On m'a confié la réparation d'une guitare (gibson-like) dont le manche (acajou-like) présente une fissure au dos du sillet, classique...
J'ai réparé il y a quelques mois une SG aux dégâts comparables, à la différence près que la fissure, franche, était assez ouverte et (j'oserais dire) propre.
Hors pour cet instrument, il s'agit plutôt d'une fissure qui s'ouvre à peine quand on force (beaucoup) dessus. Elle part des alentours de la première frette, au collage touche/manche, et remonte à la jonction manche tête, au niveau de l'axe médian.
Je ne sais pas comment procéder, en l'état, cordes tendues, la fissure ne présente pas de gêne pour la jouabilité ou la justesse de l'instrument -la tension des cordes ne suffit pas à faire travailler la fissure- mais je crains qu'avec le temps, celle ci ne travaille effectivement et progresse...
J'ai fait quelques photos, pas facile de montrer correctement la dite fissure :

Je ne sais pas trop comment procéder, si ce n'est injecter de la colle diluée à la seringue (euh...si, c'est ce que j'ai pensé faire) ; le problème d'une fissure comparable s'était présentée lors de construction du corps de ma SG Junior, mais les contraintes mécaniques d'un corps sont moindres...
En attente de vos conseils éclairés