Chapitre 3 le manche
Là, il manque pas mal de photos (sur mon autre appareil, je ne sais pas si je les récupérerai)
C'est un manche multipli acajou et palissandre avec un filet rouge et blanc. Le joint avec la tête est un joint en V, pour le fun!

Et l'assemblage est à vis, selon la méthode décrite par cumpiano sur son site! Je pensais que ce serait plus simple que le tenon mortaise, mais en fait, cela revient en gros au même, surtout la première fois! Bref, pour l'instant, je trouve que les deux se valent en terme de difficulté et de travail, en revanche, l'avantage là, c'est que le manche s'enlève en un tour de main, mais bon...
Sinon, pas de truss pour ce manche, vu qu'il est multipli, avec une bonne barre en palissandre au centre, que j'ai prévu la table et le barrage pour un tirant light et que le diapason est de 630, je pense que cela devrait aller- Prions que je n'ai pas tort! :ang:
Bon donc, les photos:
après avoir taillé les composants, collage des éléments puis découpe du biseau en V on a

puis on prépare les fixations

Le plus difficile, surtout pour une première, c'est de bien avoir tout d'aligné correctement, et ça prend beaucoup de temps (autant que la taille d'un tenon mortaise!)

Puis on fait l'ébauche du talon

que je terminerai une fois la caisse bien finite!
Le plus coton, c'est la taille en V, en plus, voulant bien faire, j'ai rajouté des placages pour avoir une continuité avec le multipli sans réaliser que cela allait me compliquer rudement la tâche! Je me suis basé sur une vidéo expliquant la marche à suivre sur une vidéo de O'brian sur LMII. En principe on commence avec la tête et on retravaille la partie male en fonction de la partie femelle que l'on a faite. Mais avec un placage sur la partie mâle, il faut travailler "à l'envers" et ça, c'est rude pour un débutant! :fessee: De plus j'avais totalement sous estimé ( une mienne habitude dont il va falloir que je me débarrasse!) l'impact sur la longueur du rajout de placage de la partie mâle (ben, oui, hein, c'est si fin, ça compte pour du beurre, non? Ah, ben dommage alors! :mdr8: ) En fait c'est énorme! Et beaucoup plus délicat de retravailler la partie femelle.

Mais j'ai adoré quand même! (Mon coté SM, sans aucun doute! :sm: ) C'est vraiment une bonne expérience, car c'est un joint qui travaille sur 3 plans et pour travailler, il faut visualiser mentalement en 3D, un vrai casse tête au départ, mais une fois qu'on est plus familier avec on "sent" où il faut taper pour éliminer du matériau. Quand la jointure est bonne la tête s'encastre d'elle-même et ne bouge plus, un régal!
Bon, les photos: d'abord on taille une ébauche de tête en faisant attention au centrage de l'enture en V

Ce qui nous donne

Ah, on s'en approche, c'est pas loin, mais pas du tout prêt! :ang: y'a encore du taf!

Puis on se fait un ptit sandwich de tête:
Pour avoir ça (Oui, oui, l'angle est très faible (8° environ) et c'est normal pour ce type de joint!):