Bon après une entrée en grande classe sur ce forum il-y-à 3 mois (topic verrouillé dans la demi-journée pour hors sujet… bien joué), puis le fameux MP de la BRAB qui m’a permis de prendre conscience qu’ici c’est « pas pareil » et donc que les règles du jeu sont strictes mais clairement constructives, je me suis donc résolu à réviser mes us. Une consultation plutôt studieuse de la FAQ j’ai donc entamé ! Bref, je ne vais pas vous l’apprendre, puisque la consulter, en ce moment, soit vous en bouffez (moi ça fait (que) 3 mois), soit vous en avez bouffé (pour les plus chanceux).
Donc, construire une guitare ok ! Carrément ! Mais avant, apprivoise donc certaines bases, sue, et après on verra bien ! Les idées de projets ce n’est pas ce qui manque !
Donc pour apprivoiser ces fameuses bases, la restauration semble être un bon support : déjà pas mal de trucs flippants qui sont déjà réalisés, moins peur de faire certaines bourdes, etc... Donc une restauration nous avons dis ! Par chance, je me suis rappelé que le guitariste de mon groupe eu, il fut un temps, démoli sa gratte pour en faire un super projet de la mort qui a finalement rendu … Rien (avec un grand R). La guitare à trainé deux ans dans une poche dans le garage d’un ami, avec le manche chez un autre pote, deux trois pièces dans la chambre du premier, et le reste de la quincaillerie introuvable … bref…
Le vif du sujet :
La guitare en question est une Squier Stratocaster des années 2000. Ce qui est cool, c’est qu’il me l’a donnée, ce qui est moins cool, c’est que la stratocaster est dans le top 10 des guitares pour lesquelles j’ai une forte antipathie (bien que je reconnaisse sans contester ses nombreuses qualités techniques !).
Tant pis je ferais avec et pour éviter de ne faire qu’une sorte de « remontage » je vais même en profiter pour la modifier : ça me permettra de développer un peu plus les fameuses bases dont je parlais plus haut. Du coup, j’ai choisis d’y intégrer les caractéristiques électroniques de la Jazzmaster (guitare qui est dans le top 10 des guitares pour lesquelles j’ai une forte sympathie), et de lui donner un aspect qui me motive plus en agissant essentiellement sur le pickguard et la disposition de l’électronique et des contrôles.
Le projet :
(d'avance désolé pour la qualité des photos, je viens de les prendre ce soir avec un téléphone, je n'ai pas la possibilité d'éclairer plus la pièce et je n'ai pas d'APN avec moi)
Voici l’état de la rescapée (ça va être difficile pour faire pire !) :

Toutes les pièces dont je dispose (donc il en manque un certain nombre !) :

L’aperçu du gabarit en papier (c’est un prototype de la forme du pickguard, et des placements des micros et contrôles. On peut y trouver de nombreuses inspirations, notamment Jazzmaster, Burns et Danelectro. Je trouve intéressant le côté désaxé de la partie droite) :

Que l’on soit clair ! Il s’agit bien de faire une guitare qui tienne la route, qui soit juste, jouable, correctement finie. Même si je ne tire pas de plans sur la comète quant au fait de vouloir une « tuerie de la mort », je n’ai pas créé ce topic pour faire un gâchis de série Z.
Les contraintes de base :
- Éclaircir certains points techniques (pour lesquels j’ai tout de même fait des recherches)
- Faire l’inventaire de toutes les étapes de réalisation avec l’ordre
- Faire l’inventaire de l’outillage dont je vais avoir besoin
- Définir ce que j’achète, et où
- Commencer !
J’ai pas mal d’interrogations (et j’insiste : j’ai cherché), donc je vais essayer d’aller méthodiquement étape par étape afin de ne pas faire un gros pâté de questions décourageantes. La finition et le rattrapage des boulettes de décapage faites par mon ami ce sera pour plus tard, pour l’instant le technique pur !
Les questions :
Ainsi, la première rubrique sera : l’implantation des micros de Jazzmaster. Il va falloir jouer en fonction des défonces déjà réalisées, et celles qu’il va falloir faire. Les micros de Jazzmaster qui sont très fins doivent être vissés directement dans la table et être soutenus par des morceaux de caoutchouc (ce qui remplace les ressorts), le tout dans des défonces de 94x54x10 mm. Les défonces de ma Stratocaster font 88x44x20 mm.
La profondeur :
Élargir une défonce, en théorie pas de problème (je pense notamment utiliser la méthode des gabarits en médium et tout le riche tintouin de la FAQ), en revanche, j’ai un 1 cm de trop en profondeur. J’imagine que les avisé du forum ne verrons comme solution viable que le flipot. Même si c’est pour moi une première difficulté de réalisation (car c’est l’initiation), j’irais dans ce sens s’il le faut sans contester ! Mais au cas où, voyez vous une quelconque autre solution ? (sachant que je n’ai pas trop peur des piscines …)
Si flipot il doit-y avoir, dans quel ordre dois-je procéder ? (notamment pour le micro incliné)
- hypothèse n°1 : je fais 2 flipots comblant les actuelles cavités jusqu’au ras de la table, puis je crée de nouvelles défonces toutes neuves
- hypothèse n°2 : je fais les nouvelles défonces au travers des anciennes (avec 1 cm seulement de profondeur), puis je place les flipots dans les anciennes cavités pour diminuer leurs profondeur à 1 cm
- hypothèse n°3 : je pinaille et dans les deux sens ça marche
- hypothèse n°4 : je n'ai pas assez lu la FAQ (aïe...)
Je penche pour la n°1, mais est-ce que je pense à tout ?! N’oublie-je pas le détail qui tue ?
L’inclinaison :
Pour une raison avant tout esthétique, je suis tenté de placer le micro neck incliné (dans l’orientation suivante : les graves plus proches de la tête et les aigus plus proches du chevalet). Je suis également curieux et près à faire l'expérience de l’effet théorique sur le son qui doit faire que les graves sont plus graves et les aigues plus … … aigues. Seulement, autre paramètre : selon la FAQ, le fait que les cordes ne passent pas par le centre des plots n’aurait qu’une influence minime sur le son : on peut donc se permettre une certaine marge ! Seulement j’imagine bien qu’il existe certaines limites à ne pas dépasser : il ne faut quand même pas que le centre des plots soit à 15 bornes des cordes ! Imaginez la déception au moment du montage... Avez-vous des conseils ou mises en gardes à ce sujet ? Car au premier abord, je trouve que l’inclinaison qui me plait esthétiquement est peut-être trop forte. De plus, comme la guitare est démontée et que je n’ai pas encore les pièces, je n’ai pas les moyens de tester physiquement l’alignement. Un avis ?
Les pièces :
Comme je l'ai dis précédemment, certaines pièces ont été perdues, et je ne me servirais pas du kit micro-électronique d'origine. A votre première vue, savez vous ce qu'il me manque à part ce qui est présent sur la photo et ce que j'ai listé ci dessous (hormis la partie électronique pure) :
- pour le vibrato : 1 à 3 ressorts, la plaque arrière et la tige
- une prise jack femelle pour faire entrer le jack sur la tranche de la guitare
- de quoi isoler les cavités
- la plaque de fixation du manche au corps et ses 4 vis
Voilà, j'ai établi les grandes lignes de mon projet et je commence doucement en questions (le reste vendra). Je suis tout ouï de tous les avis, remarques, suggestion, conseils, mises en garde ou désapprobations. C’est sans problèmes ! Allez-y !
Après relecture, je me dis que j’ai été plutôt bavard. J’espère ne pas vous avoir gonflé ou découragé, mais je pense que c’est plutôt utile pour vous témoigner ma motivation et mon envie de bien faire (c’est en quelques sortes une marque de respect envers vous qui êtes susceptibles de m’accompagner ! ;)). J’espère que mon modeste projet vous intéressera tout de même.
Merci de m’avoir lu, merci d’avance pour vos réponses !