Repeindre une Tele et modifier son électronique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

bassmanklm
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 13:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par bassmanklm »

Salut,
J'ai de méchants problèmes avec mon vernis (j'ai pris un vernis chez les anciens ébénistes), il ne sèche pas... Après deux jours de "séchage" dans la cabane de jardin, j'empoigne la guitare, puis "ah tiens, c'est bizarre, on dirait que ça colle", et je repose la guitare, et le vernis a parfaitement enregistré l'empreinte de mon pouce: :pac: C'est quoi cette m**de!?!?!?

De dépit, j'ai attrapé ma dremel, et une plaque de tôle que j'ai trouvée en GSB, et je lui ai donné une forme de plaque de contrôles, avec des contrôles "custom".

Image

Image

Image

Image

Donc, en partant du premier potard avec cabochon chromé: volume, switch permettant de passer les micros soit en parallèle avec balance, soit en série, la balance avec un cran central (on le voit pas, hein :prr: , mais je suis content comme tout qu'il soit là), et pour finir, sélecteur rotatif pour gérer le micro chevalet. Quand j'aurai reçu le bouton (type "chickenhead" chromé), je raccourcirai la tige, et ça devrait rendre bien!

J'ai pris des micros d'occasion. Le micro manche est un Kent Armstrong TL4F, simple bobinage, standard. Par contre, le micro chevalet est un Seymour Duncan STK-T3B, et ce micro permet 3 câblages différents qui, si tout fonctionne bien, seront sélectionnées par le gros sélecteur rotatif. (voir http://www.seymourduncan.com/images/products/electric/telecaster/501015-110.pdf)

Tout ça pour dire: sur le dessus, c'est bof pas mal, mais sur le dessous, ça va être un sacré bazar de noeuds de fils...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par tubart »

En ce qui concerne le verni, tu as du omettre d'ajouter un composant nécessaire au séchage, quel verni as tu utilisé?

Je vais être pénible, mais la plaque maison fait un peu porkasse en l'état, pourquoi ne pas vieillir la plaque d'origine?
Blablabla.
bassmanklm
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 13:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par bassmanklm »

Salut Tubart,

J'ai pas le vernis à portée de mains là, mais c'est Les Anciens Ebénistes, et il se nettoie à l'alcool (si ça peut aider à l'identifier). Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un multi composant.

Pour la plaque, c'est vrai qu'elle est loin de faire propre. Mais l'aspect n'est pas ce pour quoi j'ai choisi de la faire moi-même, c'est juste que, sur la plaque d'origine, il y a deux trous phi 10 pour les potards et une fente pour le switch 3 positions. Moi, vu les contrôles que je veux mettre dessus, j'ai besoin de deux trous phi 10 (potards), un trou phi 7 (toggle switch), et un trou phi 11 (roto switch). Je verrai à l'occasion si je peux pas trouver une bombe de chrome ou de peinture brillante. J'ai essayé de la polir, cette plaque, mais sans grand effet!
bassmanklm
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 13:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par bassmanklm »

Pas de photo pour l'instant, mais j'ai un peu avancé ce weekend, après avoir complètement changé mon fusil d'épaule concernant la finition.
Donc la guitare sera opaque, vert foncé métallisé. J'ai passé 3 couches hier, et dès que possible j'en repasserai quelques unes. La peinture en bombe, c'est tellement plus rapide!
Et pour la plaque, bonne nouvelle: j'arrive à la rendre bien brillante avec du papier de verre grain 150, donc le jour où je ferai le vernis de la gratte, je vernirai aussi la plaque, et elle devrait être présentable.
L'impatience grandit chaque jour, vivement qu'elle chante!
Avatar du membre
Fry
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : St Pierre des Corps

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par Fry »

bassmanklm a écrit :L'impatience grandit chaque jour, vivement qu'elle chante!
... On est bien tous pareil :)
bassmanklm
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 13:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par bassmanklm »

Salut Fry, en effet, il y a peu de choses plus frustrantes que d'avoir des morceaux de guitare et ne pas pouvoir s'en servir!
J'ai de nouveau avancé un peu, et après avoir passé plusieurs couches de peinture, je suis assez content du résultat. Il manque encore le vernis, et je pense ajouter une petite coquetterie sur le "singlecut", mais aujourd'hui j'ai tenu à faire une petite simulation rapide:

Image

Je prendrai de belles photos quand tout sera fini, et en attendant, je vous présente mes excuses pour cette photo de smartphone.

L'impatience est toujours plus forte!
bassmanklm
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 13:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par bassmanklm »

Ayé, l'est enfin finite, ma pelle!

Après encore une petite péripétie: montage complet avec le câblage et tout, puis au moment de tester ("enfin, je vais être content et tout!"), le son de la guitare est bouffé par une ronflette d'enfer! Puis le test vite fait du potard de balance: ça fonctionne, mais je pense que mes micros sont déséquilibrés en niveau de sortie, car la plage de réglage effective est réduite à 20% de la rotation du potard...). Du coup, bien obliger de démonter, dessouder, je décide de changer un peu le câblage: les combinaisons micros seront les combinaisons standard d'une Tele, et j'aurai en plus un mini interrupteur pour mettre le micro chevalet en mode "powerboost" (voir ce schéma de câblage: http://www.seymourduncan.com/support/wi ... tele_stack).
Du coup, entre temps, je réfléchis, consulte de nouveau les schémas de câblage de SD pour mettre une balance sur un instru à 2 micros, et je m'aperçois que, comme un crétin, j'ai câblé la sortie jack à l'envers!!! :aie: :aie: :aie:
Tant pis, je choisis donc le câblage indiqué ci-dessus, et j'y ai passé la soirée d'hier (oui, je suis lent. Et alors? :prr: )
Donc voici quelques photos de nuit et au flash de ma Tele "custom" (dans le sens customisée).
Image

Image

Image

Image

Image

Désolé pour le torticolis, je tourne ces photos (ou j'en poste des meilleures) dès que je peux.

EDIT: voila quelques photos prises en plein air et au soleil, hier soir, avant de la jouer:

Image

Image

Image
Avatar du membre
Fry
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : St Pierre des Corps

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par Fry »

:app: elle est très belle.

Tu nous envoies du son ?
bassmanklm
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 13:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par bassmanklm »

Merci Fry! C'est demandé si gentiment, que je ne saurais refuser. Par contre, pour les photos, j'utilise AF, mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire pareil pour des fichiers sonores. On verra.
bassmanklm
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 13:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par bassmanklm »

Bah voila! J'avais ouvert un compte Soundcloud depuis longtemps, donc ce sera sur soundcloud.
Le descriptif (qui se trouve là-bas aussi), sachant que les "amplis" sont des simulations d'amplitube:
de 0 à 0:15: position1, micro manche seul, clean fender
0:17 à 0:30: position 2, micros manche et chevalet (en série je crois), clean fender
0:30 à 0:48: position 2 à nouveau, clean fender
0:48 à 1:03: position 2 toujours, mais le micro chevalet est en mode powerboost, clean fender
1:04 à 1:17: position 3, micro chevalet seul, direct dans la carte son
1:18 à 1:29: position 3, micro chevalet en mode powerboost, direct dans la carte son
1:30 à 1:39: position 3, micro chevalet seul, disto marshall
1:40 à la fin: position 3, micro chevalet en mode powerboost, disto marshall

Et le lien, quand même: http://soundcloud.com/bassmanklm/sons-greent

Désolé pour les oreilles, je ne joue que la basse en groupe :oops:
Avatar du membre
Fry
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : St Pierre des Corps

Re: Repeindre une Tele et modifier son électronique

Message par Fry »

Belle palette de son !
J'aime beaucoup la position 3 sans le power boost en clair et avec en saturé.
Je pense que le bridge saturé avec power boost ne doit pas être mal non plus.

Bravo... Et merci ;-)
Répondre