Soit le bienvenue parmi nous. :wink:
Grand Symphony. SAMPLES & Co p.35
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Re: Grand Symphony, copeaux les gars ... COPEAUX!!!!
Quentin, je t'envoie le message d'accueil du forum. Lis le avec attention.
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
une scie qui coupe: j'ai pas (encore)jipé a écrit :C'est sur , il faut :
une scie qui coupe
un rabot qui coupe
des racloirs qui coupent
un système qui coupe , ah non , merde , qui chauffe pour les éclisses . :mrgreen:
un rabot qui coupe: j'ai pas (encore)
des racloirs qui coupent: j'ai pas (encore)
un système qui coupe , ah non , merde , qui chauffe pour les éclisses : faut que je refasse le mien...
:mrgreen:
Et Flo, mon support de dremel est foireux... Il va bien pour l'utilisation que j'en fais, mais il ne te servira jamais de support pour faire une défonce propre au dremel. :mrgreen:
Mais j'en referrais un un de ces jours, corretement, avec un arrondi pour pouvoir suivre un gabarit.
- willoui
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
elle est bien belle cette OM, malheureusement la jonction corps manche est foireuse, mais plutôt que de refaire le manche je te conseille de le laisser tel quel et de m envoyer le corps :mrgreen:
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Mince, je croyais que je faisais une Grand Symphony :heu:, me serais-je trompé de plan ...elle est bien belle cette OM
:mrgreen: :wink:
Bah moi j'ai le support défonceuse de chez Dremel, et il est bien naze aussi je trouve :?Et Flo, mon support de dremel est foireux... Il va bien pour l'utilisation que j'en fais, mais il ne te servira jamais de support pour faire une défonce propre au dremel. :mrgreen:
Mais j'en referrais un un de ces jours, corretement, avec un arrondi pour pouvoir suivre un gabarit.
- RHCP
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Pourquoi pas deux mortaises une dans la caisse de la guitare et une sur le manche
Le tout maintenue entre elles par une piece faisant office de tenon
La methode pour les nuls de Meeck ! je l’ai trouvé en allant sur son site.
https://picasaweb.google.com/mick.le.ma ... ourLesNuls
Toujours aussi beau tes projets !!!
A +
Le tout maintenue entre elles par une piece faisant office de tenon
La methode pour les nuls de Meeck ! je l’ai trouvé en allant sur son site.
https://picasaweb.google.com/mick.le.ma ... ourLesNuls
Toujours aussi beau tes projets !!!
A +
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Merci RHCP.
Pour la technique, je l'avais déjà vu, et si ça tiens comme ça, j'me dis qu'un vrai tenon doit forcément tenir aussi.
Pour la technique, je l'avais déjà vu, et si ça tiens comme ça, j'me dis qu'un vrai tenon doit forcément tenir aussi.
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Le tenon droit , c'est largement suffisant , mais c'est vraiment moins classe qu'une queue d'aronde (surtout pour le sustain des hauts médiums)YöÖ a écrit :Bon tant mieux si ça tient alors :wink: C'est juste que les pro ont plutôt tendance à faire des queues d'arondes collées et des tenons droits vissés. Moi je m'en fou, mais j'aurai tendance à trouver l'idée de Somogyi bonne, et je mettrais deux tourillons de 8mm en hêtre. D'ailleurs, j'en ai acheté 1 m en prévision :wink: Et ça ne coute pas grand chose.
Et puis il vaut mieux un tenon droit bien ajusté qu'une vilaine queue de zoizeau (désolé Kenzo)
Par contre les tourillons , c'est pas mal , mais ça rend le manche quasiment indémontable : donc en fait c'est pas bien :mrgreen:
Oui , mais Kenzo n'est pas nul a ce point , il avait pensé a calculer son tenon avant de découper lui :sif:RHCP a écrit :La methode pour les nuls de Meeck ! je l’ai trouvé en allant sur son site.
- willoui
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Je rectifie: elle est bien belle cette guitare GRAND SYMPHONY.....mais tu vas tellement vite que je m étais un peu emmêler les pinceaux :mrgreen:
Modifié en dernier par willoui le mer. 27 avr. 2011 12:03, modifié 1 fois.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Ouais bon, ça va hein! C'est un premier test quoi! :pac:Oui , mais Kenzo n'est pas nul a ce point , il avait pensé a calculer son tenon avant de découper lui :sif:
Par contre je pensais t'aleur, la technique du tourillon pour moi est un peu ingérable.
ça veut déjà dire que le manche est indémontable mais surtout que la touche est collée après avoir collé le manche à la caisse. Et ça pour moi c'est vraiment pas une bonne idée.
Parce que faire le manche sans avoir collé la touche ou alors faire le manche une fois qu'il est collé à la caisse, dans un cas comme dans l'autre ça ne me tente vraiment pas!
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Le contraire pour moi : coller d'abord le manche a la caisse (rattraper le renversement au cas ou) ; puis la touche au manche ; fretter puis sculpter
Heu , sinon elle va bien ta sœur ? :mrgreen:
:bziou:
Heu , sinon elle va bien ta sœur ? :mrgreen:
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
Et tu trouves pas ça galère de sculpter le manche avec une caisse au bout??
Pour ma soeur:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
On va voir si la photo de mon frère te feras le même effet! :mrgreen:
Pour ma soeur:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
On va voir si la photo de mon frère te feras le même effet! :mrgreen:
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Non , c'est pas galère du tout (le talon est pré-sculpté quand même)
Et non aussi pour la deuz'
Et non aussi pour la deuz'
- YöÖ
- forumeur régulier
Mais si tu fais des guitares qui n'ont pas besoin de neck reset, tu t'en fout :mrgreen: A priori Ervin Somogyi n'a eu ce soucis que sur une seule de ses guitare durant sa longue carrière. (Du coup, il a décollé une partie du fond, avancé un peu le bas du bloc talon pour donner de l'angle, recollé le fond et refait les filets)Meeck a écrit :
Par contre les tourillons , c'est pas mal , mais ça rend le manche quasiment indémontable : donc en fait c'est pas bien :mrgreen:
- drknarf
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Et un assemblage vissé boulonné ? je ne sais pas trop comment appeler ça , vu que les vis ont un filetage bois pour le manche et un filetage métal pour le passage au travers du neck bloc .
Stewmac vend des manches + bloc préfabriqués selon cette technique .
Sinon , tu as vraiment fait un superbe boulot moults bravos :app: :app:
Si tu n'as pas mis de copyright sur cette ce très beau plan , je me lancerais bien dans une copie
Stewmac vend des manches + bloc préfabriqués selon cette technique .
Sinon , tu as vraiment fait un superbe boulot moults bravos :app: :app:
Si tu n'as pas mis de copyright sur cette ce très beau plan , je me lancerais bien dans une copie
-
quentinjazz
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Salut!Meeck a écrit :Le contraire pour moi : coller d'abord le manche a la caisse (rattraper le renversement au cas ou) ; puis la touche au manche ; fretter puis sculpter
Perso je fais pareil, c'est d'ailleurs un super moment de sculpter le manche avec la caisse coincée on sait pas comment mais faut pas qu'ça bouge :mrgreen:
L'avantage de façonner le manche à la fin une fois collé, c'est que tu peux clamper ton manche n'importe comment dans un étau pour bosser, vu qu'il est pas encore fini, donc super pratique y compris pour coller proprement la touche (en collant des taquets sur le rabe de manche de chaque côté histoire que ça bouge pas).
Au fait, je pige pas en quoi il est indémontable le tenon avec tourillons: si on décolle la touche, et qu'on perce les tourillons au même diamètre, y a moyen de faire sortir le manche non?
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
En fait j'ai pas vraiment envie de changer de technique, simplement parce que l'ancienne fonctionne pour le moment très bien et que je la trouve simple.
Le coup de sculpter le manche déjà collé à la caisse, même avec le talon dégrossi je le sens pas!
Le coup de sculpter le manche déjà collé à la caisse, même avec le talon dégrossi je le sens pas!
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Il faut aussi fabriquer un support pour y accrocher la guitare , serrée par la rosace et la tête
On voit pas bien mais bon ...

- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
je t'apporterais le mien, tu trouveras le dremel pas mal du tout en fin de compte... :mrgreen:kenzo a écrit :Bah moi j'ai le support défonceuse de chez Dremel, et il est bien naze aussi je trouve :?
Mais c'est pour ça que je dis que je veux en refaire un. Mais correctement, cette fois.
Sinon pour ce qui est de la construction du manche, moi aussi ça me parait plus naturel de faire le manche tant qu'il est séparé de la caisse. Plus simple à manœuvrer, et moins de risque de cogner la caisse de partout quand on travail.
-
quentinjazz
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Salut c'est du noyer ton manche non?Meeck a écrit :Il faut aussi fabriquer un support pour y accrocher la guitare , serrée par la rosace et la tête
Je suis en train de préparer le manche de ma prochaine qui sera en noyer, et ça ressemble fort, tiens tiens.. :ang: