Restauration Stratocaster en Jazzmaster

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YepYepYep
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Restauration Stratocaster en Jazzmaster

Message par YepYepYep »

Bonjour à tous !

Bon après une entrée en grande classe sur ce forum il-y-à 3 mois (topic verrouillé dans la demi-journée pour hors sujet… bien joué), puis le fameux MP de la BRAB qui m’a permis de prendre conscience qu’ici c’est « pas pareil » et donc que les règles du jeu sont strictes mais clairement constructives, je me suis donc résolu à réviser mes us. Une consultation plutôt studieuse de la FAQ j’ai donc entamé ! Bref, je ne vais pas vous l’apprendre, puisque la consulter, en ce moment, soit vous en bouffez (moi ça fait (que) 3 mois), soit vous en avez bouffé (pour les plus chanceux).

Donc, construire une guitare ok ! Carrément ! Mais avant, apprivoise donc certaines bases, sue, et après on verra bien ! Les idées de projets ce n’est pas ce qui manque !

Donc pour apprivoiser ces fameuses bases, la restauration semble être un bon support : déjà pas mal de trucs flippants qui sont déjà réalisés, moins peur de faire certaines bourdes, etc... Donc une restauration nous avons dis ! Par chance, je me suis rappelé que le guitariste de mon groupe eu, il fut un temps, démoli sa gratte pour en faire un super projet de la mort qui a finalement rendu … Rien (avec un grand R). La guitare à trainé deux ans dans une poche dans le garage d’un ami, avec le manche chez un autre pote, deux trois pièces dans la chambre du premier, et le reste de la quincaillerie introuvable … bref…



Le vif du sujet :

La guitare en question est une Squier Stratocaster des années 2000. Ce qui est cool, c’est qu’il me l’a donnée, ce qui est moins cool, c’est que la stratocaster est dans le top 10 des guitares pour lesquelles j’ai une forte antipathie (bien que je reconnaisse sans contester ses nombreuses qualités techniques !).
Tant pis je ferais avec et pour éviter de ne faire qu’une sorte de « remontage » je vais même en profiter pour la modifier : ça me permettra de développer un peu plus les fameuses bases dont je parlais plus haut. Du coup, j’ai choisis d’y intégrer les caractéristiques électroniques de la Jazzmaster (guitare qui est dans le top 10 des guitares pour lesquelles j’ai une forte sympathie), et de lui donner un aspect qui me motive plus en agissant essentiellement sur le pickguard et la disposition de l’électronique et des contrôles.


Le projet :
(d'avance désolé pour la qualité des photos, je viens de les prendre ce soir avec un téléphone, je n'ai pas la possibilité d'éclairer plus la pièce et je n'ai pas d'APN avec moi)


Voici l’état de la rescapée (ça va être difficile pour faire pire !) :
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Toutes les pièces dont je dispose (donc il en manque un certain nombre !) :
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L’aperçu du gabarit en papier (c’est un prototype de la forme du pickguard, et des placements des micros et contrôles. On peut y trouver de nombreuses inspirations, notamment Jazzmaster, Burns et Danelectro. Je trouve intéressant le côté désaxé de la partie droite) :
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Que l’on soit clair ! Il s’agit bien de faire une guitare qui tienne la route, qui soit juste, jouable, correctement finie. Même si je ne tire pas de plans sur la comète quant au fait de vouloir une « tuerie de la mort », je n’ai pas créé ce topic pour faire un gâchis de série Z.



Les contraintes de base :

- Éclaircir certains points techniques (pour lesquels j’ai tout de même fait des recherches)
- Faire l’inventaire de toutes les étapes de réalisation avec l’ordre
- Faire l’inventaire de l’outillage dont je vais avoir besoin
- Définir ce que j’achète, et où
- Commencer !

J’ai pas mal d’interrogations (et j’insiste : j’ai cherché), donc je vais essayer d’aller méthodiquement étape par étape afin de ne pas faire un gros pâté de questions décourageantes. La finition et le rattrapage des boulettes de décapage faites par mon ami ce sera pour plus tard, pour l’instant le technique pur !


Les questions :

Ainsi, la première rubrique sera : l’implantation des micros de Jazzmaster. Il va falloir jouer en fonction des défonces déjà réalisées, et celles qu’il va falloir faire. Les micros de Jazzmaster qui sont très fins doivent être vissés directement dans la table et être soutenus par des morceaux de caoutchouc (ce qui remplace les ressorts), le tout dans des défonces de 94x54x10 mm. Les défonces de ma Stratocaster font 88x44x20 mm.

La profondeur :
Élargir une défonce, en théorie pas de problème (je pense notamment utiliser la méthode des gabarits en médium et tout le riche tintouin de la FAQ), en revanche, j’ai un 1 cm de trop en profondeur. J’imagine que les avisé du forum ne verrons comme solution viable que le flipot. Même si c’est pour moi une première difficulté de réalisation (car c’est l’initiation), j’irais dans ce sens s’il le faut sans contester ! Mais au cas où, voyez vous une quelconque autre solution ? (sachant que je n’ai pas trop peur des piscines …)

Si flipot il doit-y avoir, dans quel ordre dois-je procéder ? (notamment pour le micro incliné)
- hypothèse n°1 : je fais 2 flipots comblant les actuelles cavités jusqu’au ras de la table, puis je crée de nouvelles défonces toutes neuves
- hypothèse n°2 : je fais les nouvelles défonces au travers des anciennes (avec 1 cm seulement de profondeur), puis je place les flipots dans les anciennes cavités pour diminuer leurs profondeur à 1 cm
- hypothèse n°3 : je pinaille et dans les deux sens ça marche
- hypothèse n°4 : je n'ai pas assez lu la FAQ (aïe...)

Je penche pour la n°1, mais est-ce que je pense à tout ?! N’oublie-je pas le détail qui tue ?


L’inclinaison :
Pour une raison avant tout esthétique, je suis tenté de placer le micro neck incliné (dans l’orientation suivante : les graves plus proches de la tête et les aigus plus proches du chevalet). Je suis également curieux et près à faire l'expérience de l’effet théorique sur le son qui doit faire que les graves sont plus graves et les aigues plus … … aigues. Seulement, autre paramètre : selon la FAQ, le fait que les cordes ne passent pas par le centre des plots n’aurait qu’une influence minime sur le son : on peut donc se permettre une certaine marge ! Seulement j’imagine bien qu’il existe certaines limites à ne pas dépasser : il ne faut quand même pas que le centre des plots soit à 15 bornes des cordes ! Imaginez la déception au moment du montage... Avez-vous des conseils ou mises en gardes à ce sujet ? Car au premier abord, je trouve que l’inclinaison qui me plait esthétiquement est peut-être trop forte. De plus, comme la guitare est démontée et que je n’ai pas encore les pièces, je n’ai pas les moyens de tester physiquement l’alignement. Un avis ?


Les pièces :
Comme je l'ai dis précédemment, certaines pièces ont été perdues, et je ne me servirais pas du kit micro-électronique d'origine. A votre première vue, savez vous ce qu'il me manque à part ce qui est présent sur la photo et ce que j'ai listé ci dessous (hormis la partie électronique pure) :
- pour le vibrato : 1 à 3 ressorts, la plaque arrière et la tige
- une prise jack femelle pour faire entrer le jack sur la tranche de la guitare
- de quoi isoler les cavités
- la plaque de fixation du manche au corps et ses 4 vis


Voilà, j'ai établi les grandes lignes de mon projet et je commence doucement en questions (le reste vendra). Je suis tout ouï de tous les avis, remarques, suggestion, conseils, mises en garde ou désapprobations. C’est sans problèmes ! Allez-y !

Après relecture, je me dis que j’ai été plutôt bavard. J’espère ne pas vous avoir gonflé ou découragé, mais je pense que c’est plutôt utile pour vous témoigner ma motivation et mon envie de bien faire (c’est en quelques sortes une marque de respect envers vous qui êtes susceptibles de m’accompagner ! ;)). J’espère que mon modeste projet vous intéressera tout de même.

Merci de m’avoir lu, merci d’avance pour vos réponses !
guyzard
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Re: Restauration Stratocaster en Jazzmaster

Message par guyzard »

projet intéressant que je vais suivre avec attention :)

Pour tes questions, on sent que tu appréhendes un peu le flippot. C'est pourtant la solution la plus "noble". Après, puisque tout est caché sous le pickguard, tu peux te permettre de sortir des sentiers battus. Si j'ai bien compris le système de fixation facon Jazzmaster, tu peux facilement planter des vis plus longues et un morceau de caoutchouc plus épais 8)

En revanche pour l'inclinaison du micro neck, je n'en sais foutrement rien, mais j'aurai tendance a dire que les avis des autres seront purement personnels. Du coup, je te dirai bien que le mieux a faire c'est de te bricoler de quoi te faire ton propre avis: pourquoi ne pas brancher le micro en direct sur un jack et de le mettre sur un support rotatif au dessus des cordes d'une guitare ?

J'illuste:

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YepYepYep
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Re: Restauration Stratocaster en Jazzmaster

Message par YepYepYep »

(ce monsieur répond à 3h51 :roll: )

Pour le flipot, c'est vrai que c'est l'inconnu. Mais je me dis aussi clairement que si je ne suis pas capable de gérer ça, je ne suis pas près de faire une guitare de AàZ ! Donc courage à deux mains et on y va, mais je voulais quand même des "zavidavertis" avant de commencer : et le tiens est donc mon premier ! merci !

Pour les caoutchoucs plus hauts, j'ai en effet pensé à cette solution, mais j'avais également quelques doutes (qui ne sont peut-être pas justifiés) :
- premièrement je ne sais pas ou les trouver (mais je ne les ai pas vraiment cherchés pour l'instant)
- je n'en ai jamais vu ou tripoté : quelles sont leurs caractéristiques ? mou ? dur ? très dur ?
- pourais-je trouver des choses viables s'adaptant à mon cas ? ou si je les superpose en les liant ?

... sont autant d'inconnues qui me font pour l'instant stagner sur cette option. Donc si vous avez déjà eu l'occasion de les manipuler ou que vous pouvez m'aiguiller n'hésitez pas à le faire ! C'est l'élaboration du projet ! :wink:

Et au passage, je suis curieux de vos avis sur le design que je propose :?: Cool, naz, améliorable ici et là ?

Yo !
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YepYepYep
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Re: Restauration Stratocaster en Jazzmaster

Message par YepYepYep »

Ah mince ! j'oubliais !

Le montage que tu propose est une super idée ! Je vais peut-être la tenter !
Je propose une alternative qui pourrait nécessiter moins de montage (même si j'ai bien compris en naviguant sur le forum que la fabrication DIY de l'équipement du luthier représente une partie conséquente de la création d'une guitare).

(bon je viens de me rendre compte que depuis le taf je ne peux pas poster de photos ! internet explorer 6 et pas de flash compétant... :explose: Je voulais rebondir sur ton schéma ...)

L'idée c'était juste que plutôt à la place de fixer le micro par le dessus, on peut supporter le micro en plaçant des cales à sa périphérie ! Et l'avantage sur les micros JM c'est qu'il y a du rab sur les extrémités !

Et même si je n'ai pas d'autre strat sous la main (même dans mas relations), je vais tester sur une autre et définir une moyenne !
guyzard
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Re: Restauration Stratocaster en Jazzmaster

Message par guyzard »

A moins que tu ne tiennes absolument a faire une réplique parfaite du système de calage des micros dans leur cavité, je pense que tu te prend la tête pour pas grand chose. Le tout c'est que ton micro soit suffisamment poussé vers le haut pour qu'il soit en contact avec la tête des vis. Du coup, tu peux mettre a peu près n'importe quel matériau a peu près élastique en dessous... quelques morceaux de chambre a air, de la mousse de fauteuil récupéré a la benne, des ressorts pourquoi pas...

j'oubliais: j'aime ton pickguard comme il est !
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YepYepYep
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Re: Restauration Stratocaster en Jazzmaster

Message par YepYepYep »

Merci bien guyzard !

Bon alors ok, ça me rassure. On tassera plus ou moins avec ce qui viendra, et ça ira ! ;)
Mais je pense quand même réaliser un flipot, pour l'expérience et la satisfaction personnelle de savoir qu'à l'intérieur de ma guitare c'est pas trop mal.

Je pense tenter l'hypothèse 1 :
- hypothèse n°1 : je fais 2 flipots comblant les actuelles cavités jusqu’au ras de la table, puis je crée de nouvelles défonces toutes neuves
Mais un risque que j'imaginais, c'est celui de l'arrachement. C-à-d, soumettre le flipot à la force d'une défonceuse qui passe à la fois dans le massif de la table et dans le flipot (d'autant plus qu'on enlève petit à petit les surfaces qui soudent le flipot au corps). Avez-vous déjà fait ce genre de défonce à cheval ?

D'où mon hypothèse n°2 :
- hypothèse n°2 : je fais les nouvelles défonces au travers des anciennes (avec 1 cm seulement de profondeur), puis je place les flipots dans les anciennes cavités pour diminuer leurs profondeur à 1 cm
Mais je sais pas trop...



Et au fait, pour ta proposition de montage, voilà ce que je voulais poster ce matin :
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docteur.bondage
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Re: Restauration Stratocaster en Jazzmaster

Message par docteur.bondage »

J'aime beaucoup ce projet !!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
guyzard
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Re: Restauration Stratocaster en Jazzmaster

Message par guyzard »

la majeure partie de la surface du flippot en contact avec le corps de la gratte n'est pas en bois debout. du coup si le collage est bien fait, tu peux passer la défonceuse tranquillement une fois le flippot en place.
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ludobag
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Re: Restauration Stratocaster en Jazzmaster

Message par ludobag »

pour l'inclinaison du micro c'est comme une mosrite mais à l'envers
:wink:
il y a de l'idée :app:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
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http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
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blaireau
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Re: Restauration Stratocaster en Jazzmaster

Message par blaireau »

j'applaudis .... une arrivée en fanfare, un mauvais départ, un retour à zéro, on efface tout et on recommence !!!! c'est ça qu'on aime ici :app: :app: :app:

Joli projet .... je te comprends lorsque tu dis appréhender telle ou telle tâche, mais sache qu'avec de la patience, de la minutie, et avec les conseils des potes du forum, tout est possible et tu risques bien d'être surpris de constater que tu arrives à faire proprement telle étape qui te parraîssait trop complexe :wink: c'est bien d'être humble, mais il faut aussi forcer un peu les choses et oser se lancer, la satisfaction à l'arrivée n'en est que plus grande. Un flipot, c'était aussi une étape qui me faisait diablement peur, du fait de la précision de la pièce à encastrer, mais j'y suis arrivé quand même.
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Re: Restauration Stratocaster en Jazzmaster

Message par guyzard »

Tu peux aussi t'entrainer sur des chutes :wink:
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vitriol82
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Re: Restauration Stratocaster en Jazzmaster

Message par vitriol82 »

Complètement novice en lutherie, il me vient une réflexion purement mécanique:

Le fait d'incliner ton micro va à mon sens crééer un déséquilibre entre la position des cordes et celle des aimants.

En effet si tu pars d'un micro prévu pour une position orthogonale aux cordes, l'entraxe des aimants est défini.
Si tu inclines ce micro par rapport à son axe, la distance entre les cordes augmente, donc tes aimants ne se trouvent plus à l'aplomb des cordes.

Je ne sais pas si j'ai raconté une connerie, mais ça me parait évident et du coup je vais peut être savoir si le micro incliné des strats a un entraxe plus important que les 2 autres :wink:
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Re: Restauration Stratocaster en Jazzmaster

Message par alf »

boah, c'est pas a un kilometre pres ;)
les 3 micros des strats ont le meme entraxe; sur les doubles il est bien rare que les 6 cordes tombent a l'axe de 6 plugs, et dans ce cas la elles sont pas a l'axe des 6 vis. et ca sert a rien d'orienter les fentes des vis à 45° par rapport aux cordes :viking:

bon, faut eviter de mettre le micro décalé de 10cm, ou aligné a l'axe sous la chanterelle, mais sinon, c'est inaudible

par contre, edith me dit qu'elle a regardé le plan au dessus, et qu'un double incliné, c'est n'importe quoi en plus d'etre :malade: :mrgreen:

ré-edith, sa soeur, me dit que par contre, un double bobiné sur un squelette décalé en parallélogramme pour réaligner plugs et vis, ca aurait une sacrée gueule :beer: :linux:
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Re: Restauration Stratocaster en Jazzmaster

Message par YepYepYep »

Pour les flipots, c'est noté ! ;)
ré-edith, sa soeur, me dit que par contre, un double bobiné sur un squelette décalé en parallélogramme pour réaligner plugs et vis, ca aurait une sacrée gueule :beer: :linux:
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, voilà ce que ça donne sur la Gibson Nighthawk :

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Je trouve ça assez cool en effet, même si ça a peut-être participé à son flop ...

Par contre, je ne compte pas du tout placer de doubles inclinés sur cette guitare ! Je souhaite obtenir l'électronique d'une Jazzmaster. Donc ce sera ces fameux larges P90 propres aux JM.
Comme disais Ludobag, "comme une mosrite mais à l'envers". C'est ça, mais en analysant les photos, j'ai quand même l'impression que l'inclinaison que je souhaite faire est plus forte. D'où mes doutes. Un test règlera certainement tout ça.

Et puis, pour l'anecdote, après plusieurs tests de pickguard, lorsque j'ai trouvé une piste qui me bottais vraiment, voici ce que j'ai cherché à faire (d'où l'inclinaison du micro ;)) :

Image

Et je trouve ça intéressant ! La guitare est droite, mais tout est de travers.
C'est drôle, en réalisant ce schéma, ça m'a fait penser à un des styles de Picasso (mais il n'y a évidemment aucune comparaison possible !!! ;)), de face mais ... ... pas ... si droit !
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guyzard
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Re: Restauration Stratocaster en Jazzmaster

Message par guyzard »

C'est cohérent je trouve. Continue !
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ludobag
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Re: Restauration Stratocaster en Jazzmaster

Message par ludobag »

oui mais les micros de jazzmaster ne sont pas des p nonante :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




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http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
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Re: Restauration Stratocaster en Jazzmaster

Message par YepYepYep »

C'est vrai ! Épinglé !
Je n'aurais pas dû utiliser ce terme "P90", et je savais que je risquais les remontrances ! ;)
C'est d'ailleurs pour ça que j'avais mis des pincettes :
Donc ce sera ces fameux larges P90 propres aux JM.
Mais c'est faux ...

Pour ceux que ça peut intéresser, une explication plutôt claire http://www.guitariste.com/forums/access ... 46778.html
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