Un orgue fait maison, quelqu'un s'est deja lancé ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Un orgue fait maison, quelqu'un s'est deja lancé ?

Message par alf »

jybec a écrit : Ceux qui n'avaient pas le web en 56k ne peuvent pas comprendre. :lol:
ca fait que trois ou 4 ans qu'il y a l'adsl, sur melmac.
et encore, du 1mega qui passe parfois moins qu'un modem :lol:

ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul a rien piper a la structure du forum des papys.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Bon, sinon j'ai bien regardé comment c'est foutu un orgue de barbarie,et j'en arrive à me dire qu'on doir pouvoir gruger un truc en faisant les flutes en trois épaisseurs de CTP, ce qui permettrait de decouper le siflet à la CNC et de fire les flutes en série,les bouchons aussi, la piece du dessous avec le trou pour l'arrivée d'air aussi. Sur le meme principe on peut faire les valves...

Y'a vraiment pas grnd chose qui puisse pas être usiné bêtement à la cnc en fait. En découpant au passage un truc comme les queue d'arronde mais droit (quelqun me rappele le nom ?), ca fait vraiment des kits qu'il n'y a plus qu'à assembler et coller.

Sur ce lien, y'a quelqu'un qui a fait une espece de mini orgue démontable, à vertue pédagogique, sans tuyaux souples. toutes les pieces sembles découpables à la cnc, avec peut etre les sifflet qui demande du prototypage. Tout le reste peut etre fait sur un outils de CAO a priori...

Hein krali, on fais les plans a deux, hein ? hein dit hein ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

Si j'avais un peu (beaucoup) plus de temps et moins de trucs déjà sur le feu pourquoi pas, mais là non...

Par ailleurs, pour en avoir à la fois discuté avec des initiés et expérimenté un tout petit peu moi même (j'ai fait le sifflet d'une des flûtes du mini orgue chez Doc), la difficulté ça n'est pas la structure (il y a beaucoup de pièces mais c'est tout con), mais les divers ajustages et réglages: timbre et puissance des flûtes entre elles, régularité de la soufflerie pour ne pas avoir de pulsation, étanchéité et rappel franc des soupapes pour la netteté des notes, et j'en passe. Ce qui fait que le temps passé sur le débit "à la chaine" auquel tu peux substituer de la CN n'est pas forcement la plus grosse part.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Justement, la partie "timbre et puissance", c'est ce sur quoi j'essaie de trouver de la doc. A priori ca doit pas être très simple parce que pour l'instant les sites que j'ai trouvés renvoient vers des bouquins.

Sinon effectivement je pense qu'effectivement ce que tu dis sur la CN est vrai. A ceci pret que pour ma part j'ai du mal à trouver du temps pour découper du bois, par contre en semaine j'ai beaucoup de temps pour faire des ou régler des visses, donc même si ce n'est pas terrible dans l'absolut, dans mon cas particulier c'est pas mal.
Pédagogiquement ca peut etre bien aussi, si on peut faire assez simplement un kit sur lequel il ne reste que les réglages à faire.

C'était vraiment une idée à la con au départ, mais ca commence à faire envie quand même. Avec deux labyrinthes différents : un pour la version mécanique, un pour la version clavier.

Pour le problème d'étanchéité des soupapes, c'est un problème de conception/prototypage, ou c'est à la réalisation qu'il faut des ajustements pour chaque soupape ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

De ce que j'en ai compris, c'est plus de l'ajustage que du réglage, donc avec une part prépondérante à l'expérience et au tâtonnement (la part des deux évoluant surement en sen inverse :wink: )
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
RHCP
forumeur régulier

Message par RHCP »

Un petit lien interessant !!Avec pas mal d'info :D

http://orgue-de-barbarie.pagesperso-orange.fr/index.htm
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

C'est fou comme la fibre synthétique légerement trop petite peut avoir un effet transpirant sur mes testicules.
Répondre