Restauration d'une Warwick SS1 - C'est reparti !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ouapdouap
Membre Hyperactif
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Beaujolais

Re: Restauration Warwick Streamer Stage ! Des problèmes

Message par ouapdouap »

Salut,
J'ai fait le même travail sur une Warwick Pro-M. C'est vrai que le bleu est assez tenace dans les fibres.
Le racloir a donné de bons résultats pour finir comme il faut.
Quand j'ai appliqué ma teinte, il restait des quelques fines traces entre les fibres, mais très peu. Et surtout, avec la teinte et le vernis qui font ressortir les ondes de l'érables, on ne voit vraiment rien.
Si tu veux voir le résultat, c'est ici.
Bon courage.
Seb
cricriii
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 10:21

Re: Restauration Warwick Streamer Stage ! Des problèmes

Message par cricriii »

Merci pour vos conseils !

J'ai donc commandé racloirs + l'espèce de truc d'affutage de chez Stewmac (ben oué jamais fait ca l'affutage..). Si je pense juste, cela devrait grandement aider pour tous les travaux de finitions et même pour rattraper les ratés.

Je retourne à mon ponçage en attendant et je vous tiens au jus dès que j'ai avancé :baleze:
cricriii
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 10:21

Re: Restauration Warwick Streamer Stage ! En attente de matos

Message par cricriii »

Je remonte le topic après avoir reçu la teinte de chez Stew !

Y'a pas photo: un essai sur une pelle sans importance décirée à la-va-vite j'ai fait 3 essais
- Teinte Stew bleue non diluée
- Teinte Stew diluée
- Teinte V33 utilisée auparavant sur ma SS1

Image

Devinez quelle est la V33...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Restauration Warwick Streamer Stage ! En attente de matos

Message par Enrico »

:shock: tu fais des tests de teinte sur une guitare qui traîne ???
Faut avoir au moins la collec d'yngwie pour faire ça.
En tout cas, l'essai dilué du milieu, c'est :malade:

N'rico
cricriii
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 10:21

Re: Restauration Warwick Streamer Stage ! En attente de matos

Message par cricriii »

Rassure toi, c'est une Stagg et j'ai prévu de refaire la finition dès que la SS1 est terminée ! :D

La teinte du milieu n'est pas diluée: c'est la V33... celle de gauche est la Stwemac brute, à droite la Stew diluée :?

V33 c'est tout juste bien pour teinter les chaises d'extérieur quoi :pac:
cricriii
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 10:21

Re: Restauration d'une Warwick SS1 - J'en vois le bout !

Message par cricriii »

Bonjour aux lutheurs de tous bord !

Je viens avec des nouvelles ! J'ai enfin reçu mes racloirs et parallelement à cela j'ai continué à poncer dès que j'avais du temps libre !

Le resultat est qu'il reste encore des traces infimes de teintes dans les fibres du bois mais bon, rien de gênant finalement et je trouve les racloirs trop "efficaces" pour que je les utilise sur ma basse sans m'être fait la main avec auparavant (ma stagg cobaye en a d'ailleurs fait les frais :sif: )

Je me retrouve donc avec une basse légèrement terne, surement à cause des poussières de ponçage et le mélange eau oxy + ammoniac me cause plutôt pas mal. J'ai vu les résultats sur la Galadriel d'Alf (Superbe au passage :shock:) et du coup j'ai envie de le faire aussi ...mais j'ai peur que ce mélange puisse blanchir aussi les laminations en jesépaccoi de la WW.

Auriez vous des infos là dessus? Quelqu'un l'aurait déjà t'il fait sur un de ses projets?

Merci de vos lumières :roi:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration d'une Warwick SS1 - J'en vois le bout !

Message par tubart »

Quand tu dis "lamination", tu veux parler de filets? Le mélange anti-environnemental d'Alf blanchit LES bois, je ne pense pas qu'il privilégie seulement l'érable malheureusement... :mrgreen:
Blablabla.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Restauration d'une Warwick SS1 - J'en vois le bout !

Message par alf »

tubart a écrit :Le mélange anti-environnemental d'Alf blanchit LES bois, je ne pense pas qu'il privilégie seulement l'érable malheureusement... :mrgreen:
:mrgreen:
les cheveux et les dents, aussi. mais c'est pas bon au gout, pi apres faut s'expliquer avec l'urgentiste, et sans bouche, c'est compliqué.

ca decolore pas forcément une teinte, hein, non plus. c'est pour les bois bruts
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
cricriii
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 10:21

Re: Restauration d'une Warwick SS1 - J'en vois le bout !

Message par cricriii »

Héhéhé oui je me disais aussi :mrgreen:

J'ai eu la teinte précedente à 99,99% et je suis entrain de fignoler le ponçage de finition avant l'application du bleu façon "galadriel", enfin j'espère m'en approcher ! Le mélange anti environnemental aurait été fait pour ce bleu justement, mais si je risque une forte décoloration des filets, je vais pas tenter le diable, d'autant que "l'Ekanga" qui est utilisé pour les filets semble être un composite bizarre qu'utilise WW et j'ai pas trop envie que ça me pète à la figure :D
cricriii
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 10:21

Re: Restauration d'une Warwick SS1 - Teinte terminée

Message par cricriii »

Je reviens avec des nouvelles, et des bonnes cette fois ci :linux:

J'ai refais la teinte de la WW et elle est rooooooooooaaaaaaaaaaaaaar !!!... :D

J'ai suivi vos nombreux conseils et en prenant mon courage à deux mains ce week end:

Teinture noire diluée
Image

Une fois sec ponçage au 240 puis 320
Image

Et pour finir teinte bleue
Image

Image

Je la trouve pas trop mal sur les photos mais en vrai, en humectant légèrement la basse et en la regardant à la lumière du soleil, elle est magnifique ! J'aurais jamais espéré arriver à un tel résultat :oops:

Par contre maintenant c'est moins drôle, faut vernir... :roll:et sans pétard, au pinceau ça va être rigolo...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration d'une Warwick SS1 - Teinte terminée

Message par tubart »

C'est beau en l'état, avec un verni ça va déchirer :linux:
cricriii a écrit :Par contre maintenant c'est moins drôle, faut vernir... :roll:et sans pétard, au pinceau ça va être rigolo...
Mais qu'est ce que vous avez tous avec ces pinceaux :pac:

Les rouleaux, c'est mieux quand même... Va voir le sujet de la telecaster blanche de Marimo-Aniki qui a commencé au pinceau avec pas mal de galère et a opté pour le rouleau, c'est beaucoup moins galère :wink:

EDIT : lis ce projet
Blablabla.
cricriii
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 10:21

Re: Restauration d'une Warwick SS1 - Teinte terminée

Message par cricriii »

tubart a écrit :C'est beau en l'état, avec un verni ça va déchirer :linux:

Mais qu'est ce que vous avez tous avec ces pinceaux :pac:

Les rouleaux, c'est mieux quand même... Va voir le sujet de la telecaster blanche de Marimo-Aniki qui a commencé au pinceau avec pas mal de galère et a opté pour le rouleau, c'est beaucoup moins galère :wink:

EDIT : lis ce projet
J'ai surtout déjà acheté le pinceau, c'est un spalter DaVinci utilisé généralement par les "peintres" (sur toile, hein, pas en bâtiment :lol: . En qualité c'est quand même à des années lumière des pinceaux bricomachin ...pas la même texture, pas le même toucher, pas le même prix non plus et pour le coup ça me ferait c***r de ne pas le rentabiliser, surtout que c'est pas le genre de pinceau dont on se sert pour peindre ses volets :lol:

Si le spalter ne donne pas de bons résultats, le rouleau semble être une bonne alternative. Il faudrait que je puisse faire un test des deux méthodes pour mieux me rendre compte mais sur quoi? :?
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Restauration d'une Warwick SS1 - Teinte terminée

Message par alf »

ou la bombe en finition apres une poignée de couches au rouleau ou pinceau
fais gaffe de bien charger les premieres couches uniformément, que ce soit au rouleau ou au pinceau, et de les egrenner a peine entre couches.
pas de coulure, pas de manque, le plus régulier possible. pour ca tu fais fin. mieux vaut en passer 10 sans accroc que deux pouraves et refaire tout y compris la teinte....

si tu perces, tu niques ta teinte, et plus c'est foncé, plus c'est niqué. :viking:

le rouleau, pour avoir testé ya pas longtemps sur des encadrements de porte, ca permet de bien tirer sans charger, meme avec une laque brillante. par contre il faut suivre la notice et le laver puis brosser avant usage. sinon c'est antidérapant :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
cricriii
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 10:21

Re: Restauration d'une Warwick SS1 - Teinte terminée

Message par cricriii »

Ok je pense que je vais faire comme ça, avec xxx fines couches bien tirées, et tant qu'à faire avec la méthode décrite dans la FAQ avec les passages croisés: Je ne suis plus à un mois près maintenant :lol:

Par contre petite quouestchionne: dans le cas d'un corps non plat, voir tordu dans mon cas, comment égrainer les surfaces concaves avec une cale? Ca se fait ou c'est plutôt à la main?
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration d'une Warwick SS1 - Teinte terminée

Message par tubart »

cricriii a écrit :Par contre petite quouestchionne: dans le cas d'un corps non plat, voir tordu dans mon cas, comment égrainer les surfaces concaves avec une cale? Ca se fait ou c'est plutôt à la main?
Ben tu ponces jusqu'à obtenir une surface plane, et tu re-teintes, et... :roll: :mrgreen:

Amusant comme question. Pour poncer du galbe mieux vaut éviter une cale plate ne penses tu pas ? :siffle:
Blablabla.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Restauration d'une Warwick SS1 - Teinte terminée

Message par alf »

egrener, c'est possible tout a la main.
tu te contentes de virer les trucs qui accrochent au toucher avec un grain 240 ou 320.
c'est le poncage, qui se fait a la cale, sauf dans le concave, ou c'est du bout des doigts ( plusieurs doigts, la phalange du milieu)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Restauration d'une Warwick SS1 - Teinte terminée

Message par Bouya »

en même temps le rouleau pour les surfaces non-plates, ça me fait peur un peu. J'ai l'impression que la probabilité d'occasionner des coulures démesurées est bien plus grande qu'avec un pinceau.


mais en même temps je n'ai jamais essayé :D


:viking:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
cricriii
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 10:21

Re: Restauration d'une Warwick SS1 - Teinte terminée

Message par cricriii »

Pour la cale, bon je me doutais mais je préfère me taper l'affiche à poser une question idiote qu'à me retrouver devant mon bo vernis à me demander si je dois le faire ou non 8)

Sinon je suis passé en GSB hier soir et pour le pinceau je confirme: ceux qu'ils vendent sont du scotch brite à coté du mien ! Le temps me dira c'est j'ai raison ou pas - Par contre IMPOSSIBLE de trouver du fondur !!! Enfin plutot il y en avait un, le fondur à cirer Libéron, mais le nettoyage se faisant au solvant je doute qu'il soit compatible avec le vernis acrylique.

Le fondur est vraiment indispensable ou pas? Je me souviens d'une photo sur ce même forum d'une personne n'en ayant pas mit et qui s'est retrouvé avec des crevasses des années plus tard et j'ai pas trop envie que ça m'arrive ...et puis j'ai vu que toi, Alf, tu "fondurisais" au vernis alors pour le coup je sais plus trop si je dois en appliquer ou pas :?:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Restauration d'une Warwick SS1 - Teinte terminée

Message par alf »

sur de l'erable tu peux envoyer ta premiere couche de vernis sur le bois, elle va pas plonger trop. c'est elle qu'il faudra egrenner le plus legerement possible, et un vernis est un peu moins facile a egrener qu'un fond dur "fait pour ca"
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
cricriii
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 10:21

Re: Restauration d'une Warwick SS1 - Teinte terminée

Message par cricriii »

Après un mois de sueur et de patience, je reviens pour vous parler de mon projet, de mes joies et mes galères

Tout d'abord voilà la basse après teinte et désaturation à la laine de fer


Image

Image

J'ai ensuite passé xxx couches de fondur puis ponçage des traces de pinceau

Image

Image

Ensuite un peu de vernis

Image

Image

Et la bourde

Image

Comment? vous n'avez pas vu? :prr:

Image

Et puis l'envie de bien faire, il y avait des micros traces suite aux perces et d'autres imperfections que je n'acceptais pas compte tenu de la valeur de l'instrument donc

Image
Image

Décapex bull'finish

Je reprends et cette fois ci en suivant les conseils de Tubart avec un rouleau :sif: :wink:

Pour le moment je ponce... :lol:
Répondre