Tronatic

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Tronatic

Message par campodunico »

Image
je pense que le micro manche est du au design de la guitare non ?
si c'est le cas , c'est dommage , mais ne change rien !
à par peut être un système piezo en plus comme propose Necromagnon
et pareil pour le ou les potards , d’ailleurs , je me suis toujours demandé si ça n'existai pas en miniature ou autre (tactile ...) tant que tu est dans le concept , il serais bon de voir une électronique moderne , j'dis ça , j'dis sans doute une connerie , mais souvent on se contente de faire se qui se fais sans même savoir si il y a autre chose
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Tronatic

Message par campodunico »

au fait , tu vas mettre les pointes ou pas sur la corne alu ?
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Tronatic

Message par gfro »

campodunico a écrit :au fait , tu vas mettre les pointes ou pas sur la corne alu ?
Je ne pense pas :?
Dagda a écrit :Oui tiens d'ailleurs, pourquoi un micro manche ??
campodunico a écrit :je pense que le micro manche est du au design de la guitare non ?
Tout à fait !
Par contre un système piezzo j'y ai pensé mais je ne me suis pas plus renseigné que ça, qu'est-ce que c'est exactement, comment ça marche, qu'est-ce que ça donne...
Ça va me faire de la lecture tiens :mrgreen:

Pour les potards j'ai pensé à mettre des molettes sur la tranche de la corne en haut, mais j'aime bien les boutons de potards conventionnels à leur place :mrgreen:

Sinon au passage tout ce qui est de l'ajustage des différentes parties est terminé, je vais attaquer la touche demain, et peut-être une première couche de résine sur le corps en même temps.
D'ailleurs, est-il possible de teinter du Z-poxy avec les colorants universels qu'on trouve en GSB ?Image
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Tronatic

Message par Minigilles »

et pourquoi pas un système comme cà:
http://www.youtube.com/watch?v=R0IFKcfnj_M[/video]
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Tronatic

Message par pascal_zx7r »

J'adore le concept de départ, mais je ne sais pas si c'est juste une impression due aux photos, l'angle de vue ou la finition qui n'est pas encore aboutie mais elle me parait un peu moins imposante/large que sur le "plan" de départ.

L'idée du piezzo me parait aussi être une bonne solution pour une amplification côté manche.

Sinon c'est dommage, à mon goût hein, de ne pas essayer de reproduire l'effet des pointes sur la corne alu. Je conçois bien que c'est loin d'être simple à réaliser mais ça manque, ça fait un peu vide, enfin toujours à mon goût, par rapport à l'idée de départ.

Pour ce qui est des potards ça ne me choque pas mais je trouve qu'il faudrait qu'il soient relativement discrets, +/- noyés dans la finition.
Je crois qu'il existe des potards sur le principe des push/pull qui permettent avec une pression de les escamotés dans le corps et d'une autre de les faire ressortir pour les régler. Un peu comme certain réglages sur quelques auto radio. Je sais pas si c'est clair ce que je dit, pas facile à décrire.
Mais l'épaisseur du corps risque de ne pas permettre d'utiliser ce genre d'accessoires.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Tronatic

Message par Dagda »

On peut très bien s’affranchir des potars ... dixit Pedro

Dagda ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Tronatic

Message par Necromagnon »

Dagda a écrit :On peut très bien s’affranchir des potars ... dixit Pedro
Je plussoie. :siffle:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Tronatic

Message par Gaelle »

A la limite si tu tiens au potard faudrait carrément trouver un truc pour les mettre en valeur de manière bien moderne style Sci-Fi, avec des leds bleues par exemple.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Tronatic

Message par gfro »

Bonsoir tout le monde.
Il y a eu de très grosses avancées sur le projet, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de poster des photos au fur et à mesure.

Enfin bref, reprenons la ou j'en étais avec un ptit résumé des faits :

J'ai gardé les potards, avec la rehausse mais lissé le tout.
J'ai également eu pas mal d'emmerdes techniques imprévues comme le micro qui passe pas entre les cordes et les tiges inox :xfiles: , j'ai du retoucher la platine du micro et faire un plat sur les tiges inox. :siffle:
Ensuite il a fallu ajuster toutes les pièces entre elles, coller les parties en bois ensemble, puis démonter le tout pour passer tout ça au Z-poxy.
Après plusieurs heures de ponçage, quelques coups de bombe noir, puis reponçage pour virer les défauts d'aspect. J'ai alors essayé d'attaquer le vernis (PU-bi de chez Luthimate) au pinceau alors que c'est pour pistolet. Résultat : ça sèche très vite et j'ai des traces de pinceau partout :evil: .
Donc on ponce, puis on tente le rouleau mousse. Bon sang ça sèche trop vite et j'ai de la mousse du rouleau qui colle au corps... :pac:
Du coup investissement dans un compresseur et un pistolet :mrgreen: et on se lance dans le monde des finitions au pétard et les galères de réglages.
Au final je m'en sors plutôt bien pour un premier coup, et après 8 couches environ, j'attaque le ponçage final au 1200, puis 2000 avant d'astiquer la bête avec de la pâte à polir :mrgreen:

J'ai alors pu repolir les pièces alu que j'ai du dépolir, voir même défoncer pour certains ajustements, puis les mettre à leur place définitive. :linux: ça commence à ressembler à quelque-chose ! :linux:
On finit par la pose des 2 dernières frettes (celles qui sont à cheval sur l'ébène et l'alu)
Image

Après quelques coups de limes, le manche est enfin touchable sans y laisser des morceaux de doigts (j'ai une photo quand la lime reste sur une frette mais que la main finit sa course quand même en se mangeant 7 ou 8 frettes, mais elle risque d'être un peu gore donc je la met pas).

Le sillet est taillé, les mécaniques raccourcies sont montées, le chevalet en place, le micro aussi, les capots brossés et collés, pas de soucis électronique, il manque plus que des cordes pour voir ce que ça donne, mais avant ça, une ptite photo s'impose...
Image

Un ptit tour en ville pour acheter un jeu de cordes, je les monte, je branche, une grande inspiration... merde faut brancher l'ampli pour que ça marche l'ampli :mrgreen:

OMFG ! ya du son qui sort !
J'accorde le tout, je gratouille 2 ou 3 accords avec diverses positions des potards et du push-pull... je sais pas jouer de guitare mais ça me plaît de faire du bruit :siffle:

Hein quoi c'est fini !? :shock:

Je peux dire que c'est fini oui ! :(

Le propriétaire en a pris livraison ce samedi et en est très heureux !!! (Il l'a fait tester à un ami guitariste et que "elle a un putain de son quand même") :app:

Bref ce fut une belle aventure que j'ai vécu là, avec des moments de doutes, de grandes joies, et le plaisir d'avoir réalisé un projet dont je n’étais pas à la base et qui laissait des gens septiques (j'en faisait à moitié partie :mrgreen: ).

Les photos d'ensemble arriveront quand je les aurais. Étant son premier projet "physique" à prendre vie, le propriétaire tient à faire les choses en grand en faisant un shooting avec un modèle, et la réalisation d'un trailer de présentation, donc je prends mon mal en patience (oui moi aussi, parce que je crève d'envie de vous faire partager mes photos :mrgreen: ) et j'attends la présentation officielle ! :wink:

PS : ça fait mal au cœur de se séparer d'un objet qu'on a côtoyé au quotidien pendant des mois, même si je savais que c'était pas pour moi :triste:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tronatic

Message par low-tide »

Super.
C'est le vernis KTP? Au pétard, tu en es content? Les 0,25l sont suffisants pour une guitare?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Tronatic

Message par Necromagnon »

Ouah l'autre hé!
Deux pov' photo où on voit que dalle et il ose nous dire qu'elle est finite? Je proteste ouvertement! :pac:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Tronatic

Message par Enrico »

Ce teasing est effectivement tout à fait intolérable :pac:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Tronatic

Message par Dagda »

C'est petit ... très petit :evil:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Tronatic

Message par Ptitmarseillais »

moi je dis que ça mérite un :teletubbies: en bonne et due forme ... :pac:

:mrgreen:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Tronatic

Message par raoul® »

Mais grave, j'hallucine, y'a deux pauvres photos que ludobag il fait mieux et hop, demerdes toi jeannot..
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Tronatic

Message par Youne »

Ouai !
Ou alors on débarque tous chez lui, on chope un pyjama télétubbies, on l'attache et on le costume, on le prend en photo !
VENGEANCE !

Non mais sérieux :pic:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Tronatic

Message par Damas »

Ah putain j'aurai pas due passer par ici, maintenant j'ai les boules jusqu'à ce que je la vois entière, c'est intolérable ce que tu nous fais :pac:
Mais que font les modérateurs!!!!!!! :kalash:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Tronatic

Message par gfro »

Bah quoi elles sont pas belles mes photos !?

Aller en voila une petite dernière histoire de vous faire patienter/râler. :mrgreen:

Image
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Tronatic

Message par willoui »

Oh les jolies cornes de diable, t es paré pour Halloween
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Tronatic

Message par Enrico »

Pfff.. l'intérieur est quelconque... :prr:
Répondre