Rabots;varlopes;racloirs.. entrée de gamme ou haut de gamme?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Lanza
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Rabots;varlopes;racloirs.. entrée de gamme ou haut de gamme?

Message par Lanza »

Bonjour à tous.
Je me lance donc dans la fabrication d'une basse manche traversant avec pour objectif d'utiliser un maximum d'outils manuels dans un soucis de plaisir et d'économies à la façon de Caribou.
Or en regardant sur HM diffusion les rabots je tombe sur des prix que je ne soupçonnait pas ( jusqu'à 280 euros... )...
Je vais faire un tour chez Leroymerlin voir ce qu'ils ont pour le travail du bois et je tombe sur des rabots à 35 euros, un autre de "marque" (stanley) dans les 70 euros... On pourrait répéter ceci pour les autres outils mais c'est un exemple.
D'où mon interrogation.
Selon vous, est-il intéressant d'acheter ces outils "pas chers" étant donné que mon rendement en instrument sera faible voire très faible ? Si non vaut-il quand même mieux investir sur du haut de gamme car ces outils LeroyM ne valent rien ? Ou le milieux de gamme est intéressant et pourquoi ?
J'espère que le sujet n'a pas été traité j'ai peut être mal cherché dans la FAQ...
:beer:
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Rabots;varlopes;racloirs.. entrée de gamme ou haut de gamme?

Message par willoui »

A mon sens un stanley et suffisant, faut il encore savoir l affuter.( et ça aussi c est un investissement )
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Merci pour l'info mais pourrais-tu développer ton propos ? Pour l'affutage j'ai vu que le sujet avait déjà été traité donc je lis lol.
:beer:
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

F.A.Q power ... :baleze:
Wood Collector
Image
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Il y a déjà un sujet sur les "gammes" d'outils ? Je l'ai loupé alors... autant pour moi...
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Je ne trouve pas... :fessee: . J'ai trouvé des rabots, des conseils pour le régler etc même des fabriqué DIY mais pas d'avis sur les rabots "pas cher" Leroymerlin ou autre... Et puis déjà que c'est mon premier vrai projet de lutherie et j'imagine que ça ne va pas se passer sans bêtises alors fabriquer moi même les rabots...
Si par hasard quelqu'un peux me donner le lien où le sujet a déjà été traité car honnêtement je n'ai pas trouvé... :oops:
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

Oublie leroy merlin et va fouiner sur le bon coin, ou sur le site dick. :beer:
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Ok je vais voir. Sinon j'ai trouvé ça, c'est beau mais bon un investissement quand même..
http://www.hmdiffusion.com/Coffret-init ... 5901-p.htm
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

A oui vu comme ça ! ça fait déja moins cher et ça a l'air plus peaufiné que le rabot Leroy... :app:
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Voilà mes rabots, avec origine et prix.
Comme tu peux le voir, je n'ai pas beaucoup dépensé, mais j'ai pas mal arpenté les villages voisins (sur 3 ans).

Image

J'avais dit que j'écrirais quelques lignes sur le sujet alors voilà un petit retour d'expérience.

Le premier que j'ai eu est celui en bois de mon grand père (un Goldenberg).
Je l'avais mis de côté, ne pensant pas pouvoir en faire grand-chose.
En suivant les conseils glanés ici et là, j'ai réussi à le remettre en marche et avec son fer de 3mm d'épais il fonctionne vraiment bien.
Il est un peu délicat à régler, on tape sur le coin ou au cul avec un maillet et on recommence assez régulièrement mais il glisse hyper bien.

J'ai ensuite acheté les deux de droite; ce sont des rabots allemands, neufs, et de facture comparable à des Stanley modernes.
Ils fonctionnaient très mal d'entrée de jeu, et je n'ai compris que bien plus tard pourquoi et comment les exploiter correctement.
Aujourd'hui je ne m'en sers pas beaucoup car ils ne semblent jamais adaptés à la situation...

Celui à 1€, c'est le vendeur qui me l'a mis dans les mains, je ne voulais pas vraiment l'acheter :lol:
C'est un "vieux" Darex dont on trouve des variantes modernes en GSB.
Comme je l'ai payé une misère, je m'en suis servi comme laboratoire d'expérimentation: affûtage au touret, à l'abrasif, à la pierre, avec/sans micro-biseau, droit/en courbe, dressage de semelle, etc.
En insistant j'ai fini par comprendre comment le faire fonctionner et du coup remettre les autres en état.
Il va vraiment bien désormais.

Ma femme m'a offert celui du milieu, un vrai bijou hors de prix.
C'est une merveille: il est lourd, a une géométrie parfaite, un fer épais et affûté parfaitement au sortir de la boîte.
En l'utilisant, on comprend ce qu'est un rabot et à quoi ça peut être utile... facilement... c'en est presque écoeurant...
Je m'en sers peu, car je ne crois pas que je saurais le réaffûter correctement pour le moment, mais il m'a beaucoup appris.
C'est une référence pour le réglage et la correction des autres que j'ai.

Les deux derniers sont des trouvailles récentes que j'ai rapidement rendu utilisables grâce à l'expérience acquise.

J'ai encore beaucoup à apprendre mais j'ai retenu ceci:
- A l'exception de ceux haut de gamme, les rabots ont une géométrie approximative: la semelle n'est pas plane, les flancs ne sont pas perpendiculaires, le support de lame n'est pas plan et/ou ne tient pas la lame droite. Il faut corriger ces défauts autant que possible. S'acharner sur l'affûtage alors qu'on a une semelle pas plane est une perte de temps: le rabot ne fonctionnera jamais correctement. Il y a des tutoriaux à foison, y compris en vidéo, pour y arriver.
- Pour l'affûtage, la pierre à eau 1000/6000 c'est très bien mais assez fastidieux. Je présume qu'il me faut des grains supplémentaires mais l'investissement est important. La pierre se creuse aussi rapidement, et il faut trouver une technique pour la redresser sous peine d'usiner en courbe...
- Avec un fer épais on obtient de bien meilleurs résultats. A priori, il vibre moins, et on arrive à lui donner un angle de biseau plus important, ce qui améliore la durabilité de l'affûtage.

En conclusion et pour répondre plus directement à ta question, je dirais que soit tu prends un rabot haut de gamme et tu auras un outil utilisable de suite, soit tu prends un rabot bon marché et tu devras probablement suivre un parcours comparable au mien.
Mais dans les deux cas, il te faudra acquérir un minimum d'expérience en réglage et affûtage... et les outils qui vont avec.
Dans le bon marché, entre un rabot ancien et un rabot moderne de GSB, je dis rabot ancien sans hésitations (dans la mesure où il n'est pas complètement rincé, évidemment).
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Merci beaucoup pour cette expérience partagée, c'est très intéressant. :beer:
Je vais voir en fonction de mon budget, recherches... c'est vrai que l'affutage ça a l'air d'être quelque chose... mais bon je suis motivé et puis c'est en faisant des bêtises et expériences qu'on apprend, il faut bien se lancer :baleze: .
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

Enrico a écrit : La pierre se creuse aussi rapidement, et il faut trouver une technique pour la redresser sous peine d'usiner en courbe...
Marbre (ou surface plane) + abrasif :wink:

(sinon c'est vrai que les brocantes en Franche-Comté c'est top, j'y ai trouvé une perceuse colonne à 40 roros ce we :mrgreen: )
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

TangerineDream a écrit :Marbre (ou surface plane) + abrasif
Yep, j'ai utilisé dernièrement la maille enduite de poudre abrasive de chez Gaignard et c'est assez efficace (mais j'ai un doute sur la durabilité).
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pour redresser la pierre et pour ceux qui ont une calibreuse; je profite d'un changement d'abrasif pour, quand c'est nécessaire, y passer la pierre. Ça marche très bien, bon évidemment ça finit de rendre l'abrasif inutilisable, à ne faire que juste avant de le changer.
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

En tout cas très bien ce site il y a presque tout et dans des prix moins cher que chez HM distribution ( moins cher dans le sens où il y a plus de choix en gammes alors qu'il n'y a presque que du haut de gamme chez HM ).
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Chez HM il n'y a que des produits de qualité, si tu veux du produit haut de gamme il va falloir que tu fasses un crédit pour acheter 1 rabot ... :mrgreen:
Wood Collector
Image
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

J'ai déjà commencé à vendre d'autres choses lol
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

J'ai téléphoné à mon grand père en Corse et il m'a dit qu'un menuisier lui avait fait cadeau de quelques ciseaux à bois et rabots mais ils sont vieux, ils doivent trainer n'importe comment dans le garage depuis des années voire des décennies...
Il faudra voir l'état, sûrement bien affuter voire changer le fer...
campodunico
Le sevrage sera dur !!

Message par campodunico »

je vien de recevoir se rabot pour mon anniversaire Image angle de 12°série D (fabrication allemande qu'ils disent)
je suis très très étonné par la qualité apparente de cette marque , en effet j'ai un stanley dans se genre , en plus cher , et bien il y a pas photo le série D est beaucoup mieux fini , il est même plus beau en vrai que sur la photo !
pour le fonctionnement , je ne l'ai pas encore essayé , mais il n'a pas l'air d'avoir grand chose à retoucher pour ètre parfait !
franchement , c'est l'achat qui m'a le plus surpris depuis longtemps !

série D c'est d'la balle !!! :mrgreen:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Répondre