1er projet : une Tele corps acajou

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Seb Grade
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

1er projet : une Tele corps acajou

Message par Seb Grade »

Salut à tous!

Je suis nouveau sur ce forum, même si ça fait un moment que je traine dessus le soir :roll: donc je me suis (enfin) décidé à m'enregistrer.

J'ai commencé ma 1ère guitare il y a déjà quelque mois.
Configuration choisie :
> forme de telecaster avec abattement pour le bras et le corps (comme sur une strate quoi :wink: )
> corps acajou
> manche de strat érable, touche ébène
> accastillage noir
> chevalet de strat fixe
> Micros HSH : EMG 60, EMG S, Seymour duncan Blackout
> finition teintée

Pour ce qui est du manche, j'ai décidé de le commander déjà fait pour éviter de prendre trop de risque sur mon 1er projet, et histoire de se faire un peu la main :wink:

Donc voila je commande le tous aux USA, je coeur qui bât :lol:
Et je reçois à ça :
1.jpg
3.jpg
J'ai acheté les micros d'occasion pour faire baisser le prix de la grate :roll:
C'était plutôt une bonne affaire, 80€ le tout :siffle:
2.jpg
Voilà, une fois que l'ensemble était à disposition j'ai pu commencer le chantier :D

1ère étape : défonces du manche et des micros :
4.jpg
Puis, découpe grossière du corps à la scie sauteuse :
5.jpg
Affleurement à la fraise à copier :
6.jpg
Défonce de l'electronique, j'ai prévus de placer 2 piles avec un switch pour passer de 9v à 18v 8)
7.jpg
Pour les abattements j'ai tiré un trais de la forme de l'abattement de chaque coté, puis j'ai scié jusqu'aux trais. Ensuite on casse les lamelles de bois, on râpe, on ponce et on reponce encore ^^'
Je pense que c'est plus facile de voir avec une photo :
8.jpg
9.jpg
10.jpg
J'ai ensuite découpé mon pickguard moi même, mais finalement je m'y suis mal pris et je suis déçus du résultat donc je vais en refaire un autre.
En ce qui concerne les trous de l'elec, on peux voir que je me suis un peu craqué... la perceuse est tombée, a donc bougé en touchant l'établi, et a bouffé l'acajou :triste: j'ai rebouché avec de la pate à bois, mais ça ne ce véra pas avec les potards :roll: hihi!
DSC00219.jpg
Par la suite j'ai fais les trous de fixation du manche, du chevalet etc...
Et j'ai commencé la finition par une teinte chêne moyen, voilà ce que ça donne après 2 couches :
ryhgfs.jpg
sdg.jpg
(--tg.jpg
3 couches de fondur :
Fondur.jpg
Et maintenant j'en suis au vernis, c'est un vernis polyurethanes "marin", que j'applique au pinceau, donc voilà ce que ça donne après 5 ou 6 couches de vernis :
vernis.jpg
vernis dos.jpg
Bon voilà, j'en suis là :D dites moi ce que vous en pensez :)

Maintenant le vernis me prends pas mal la tête :gr3:
en fait on voit pas bien sur les photos que j'ai mis plus haut, mais il y a plein de petites poussières prises dans le vernis, et pas mal de trace de pinceau...
verni traces.jpg
le problème c'est que quand je ponce pour faire partir tous ça, et ben j'enlève le vernis avec :oops: ....
Alors je sais pas quoi faire... j'aimais autant la finition juste fondurée.
Je me demandais si je pouvais pas virer le vernis, et cirer mon corps tout simplement. Afin d'avoir un rendu plus propre. Mais je sais pas trop si la cire est compatible avec le fondur :?:

Musicalement !

Seb
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: 1er projet : une Tele corps acajou

Message par kenzo »

Salut Seb,

j'vois que tu traines pas!
Je t'envoie la BRAB, lis la avec attention elle te permettra de comprendre notre fonctionnement.
Une petite présentation de toi dans le trombino (en haut de la section BlaBla) serait la bienvenue. :wink:

En attendant, bienvenue parmi nous! :beer:
Seb Grade
Membre actif

Message par Seb Grade »

Oui c'est que j'étais tellement pressé de poster, que j'ai même pas pris le temps de me présenter.. désolé :?
Je fonce sur le trombinoscope :arrow:
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

plusieurs trucs:

Je crois que ton chanfrein stomacal est un peu irrégulier (on le vois en lumière rasante) ainsi que ton chanfrein pour le bras, qui présente quelques défauts de surface. Mais c'est un peu tard :mrgreen:

Sinon pour la finition: brut de fondur, c'est un peu fragile (d'où l'usage du vernis). Si tu traverses le vernis en poncant les traces de pinceau, c'est peut etre parce que tu n'as pas assez mis de couche :?:
Seb Grade
Membre actif

Message par Seb Grade »

Oui pour la finition, je pensais pas laisser juste du fondur.
Ma question était plutôt, est-ce que je peux faire une finition ciré maintenant? Après avoir enlevé le vernis bien sûr.
Sinon je vais quand même persévérer pour le vernis, je vais mettre quelques autres couches avant de reponcer. j'ai crus comprendre dans la FAQ que le pinceau faisait des couches relativement fine par rapport à un pistolet non? c'est peut-être pour ça que je galère un peu...
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Non, ça veut rien dire, tout dépend de la façon dont tu l'applique.
Tu peux très bien faire le sauvage au pistolet, et bien tendre ton vernis au pinceau.

Après, difficile de t'aider, il faudrait que tu nous dise précisément ce que tu as fait (combien de couche, avec quel intervalle de temps, tu ponces avec quel grain, à l'eau ou à sec, et surtout, c'est quoi ton vernis?)
Imafool
Membre actif

Message par Imafool »

En tout cas elle est chouette malgré les souvis de vernis, j'aime bien le bois et le coté "perso" de la corne inferieure !
Chouette projet.. LE SD c'est un actif aussi ?
Too Loud ? Too old !
Seb Grade
Membre actif

Message par Seb Grade »

Alors pour ce qui est du vernis, j'ai pris un vernis dans un magasin de bricolage, je met un lien :
http://www.syntilor.com/fr/produit/prod ... 08,58.html
C'est un polyuréthane monocomposant, je pense pas que ce soit les meilleurs vernis pour la lutherie mais bon...

Après j'ai toujours poncé à sec, à la laine de fer n°000, pour au papier de verre 1000. toujours dans le sens du bois.

Les intervalles entre les couches ont été plus ou moins irrégulière, je l'ai fait quand j'avais le temps, mais en tout cas il n'y a pas eut de séchage d'une semaine ou plus.

Après peut-être que j'aurais dû prendre plus de précaution par rapport au poussière :?

Oui le Seymour est actif aussi :wink:
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Je ne connais pas du tout ce genre de vernis ... mais :
- déjà entre les couche il faut poncer, la laine d'acier ne ponce pas, elle polie plutôt ... enfin c'est un peu entre les 2 ...
il faut que tu remettes à plat ton vernis, surtout sur une gratte plate, c'est assez simple normalement. Une bonne cale plate avec un abrasif, du 220 par exemple, ensuite tu pourras monter un peu si tu vois que les coups de pinceaux ne sont pas profonds.
Tu dois mater tout le vernis.

J'suis en train de me dire que j'ai dis la même chose hier à Fidler ... jette un oeil ici :viewtopic.php?p=411280#p411280

:wink:
korigans
Serial posteur

Message par korigans »

le verni marin n est il pas un peut trop rigide pour une utilisation en lutherie ?

:beer:
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Autant en lutherie acoustique, je comprends qu'on puisse avoir quelques réticences à utiliser tel ou tel vernis, autant en lutherie électrique ... :roll:
Seb Grade
Membre actif

Message par Seb Grade »

Oui je crois que je vais reprendre mon vernis à zéro, en le faisant sécher dans la salle de bain.
Et je suis en train de me dire que c'est peu être mon pinceau qui est trop gros aussi...
Mais le truc c'est que j'ai l'impression que j'enlève tout le vernis à chaque ponçage :oops: il faut poncer beaucoup, ou très légèrement?
Parce que j'ai déjà poncé un peu au 240, et j'ai eus l'impression d'enlever tous tout de suite....

Quel manque d'expérience ! :fessee:
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Le manque d'expérience, y a pas de mal, faut bien commencer un jour et y en a qui n'osent pas franchir le cap. :wink:

Pour le vernis, ça m'étonnerait que tu enlève tout, tout de suite au 240. Le fait que le vernis devienne mat ne signifie pas qu'il est parti.
Exemple sur ma télé :

Après application, il y a des coulures, des poussières en surface (là, j'métais bien planté) :

Image

Pour autant, rien de bien grave, je l'ai attaqué au 180 si j'me souviens bien, à la cale plate, et au final :

Image

C'est mat, mais c'est le vernis qui est mat. Là c'est comme il faut que ce soit pour recevoir la couche suivante.
korigans
Serial posteur

Message par korigans »

Autant en lutherie acoustique, je comprends qu'on puisse avoir quelques réticences à utiliser tel ou tel vernis, autant en lutherie électrique ... :roll:

c est pas faut en même temps :siffle: au moins niveaux résistance au pet et au uv , c est au top :kalash:

en tous cas une belle petite télé a l arrivé ^^

:beer:
Seb Grade
Membre actif

Message par Seb Grade »

A ouai d'accord ! Merci à tous le monde pour les explications tout cas :D c'est sympa!

Moi je pensais avoir enlevé le vernis quand je le voyais mat en fait.. ^^'
Par contre je n'est jamais utilisé de cale, donc je vais m'y mettre !
J'ai juste une tite question, sur la première photo, le vernis est sec, ou il est en train de sécher?
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Je crois que c'était juste après l'application, mais ça ne change pas tellement une fois sec. :wink:
Seb Grade
Membre actif

Message par Seb Grade »

Bon et bien j'ai découvert la cale :roll:
Résultat :arrow: on recommence à zéro le vernis!

J'ai commencé à poncer au 240 avec la cale, et je me suis rendu compte que la guitare n'était vraiment pas plate, l'abattement du bras non plus :fessee: Donc je suis passé au 120, et j'ai viré tout le vernis à la sueur de mon front cette après-midi, et puis j'ai remis la teinte.
Cette fois je prendrais bien le temps de vernir, et ponçant toutes les 2 couches au 240, je vois mieux le résultat attendu du ponçage entre les couches maintenant :)

Encore merci pour les conseils!
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Bon courage! :beer:
Freaky Styley
Membre Hyperactif

Message par Freaky Styley »

Courage, on sais que c'est dur le ponçage aussi près du but :baleze:
Seb Grade
Membre actif

Message par Seb Grade »

C'est bon, le ponçage et terminé :beer:
j'ai teinté, et le fondur seche à l'heure où j'écris :)
C'est vrai que c'est du boulot, mais je préfère ça plutôt que de me retrouver avec une finition pas top :cry:
Répondre