Je me suis posé la même question car je vais avoir besoin de poser ma signature sur des guitares plaquées ébènes ou peinte en noir.
Ce que j'ai retenu pour celle plaquée ébène me semble une solution assez simple et je pense que ça doit bien fonctionner:
1) j'imprime ma signature en noir sur une feuille de papier quelconque
2) je coupe autour de la signature histoire d'avoir un rectangle pas trop gros facile à manipuler
3) je le met en place à l'endroit où je souhaite faire ma signature
4) avec un objet non contondant mais dur, je "grave" ma signature dans le bois, histoire de faire une marque arrondie dans le bois, très peu profonde 1~2/10 je dirais)
5) je met de la peinture blanche ou de l'encre blanche sur la zone en ayant au préalable bien fonduré voire passer une première couche de vernis pour que la peinture blanche ne pénètre pas le bois
6) je ponce: l'encre blanche reste dans la partie "gravée" et est poncée tout autour.
Tu as ainsi ta signature blanche, et plus qu'a vernir par dessus, sans que ça ne te coute grand chose.
(je tiens à préciser que je n'ai pas encore tester, mais je pense que ça doit marcher super facilement)