Une basse acousteack?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une basse acousteack? top depart

Message par Mcfly2 »

le bois est arrivé :app: il me reste plus qu'à tailler dans le gras

Image

donc on un set fond éclisse en ovangkol, une table en red cedar, un manche 5 plis acajou ovangkol (sur la droite j'ai un peu "racler" l’éclisse pour voir un peu mieux à quoi le bois ressembler)

Les éclisses me permettraient une profondeur de caisse d'environ 14 cm, je ferai une simulation pour voir si c'est jouable mais j'ai peur que ça fasse un peu épais (en cherchant un peu je crois pas avoir vu plus de 11,5 ou 12 cm)

je sais pas comment qu'on bascule vers projet en cours... c'est moi ou un modo?
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Une basse acousteack?

Message par guyzard »

un modo va s'en charger :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une basse acousteack?

Message par fidler »

Ah moi je bascule pas tant qu'il n'y a pas un copeau :siffle: :siffle: :siffle:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une basse acousteack?

Message par Mcfly2 »

bon ok mais c'est bien pour vous faire plaisir :mrgreen:

Image

Image

Image
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Sven (aka mo)
Superposteur
Messages : 192
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une basse acousteack?

Message par Sven (aka mo) »

RomskiBoy a écrit :Si tu as besoin d'une amplification pour faire entendre ton instrument acoustique, je trouve qu'il y a un problème dans le concept... :heu:
L'amplification sera quasi obligatoire sur ce type d'instrument, par manque de volume sonore inhérent à la construction. Après tout, même les contrebassistes eux-même ont recours à l'amplification dès qu'ils sont dans un contexte de groupe avec une batterie et des instruments amplifiés ...



Le design Tinozza est très intéressant, l'idée d'utiliser des cordes plus longues (cordes de contrebasse taille 1/4) avec un chevalet flottant, c'est cool. J'ai pas suivi si tu as gardé cette idée sur ton design ?

Pour avoir essayé à deux reprises la Takamine (j'ai eu la chance de tomber deux fois dessus en boutique), un autre point très très cool de cet instrument est la possibilité de la jouer verticalement, comme une contrebasse miniature. Le diapason reste du 34' comme une électrique donc la main gauche n'est pas trop perdue (surtout s'il y a des points pour indiquer les positions comme sur une fretless électrique), par contre pour la main droite le fait de pouvoir jouer en pizzicato avec le plat du doigt, comme une contrebasse, fait beaucoup de différence dans l'attaque et le son produit.

En revanche, ça nécessite d'y penser un peu avant, par exemple pour prévoir un système pour attacher une pique. Sur mon acoustique, j'ai monté des filets plats et je la joue parfois assis, posée comme une violoncelle, mais c'est pas pareil. Il faut pouvoir la jouer debout avec une pique pour pouvoir avoir la position adéquate.
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une basse acousteack?

Message par Mcfly2 »

merci sven pour l'idée du support j'y avais pas pensé, faut que je voies ou je peux dégoter ca pour pas trop cher...
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une basse acousteack?

Message par RomskiBoy »

Est-ce que la basse acousteack a été conçue pour être utilisée avec des frites dans le futur ? Il est encore temps d'y penser avant qu'il ne soit trop tard !
Ne suis pas l'exemple de ceux qui ont conçu la contrebasse sans jamais se soucier qu'un jour Eddie Gomez viendrait à l'amplifier... les malheureux !
Et le distributeur de sel intégré aussi, penses-y avant qu'il ne soit trop tard et l'homme du futur te remerciera ! Peut-être !

Bon à part ça t'as trouvé un système d'amplification ?
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une basse acousteack?

Message par Mcfly2 »

Bon à part ça t'as trouvé un système d'amplification ?
pour l'instant j'essaye de cintrer ces p****ns d'éclisses. l'ovangkol et ultra cassant et ça casse, alors ça colle et pi ça recasse et ça m'emmerde :explose:

Pour l'amplification je suis toujours sur des pastilles piézo diy et je pense que je vais rester sur le preamp fet à 15€ ou pas d'ampli du tout :evil:
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une basse acousteack?

Message par Mcfly2 »

J'ai fini de cintrer mes éclisses, j'en ai jamais chié autant... ça a cassé partout, surement trop épaisse et fer pas assez chaud (enfin j'avais pas le souvenir que l'ovangkol était aussi cassant...) bref il y aura des séquelles

le désastre:
Image
Image
Image

et il y en d'autres :siffle:

une fois passer à la glue c'est un peu moins mal mais j'ai quand meme une marbrure blanche :Image

j'essaye un mélange sciure / cristal mais ça a pas l'air franchement mieux si quelqu'un a une suggestion :siffle:

Parallèlement j'ai commencé le cintrage de la table un peu plus de 1.8 cm au centre:
Image
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 12:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: Une basse acousteack?

Message par C_Pinton »

Bonjour.

Concernant le préampli je l'avais monté sur un mini switch sur une basse de mon frère.
Donc quand on sait souder ça tiens dans très peu de place.

Par contre faut mesurer le fet, avoir le bon, sinon ça marche... donc en acheter 5 et contrôler (c'est expliqué sur son site).


Concernant tes éclisses, d'une avec de telles cassures je pense que ce n'était pas rattrapable, deux la glue (donc cyano) en lutherie acoustique c'est proscrit : donc bois in the poubelle et on recommence, sinon ça sonnera jamais.
AMHA. Désolé.
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une basse acousteack?

Message par Mcfly2 »

Par contre faut mesurer le fet, avoir le bon, sinon ça marche... donc en acheter 5 et contrôler (c'est expliqué sur son site).
Euh la, lapin compris
Concernant tes éclisses, d'une avec de telles cassures je pense que ce n'était pas rattrapable, deux la glue (donc cyano) en lutherie acoustique c'est proscrit : donc bois in the poubelle et on recommence, sinon ça sonnera jamai
Sur la dernière gratte acoustique que j'ai fait, on m'avait conseillé de faire ça à la glue et ca avait trés bien marché....( bon la c'est un peu plus trash au niveau de la cassure :siffle: ) et de la dire que ça sonnera jamais je pense pas que trois gouttes de glue (bon la c'est plutot 3 litres :sm: ), surtout sur l'éclisse ça change vraiment quelquechose ....enfin je peus me tromper
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Une basse acousteack?

Message par guyzard »

C_Pinton a écrit : Concernant tes éclisses, d'une avec de telles cassures je pense que ce n'était pas rattrapable, deux la glue (donc cyano) en lutherie acoustique c'est proscrit : donc bois in the poubelle et on recommence, sinon ça sonnera jamais.
AMHA. Désolé.
Et ben moi, AMHA, se priver d'un type de colle sous prétexte que ca n'est pas dans "l'esprit", je trouve ca... comment dire... stupide, pour rester modéré. :roll:
A plus forte raison quand la seule autre solution est la poubelle.
Je ne dis rien sur le fait que quelques miligrammes de cyano dans les eclisses empêcheraient la guitare de sonner, et je laisse Nécro faire la chasse aux points. :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Une basse acousteack?

Message par Necromagnon »

Je pense que dans un sens, C-Pinton n'a pas tord dans la mesure où une éclisse brisée doit effectivement moins "résonner" (ou moins bien) qu'une eclisse dont les fibres restent continues sur toute la longueur.
Bon, après, de là a dire que la colle va changer quelques choses et que la gratte ne sonnera pas, je pense que je peux demander un point dégorabo, effectivement.

Et puis, de toutes façons, la question de l'impact de la cassure sur la sonorité finale de l'instrument ne se pose même pas: une basse acoustique, ça sonne pas, de base. :mrgreen:
(Et je rigole à moitié: toutes les basses acoustiques que j'ai pu entendre, je trouve que, et c'est un avis parfaitement personnel et donc absolu pas impartial, ça ne sonne pas du tout...)

Mais sinon, ton rattrapage a l'air plutôt propre, mine de crayon! :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Une basse acousteack?

Message par Galadan »

Y a des méthodes à éviter parce que ça donne pas du bon boulot et on le sait (la choucroute, ou plus communément le mastic).
Y en a d'autres, plus ou moins orthodoxes, qui peuvent se révéler efficaces dans certains cas, la cyano en fait partie.
Il me semble qu'hypérion l'utilise régulièrement pour le collage des filets. Je pense pas que ses guitares en souffrent. Mais allons donc lui dire que c'est proscrit :roll:
Je l'utilise aussi régulièrement pour certaines tâches, sans problème. Mes guitares ne sont pas au niveau de celles de Charly, mais ça vient pas de la cyano :lol:

Dans ton cas Mcfly2 c'est le rendu esthétique qui m'inquiète parce que ça va forcément se voir. Et il y a quand même pas mal de fissures. C'est plutôt à cause de ça qu'il serait surement plus sage de recintrer de nouvelles éclisses.
De là à avoir un impact sur le son faudrait au moins faire une éclisse avec une 50aine de chute...collées à la cyano :mrgreen:
C'est l'arrière train des mouches qui va être content :baleze:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 16 mai 2009 12:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: Une basse acousteack?

Message par C_Pinton »

Bonsoir.

C'est ma soirée dégorabo... :ang:
J'ai un pote qui à maté une guitare acoustique en la "réparant" avec de la PVA de bricotruc...
Il est vrai que la colle blanche à bois est plus molle, donc amortissante, que la cyano (physiquement parlant), donc peut-être pire (en fait) question propagation des ondes solidiennes in the éclisses.

Concernant le préamp : le schéma marche avec un Beta (coefficient amplificateur) donné, donc il faut acheter qq FET et mesurer car sinon le circuit ne marche pas bien.
Modifié en dernier par C_Pinton le mer. 2 nov. 2011 09:02, modifié 1 fois.
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Une basse acousteack?

Message par Gaelle »

Galadan a écrit :Y a des méthodes à éviter parce que ça donne pas du bon boulot et on le sait (la choucroute, ou plus communément le mastic).
Y en a d'autres, plus ou moins orthodoxes, qui peuvent se révéler efficaces dans certains cas, la cyano en fait partie.
Il me semble qu'hypérion l'utilise régulièrement pour le collage des filets. Je pense pas que ses guitares en souffrent. Mais allons donc lui dire que c'est proscrit :roll:
Je l'utilise aussi régulièrement pour certaines tâches, sans problème. Mes guitares ne sont pas au niveau de celles de Charly, mais ça vient pas de la cyano :lol:

Dans ton cas Mcfly2 c'est le rendu esthétique qui m'inquiète parce que ça va forcément se voir. Et il y a quand même pas mal de fissures. C'est plutôt à cause de ça qu'il serait surement plus sage de recintrer de nouvelles éclisses.
De là à avoir un impact sur le son faudrait au moins faire une éclisse avec une 50aine de chute...collées à la cyano :mrgreen:
C'est l'arrière train des mouches qui va être content :baleze:
Nan mais faut pas le dire mais aucune de mes grattes ne sonnent hein... :sif:

Plonc plonc ... ouais c'est la cyano y a pas à chier...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une basse acousteack?

Message par Mcfly2 »

Ca me rassure vos commentaires, j'ai reussi à recupérer une bonne partie des fissures... donc la cyano ca marche . J'ai un peu l'impression qu'il y a des zoophiles qui courent après des drosophiles sur ce forum.... :sm:
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une basse acousteack?

Message par ludobag »

les americains ne jurent que par cela :wink:
dans les liens il y a une vidéo d'une reparation d'éclisses en palissandre avec
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Une basse acousteack?

Message par guyzard »

Je crois qu'il s'agissait de renforcement avant même que l'éclisse ne fracture.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Une basse acousteack?

Message par Meeck »

Il y a des guitares entièrement et uniquement collées a la cyano (c'est anecdotique mais ça existe)
On peut faire un bouche pore a la cyano , mais ça chauffe
La cyano c'est bon mangez en , mais ça colle au dents
La semaine dernière , je me suis recollé un ongle mal cassé a la cyano et au papier a rouler , ça tient toujours et j'ai un son d'orteil d'enfer

ha oui : et les éclisses ça ne résonne pas , c'est le boulot de la table ça :sif:

Mais là , on a un lutherie amateurs award's du plus vilain cintrage 2011 quand même :roi:
Répondre