles qu'elles changent : je n'arrive pas à placer les boutons de manière esthétiquement satisfaisante dans cette configuration :roll:
D'autres ouies sont donc à l'étude :roi:
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Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !

Message par LGDA »

caribou a écrit :Il n'y a pas d'intérêt à différencier les deux termes puisque l'un est l'équivalent littéral de l'autre dans deux langues différentes, ça serait comme de dire que cuisiner ça n'est pas pareil que cooking. Qu'un larsen soit plus facilement contrôlable dans certaines situations ou avec certain matériels plutôt que dans d'autres situations ou avec d'autres matériels c'est toujours du larsen. Comme de cuire une crême brulée au four à bois ne se contrôle pas de la même façon et ne donne pas le même résultat que de cuire une tranche de lard à la poêle, c'est toujours de la cuisson :wink:
Caribou, je propose juste de réfléchir à un phénomène : les mots et leur sens servent juste à caractériser des idées de manière pratique, et si on peut nuancer les sens d'un mot pour évoquer une idée de manière plus précise qu'avec un seul mot !
Donc, essaye de dépasser la forme et de regarder le fond de ce que je dis : il me semble complètement inutile de se bagarrer sur les mots en oubliant les idées qu'ils souhaitent évoquer :D
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Re: JB Sigma : sculpture de noyer...

Message par Pierceval »

Dans ce cas autant ne pas ignorer le problème linguistique et parler simplement de larsen contrôlé et de larsen incontrôlé, ou incontrôlable. Sur le fond on s'est compris, et effectivement l'un et plus "beau" que l'autre, dans le métal beaucoup de chansons, d'albums ou de concerts commencent justement par ces larsen, là ils ont un effet "evil" ; en pleine chanson entre deux notes ils sont la plupart du temps casse pieds et la conséquence de jouer trop près de l'ampli (faute de place) avec la disto au max et le volume un peu poussé... :pac:
:wink:
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Re: JB Sigma : I Need Somebody help !

Message par LGDA »

J'ai quelques soucis de conception avec les ouies (je trouve que c'est pas facile d'ailleurs de concevoir des ouies à la fois jolies, pratiques et utiles, et sortant des classiques issues des traditions des instruments du quatuor)

Donc, au départ, j'étais parti la dessus (au passage, je vous montre un évolution pour le dessin de la tête et les filets sur le manche, en ébène).
Image

Sur cette version, le souci est double : d'une part j'ai eu pas mal de critiques... donc je me suis dis que reprendre la conception pourrait être utile... et puis je n'arrive pas à trouver un placement des boutons de potards qui soit harmonieux (j'utiliserai soit de boutons Gretsch chrome, soit des dés).

Alors j'ai pondu ça, en m'inspirant de d'Aquisto donc j'aime beaucoup le travail :
Image

Sur celle-ci, le souci vient de la largeur des ouies : 5 cm !
Avec pour conséquences : sensibilité au Larsen (pour une guitare orientée rock, c'est un problème...), et le fait qu'on verra beaucoup le fond (qui n'est pas loin : 5 cm).
Pour le fond, il y a une solution : le peindre en noir mat.
Mais pour le larsen, j'ai des doutes... qu'en pensez-vous ?


Du coup, j'ai imaginé celle-ci, que je trouve être la plu belle version, mais j'ai un gros problème de conception technique :
Image

La question, c'est donc : comment faire tenir le machin au milieu ???
Je vois bien comment le faire en collant une plaque noire sous la table et en fixant le centre de l'éclisse dessus : mais alors je n'accède plus à l'électronique !
Quand à des pates... ça va se voir et ce sera moche.
Une idée ?

Bon, du coup je suis parti en délire, en me disant que les potards sont rond, et que je pourrais faire des ronds pour les ouies :
Image

Et puis je me suis dit que je pourrais aussi limiter avec cette idée la visibilité des potards :
Image

Mais là je trouve ça un peu too much, et trop référencé Ovation...

Que pensez-vous de tout ceci ?
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Re: JB Sigma : I Need Somebody help !

Message par Pierceval »

La deuxième version est sympa effectivement, pour tenir les parties centrales pourquoi pas avec une barre verticale fixée au fond, ces deux éléments peints en noir mat ça passera inaperçu, enfin presque... faut voir la solidité du machin aussi
Edit : je viens de me rendre compte d'une erreur, je parlais de la troisième version, avec les parties centrales "flottantes" :wink:
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Re: JB Sigma : I Need Somebody help !

Message par LGDA »

Merci :D

Oui, je me pose la même question.
Peut-être en utilisant un tube assez large (2 à 3 cm), pour à la fois avoir une assise importante et un poids maitrisé ?
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Re: JB Sigma : I Need Somebody help !

Message par acousticaster »

Perso la 2, je ne pense pas
que les 5cm de largeur sont problématiques.......
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
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chrisv
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Re: JB Sigma : I Need Somebody help !

Message par chrisv »

LGDA a écrit : Du coup, j'ai imaginé celle-ci, que je trouve être la plu belle version, mais j'ai un gros problème de conception technique :
Image

La question, c'est donc : comment faire tenir le machin au milieu ???
Je vois bien comment le faire en collant une plaque noire sous la table et en fixant le centre de l'éclisse dessus : mais alors je n'accède plus à l'électronique !
Quand à des pates... ça va se voir et ce sera moche.
Une idée ?
Sympa en effet cette version.
Si tu veux enlever le "machin au milieu" pour avoir accès à l'électronique, je le monterai sur trois entretoises métalliques.
Ensuite il faut fixer les entretoises sur le fond, la solution facile est de mettre trois vis, mais ça fait 6 têtes de vis sur ton fond ... on peut aussi imaginer un système avec des aimants associés à un petit guidage des entretoises. Si tu as des moyens d'usinage, il y a d'autres solutions avec des systèmes de verrouillage accessibles depuis la fente autour du "machin" mais là ça deviens quand même bien compliqué ...
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Re: JB Sigma : I Need Somebody help !

Message par kenzo »

C'est vrai que la 3 a de la gueule! :baleze:
Bon courage pour la réalisation si tu choisis celles là ... :beer:
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Re: JB Sigma : I Need Somebody help !

Message par Kralizec »

acousticaster a écrit :Perso la 2, je ne pense pas
que les 5cm de largeur sont problématiques.......
+1, je sais pas si tu as vérifié par calcul, mais les surfaces des ouïes entre les deux premières versions me paraissent très voisines. Si la première est moindre ça ne doit pas être de beaucoup.

C'est vrai que l'ouïe "annulaire" en jette. Je rejoins l'idée de Chrisv, tu pourrais supporter le plateau central par un pylône relié au fond, fait par exemple un peu à la manière d'un chevalet de violon, avec un petit pion de positionnement et une paire d'aimants.
Sinon, ça donne même des idées d'ouies à géométrie variable, dont on pourrait faire varier l'ouverture en changeant la hauteur ou l'inclinaison du baffle central :siffle: .
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Re: JB Sigma : I Need Somebody help !

Message par LGDA »

Oui, un pote m'a suggéré ça, ça pourrait être intéressant :beer:
Mais un poil compliqué, et alourdissant la guitare, ce qui n'est jamais très bon.

Un autre pote, Igor, m'a proposé une version qui m'a fait pensé à une solution : un fausse découpe.
En gros la partie centrale de l'ouie reste solidaire de la table côté chevalet, et je pose un filet en ébène pour simuler une ouverture.

Je vais faire un dessin de ça, on verra :old:
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Re: JB Sigma : I Need Somebody help !

Message par Galadan »

John Monteleone a réalisé des guitares pourvues d'ouïes à géométrie variable. J'essaierai de retrouver ça.
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Re: JB Sigma : I Need Somebody help !

Message par LGDA »

Merci :beer:
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Re: JB Sigma : I Need Somebody help !

Message par LGDA »

Pendant la sculpture des tables et dos, le manche avance :

Image

Image

J'aime bien ces filets sur la tête, c'est une inspiration du moment (qui ne se verront que à l'arrière, le devant sera plaqué en ébène)...
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Mais... sur les côté du coups c'est pas terrible, il va falloir faire un placage aussi !
Image

Bon et puis j'aime pas perdre du bois, et comme ma touche était un peu plus large que de besoin, sciage de filets :
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J'avais 12 mm pour tailler 4 filets de 2 mm... un peu serré !!!
Image

Rabotage avant de scier le filet suivant :
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Et voilà, 4 filets en ébènes !
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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos

Message par LGDA »

Aprés avoir bien lu plein de chose sur la FAQ, je me pose une question...

Cette guitare va être teintée.
Comme il y a du noyer... il faut aussi boucher les pores.

Je compte donc faire :
1. Ponçage
2. Teinte + ponçage léger pour éliminer les fils relevés
3. Z-poxy
4. Ponçage
5. Vernis

Bon... mais au milieu de tout ça, il y a les filets.
Si je teinte après avoir posé les filets, je vais devoir les masquer.
Et je me demande s'il ne serait pas astucieux de les poser après (en les collant à l'acétone) :siffle:

Le risque, c'est de flinguer la teinte quand je vais racler les filets pour les mettre à niveau.
Quelqu'un a déjà essayé ça ?
C'est une bonne ou une mauvaise idée ?
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Kralizec
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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos

Message par Kralizec »

Moi je poserai plutôt les filets entre deux couches d'époxy:
- teinte
- 1ere couche d'époxy
- pose et raclage des filets
- 2eme et éventuellement 3eme couche d'époxy
- ponçage de lissage au 400
- verni
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Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos

Message par LGDA »

Oh, c'est pas bête ça :beer: :linux: :linux: :linux:
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