1ère solo: format O pour gaucher

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

1ère solo: format O pour gaucher

Message par babosen »

Bon, alors voici sur quoi je travaille en ce moment, petit bilan des courses, en vrac... J'ai perdu certaines photos, et je fais le tout en bloc, donc il se peut que j'oublie des choses...
Voici le projet:
Acoustique folk format O pour gaucher, 12 cases hors caisse.
Diapason court:632mm
table épicéa des vosges
fond éclisses palissandre indien
manche multipli acajou du honduras/aubier de palissandre (+filets rouge et noir)
tête acajou, placage ébène, Brosimum et érable ondé
tasseaux contre éclisses acajou
fileterie érable ondé et hêtre teint en noir

N'ayant pas trouvé de plans qui me plaisaient (je suis totalement passé à coté du plan de Benoit de Bretagne, qui a l'air excellent), j'ai commencé par faire le mien, en prenant les données chez martin et en faisant le tour des foros pour des photos, petite collec:
ImageImageImage
Ensuite, petit photoshopage du tout avec les cotes pour avoir quelque chose d'aprochant...
Image
Et on passe à la table à dessin!
Image
Le calque, c'est pratique et pour les mesures, et pour avoir un plan Gaucher/droitier!
Le fond:
ImageImageImage
Je crois que c'est sur mon autre appareil, qui est en rade que sont les photos du fond barré et taillé, désolé
Modifié en dernier par babosen le lun. 14 mai 2012 08:58, modifié 2 fois.
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
babosen
Modo à poils longs

Re: 1er solo: format O pour gaucher

Message par babosen »

Chapitre 2 la table, en épicéa.
Une fois jointée, trouyautage et creusage pour la rosette, avec une magnifique boulette: après test, au premier passage sur la table, j'ai réalisé que la fraise n'était pas appropriée pour l'épicéa, je l'ai donc changée pour une plus costaude, manque de pot, n'ayant que changé la fraise, je n'ai pas jugé bon de revérifier mon trace rosette, et bien évidemment, la vis s'était légèrement libérée et résultat: ripage sur la fin de la passe! :explose: Conclusion: on revérifie bien TOUJOURS et à chaque fois que tout est bien serré... Je cacherai probablement cette horreur plus tard!
Image
Ensuite mise en place des éléments à incruster
Image
Pas de soucis majeurs, sauf que le bois est moins tendre que prévu, donc l'ajustage n'est pas parfait... A améliorer!
Détail des éléments Image
Dispositif maison de la mort qui tue pour l'incruste, est-ce comme ça qu'on fait de la lutherie d'art? mdr! Image
Voilà, c'est fait! Image
Pas trop mal, de loin, une fois la rosace coupée! L'idée n'était pas mauvaise!
Image
Etendue du désastre du canal de rosace foiré!
Image

Bon, on passe au détourage de la table et plan du barrage:
Image
Puis collage du renfort de chevalet:
Image
Puis des barres:
Image
et hop! Image
On finit par tailler les barres au rabot et au ciseau:
Image
Modifié en dernier par babosen le lun. 14 mai 2012 09:02, modifié 2 fois.
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Chapitre 3 le manche
Là, il manque pas mal de photos (sur mon autre appareil, je ne sais pas si je les récupérerai)
C'est un manche multipli acajou et palissandre avec un filet rouge et blanc. Le joint avec la tête est un joint en V, pour le fun! :roll: Et l'assemblage est à vis, selon la méthode décrite par cumpiano sur son site! Je pensais que ce serait plus simple que le tenon mortaise, mais en fait, cela revient en gros au même, surtout la première fois! Bref, pour l'instant, je trouve que les deux se valent en terme de difficulté et de travail, en revanche, l'avantage là, c'est que le manche s'enlève en un tour de main, mais bon...
Sinon, pas de truss pour ce manche, vu qu'il est multipli, avec une bonne barre en palissandre au centre, que j'ai prévu la table et le barrage pour un tirant light et que le diapason est de 630, je pense que cela devrait aller- Prions que je n'ai pas tort! :ang:
Bon donc, les photos:
après avoir taillé les composants, collage des éléments puis découpe du biseau en V on a
Image
Image
puis on prépare les fixations
Image
Le plus difficile, surtout pour une première, c'est de bien avoir tout d'aligné correctement, et ça prend beaucoup de temps (autant que la taille d'un tenon mortaise!)
Image
Puis on fait l'ébauche du talon
Image
que je terminerai une fois la caisse bien finite!
Le plus coton, c'est la taille en V, en plus, voulant bien faire, j'ai rajouté des placages pour avoir une continuité avec le multipli sans réaliser que cela allait me compliquer rudement la tâche! Je me suis basé sur une vidéo expliquant la marche à suivre sur une vidéo de O'brian sur LMII. En principe on commence avec la tête et on retravaille la partie male en fonction de la partie femelle que l'on a faite. Mais avec un placage sur la partie mâle, il faut travailler "à l'envers" et ça, c'est rude pour un débutant! :fessee: De plus j'avais totalement sous estimé ( une mienne habitude dont il va falloir que je me débarrasse!) l'impact sur la longueur du rajout de placage de la partie mâle (ben, oui, hein, c'est si fin, ça compte pour du beurre, non? Ah, ben dommage alors! :mdr8: ) En fait c'est énorme! Et beaucoup plus délicat de retravailler la partie femelle.
Image
Mais j'ai adoré quand même! (Mon coté SM, sans aucun doute! :sm: ) C'est vraiment une bonne expérience, car c'est un joint qui travaille sur 3 plans et pour travailler, il faut visualiser mentalement en 3D, un vrai casse tête au départ, mais une fois qu'on est plus familier avec on "sent" où il faut taper pour éliminer du matériau. Quand la jointure est bonne la tête s'encastre d'elle-même et ne bouge plus, un régal!
Bon, les photos: d'abord on taille une ébauche de tête en faisant attention au centrage de l'enture en V
Image
Ce qui nous donne
Image
Ah, on s'en approche, c'est pas loin, mais pas du tout prêt! :ang: y'a encore du taf!
Image
Image
Puis on se fait un ptit sandwich de tête:
Image
Pour avoir ça (Oui, oui, l'angle est très faible (8° environ) et c'est normal pour ce type de joint!):Image
Image
Image
Modifié en dernier par babosen le sam. 12 mai 2012 13:59, modifié 3 fois.
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Chapitre 4 la caisse
Toujours autant de photos manquantes! :sif:
Bref, voilà les photos à partir du collage des contre éclisses

Image
Image
Puis viennent les renforts d'éclisses
Image
Image
Image
Image
Image
Et là, premier avertissement, comme un :aie: j'ai bien évidemment oublié que j'avais un creux pour le tenon du manche, et hop là, on ripe sur la table. Fort heureusement, ce sera en dessous de la touche, donc pas dramatique!
Image
Après cet avertissement, on eu pu croire que je n'aurais pas fait la même erreur deux fois, naïfs que vous êtes! Non, non, une boulette, il faut la faire minimum deux fois de suite pour que ça rentre dans la caboche que ce n'est pas à faire! Bon, là, c'est la photo du début de ratrapage en rajoutant une demi lune en couleur (cacher l'erreur en la rendant "volontaire" un classique!)
Image
collage des filets
Image

Image
Modifié en dernier par babosen le sam. 12 mai 2012 13:52, modifié 1 fois.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Je ne sais si c'est le pommier qui est pourri, mais sur mon téléphone pour les etapes 3 et 4 ... :pic:
Wood Collector
Image
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 1ère solo: format O pour gaucher

Message par simtim »

chapitre 3 je vois. Chapitre 4, on voit rien ^^ :mrgreen:
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Bon, ça y est les 4 chapitres sont (temporairement) terminés et vous devriez pouvoir les voir, les photos!
Dès que j'aurai récupéré le reste, je ferai les rajouts nécessaires....
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

ça va dégomer les rétines! :app: :app:

par contre, une folk sans truss, perso j'aurais pas confiance du tout, multipli ou pas ... m'enfin j'ai déjà pas confiance sur une nylon alors bon ... :siffle:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

La vache... Sacré beau boulot :yap: très belle rosace et la tête en V , c'est superbe. Chapeau :app: :app: :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Moot
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

C'est magnifique la jointure en V de la tête! mais pourquoi ça force à avoir un angle faible? moins résistant qu'un collage classique?
J'aime aussi la rosace!
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

@Kenzo: ben en lutherie traditionnelle, mettre un truss sur une classique relève de l'hérésie, d'une parce qu'ils vénèrent le principe "plus c'est léger, mieux c'est!" (apparemment le poids de l'instrument influerait sur la dynamique du son :?: ) et de deux parce que si les bois sont bien séchés et bien choisis (sur quartier, entre autres) il y a peu de chances d'avoir besoin d'un reset... Bon, après, c'est sûr que sur un diapason long avec un tirant ultra fort, que les conditions de stockage sont a-normales (près du radiateur, sous une fenêtre plein sud, dans le coffre de la voiture en plein cagnard, aller-retours entre buanderie et cheminée etc.) le manche, s'il n'est pas prévu pour, risque de faire la gueule bien vite! Mais a priori, je ne mettrai jamais un truss sur une classique...
Ici, mon choix est basé sur le fait que c'est un vrai diapason court (632mm) avec 12 cases hors caisse-On a que 31,5cm de manche hors tête, avé un multipli (les deux bouts acajou sont en opposition et ont 8 ans de séchage) et que j'ai prévu le tout pour un tirant léger-on fera sans doute un petit essai avec un petit tirant médium si tout se passe bien au bout d'un an, on verra bien ce qu'il se passera :ang: , il est possible que ce soit une erreur, mais bon, comme Liberto me fait faire une I18 sans truss, je suppose que ça devrait aller, je lui fais totalement confiance! :beer:

@Moot: je ne sais pas vraiment, mais l'un des éléments à prendre en compte est l'épaisseur d'origine du manche. Pour celui-ci, je suis parti de 28 mm, or, plus ton angle est fort, plus il te faut de l'épaisseur afin que la flèche puisse arriver au niveau de la tête et ne pas "plonger" dedans, là, il me restait à peine un mm de marge, déjà! :shock: Ca va super vite! Après, il est possible qu'au niveau mécanique il soit plus sûr d'avoir un angle faible pour que la traction se fasse le plus possible dans l'axe du manche, mais là, domaine inconnu pour moi. Note cependant que la tranche avant de la tête est à 90°, c'est le manche qui est biseauté à +-8°, donc, a priori, peu de risques de glissade (d'autant que la flèche est une clef qui empêche justement la tête de basculer!)
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

babosen a écrit : Le joint avec la tête est un joint en V, pour le fun!
Alors, tu as bien ri ? :mrgreen:
Les rares fois où j'ai fais une enture en V (parce qu'à titre personnel, à part pour épater la galerie ou pour un accomplissement personnel je n'en vois pas trop l'interêt. Et puis il y a une partie du collage en bois debout, aussi petite soit-elle et j'aime pas ça) j'ai fais le mâle en premier... et c'est beaucoup plus simple à mon avis. Tu fais ta pointe bien soigneusement, en suivant bien ton tracé (au canif, pas au crayon), avec les faces bien planes et tout, c'est assez rapide, tu peux ensuite ajuster la patie femelle à la craie en toute confiance.
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

:mrgreen: Au départ, c'était du rire un peu jaune, parce que sentir l'enture en 3D pour savoir où taper c'est :xfiles: parce que lorsque tu te plantes coté planéité, même d'un demi poil de Q, t'es bon pour tout retravailler pour que ça reste bien dans l'axe! Je me suis fait quelques frayeurs, mais têtu comme je suis, j'ai fini par "capter" le truc, et là, c'est le pied! C'est une expérience très enrichissant que je recommande à tous ceux qui ont un minimum de patience! Mais je ne le ferai pas tous les jours :twisted: Et effectivement, c'est plus pour la frime qu'autre chose... En fait c'est parce que je voulais avoir le triangle sous la tête, mais sans faire un manche en une pièce, du coup, j'ai opté pour cette technique, histoire d'en faire l'expérience et parce que ça me semblait plus simple que l'autre système de fou furieux:
Image
:mrgreen: J'ai beau être un peu taré, il y a des limites à ma téméritude! :lol:
Ben en fait, là ou j'ai le plus galéré c'était sur la pointe femelle, quand il faut gratouiller, en restant bien pointu, que le ciseau ne passe pas jusqu'au bout, c'est chaud! J'aurai préféré faire le coté femelle nickel d'abord et adapter la pointe ensuite, mais là, c'était impossible!
Modifié en dernier par babosen le lun. 14 mai 2012 09:20, modifié 1 fois.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Tu as bien fais de le faire, faut l'avoir essayé (et ensuite apprécier à se pleine mesure le si simple, si efficace et si sympathique assemblage en sifflet façon espagnole :lol: ).
Et puis c'est vrai que ça met les méninge bien en service ! J'ai fais pas mal d'enture manche/tête sur des contrebasses; mais la forme du tenon y est de section carrée, c'est bien plus simple, je pensais que fort de cette experience l'enture en V serait de la rigolade... bin non en fait :lol:
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

caribou a écrit : apprécier à se pleine mesure le si simple, si efficace et si sympathique assemblage en sifflet façon espagnole :lol: )
Aaaah que oui! Béni soit son inventeur! :twisted:
En attendant, coté expérience et technique, j'ai appris énormément sur les..... deux jours et demi que j'ai passé dessus! :mdr8: Au lieu des deux heures pour un gars "normal" :siffle:
(bon, pour être juste, deux jours à tâtonner, faire n'importe quoi et rattraper les boulettes en se grattant la tête ou en s'arrachant les poils par poignées, puis deux trois heures pour travailler et finir le boulot "sérieusement" et calmement!)
FlorianT
Serial posteur
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686

Message par FlorianT »

Chouette projet,

Peut être que je suis pessimiste, mais le fait que ton joint en V soit à peine nickel (j'ai l'impression de voir le joint de colle en bois de bout) m'inspire moyennement confiance. Comme l'a évoqué Franck, la partie collage en bois de bout du joint en V est plus fragile que celle en bois de fil, donc si il n'est pas parfait il sera moins solide.

J'espère simplement être trop pessimiste ;)
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

J'ai recollé une tête cassé avec une enture type selmer sur une galato(beurk) , avec les lumières et le bois debout , ça fait pas beaucoup de matière :|

Sinon , pour ton manche pas de problèmes a zapper la barre dans ton cas (bonne épaisseur ; renfort et multiplis ; diapason court) ça devrait passer a l'aise .
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

babosen a écrit : en se grattant la tête ou en s'arrachant les poils par poignées
Booof, il t'en reste assez pour que tu fasses une bonne demie-douzaine de dentures en V... :mrgreen:

J'ai pas retenu, l'autre fois : ton bois rouge, c'est quoi ?
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Pedro a écrit :
babosen a écrit : J'ai pas retenu, l'autre fois : ton bois rouge, c'est quoi ?
:cop: Flagrant délit de non lecture de mon 1er post, mon cher prez! Non, ce n'est pas de "l'avivé" comme me l'avait soutenu l'assistant de chez georges! :lol:
c'est un Brosimium quelquechose, je mettrai le détail quand j'aurai retrouvé la facture...
Sinon, Meeck, c'est vrai que ça ne fait pas beaucoup de bois là-haut, j'ai fini par flipper un peu et j'ai rajouté le placage d'érable en surépaisseur, du coup, la tête est bien épaisse, mais bon!
@Florian: non, je crois que c'est bon, hormis un tout petit pet sur la pointe qui a sauté entre l'aubier et le placage (le 'foiré! :pac: ), le reste est bon (enfin, je pense! :ang: ) les bavures que tu vois sont dues aux différentes tailles des placages... J'ai également eu un doute au départ, à l'intérieur, je savais que c'était bon, mais l'extérieur me paraissait bien cracra. Mais une fois taillée, tout semble nickel, je ferai des photos demain, tu me diras ce que t'en penses...
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

babosen a écrit : :cop: Flagrant délit de non lecture de mon 1er post, mon cher prez!
C'est possible. :siffle:
Non, ce n'est pas de "l'avivé" comme me l'avait soutenu l'assistant de chez georges! :lol:
c'est un Brosimium quelquechose, je mettrai le détail quand j'aurai retrouvé la facture...
Je vais m'efforcer de suivre les mises à jour, alors. :wink:
Répondre