la chacalgratoon

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
gillou
Se lève la nuit pour poster

la chacalgratoon

Message par gillou »

en parallèle de la PRS, j'ai attaqué une classique pour le cousin

au programme:

même manche que pour ma classique nylon, avec tête de manouche. cedre brésilien, pas de multipli

forme de torres, corps en bubinga

table en épicea engelmann. rosace sur l'ouie, barrage typé B Burlot (en nettement moins joli)
touche ébène

flets palissandre avec contre filets vert et blancs.

place aux photos du démarage:

déjà première connerie: détourer le manche avant de faire les entailles pour les éclisses du montage espagnol: ca va etre plus compliqué maintenant!

Image

Image

le joint tête manche est ps trop crade, ouf, on met le manche de coté et on continue!

la table est jointée et ramenée à 2,2+ environ au niveau des aigus, et 1,9+ environ au niveau des graves (comme sur ma Karina)

et puis on y met un renfort de chevalet:

Image

et puis plein de barres:

Image

qui font des ponts pour le style:

Image

les deux barres extérieuresde l'éventail font un pont au dessus du renfort de chevalet, et passent sous la barre de renfort du milieu, qui e trouve plus haute que s'il y avait une rosace sur la table. ces deux barres extérieures font donc office de renfort et se prolongent jusqu'a la barre de renfort de dessous la touche.

je sais juste pas bien si ca va tenir...

voila donc pour ce soir. pour l'instant je laisse la table sous "presses" en atendantde pouvoir récuperer mon fond et mes éclisses (milieu de semaine prochaine. pour l'instant j'ai une PRS a finir!
gillou

Re: la chacalgratoon

Message par gillou »

finalement, un coup de ruban chez le menuisier du coin et les entailles n'ont pas posé de problèmes! :linux:

Image

Image

j'y ai mis un angle de renversement de façon a prévoir les problèmes d'action trop haute si jamais ca bouge une fois les cordes montées.

c'est cool parce que du coup, je vais pouvoir m'occuper du manche pendant que j'attends les éclisses et le fond!
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Sur une classique , on fait sans angle de renversement ou avec un angle inversé, mais pas avec un angle positif, les corde nylon ont besoin de débattement pour s'exprimer
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
gillou

Message par gillou »

je sais bien. j'essaye juste d'anticiper le fait que le manche bouge: sur ma karina (qui avait déja un léger renversement), l'action qui était de 2mm en 12 eme case a noël dernier s'est stabilisée vers 3.5mm au bout de quelques mois.

sur ma classique manouche, qui avait un très léger renversement négatif, ca m'a emmené le manche et je me suis très vite retrouvé avec une action idéale pour faire des pompes de sauvage dans les premières cases, mais super difficile a jouer passé la 8eme frète: je suis bon pour décoller la touche et la refaire si l'envie me prends de jouer des arpèges.

c'est sans doute encore une ânerie, mais je me dis que si le manche bouge, il sera plus facile de limer le silet que de décoller la touche pour insérer une cale en siflet ou reprendre tout le manche.
Répondre