RomskiBoy a écrit :Si tu as besoin d'une amplification pour faire entendre ton instrument acoustique, je trouve qu'il y a un problème dans le concept... :heu:
L'amplification sera quasi obligatoire sur ce type d'instrument, par manque de volume sonore inhérent à la construction. Après tout, même les contrebassistes eux-même ont recours à l'amplification dès qu'ils sont dans un contexte de groupe avec une batterie et des instruments amplifiés ...
Le design Tinozza est très intéressant, l'idée d'utiliser des cordes plus longues (cordes de contrebasse taille 1/4) avec un chevalet flottant, c'est cool. J'ai pas suivi si tu as gardé cette idée sur ton design ?
Pour avoir essayé à deux reprises la Takamine (j'ai eu la chance de tomber deux fois dessus en boutique), un autre point très très cool de cet instrument est la possibilité de la jouer verticalement, comme une contrebasse miniature. Le diapason reste du 34' comme une électrique donc la main gauche n'est pas trop perdue (surtout s'il y a des points pour indiquer les positions comme sur une fretless électrique), par contre pour la main droite le fait de pouvoir jouer en pizzicato avec le plat du doigt, comme une contrebasse, fait beaucoup de différence dans l'attaque et le son produit.
En revanche, ça nécessite d'y penser un peu avant, par exemple pour prévoir un système pour attacher une pique. Sur mon acoustique, j'ai monté des filets plats et je la joue parfois assis, posée comme une violoncelle, mais c'est pas pareil. Il faut pouvoir la jouer debout avec une pique pour pouvoir avoir la position adéquate.