Grand Symphony. SAMPLES & Co p.35

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: Elaboration sauvage!

Message par kenzo »

J'ai reçu aussi le mail, mais merci El tanjo. :wink:

J'irais cet aprem voir Delta bois, et vous serez tous tenu au courant en cas trouvaille intéressante.
J'vais surtout voir leurs planches d'épicéa, ça pourrait bien le faire pour une commande groupée si c'est du bon quartier à fil serré.
Et pis voir si y a moyen de commander une bonne planche de Macassar, vu qu'il n'en ont pas à ma connaissance ça m'étonnerai qu'il vendent autre chose que le plot complet et encore ...

wa l'autre hey! quand j'ai mis le lien il a meme pas répondu et maintenant il bave devant, ingrat!
C'est parce que ton lien il était naze! :prr: :mrgreen:
Non mais j'métais pas étendu aux autre bois et en Macassar y avais pas les dimension suffisantes!

Merci Raoul :siffle:

:lol: :beer:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

El Tanjo a écrit :ooops autant pour moi :?
je trouvais ça original mais effectivement c'est peut etre pas top pour une accoustique

je fais un post tout les 3 mois....mais il faut en plus qu'il ne soit pas trés pertinent.... :lol:
a+ je me rendort..... :beer:
Ben au contraire tu as très bien fait, le fait d'en parler permet de souligner l'aberration de ce genre de vente et de limiter le nombre de victime de ce genre de produit et de procédé.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

M'enfin faut pas exagérer non plus , on peut utiliser de l'aubier pour un fond éclisses , et pour quasi n'importe quelle partie de la guitare , faut juste savoir ce que l'on fait 8)

Dans ce cas , on peut aussi se révolter contre l'utilisation de bois très figurés car coupés sur dosse (c'est souvent le cas avec ziricote , macassar et palissandre en tous genre) :roll:
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

kenzo a écrit : J'irais cet aprem voir Delta bois, et vous serez tous tenu au courant en cas trouvaille intéressante.
J'vais surtout voir leurs planches d'épicéa, ça pourrait bien le faire pour une commande groupée si c'est du bon quartier à fil serré.
Et pis voir si y a moyen de commander une bonne planche de Macassar, vu qu'il n'en ont pas à ma connaissance ça m'étonnerai qu'il vendent autre chose que le plot complet et encore ...
Chez Delta Bois j'ai vu qu'ils font du sciage mince, ils ont une machine dédié. Donc à voir avec eux, mais ils doivent pouvoir de sortir quelques sets d'une planche que tu leur amène sans trop de pertes et pour peut être pas trop cher (aucune idée là ...).
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Je savais pas. Merci Chris pour l'info.
J'espère qu'il y aura le patron parce qu'à part lui, les autres ne sont pas très compétents là bas et ne savant jamais rien :?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Meeck a écrit :M'enfin faut pas exagérer non plus , on peut utiliser de l'aubier pour un fond éclisses , et pour quasi n'importe quelle partie de la guitare , faut juste savoir ce que l'on fait 8)

Dans ce cas , on peut aussi se révolter contre l'utilisation de bois très figurés car coupés sur dosse (c'est souvent le cas avec ziricote , macassar et palissandre en tous genre) :roll:

C'est pas le fait de l'aubier encore que, prendre un morceau de padouk avec la moitié en aubier, attaqué par les champignons et le vendre trois fois plus cher qu'un morceau sain sans aubier et sans champignons c'est pas un gage de sérieux, ça s'appelle la rentabilisation des déchets.

Si tu regarde bien ces sets, la moitié du bois n'est pas saine, comment on fait pour utiliser un bois qui a de très fortes chance de ne pas être stable dans le temps et le rendre stable ?
C'est quand même cher le risque
Si tu as des réponses à cette question, effectivement ce peut être intéressant, mais je ne me vois pas stratifier des déchets de bois pour en faire une guitare, je préfère encore utiliser des basteings d'échafaudage avec de trous de clous pour faire une table d'harmonie
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ça dépend quand même beaucoup de la variété de l'arbre, beaucoup d'aubiers sont durs et utilisables, sans compter ceux qui ne sont même pas distincts et c'est de l'aubier quand même. Rappelle-toi du bois de mon acoustique Jean-Yves, il était même pourri si on on veut employer les bons termes.
je suis assez d'accord avec meeck sur ce coup là.
Maintenant la spéculation sur les effets de mode genre spalted et compagnie, là c'est autre chose.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

C'est vrai que pour le padouk en question , c'est plus une prouesse commerciale du vendeur qu'une bonne affaire pour l'acheteur :lol:

Mais si on parle de "stabilité" , il vaut mieux un bout de bois sur cartier avec de l'aubier , qu'un autre avec de la dosse en plein milieux et du quartier sur les côtés qui ne tarderas pas a devenir une grosse chips

:ang: Un jour je la ferais cette acoustique en aubier de rio ... :ang:
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Désolé, je rentre pas dans le débat, mais vous pouvez continuer ça m'intéresse.
Ils vendent pas mal de spalted à Delta Bois et certains sont sympa et je les verrai bien en acoustique.

Sinon cet aprem j'ai gagné 50€ avec un Cash (jeux de grattage), qui n'ont pas fait long feu :siffle: :mrgreen: Zou, une table en épicéa à 48€ :linux:

Image

Et la bonne nouvelle aussi c'est que j'ai vu de bien joli set de Palissandre à 84€, je le prendrais très certainement chez eux la semaine prochaine.

La moins bonne nouvelle c'est qu'ils ne vendent pas de macassar, ni de palissandre, ni de ziricote en plateau et qu'ils ne commande pas. Et l'épicéa qu'ils ont (toujours en plateau) n'est pas top pour la luthe, dommage :?
Je continue de zieuter un peu partout pour une commande groupée ...

:beer: :beer: :beer:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Si tu veux un conseil pour une commande groupée, pas trop de monde dessus. Parce qu'un plateau ça ne se débite jamais exactement comme on aurait voulu le faire au départ, il y a toujours des surprises et il faut la plupart du temps adapter ses plans. Alors quand tu es tout seul dessus ça n'est pas grave, mais si il y a plein de monde qui voulait en tirer tel ou tel truc ça devient difficile de contenter chacun.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

En fait, exactement pour ces raisons, je pensais surtout commander/trouver la planche, la débiter, et distribuer équitablement ce qui en serait sorti.
Mais ça parait super compliqué de trouver une grande planche dans ces essences! Je pensais pas que ce serait autant la croix et la bannière!
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

En fait ce que tu as de mieux à faire c'est acheter le plateau tout seul, y débiter ce que TU veux y débiter, et voir ensuite ce qui reste et ce que tu peux tailler dedans pour amortir l'achat en le revendant.
kenzo a écrit : Mais ça parait super compliqué de trouver une grande planche dans ces essences! Je pensais pas que ce serait autant la croix et la bannière!
Ben non, c'est pas compliqué, suffit de frapper à la bonne porte. Après ils n'ont pas toujours l'essence que tu cherche en stock, c'est un peu l'occasion qui fait le larron en fonction des arrivages, comme à la poissonnerie :D
Bon, c'est vrai qu'à proximité de Grenoble je n'ai pas d'adresses à te conseiller (à part peut-être les ex-Placages du Sud Est).
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Je sais pas comment ils s'appellent les ex-placages du sud :(
On dirait que ça existe encore ... je leur passerai un coup de fil la semaine prochaine pour voir où on tombe avec l'ancien numéro.

Merci pour ton aide Franck :wink:
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

+ 1 avec franck.
la commande groupée d'un plateau, c'est assez difficile a débiter.
déja t'as pas la place de tirer ce qui est prévu a cause des défauts, et en plus t'essaies d'équilibrer un peu les qualités des morceaux, ce qui fait qu'a la fin, c'est ceux qui en ont pris le plus qui ont la qualité moyenne la plus basse.

si par contre t'achetes un plateau d'un truc foncé joli pour tirer des sets, j'en suis pour un set. j'ai une table qui attend ca depuis une paire d'années pour integrer une 0000.
sinon c'est pas grave, je prendrai du bois rock, pi ca presse pas :mrgreen: :beer: :prr:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:lol: c'est un annexe du concours de caribou :prr:
bois brut = 60 % de chutes
donc des fois il vaut mieux un peu plus cher à la base et avoir des sets de qualité que de vouloir débité et en faites tu en balances la moitié
pour les placages jusqu'a 3 mm voir plus essayes la marqquetterie gauthey ils ont des essences qui valent des points (j ai chopé le tarif chez un ebeno et c'est très allechant mais j ai jamais eut l'occas d y aller :| et maintenant c'est loin :( )
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

ludobag a écrit ::lol: c'est un annexe du concours de caribou :prr:
bois brut = 60 % de chutes
donc des fois il vaut mieux un peu plus cher à la base et avoir des sets de qualité que de vouloir débité et en faites tu en balances la moitié
Ça dépend de l'usage que tu en as, si tu ne veux y débiter QUE des jeux fond/éclisses en effet ton raisonnement est à prendre en compte, mais si tu veux y débiter des jeux mais aussi des touches, des chevalets, des placage de tête, de quoi faire des filets plus tout un tas de petites bricoles que tu peux avoir envie de faire à un moment ou à un autre alors l'achat de bois en plateau se justifie pleinement et offre un coût de revient considérablement inférieur à l'arrivé.
Pour donner un exemple, un plateau de palissandre de Madagascar de très belle qualité payé au prix du marché à l'époque (2005 ou 6) qui m'a permit d'en tirer 6 jeux fond/éclisses (taille folk) plus de quoi faire quelques touches et quelques chevalets pour... 200€... Va voir le prix d'un joli set en Madagascar chez Madinter (qui ne sont pas les plus chers) et multiplie-le par 6, rajoutes-y quelques touches et chevalet... :mrgreen:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

ludobag a écrit ::lol: c'est un annexe du concours de caribou :prr:
Ah bin moi dès qu'on parle d'acheter du bois je suis tout frétillant :lol:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:oops: moi aussi :lol:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

200€ le plateau de palissandre pour 6 set + toutes les bricoles!

Image

Mais où nondidiou de nondidiou de nondidiou de nondidiou de nondidiou de nondidiou de nondidiou de ... :pac: :pac: :pac:

:sm:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Et encore là on a "qu'un" rapport de 6 environ entre le prix du massif et le prix du détail (évidemment sans compter le temps qu'on met à le débiter), avec certains bois le rapport va parfois jusqu'à 20...
Répondre