Besoins d'avis d'experts !

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Refugees63
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Besoins d'avis d'experts !

Message par Refugees63 »

Bonjour a tous, j'ai débuté la guitare depuis peu, mais j'ai vraiment attraper le virus, c'est vraiment le pied, j'ai voulu en jouer pendant des années et j'ai toujours hésiter, mais maintenant je lâche plus ma gratte ! Et ça fait bien deux semaines que je parcoure le forum et je suis vraiment bluffer par les réalisations de certains ! Et j'aimerais pouvoir me fabriquer ma propre guitare, plus pour l'estime que le talent, et j'avais donc besoin de vos conseils de semi-pro, parce que là, de ce que j'ai vu, ça n'a d'amateur que le nom !
Donc je joue sur une electro-acoustique, ma copine a attraper le virus aussi, je lui ai pris une électrique. Et je voulais savoir le plus facile a fabriquer c'est une électrique non ? J'aimerais bien faire une jazz mais ça a l'air d'être une autre paire de manches !
Et surtout je voulais savoir a peu près le cout de reviens d'une gratte fait maison, sachant que je ne me vois pas capable de faire un manche, notamment les frettes !
Voila c'est peut être un peu long, mais ça me tient très a cœur !
Merci a vous d'avoir lu :)
Traverse la rivière avant d'insulter le crocodile
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Besoins d'avis d'experts !

Message par Necromagnon »

Salut Refugees63,

Je vais dans un premier temps t'envoyer le message d'accueil de la très célèbre BRAB dont je fais parti, et je t'invite à le lire. Il t'apportera déjà beaucoup de réponses sur tes premières questions et t'indiquera la marche à suivre pour trouver celles qu'il te reste ensuite.

Deuxièmement, une petite présentation de toi dans le trombi en section blabla serait, elle aussi, la bienvenue, qu'on apprenne à te connaitre un peu et mettre un peu de réalité dans ce monde virtuel. :)

Troisièmement, pour le sujet de ton message, je dirais (et je ne suis pas le seul) qu'il n'y a pas de guitare plus dur ou plus facile à fabriquer. Une acoustique possède ses difficultés, autant qu'une électrique. Une électrique, ça parait facile (je pensais comme toi aussi au début), mais tu te rend vite compte qu'il y beaucoup, beaucoup de petits détails qu'il faut surveiller qui la rende en fin de compte pas si facile que ça. Et l'histoire de ce forum nous montre que l'on peut tout aussi bien réussir en commençant par une électrique que par une acoustique que par une hollow.

Had, par exemple, à attaquer d'emblée avec une hollow, et pour l'avoir vu en vrai, je peux t'assurer qu'elle pique les yeux!

Donc pour conclure ce long épilogue, je dirais: fait ce que tu as envie de faire, ne te limite pas pour des à priori. :beer:
Et le manche n'est pas la partie la plus compliqué à faire, et est de loin la plus agréable.

Bienvenu :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide et clair, je vais de ce pas me présenter !
Et j'avoue que j'ai vu qu'un électrique n'est pas simple, mais c'est ce qu'il me parait le moins compliqué au niveau du corps, une hollow c'est juste magnifique, mais fabriquée une table massive je le sens moyennement, et je veux surtout attendre de savoir pour combien j'en aurais approximativement, sans compter les outils biensur, car si il faut économiser c'est surement mieux que de laisser le projet en plan pendant six a sept mois. Je suis un entêté de première, quand j'ai une idée c'est pas dans les pieds ! Mais la je me retiens de faire un plan, sinon ça va bien trop me donner envie !
Et en effet j'ai vu plusieurs premières réalisations qui étaient bluffantes !
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Bonjour et bienvenue,

Ici le maître mot c'est recherche et lecture :wink:
Donc tu recherches, en partant de l'index des instruments terminés ou de la galerie par exemple, les guitares qui te parlent.
Tu lis les sujets de réalisation qui y sont consacrés.
Quand tu auras digéré 5 ou 6 réalisations tu auras normalement une bonne idée de la difficulté et du coût.

Bon courage :beer:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Avis d'expert : t'es bien dans la merde :lol:

welcome :beer:
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

Et bien merci pour les encouragements... ^^
J'ai chercher toute la soirée hier, en vain. J'ai l'impression que le coût de la réalisation c'est assez tabou, je vais continuer de chercher, déjà je pense que 150€ pour le bois c'est pas de trop, mais après au niveau de l'électronique je n'y connais pas grand chose, mais je pense que le marché de l'occaz sera mon allier !
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est pas tabou le cout de la réalisation, c'est juste qu'il dépend beaucoup de ce que tu fais toi même et de la qualité de ce que tu achète
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Necromagnon
BRAB

aymaleo a écrit :C'est pas tabou le cout de la réalisation, c'est juste qu'il dépend beaucoup de ce que tu fais toi même et de la qualité de ce que tu achète
+1

Et ça dépend de l'outillage dont tu disposes déjà et ce que tu va devoir acheter.
Tu parles aussi du marché de l'occasion, et ça, c'est très difficile d'anticiper. D'autant plus qu'on ne sait pas du tout ce que tu veux. :wink:

Tu as tout ce qu'il faut ici: les sites de vendeurs de bois, d'outillage, d'acastillage, d'électronique, etc. Donc tu te fais ton petit choix, et tu fais un budget. Tu peux même faire un budget comparatif en fonction de ce que tu prend, des fournisseurs, etc, comme ça, tu as tout ce qu'il te faut pour choisir.

Image
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

D'accord, a vrai dire je comptais un peu (beaucoup) sur vous pour me conseiller sur l'électronique, j'ai des connaissances assez médiocres, mais ce soir je vais regarder pour voir combien me couterais le tout, sachant que je ne sais pas toutes les pièces qu'il va me falloir.

Après pour le matériel c'est compliqué, je n'habite plus chez mes parents, mais mon beau père a un garage assez remplis, il travail pour une grande boite (Würth) et a donc un sacré établis, j'ai recenser un peu, il me manquerais surtout des serres-joint et une défonceuse, mais je pense pouvoir me débrouiller pour trouver ça !

Oui en effet le marché de l'occase c'est quitte ou double, faut tomber sur la bonne pièce au bon moment !

Merci pour vos conseils, je vais regarder ça de plus près ce soir
Necromagnon
BRAB

Fait une liste, une nomenclature, en te basant sur ce que tu trouves ici (en lisant les projets des membres, tu auras la liste de ce qu'il faut à priori), et si jamais tu as oublié des choses on corrigera. La démarche ici est bien que chacun fait l'effort de chercher et de proposer quelque chose, et ensuite la communauté corrige s'il faut, réoriente les recherches, etc.

Pour l'électronique, il y a pas mal de sujets qui en traitent dans la section idoine.

Pour l'outillage, effectivement, juste les serres-joints et la défonceuse, ça se trouve assez facilement. :beer:

Image
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

Non non du tout, je ne voulais pas que vous cherchiez pour moi, z'inquiété pas !

Alors j'ai fait quelques recherche et j'ai calculer un total d'approximativement 260~270€
Alors j'ai noté :
- Deux micros Dimarzio Air Zone DP192 (ou un autre dans cette tranche de prix)
- Un bridge, 20-30€
- Des frets 25-30€
- Des mécaniques 20€
- Une sortie Jack 10€
- Un switch 15€
- Un trussroad 10€

Je sais pas si j'ai omis certains composants, et sinon ces humbucker m'ont l'air vraiment fiable, d'après les dires biensur !

Lucas
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

il te manque le plus cher: la finition !
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

A ce point ? Même pour un vernissage ?
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

A plus forte raison pour un vernissage. N'oublie pas la quantité d'abrasif, le fondur, le bouche pore, le vernis en lui même, la pâte a polir, etc... Qu'il va te falloir. On a trop tendance a ne pas y penser ! Regarde sur Polirmalin.fr les tarifs (et encore, ils sont compétitifs)
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Les frettes à 25-30€, je sais pas où tu les a trouvées mais va voir ailleurs! 7-8€ max! :wink:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Il te manque aussi le bois, le points aussi sur les outils
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Refugees63
Membre Hyperactif

Message par Refugees63 »

Le bois j'avais vaguement calculer dans les 150€, voir 200, et pour les mutiles je fais un recensement la semaine prochaine !!
paradeyes
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par paradeyes »

Je ne suis pas expert (je suis en cours de réalisation sur un premier projet), mais il me semble que tu peux t'en tirer pour bien moins cher que ça pour le bois (si tu veux faire des économies).
Pour info, en fouillant un peu, je m'en étais tiré pour moins de 100€ pour un set plus que correct (cors tilleul + table érable, manche érable et touche érable ondé).
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Sur le bois on peut faire le grand écart niveau prix.
Pour ma part c'est des grands plateaux bruts de bois local achetés ici ou là au gré des annonces.
Sur cette base, ma première m'a coûté moins de 20€ en bois, et encore il y a 6€ pour la touche.
Quand on ne maîtrise pas la fabrication, du bois pas cher en quantité ça laisse le droit à l'erreur.
Necromagnon
BRAB

Pour le bois, va faire le tour des menuisiers et ébénistes de ta région. Ca te permettra de rencontrer des personnes passionnées par le bois, tailler la bavette avec des gars qui s'y connaissent et qui pourront te donner des infos, et demande leur s'ils ont des chutes.
Souvent, les types appellent chutes des morceaux largement assez grand pour être utiliser en lutherie, les dimensions de références étant complètement différente entre les deux métiers.
Perso, pour ma 8 cordes, je m'en suis sorti pour 40/50€ de bois. Et il me reste encore un paquet de bois à la maison.

Et sinon, la prise jack à 10€, ça me parait cher... Elle est en saumon ou quoi?
Sur thotho par exemple, tu les sors pour 4/5€ si ma mémoire est bonne.

Image
Répondre