Restauration d'une vielle mandoline

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Restauration d'une vielle mandoline

Message par ludobag »

jipé a écrit :Deux pots , tu as vu large :D sinon les bouts de bois , te paraissent convenir au niveau fil ?
ben non il y a le rio aussi à coller
:prr:
:app: aller on flipotte :linux:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
akergus
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 15:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78 - 22

Re: Restauration d'une vielle mandoline

Message par akergus »

caribou a écrit :Comme Jipé il dit, tu fais une "baguette" de la forme de la fracture et tu l'insères dedans, ensuite (ou simultanément si tu as l'habitude mais pour une première je ne te le conseille pas) tu arases et colles des taquets en dessous. attention à l'alignement des deux parties de la table quand tu colle le flipot... il te faut trouver un dispositif pour garder les deux bords bien alignés de manière à ne pas se retrouver avec une "marche" une fois le flipot arasé. Perso je fais ça avec un jeu de petites cales en plexi.
Bonjour,
Joyeux Noël à vous, :beer:
j'ai une question à deux balles :viking: , les petites cales en plexi et les taquets, sont-ce les mêmes, ou bien les cales en plexi servent-elles à réaliser l'alignement lors du collage du flipot, puis une fois les flipots collées et arasés faut-il enlever les cales en plexi, poser des taquets en épicéa en respectant le sens du fil ? Dans tous les cas, quelle épaisseurs doivent avoir les taquets ?
Bon après c'est promis, je me lance ! Mais faire une connerie c'est tellement facile ! :app:

En tout cas, à bientôt et Joyeux Noël awaneugaine.
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Restauration d'une vielle mandoline

Message par polo »

akergus a écrit :les petites cales en plexi et les taquets, sont-ce les mêmes ?

Non.
akergus a écrit :les cales en plexi servent-elles à réaliser l'alignement lors du collage du flipot, puis une fois les flipots collées et arasés faut-il enlever les cales en plexi, poser des taquets en épicéa en respectant le sens du fil ?
Oui.
akergus a écrit :Dans tous les cas, quelle épaisseurs doivent avoir les taquets ?
Perso je fais en général des taquets de 2 mm.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
akergus
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 15:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78 - 22

Re: Restauration d'une vielle mandoline

Message par akergus »

Bonsoir,
voilà, j'ai tenté de flipoter
Image
et puis d'araser
Image
mais y' a un hic ! :bourre:
Image
Vu que la photo n'est pas parlante, je vais parler pour elle !

Le flipot du haut (le plus prés de la rosace), comme la table est plièe à cette endroit là, je ne l'ai pas posé droit (par inexpérience).
Du coup, lorsque j'ai arasé avec un ciseau (plutôt pas trop mal affuté, mais pas comme dans le tuto quand même), j'ai arraché le fil (comme le ciseau suivait la table), et le résultat est un peu crado : il manque du bois par endroit et la coupe est irrégulière (alors que sur le premier flipot c'est presque parfait :) ).
Il y a des creux sur le flipot et le fil est arraché et c'est pas beau. :xfiles:

Bref, se présentent à moi trois solutions :
- décoller le flipot (collé à la colle chaude heureusement, merci du tuyau :wink: )
- insérer un produit miracle qui va récupérer le niveau en le bouchant que j'insérerais après avoir teint le bois (j'invente peut-être)
- petit trois troisièmement y'a pas de miracle faut décoller et recommencer au lieu de faire du travail de cochon

Je pense cette fois faire ce flipot en 2 fois au niveau du pli, qu'en pensez vous ?

Bonne fin d'année.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Restauration d'une vielle mandoline

Message par LGDA »

Je dirais qu'il faut décoller.

Pourquoi le faire en 2 fois ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Restauration d'une vielle mandoline

Message par jipé »

akergus a écrit :





- insérer un produit miracle qui va récupérer le niveau en le bouchant que j'insérerais après avoir teint le bois

Certainement pas , pâte à bois ou autre cochonnerie à proscrire :D
-

petit trois troisièmement y'a pas de miracle faut décoller et recommencer au lieu de faire du travail de cochon

Il n'y a effectivement pas de miracle , décollage immédiat , attacher vos ceintures et prenez connaissance des consignes de sécurité .

Je pense cette fois faire ce flipot en 2 fois au niveau du pli, qu'en pensez vous ?

J'en pense que le raccord se verra ,fais le en une pièce , mais en prenant garde de ne pas araser à contre fil .

Bonne fin d'année.
Bonne fin d'année à toi aussi :beer:
akergus
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 15:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78 - 22

Re: Restauration d'une vielle mandoline

Message par akergus »

Bonjour,
Bonne année à vous :D .

J'ai décollé et refais le flipot,et posé des taquets en suivant mon inspiration.
ImageImage
Vous saurez vite me dire si c'était la bonne solution... Enfin tout est collé avec la colle animale, je peux attester de la réversibilité de cette colle.
Je n'ai pas enlever les tachez de colle sur les photos, je le ferais ultérieurement, mais pour ce soir, je voulais avant tout reprendre contact ...
C'est loin d'être parfait, mais je viens d'accepter d'être un vrai débutant :wink:
Je n'ai pas encore ajouté le bout de table. J'ai bien tenté d'en tailler dans le bout d'épicéa que Jipé m'a gentiment envoyé, mais là, je n'ai pas le coup, pour faire l'arrondi c'est rien de le dire, ni pour tailler, ni sculpté !!! :lol:
Du coup, j'ai rassemblé tous les petits bouts d'origine que j'ai assemblé ça fait moins à refaire et puis c'est d'origine ! , et je rajouterai les bouts manquants une fois la table recollée (sauf avis contraire).
Bon, j'espère que vous allez bien, je suis bien content de revenir. :beer:
A bientôt.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration d'une vielle mandoline

Message par caribou »

Les taquets doivent être collés dans l'autre sens, le fil perpendiculaire à celui de la table, comme une suture :wink:
Et le bout manquant de la table doit impérativement être refait avant de retabler.
akergus
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 15:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78 - 22

Re: Restauration d'une vielle mandoline

Message par akergus »

C'est bien ce que je pensais ! :wink:
Encore une fois vive la colle animale :linux:
En tout cas merci, je vais essayer de refaire ça demain.
Au niveau des taquets, je peux laisser des espaces ou en faut-il plus ? ou moins ?
Bonne soirée.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Restauration d'une vielle mandoline

Message par jipé »

Sur le sens du fil Caribou a répondu , sur le nombre de taquets , je pense que tu peux diviser par deux , et une fois collés affines les un peu au ciseau sur les bords , sinon , tes flipots n'ont pas l'air mal , continue comme ça , c'est bien parti . :baleze:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Restauration d'une vielle mandoline

Message par guyzard »

passionnant ce sujet. Bonne continuation :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
akergus
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 15:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78 - 22

Re: Restauration d'une vielle mandoline

Message par akergus »

Bonjour,
ça y est, on est demain!
ça avance un petit peu en pratique, et aussi en théorie. Je me suis offert des pierres à affuter, un manuel d'affutage tenter d'affuter mes quelques ciseaux rouillés, et passer pas mal de temps dans la section "Préparation a la finition:" de la FAQ, me suis lu les 1481 messages du projet de Ludobag sur viewtopic.php?f=15&t=12176&start=660 et notamment ses couches de fondur et de vernis et de ponçage et reponçage, magnifique :app:.

Bon bref c'est de la projection tout ça ! Je voulais juste me rassurer pour voir s'il était possible de rattraper mes maladresses, plus tard!
Le tout en image avec des photos, qui malgré tout sont volontairement flatteuses , c'est vous dire :mrgreen:
ImageImage.
Malgré mes promesses, j'ai massacré le morceaux d'épicéa de Jipé destiné à faire le bout de table, ne sachant pas comment l'attaquer perpendiculairement au fil, et surtout ne trouvant pas le bouton Stop pour cesser de m'acharner et venir me rencarder dans la FAQ.

Donc des petits bouts, collés sur des petits bouts. Des coups de ciseaux à bois, mal aiguisés ...
Ok, je suis quand même content :D, je sens l'étape suivante arriver, qui sera peut-être la reconstruction des éclisses ou des filets du bout et de la rosace, ou que sais-je, enfin je me laisse guider, si vous êtes toujours d'accord :wink:.

A bientôt. :beer:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Restauration d'une vielle mandoline

Message par guyzard »

C'est pas trop trop dans le fil, mais ca sera fonctionnel. Au moins tu pourras prouver que c'est toi qui l'a fait :mrgreen:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
akergus
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 15:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78 - 22

Re: Restauration d'une vielle mandoline

Message par akergus »

A cet endroit, disons que le cordier va cacher la misère ...
Ce sera fonctionnel et caché ... mais c'est pas pour autant que je n'ai pas essayé de faire mieux Recommencerai plus :wink:
akergus
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 15:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78 - 22

Re: Restauration d'une vielle mandoline

Message par akergus »

Bonsoir,
j'entends bien l'éloquence de ce silence... donc vous me suggérez de refaire le bout ? :siffle:
Je le sens bien :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration d'une vielle mandoline

Message par caribou »

Je vois que tu es fin psychologue :siffle: :lol:
En fait pour le bout le mieux c'est de faire une doublure à mi-bois par dessous qui va se trouver à cheval entre le bois "vieux" et ton rajout, et ainsi solidifier grandement le tout.
Tu fais d'abord la doublure et ensuite tu ajuste un morceau pour ce qui manque.
akergus
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 15:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78 - 22

Re: Restauration d'une vielle mandoline

Message par akergus »

caribou a écrit :... pour le bout le mieux c'est de faire une doublure à mi-bois par dessous qui va se trouver à cheval entre le bois "vieux" et ton rajout, et ainsi solidifier grandement le tout.
Ahum oserais-je l'avouer ? 8) :?:
La doublure va épouser l'arrondi du bout de table d'un coté, et de l'autre chevaucher par en dessous le bois d'origine ?
Du coup l'épaisseur de la doublure doit être assez fine, 1mm peut-être ?
La doublure va chevaucher de quoi, une paire de centimètre ? :siffle:. Et le tout en épicéa ? :viking:
J'ose visiblement :sif: :beer:
8cordes
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 1 sept. 2007 07:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Restauration d'une vielle mandoline

Message par 8cordes »

J'éprouve déjà un grand respect pour ce S.E. COIFFIER, luthier à Boulevard Saint Germain , Paris, début du siècle dernier.
Le fil n'est plus très frais n'est ce pas ? Mais bon, j'aimerais avoir quelques informations de plus sur l'étiquette Coiffier.

Pour ce que je sais, Coiffier S.E. est un distributeur comme Beuscher, son adresse 70 Bld Saint-Germain. Paris.
L'étiquette précise "Instruments de musique", pas luthier.
Ce S.E. Coiffier a, me semble t-il distribué des violons, des instruments fabriqués par Bellido J. et peut être des pianos, à vérifier.
Est-il possible d'avoir une meilleure image de l'étiquette de cette mandoline. Complète ?
Bon courage à tous pour vos travaux et merci pour ce site, mine de renseignements.

Philippe G.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Philippe.
Répondre