Une Nylon pour le frère, 1/2 caisse ... ou pas

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Et maintenant c'est l'anniv' du frangin ...

Message par kenzo »

Le truc de famille ça doit être qu'on veut des trucs mais qu'on a pas les moyens pour. :lol:

Mais c'est vrai que t'as pas tord Yves! :mdr17:


Bon, ce sera peut-être une caisse normale. Faut voir le nombre d'investisseurs que je peux trouver, à quel point il est aimé :siffle: :mrgreen:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Et maintenant c'est l'anniv' du frangin ...

Message par guyzard »

kenzo a écrit :Le truc de famille ça doit être qu'on veut des trucs mais qu'on a pas les moyens pour. :lol:
C'était pas plutôt une référence au fameux: "J'peux rien vous reprocher, les histoires de famille, ça, c'est comme une croyance, ça force le respect" ?

Et sinon, je suis pas d'accord avec Fidler: y'a pas besoin de faire de scène pour trouver un intérêt a celle guitare maigrichonne: déja, ca doit etre plus confortable, moins lourd, moins bruyant le soir, moins encombrant au transport, etc... :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Et maintenant c'est l'anniv' du frangin ...

Message par fidler »

et surtout moins de son :D... Certes, elle sera moins encombrante, plus légère... mais quel est le but premier d'un instrument ? c'est quand même de faire du son, et le plus joli possible, parce que si c'est pour jouer sur une gratte qui aura un son de canards enrhumés , tu va vite t'en dégouter...
On joue toujours mieux sur un instrument dont le son te transporte, sinon on ne serait pas là à comparer les micros d'électriques au nombre de tours de cuivre, au poids des aimants et à la nature de l'isolant pour en obtenir la totalité de la quintessence de tout l'arôme du son :mrgreen:

Sérieusement, pourquoi faire une guitare complète avec barrages et tout et tout pour être certain d'avoir un son moche au final ? Avoir un beau son permet de passer sur quelques inconvénients genre taille ou autre...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Et maintenant c'est l'anniv' du frangin ...

Message par LGDA »

+1

Le dessin est très joli, mais je trouve l'étude fonctionnelle inaboutie.

Si cette guitare doit sonner en acoustique, alors la caisse doit produire des basses. Ton design risque de déboucher sur une guitare aigre, pas seulement sur un niveau sonore faible.

A la limite, la solution Parlor est plus intéressante de ce point de vue.
En magasin, tu dois pouvoir trouver la Lag Tramontane : ils ont fait une version à caisse fine (électro), et il y a la même en pleine caisse. Si tu peux essayer, ce sera édifiant.

Si tu maintien ton orientation "thinLine), il faudrait aussi que tu réfléchisses au rapport volume d'air dans la caisse / taille de l'évent (rosace). Tu peux partir des calculs qu'on fait sur les baffles... quoi que ce soit contesté dans l'approche des guitares... Il y a tout un débat là dessus... tu devrais peut-être lire des choses pour te faire ton idée

Comme base de départ (y a du dégorabo dans l'air... :wink: )
http://www.phys.unsw.edu.au/music/guitar/
http://www.phys.unsw.edu.au/jw/Helmholtz.html
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Et maintenant c'est l'anniv' du frangin ...

Message par kenzo »

Merci LG, même si je t'avoue que tout ces trucs physiques, c'est pas pour moi :?

Je pense que je vais laisser tomber la demi caisse, et partir sur une caisse normale.
Enfin ça va quand même être un gros test, le plan je suis en train de le faire de A à Z sur une base de OM, pour l'épaisseur de caisse je sais pas trop encore si je pars sur la même épaisseur que pour une folk.

Au niveau du barrage, voilà où j'en suis :

Image

Mélange de type Torres, du barrage de la Heaven Bird d'Hypérion et d'un peu de Freestyle, qui sait, la chance du débutant ... :mrgreen:
Je vais essayer de faire un vrai plan complet comme la Symphony histoire de le partager avec vous, si j'ai le temps.


Par contre y a un truc que j'ai toujours pas compris, c'est les radius de table et de fond.
J'ai bien compris que ce ne sont pas des radius constants sur tout le fond ou table mais plus en forme de poire, mais j'ai du mal à comprendre ce que ça change.

Si vous avez pigé, je suis tout ouïe :beer: :beer:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Et maintenant c'est l'anniv' du frangin ...

Message par Necromagnon »

Et il est déjà reparti, lui... :snif:

Tu t'assures d'avoir encore un peu de place pour qu'on luthe dans otn atelier quand je reviens? :mrgreen:

Sinon, je suis d'accord avec l'idée du piezo. Ca se trouve pour pas trop cher (graph tech je crois en font des sympas, avec le préamp dans la prise jack, prise qui sert aussi d'attache sangle), et ça aide bien. Le jour où il veut jouer un peu plus fort, un petit ampli tout simple et hop, tu as du volume. Et sinon, tu joue en acoustique tout simple.
Le barage a l'air rigolo... :mrgreen:

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Et maintenant c'est l'anniv' du frangin ...

Message par kenzo »

Tu t'assures d'avoir encore un peu de place pour qu'on luthe dans otn atelier quand je reviens? :mrgreen:
En fait j'ai une très mauvais e nouvelle ... ça va peut-être pas être possible de travailler à mon apart quand tu reviendras ... :?







Parce qu'on va visiter une maison aujourd'hui 18H30 avec petit jardin clôt pour les chiens et le barbeuk et garage! Oui oui, un vrai rien que pour moi où on serait pas obligé de monter 3 étages à pieds + monter à une échelle puis passer sous une petite porte que j'm'y suis cogné la tête un nombre incalculable de fois! :lol: :linux:
Bon c'est pas fait, on est pas les seuls sur le dossier ... mais quand même, ça fait du bien de rêver ... autant dans 1 mois on y est ... :ang:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Et maintenant c'est l'anniv' du frangin ...

Message par Necromagnon »

kenzo a écrit :Parce qu'on va visiter une maison aujourd'hui 18H30 avec petit jardin clôt pour les chiens et le barbeuk et garage! Oui oui, un vrai rien que pour moi où on serait pas obligé de monter 3 étages à pieds + monter à une échelle puis passer sous une petite porte que j'm'y suis cogné la tête un nombre incalculable de fois! :lol: :linux:
Bon c'est pas fait, on est pas les seuls sur le dossier ... mais quand même, ça fait du bien de rêver ... autant dans 1 mois on y est ... :ang:
Yeah! Ca serait la koch ça (pour le faire à la québécoise). :linux:

Il faut d'ailleurs que je commence aussi à regarder ce que je fais l'année prochaine, et me trouver un logement pour ça... :roll:

Je m'occupe de la viande de bison pour le barbeuk! :linux:
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Et maintenant c'est l'anniv' du frangin ...

Message par Enrico »

kenzo a écrit :Je pense que je vais laisser tomber la demi caisse, et partir sur une caisse normale.
Ah ben zut, j'aurais été curieux de voir où ça mène, ça :?
kenzo a écrit :Parce qu'on va visiter une maison aujourd'hui 18H30 avec petit jardin clôt pour les chiens et le barbeuk et garage!
Cool 8)
Faudra faire une niche en frêne pour qu'ils continuent à se faire les dents, hein :mrgreen:

N'rico
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Et maintenant c'est l'anniv' du frangin ...

Message par docteur.bondage »

En flat top, je ne sais pas, mais en archtop, ça a un petit son aigrelet bien sympa les petites grattes thinlines !!

Image

http://www.youtube.com/watch?v=CR95QsG5lv8
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Et maintenant c'est l'anniv' du frangin ...

Message par TangerineDream »

Entre LGDA et Kenzo, il n'y aura plus de places sur le calendar 2012.
Sinon modeste contribution, j'ai déjà essayé une fender un peu comme ce que tu souhaites faire, en acoustique c'est assez immonde comme rendu :malade:
Modifié en dernier par TangerineDream le mer. 27 avr. 2011 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Et maintenant c'est l'anniv' du frangin ...

Message par kenzo »

Enrico74 a écrit :
kenzo a écrit :Je pense que je vais laisser tomber la demi caisse, et partir sur une caisse normale.
Ah ben zut, j'aurais été curieux de voir où ça mène, ça :?
kenzo a écrit :Parce qu'on va visiter une maison aujourd'hui 18H30 avec petit jardin clôt pour les chiens et le barbeuk et garage!
Cool 8)
Faudra faire une niche en frêne pour qu'ils continuent à se faire les dents, hein :mrgreen:

N'rico
Bah, je la ferais peut-être pour moi un de ces jours.
Mais faut bien dire que Yves n'a pas tord :mrgreen: , mon frangin n'a pas d'ampli, ne fait pas de scène etc ...

Doc et Tange, vous confirmez donc que Yves n'a décidément pas tord :lol:
Je suis pas fan du son de ta vidéo Doc, enfin déjà c'est de la corde acier. En bon vieux blues ça à l'air de tenir la route mais faut pas avoir un répertoire varié, ou alors faut avoir d'autres grattes à côté ...

:beer: :beer:
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Et maintenant c'est l'anniv' du frangin ...

Message par TangerineDream »

mémécoulpa, je n'avais pas vu que tu souhaitais des cordes nylon. La fender c'était acier et déjà c'était moche, alors nylon... :mrgreen:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Une Nylon pour le frère, 1/2 caisse ... ou pas

Message par kenzo »

J'ai édité le titre, ce sera déjà plus clair comme ça. :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une Nylon pour le frère, 1/2 caisse ... ou pas

Message par fidler »

La forme de la caisse est sympa, le barrage me semble être nickel, et je suis bien content que tu parte sur une caisse pleine vu que je suis sur de ne pas avoir tord... :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Une Nylon pour le frère, 1/2 caisse ... ou pas

Message par kenzo »

Avec le tracé des reliefs, sans les axes qui me servent à définir les directions des barrages et placé sous la vue de face ça donne ça :

Image

Je trouve que ça fait un peu vide à gauche et à droite de la rosace ainsi qu'en haut à gauche. ça mériterais pas des petits barrages de renfort selon vous?
Si vous me dites non, ça m'arrange ça fera moins de collage :siffle: :mrgreen:

:beer:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Une Nylon pour le frère, 1/2 caisse ... ou pas

Message par Necromagnon »

kenzo a écrit :Si vous me dites non, ça m'arrange ça fera moins de collage :siffle: :mrgreen:
donc oui, je pense que ça manque de barages... :mrgreen:

J'y connais rien donc je dirais juste: c'est joli!
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
El Tanjo
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 20:55
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Grenoble

Re: Une Nylon pour le frère, 1/2 caisse ... ou pas

Message par El Tanjo »

cool une nylon :app: comme celle que j'ai en projet depuis plusieurs semaines........elle va être terminée avant que j'ai commencé la mienne .....
tant pis je vais être obligé de m'en inspirer :siffle:

tu vas faire un manche large ou pas large et avec ou sans radius? en gros type folk ou classique ?

a bientôt pour une bière sur la terrasse alors :beer:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Une Nylon pour le frère, 1/2 caisse ... ou pas

Message par kenzo »

Sur la terrasse c'est loin d'être gagné, on est les 15èmes à visiter :rip:

Sinon ce sera manche large, enfin 50mm au sillet et 60 en bout de touche, sans radius. :wink: :beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une Nylon pour le frère, 1/2 caisse ... ou pas

Message par aymaleo »

Alors pour ce qui est des radius, il y a plusieurs écoles,l'assemblage sur plate forme comme sur un folk en fait partie, l'assemblage sur une plate forme creusée en forme de poire dont le point le plus profond se situe sous le chevalet. Cette plateforme peut être creusée sur la largeur de la table de la guitare ou de manière à ce que la plate-forme fasse un "recurve" au niveau des contre-éclisses. Cette "poire" monte jusqu'au dessous de la rosace.
Les barrages eux doivent être plat, c'est le collage en pression qui leur donnent leur forme définitive ainsi que la voute définitive de la table. Pour le fond, la voute est faite de la même manière que pour les folks
Ton barrage a une bonne gueule :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre