Projet Fanned fret Bass Ok pour galériser

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

gafab
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Fanned fret Bass Mo

Message par gafab »

Salut,

cela fait quelque temps que je suis le forum de loin, j'ai enfin décide de participer... :)

Personnellement, je ne mettrais pas d'ouïe.
pour tes dessins avec les courbes refaites, je suis de l'avis de Necromagnon la première.

:beer:
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par willoui »

Bon aujourd'hui micro avancée, j ai fait le gabarit, qui reste a affiner:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Sinon je voulais refendre un morceau de bubinga en 4 partie de 5mm d epaisseur environ, mais ça va pas le faire a la circulaire et egoine comme j avais fait dans l erable, parce que c est qu en même plus dur.
Image

Vous pensez que si je vais voir un meunisier il me fini la coupe, et si oui pour combien ?
Sinon derniere question, je me rend compte que quasiment la totalité de mes morceaux de bois sont sur dosse, est ce que je cours a la catastrophe ou bien le multipli stabilisera l ensemble ?
Image

ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Un menuisier sympa peut te le faire gratos (avec leurs rubans de compèt' et la dégorabo ça prend pas plus de quelques minutes). Enfin bon faut le trouver le menuisier sympa :sif:

Pour le manche si tu colles tes bouts de bois en opposition il ne devrait pas y avoir de problème.
Sven (aka mo)
Superposteur

Message par Sven (aka mo) »

Sympa le gabarit, ça permet de bien visualiser !

Du coup la corne supérieure a un aspect un chouilla mastoc ... est-ce qu'en reculant un peu l'échancrure on gagnerait pas en fluidité, sans réduire la longueur de la corne (pour garder la portance et l'équilibre sanglée sur l'épaule) ni son épaisseur (pour le look, je suis pas fan des cornes très fines façon Schack U Bass)

suggestion (en rouge et à main levée sous paint, l'outil de DAO le plus puissant dont je dispose):
Image

C'est purement indicatif, faut tester IRL au crayon pour voir quelle courbe est un bon compromis d'équilibre visuel ...

Exemple de corne qui parait un peu plus longue car l'échancrure est plus profonde (alors qu'en fait elle va jusqu'a la 14eme case, donc à peu près pareil que sur ce gabarit): une Peavey Cirrus

Image

clic pour l'image en gros

Je m’intéresse pas mal à ces basses depuis peu, d'ailleurs celle ci a une belle table en bubinga, ça donne une idée de ce à quoi on peut s'attendre pour ce projet. Par contre l'échancrure est un peu trop violente là, mais y'a de l'idée dans le concept.

Autre remarque: le pied de la touche et la jonction corps/manche coté table. Entre la 24eme frette et le micro manche on a la place pour faire une belle jonction de touche, je pensais à un truc en arrondi façon Warwick:

Image

clic pour la même en gros plan

Je connais pas le terme technique pour ça. Mais il y a la place pour sculpter un truc plutôt que faire une marche d'escalier droite à la Fender.
Notons au passage à nouveau un beau morceau de bubinga :wink:
Modifié en dernier par Sven (aka mo) le lun. 11 avr. 2011 13:45, modifié 1 fois.
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

Ok je vais faire maigrir tout ça !
Sinon fais attention a la taille de tes photos mon petit sven !
Sven (aka mo)
Superposteur

[Hors Sujet]
Oups oui ... j'ai pas fait gaffe qu'il y avait pas de redimensionnement automatique ... je vais arranger ça ... :oops:
[/Hors Sujet]
Sven (aka mo)
Superposteur

J'uppe parce qu'avec le recul, cette histoire d'ouïe me trotte un peu dans la tête ... Y'a tout de même moyen de faire un truc sympa je epnse, quand on jette un oeil par exemple aux Luthman on se dit qu'on peut faire un truc cool avec une ouïe ...

Image

Image

Image

Image

(des exemples avec un contraste sombre / clair entre bois de la table / bois du corps)

Et du coup en revoyant les hypothèses de départ, le design n°2 ou n°3 dans une version affinée ce serait cool ... ou pas ?
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Come d'hab', j'ai envie de dire chacun ses goûts, mais moi je trouve qu'elle est vraiment sympa celle que tu viens de mettre en photo! :linux:
Sven (aka mo)
Superposteur

Ouep, ce sont des Luthman Mystic, ça tue pas mal niveau design (comme pas mal de Luthman, d'ailleurs).
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

Alors l ouïe j avais un peu laissé tomber.
En fait je galère avec le bubinga que j ai refendu en 4.
Au final la table sup et inf sera plus près des 3mm que des 6 que je voulais.
Ce qui permettrait un chanfrein pour le bras faisant apparaitre l erable en dessous, un peu comme certaine Wal.
Deplus l erable ondée du manche et dur a raboté sans arracher des fibres.
Donc pour l instant je suis dans le floue en ce qui concerne l epaisseur du corps. Il se pourrait que je concurrence les SG :mrgreen:
Sven (aka mo)
Superposteur

Tant que ça reste dans l'ordre de grandeur des 40 mm, ça reste bon. Au pire, le corps un peu plus fin + les chanfreins feront que la basse sera pas si lourde que ça malgré le combo érable / bubinga.

Par contre je pense qu'il vaudrait mieux mettre la plus épaisse des deux planches en table plutôt qu'en dos, quitte à perdre un peu du coté visuel du chanfrein brachial, mais pour assurer la solidité coté vissage des potards dans la cavité électro. Faudrait pas qu'un léger choc sur les potards fasse craquer la planche, je sais que c'est du bubinga et pas du bois de cagette, mais mieux vaut être prudent.

De l'autre coté, la seconde planche de bubinga devrait servir aussi de couvercle à la cavité électro, donc faut que ça soit résistant aussi, mais a la limite on peut contre-coller une épaisseur de placage d'érable (voire une fine plaque de métal, pour l'isolation magnétique !) sur la face interne de cette plaque d'électronique.
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

C est pas faux.
Je ferais le bilan quand j aurais raboté le bois, et a ce moment là on cherchera des solutions idoines.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Sven (aka mo) a écrit :De l'autre coté, la seconde planche de bubinga devrait servir aussi de couvercle à la cavité électro, donc faut que ça soit résistant aussi, mais a la limite on peut contre-coller une épaisseur de placage d'érable (voire une fine plaque de métal, pour l'isolation magnétique !) sur la face interne de cette plaque d'électronique.
Très honnêtement, avant de faire péter une planche de bubinga de 3mm, t'as intérêt à y sauter fort dessus, à ce pauvre bub... :cry:
Et puis, tu crois pas qu'il y a quelques choses de pas du tout logique dans ce que tu dis sur la plaque électro?
On parle d'un morceau de 3mm d'épais, et tu parle de le renforcer avec un placage de 6/10ème? Si les 3mm ont pas suffit, je doute que 0.6mm d'érable changent quoique ce soit. :wink:

Personnellement, la plaque électro de ma basse est en padouk, elle faisait 10 mm d'épais au départ (épaisseur brutte du dos). J'ai évidé l'intérieur (je peux pas la mettre complètement à épaisseur sinon ça n'ira plus avec le dos) jusqu'à 4mm, et même en marchant dessus par inadvertance, elle a pas bronché.
Très honnêtement, 3mm de bubinga, c'est solide, je te jure...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

Merci necro tu m enlèves une fiere chandelle du pied :mrgreen:
Modifié en dernier par willoui le mer. 4 mai 2011 16:36, modifié 1 fois.
Sven (aka mo)
Superposteur

Ah mais je ne demande qu'a ce que ça soit solide ! J'ai pas encore tenu la planche de 3 mm dans mes mains, pour l'instant j'ai surtout eu l'occasion de voir le bubinga sous la forme de table déjà collée ou carrément en corps massif, ça a l'air costaud c'est vrai, mais je suis prudent ...
En plus je trimballe mes basses en housse, pas en étui, j'aime pas les étuis, donc même en faisant gaffe aux chocs, elles sont toujours un peu plus exposées ...

Comme dit Willoui, on jugera avec les planches rabotées en main, en faisant du pseudo-assemblage ...
Necromagnon
BRAB

Sven (aka mo) a écrit :Comme dit Willoui, on jugera avec les planches rabotées en main, en faisant du pseudo-assemblage ...
T'en fais pas, c'était pas méchant, mon commentaire. C'est juste pour dissiper un peu le doute qui semblait flotter.
Tu t'en rendras compte avec les planches dans la main, pas de soucis.

Et surtout, si tu crains pour la solidité, il faut penser à renforcer avec quelques choses qui fasse l'affaire. Un bout de placage de 6/10ème sur un morceau qui fait 3mm d'épais, c'est franchement dérisoire. Si tu veux le solidifer, il vaut mieux rajouter un morceaux d'au moins la moitié de l'épaisseur de base si tu veux avoir une réelle différence dans la solidité.

Image
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster

Message par S-oxyde »

Le bubinga c'est dur ... je confirme, à ceux qui en doute je leur envoie mes restants de lame de scie sauteuse :mrgreen: (bon c'est du cogex )

Donc comme Necro, je pense que 3mm ça le fait.
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Sven (aka mo)
Superposteur

Necromagnon a écrit :Et surtout, si tu crains pour la solidité, il faut penser à renforcer avec quelques choses qui fasse l'affaire. Un bout de placage de 6/10ème sur un morceau qui fait 3mm d'épais, c'est franchement dérisoire. Si tu veux le solidifer, il vaut mieux rajouter un morceaux d'au moins la moitié de l'épaisseur de base si tu veux avoir une réelle différence dans la solidité.
En fait en relisant, je crois que l'incompréhension viens du fait que j'ai écris "placage d'érable" en pensant à une fine planchette (de quelques mm d'épaisseur), mais pas à du placage au sens strict du terme (pas de ce qui sert à faire des filets etc).
De l'importance du vocabulaire précis ... Effectivement en y pensant, ça n'a aucun sens de "renforcer" avec une feuille de placage, ça renforce que dalle bien sur :)

Ceci dit, la fine plaque de métal pour le blindage magnétique me semble une voie intéressante aussi ...
Necromagnon
BRAB

Sven (aka mo) a écrit :Ceci dit, la fine plaque de métal pour le blindage magnétique me semble une voie intéressante aussi ...
Oui, là je suis d'accord. Par contre, le soucis, ça va être pour l'assemblage de la plaque de métal avec le bubinga. Tu peux oublier tout de suite le soudage; le vissage, ça va être chaud vu que le bubinga sera assez fin, donc il ne reste que le collage... Et je ne sais pas du tout comment ni avec quoi tu peux coller du bois avec du métal. Mais pour ça, il faut qller voir du côté de cindy et des grattes hybrides comme ça qui ont vu le jour ici pour avoir des infos.

Image
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

Salut a tous ! Juste pour dire qu on va pouvoir passer dans projet en cours :linux:
Enfin pour l instant c est que le multipli du manche ne nous emballons pas:
Image

Et là le gabarit que j ai lissé et j ai egalement augmenté l echancrure de la corne superieure:
Image

Répondre