Premier projet: jazz bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Mon montage en U est prêt et fonctionnel :baleze: . J'ai tout collé, c'est mieux qu'avec les vis. Pour fixer la défonceuse j'ai juste rétréci le support pour que la défonceuse rentre juste et j'ai vissé des cales sur les côtés. Ca marche plutot bien. Je suis donc en train de surfacer le manche pour atteindre 20 mm d'épaisseur. Je n'ai qu'une fraise droite de 1cm de diamètre, donc ça prend du temps.

Image

J'ai envoyé du collage à l'espagnole aussi.

Image

Aujourd'hui ressemble à la journée du surfaçage. Je pense que je vais réduire la touche de 10 mm à 6 mm. Et vu que la table a décidé de m'énerver, j'aimerais le faire à la défonceuse parce qu'au rabot, j'ai du mal avec elle :kalash: ...
Modifié en dernier par yoziq le jeu. 9 août 2012 19:43, modifié 1 fois.
Batoux
forumeur régulier
Messages : 343
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rochefort (Belgique)

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Batoux »

je ne sais pas pourquoi mais je sens que c'te pelle va déchiré :D

:beer:
Batoux, lutheur, amateur, récupérateur ...

On fait ce que l'on peut, rarement ce qu'on veut...
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

J'espère qu'elle va déchirer ! :beer: En tout cas, je fais de mon mieux.

Cet après-midi, j'ai passé ma touche (palissandre Santos) de 10 mm à 6-7 mm d'épaisseur en surfaçant les deux côtés. Je voulais faire ça au rabot, mais ce con (ou son utilisateur) m'arrachait les fibres dans n'importe quel sens je l'utilisais... J'ai donc fait ça avec mon montage en U. Bon, ça m'attriste, mais je pense que je vais abandonner l'idée de faire une touche à radius progressif au rabot et attendre la cale à radius 9.5'' :triste:

Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet: jazz bass

Message par guyzard »

Ah, le rabot... C'est une montagne, pas vrai ? :lol: Il est suffisamment affûté ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

je pense qu'il est bien affuté, j'ai fait de super copeaux sur l'érable du manche et sur l'aulne du corps. Par contre le palissandre me résiste. Peut etre que la lame est trop sortie ou pas assez. Je réessaierai parce que ça me ferait plaisir un radius progressif quand même.
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Petite question. J'aimerais faire la cavité électronique + défonces fils sur mon corps avant le collage de la table. Est-ce que si la cavité électronique arrive jusqu'à la table ça pose un problème de résistance? vaut-il mieux coller puis défoncer la cavité?

La table fera dans les 6mm d'épaisseur. Je veux monter des potentiomètres CTS, malheureusement ils ne sont pas arrivés. La tige (dans la spec) fait 9.52mm de longueur. Est-ce que les 3 mm restants suffisent pour attacher le bouton de controle au potentiomètre?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premier projet: jazz bass

Message par fidler »

Tu peux faire la défonce avan tde coller la table, ça n'en sera que plus facile...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Batoux
forumeur régulier
Messages : 343
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rochefort (Belgique)

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Batoux »

oui de préférence, pense bien a tout ce qui tu peux défoncer, cavité micro, passage pour le fils de masse etc, tu va gagner tu temps par la suite
Batoux, lutheur, amateur, récupérateur ...

On fait ce que l'on peut, rarement ce qu'on veut...
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Petits progrès. J'ai d'abord creusé la cavité électronique. J'ai utilisé le gabarit de cavité intérieure de Stewmac en le réduisant un peu car sinon, ça empiétait sur mes micros (ils sont large les Nordstrand !). Et puis, j'ai fait attention que le cache électro ne soit pas bouffé par le quart de rond. Justement, j'ai gardé un bout d'aulne pour faire le cache électro en bois. Il faut que j'ajoute ça à ma TODO list. Une petite photo:

Image

Ensuite, j'ai fait les défonces micros à la fraise droite + une règle de guidage. J'avais la flemme de sortir la fraise à copier. Qui plus est, ma fraise droite fait 1cm de diamètre et la fraise à copier est trop grosse pour les coins. Je suis resté un peu large pour les défonces, peut etre que je ferai ça plus étroit dans la table. 8) Je me suis un peu enflammé pour la défonce du passe-fil entre la cavité et le micro bridge, je peux mettre un GROS fil. :sif: Peut etre que je vais aussi faire un canal étroit pour pour le fil de masse jusqu'au bridge (en faisant gaffe, j'aurai les cordes traversantes). Il me restera juste à percer la table pour atteindre ce canal. Allez, photo pour la route:

Image

J'étais en galère de fraise quart de rond et j'en ai trouvé une de 9 mm de rayon en GSB. Je pense que ça va le faire.
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Allez, aujourd'hui il fait chaud, je vais coller ! J'ai mon corps prêt avec les cavités et passe-fils OK. J'ai travaillé sur ma table pour la surfacer et avec la même épaisseur partout (5-6mm). Je suis en train de préparer mon collage: serre-joints, tasseaux, célophane, vieux t-shirt humide OK.

Image

J'ai découpé le placage 6/10 ieme de palissandre au cutter. Je sais pas encore si je vais l'utiliser puisqu'il est assez gondolé. Je réfléchis à une pseudo-stratégie pour le collage: mettre de la colle sous la table, étaler avec une carte de crédit (expirée si possible), poser le placage et chasser les bulles d'air. mettre de la colle sur le corps en laissant 1 cm autour des cavités pour éviter que ça coule, carte de crédit, poser placage + table, serrer le toute en partant du centre. Vous en pensez quoi de ma stratégie? :kalash:

Image
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3287
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Premier projet: jazz bass

Message par archpat »

Risquée, Je mettrais plutôt le placage légèrement humide sous presse pour le redresser au maximum, vue la météo, ça devrait pas prendre trop longtemps.
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Ilban
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 00:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 17000 La Rochelle

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Ilban »

le placage qu'il à n'est pas vraiment ondulé, il est même quasiment plat ,pour du placage :mrgreen: . Le simple fait de mettre de la colle dessus il vas s'enrouler sur lui même donc c'est pas 3/4 vaguelettes qui vont l’empêcher de ce coller ! j'ai déjà fait des marqueteries avec du placage plus ondulé que ça, si c'est fait proprement, pas de problèmes !

d'après ce que j'ai compris en plus c'est pour faire un liseret entre le corps et la table, c'est ça ? donc même si ils fendille légèrement au centre, on s'en fous vue que tu le verra que sur les champ ! :siffle:
Batoux
forumeur régulier
Messages : 343
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rochefort (Belgique)

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Batoux »

pour ton placage, mon prof nous disait de le mouillé avec de l'eau tiède, ensuite, tu mets une feuille de carton de chaque côté et tu presse le tout entre deux panneau de MDF (ou autre en fonction de ce que tu as) et tu laisse pendant 24-36h en fonction du placage ;)

j'espère que ça t'aidera

cordialement
Batoux, lutheur, amateur, récupérateur ...

On fait ce que l'on peut, rarement ce qu'on veut...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier projet: jazz bass

Message par ludobag »

si tu le colles entre la table et le dos sous presse il fera pas le malin :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Ok j'ai humidifié et mis entre du MDF sous presse pendant 1h, il est plat. Allez, je me lance pour le collage. :viking:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Dagda »

Batoux a écrit :... et tu laisse pendant 24-36h en fonction du placage
yoziq a écrit :... sous presse pendant 1h,...
:sm:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Ilban
Membre Hyperactif
Messages : 96
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 00:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 17000 La Rochelle

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Ilban »

le laisser sous presse plus de 24h est utile seulement quand on veux faire une marqueterie avec et donc l'utiliser sans le presser, dans son cas si il est plat après une heure de presse il peut très bien le coller immédiatement après vue qu'il sera sous presse avec de la colle pour les heures suivantes !
je maintient le fait que l'heure sous presse n’était pas forcement utile, mais après tout si ça peut te faciliter le collage, c'est pas plus mal !

surtout prépare bien ton collage pour ne pas être surpris par le placage qui ce recroqueville au contact de la colle.

bon courage ! :viking:
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Ouais, j'ai croisé les recommendations de tous, entre ceux qui disaient de laisser sous presse jusqu'à la prochaine lune et ceux qui disaient que c'était bon. :?

Bon, en tout cas, ça colle. Petit coup de stress et bonne suée pour jongler entre la table, le placage, le corps, les serre-joints. Maintenant, on croise les doigts pour une collage réussi.

Image
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Il fait trop chaud pour travailler. Pour la touche, vous préférez quel côté? L'un est plutôt marron et l'autre un peu orangé.

ImageImage
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Enrico »

C'est très subjectif, tu dois bien avoir une préférence :roll:

J'aurais tendance à prendre celle de gauche, mais la veine presque noire en haut à droite, c'est pas un défaut ?
Répondre