angle de la tete

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

sly
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 20:11

angle de la tete

Message par sly »

alors que mon projet prend forme dans mon esprit tout doucement,je me posais cette questions.
pourquoi 13° pour l'angle de tete ?y a t_il une fonction particuliere ou alors peut-on mettre quelques poil de plus?ou de moin
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

mettre plus, tu peux, mettre moins aussi, mais tu vas alors devoir mettre des string retainer. le but de l'angle est de bien plaquer les cordes dans les gorges du sillet.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

les gibson ont 17degrés en general, moi je met 15 degrés, mais faut pas aller au dessu de 17 sinon grosse fragilités en perspective au niveau du changement de fil, meme pour une tete collée ;)
Avatar du membre
Evil
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 15:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Calvados/Manche

Message par Evil »

nannn une gibson ca casse pas .... :evil: :lol:
Keep The Funk Alive Forever !!!
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

les gibson comme les ibanez qui ont la reputation davoir la tete fragile cassent seulement quand elles tombent... sur la tete, donc cest pas pour ca quelle petent, nimporte quelle tete inclinée peterait sur une bonne chutte en arriere ;)
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

wil a écrit :les gibson comme les ibanez qui ont la reputation davoir la tete fragile cassent seulement quand elles tombent... sur la tete, donc cest pas pour ca quelle petent, nimporte quelle tete inclinée peterait sur une bonne chutte en arriere ;)
je confirme (expérience vécue) , vu que la tête (car elle est inclinée) dépasse du plan du dos de la guitare (je sais pas si je suis très clair) et donc quand ca tombe, c'est la tête de la gratte qui prend tout, et en plus ca fait effet levier.

J'ai jamais entendu parler de tête qui pète juste avec la tension des cordes.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

hehe, cest popur ca que meme avec des corps de 65mm depais ca touche encore :lol: Jai pas encore trouver de solution miracle lol si ce nest dy faire gaffe 8)
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

Moi j'ai fait tomber ma LP au bout de 2 semaines (Depuis, je ne jure que par les strap-lock) et Miracle, la tête n'a rien dit...ceux sont les mécas qui ont volé en eclats !! Alors c'est pas si fragile que ça, faut pas déconner ;o)

A+
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

moi pareil avec ma prs... depuis straplock aussi...

elle est tombée en plein sur la tête (la sangle a laché d'un côté...)elle a mangé une marche en béton bien rugueuse en pleine face...
ben y'a juste le vernis qui a morflé à la pointe de la tête (et pas trop le bois...) du coup il faut que je répare ça... (mais j'ai que du PU, et pas de nitro...), et la tête tient nickel depuis, pas de problème (ça doit faire 6 ou 8 mois)
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

oui, mais en general, les tete gibson lachent plus facilement en cas de chutte parceque la tete est dans le meme morceau que le manche, et donc le fil est "haché" a partir du debut de la tete, resultat ca pete toujours la vu quen plus ca fait bra sde levier... mais bon, ma LP maison est faite pareil, et pour linstant jamais eu de probleme, tant quon la fait pas tomber cest bon ;)
et je prend la precaution de ne jamais poser la guitare en reposant sur la tete, je mets toujours un truc sous le manche... ;)
Avatar du membre
Chips
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Chips »

Dino_10 a écrit :Moi j'ai fait tomber ma LP au bout de 2 semaines (Depuis, je ne jure que par les strap-lock)
Idem, sauf que moi c'était ma SG de '68 :shock: et la tête n'a rien dit, les méca fonctionnent même toujours aussi bien !!!
gnothi seauton
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

sur prs c'est pareil que sur LP... un morceau pour le manche
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ah bon, au temps pour moi alors, faut dire que jai pas eu beaucoup de prs en main aussi lol
Enfin bon ceci dit, cest pas aussi fragile quon le pretend, souvent ca pete sur une chutte, mais faut surtt y faire gaffe et pas tenter le diable ;)
(tete rapportée ou pas 8) )
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Quelle idée de faire tomber vos grattes !!!
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

on appelle ça des crash test !

...
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

...plus l'angle est prononcé et plus la tension est répartie sur le manche. Pour un manche réglable, vu qu'il y a la tige qui renforce pour les têtes inclinées on peut choisir, entre 7° et 15° selon l'épaisseur de la pièce que l'on a.

Certains luths ont un angle de 45°, ce qui éliminine la tension sur le manche. On peut voir dans les musées, des luths et autres instruments de ce type qui se sont conservés dans un état impeccable depuis des siècle, et rien n'a cédé.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
LEFEVRE
Membre Hyperactif
Messages : 70
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gruissan 11

Message par LEFEVRE »

Peut-on diminuer L'angle de la tete en placent une barre qui fair pression sur les cordes entre le sillet et les clefs?
Le talent d'avoir de la chance existe, encore faut-il avoir la chance d'avoir du talent.
Avatar du membre
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mer. 8 févr. 2006 20:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par SAS l'Empereur 5thString »

Ca s'appelle des "string retainers", et c'est mentionné dès la première réponse...
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

LEFEVRE a écrit :Peut-on diminuer L'angle de la tete en placent une barre qui fair pression sur les cordes entre le sillet et les clefs?
Regarde les fender ... la tête est dans le même plan que le manche avec juste un petit décrochement qui revient à un angle, assez faible, mais qui est variable suivant les clefs (l'angle que fait la corde avec le plan de la touche est plus accentué sur la première mécanique et diminue un peu pour chaque mécanique suivante)

C'est pour cette raison qu'ils sont obligés de mettre des "string retainer" pour accentuer l'angle de la corde pour les quatre mécaniques les plus éloignées.

Une autre solution est de mettre entre le sillet et la première mécanique une barre transversale qui va accentuer l'angle des cordes après le sillet.

Tu peux utiliser cet artifice si ta tête à un angle pas assez prononcé, mais conserve en mémoire les paroles de Kamel, moins tu auras d'angle, moins tu auras de répartition de la tension sur le manche.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
LEFEVRE
Membre Hyperactif
Messages : 70
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gruissan 11

Message par LEFEVRE »

Je n'avais pas compris la premiere réponce.

En fait je fait une guitare avec un manche conducteur et je ne voulais pas couper la tête avec un angle pour ensuite le retourner et de faire un joint car ma tete est avec six mécaniques en ligne et mon manche qui n'est pas encore coupé fait 45mm d'epaiseur et je crains que je puisse donc faire une tête de 13°.
Le talent d'avoir de la chance existe, encore faut-il avoir la chance d'avoir du talent.
Répondre