Premier projet: jazz bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Grosse journée aujourd'hui. Heureusement, j'ai pu déléguer certaines taches. Big up à mes assistants bénévoles (enfin j'espère ! :xfiles: )

Pour les mécaniques, j'ai trouvé une mèche de 13. Ensuite, j'ai fait une sorte de rouleau de papier de verre 80 que j'ai utilisé en lime.

Image

J'ai testé pour voir si mon manche est bien aligné. Ca le fait.

Image

J'ai fait le galbe du manche. J'ai d'abord ébauché la case 1 et 12 à la rape à base de tangentes de cercle. Puis, j'ai joué de la wastringue entre les deux cases :siffle: . Je me suis un peu enflammé à un moment - parce que c'est bon la wastringue - et j'ai aplati un peu le cercle du côté des graves. Pour rattraper, j'ai du continuer mon erreur tout le long du manche et je me retrouve avec un manche asymétrique qui est plus plat qu'arrondi du côté du pouce :connerie: Enfin, c'est plutot confortable je trouve (ou alors j'essaye de m'en persuader ). Ensuite, finitions du manche (pas de photos désolé).

ImageImage

En fin de journée, ponçage du corps et du manche jusqu'au 320 et passage z-poxy. Pour l'instant je n'ai fait que le dos du corps. Je fais la table demain matin tôt pour que ce soit sec à 17h pour mettre dans un fly case et prendre le train pour rentrer à la maison.

Image

Voila, 15 jours de lutherie non-stop. Je suis claqué mais très content du résultat. A suivre pour le reste (radius touche, frettage, planif, vernis, électronique) mais je ne pourrai travailler dessus que de manière très ponctuelle.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par low-tide »

Salut,

Beau travail. Ça va être une belle basse.
Tu as fait le galbe avant de fretter. Tu n'as pas peur de galérer? Parce que j'ai fait pareil et le frettage était pas évident. Les petit camarades de ce forum m'ont dit que j'avais mal lu la FAQ. :?
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

j'ai fait le galbe avant de fretter car je n'avais pas de cale à radius, et je n'aurais pas réussi à travailler un radius au rabot. Je voulais avancer sur mon manche donc je fretterai plus tard. J'utiliserai des sacs de sable pour caler le manche comme suggéré dans la FAQ quelque part ;)
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Premier projet: jazz bass

Message par JAZZ_PR »

Bâ, ça se fait quand même. c'est moins pratique, c'est tout !
Aller, ne lâche rien !! :app: :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Premier projet: jazz bass

Message par simtim »

JAZZ_PR a écrit :Bâ, ça se fait quand même. c'est moins pratique, c'est tout !
Aller, ne lâche rien !! :app: :app:
Exactement, c'est vraiment pas impossible. Y'a même des techniques pour le faire sans trop de soucis.

Vraiment, jolie basse.
Avatar du membre
manu33
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 17:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Arcachon

Re: Premier projet: jazz bass

Message par manu33 »

Ouaip ! Jazz-pr et Simtim ont raison. Pensez également que bon nombre de luthiers se tapent des dizaines de refrettage par an. Ca se fait donc pas si mal que ça. Je suis d'ailleurs en train de plancher sur un support multi réglable pour cet usage. C'est tiré d'un banc de montage à cannes à pêche et décliné pour les grattes. J'vous montrerai ça quand j'aurai retrouvé l'usage de mes mains.
Belle basse en tout cas et pour le galbe du manche, ça existe ce genre de profil asymétrique.
A +
Manu
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Voici la belle dans son fly case après 1 couche d'epoxy sur la table. J'en referai une après ponçage léger.

Image

J'avais pas posté beaucoup pendant la confection du manche vu que j'ai tout fait le même jour. Voici la tête.

Image

Comme vous pouvez le voir, j'ai mal positionné les trous pour attacher le manche. Je naviguais un peu à vue pour trouver le neck pocket et je trouve les deux vis très près du truss rod. Je peux pas vraiment corriger ça maintenant car il faut que je rebouche les cavités pour les ferrules sur le dos avant de pouvoir les bouger. Je ferai ça dans un futur assez lointain.

Image
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Je suis de retour dans mon appartement. Et bien, c'est beaucoup plus dur pour faire de la lutherie ... Après ponçage au 320, j'ai passé la deuxième couche d'epoxy sur la table. L'epoxy faire ressortir le veinage de l'érable, c'est un plaisir.

Image

Je me demandais à partir de quand je saurai que les pores sont bouchées et que je peux passer le vernis? Avant la première couche de vernis (KTM-sv à l'eau), je ponce à combien? J'ai trouvé le pinceau sur l'image pour passer le vernis KTM. Je vais l'essayer sur le manche dès que je trouve un peu de place. J'aimerais profiter de la "vague de chaleur" pour passer mon vernis au pinceau.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Premier projet: jazz bass

Message par DolganoFF »

L'érable peut être vernis directement sans bouche-pores.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Premier projet: jazz bass

Message par DolganoFF »

Belle table, ça va donner :)
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

DolganoFF a écrit :L'érable peut être vernis directement sans bouche-pores.
Ouais ok mais il me semble que l'effet ondé vient du bouchage des pores par la résine epoxy. Si je ponce et je passe le vernis, je ne vais pas perdre cet effet?
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet: jazz bass

Message par guyzard »

le bois est ondé quelque soit la finition, c'est intrinsèque ! Tu peux néanmoins accentuer l'effet en "mouillant" le bois avec certains produits comme la résine epoxy ou le vernis :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

J'ai mis ma première couche de vernis KTM-SV sur le dos du corps, le cache électro et le manche. Je réitère ça toutes les heures jusqu'à ce soir. Ca devrait donner 6-7 couches. Je ne sais pas trop si je ponce entre les couches... Peut etre légérement, j'ai un peu de poussière qui se dépose. Demain, je fais pareil.
Avatar du membre
oranje
Superposteur
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Nord

Re: Premier projet: jazz bass

Message par oranje »

Je pense que tu devrais faire quelques ponçages intermédiaires pour monter en grains progressivement.
Ça a l'air bien parti pour la finition, en plus avec la superbe table que tu as ça va donner :linux:
Si c’est facile à réparer, c’est facile à construire.
Leo Fender
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

J'ai passé 3 couches puis égrenage gentil au 400 sur le corps, manche, cache électro. Voila la 4 ième couche qui sèche. Ca commence à être sympa. Je peux pas faire tout le corps en même temps donc je le fais d'abord sur le dos jusqu'au filet de palissandre. La table viendra plus tard. 3-4 couches de plus ce soir avec égrenage au 400 toutes les 2 couches. Demain, autant de couches avec égrenage au grain supérieur (j'ai du 600, 800, 1000, 1200, 1500, 2000, c'est sympa le kit de papier de verre de stewmac).

Image
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

J'anticipe un peu mais pour l'électronique je compte rester passif. J'aimerais quand même avoir quelque chose de mieux qu'une simple tonalité. J'ai regardé avec intérêt le contrôle de tonalité Megatone de DolganoFF et ça m'intéresse. Qu'est-ce que vous en pensez? passif? preamp? ou Megatone avec mes Nordstrand big singles?
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Premier projet: jazz bass

Message par DolganoFF »

Je dirais: commence par l'électro passive de base (vol-vol-tone), ça se trouve tu va jamais vouloir monter autre chose après :)
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Je suis en train de réfléchir au radiusage de la touche et je persiste à essayer de faire un radius composé (c'est aussi lié au fait que je n'ai toujours pas de cale à radius et que j'aimerais avancer sur mon manche :sif: ). J'ai vu qu'on pouvait utiliser un rabot, mais dans mon cas, c'est à proscrire puisque j'ai déjà placé mes nacres. J'ai donc trouvé en GSB un U en aluminium de 1cm de large sur 1m et je me disais que je pouvais l'utiliser comme cale à poncer pour faire un radius composé avec du papier de verre à gros grain. Mais pour faire ça il faut que je ponce en suivant les arêtes du cône formé par les radius progressifs un peu comme pour faire le galbe du manche.

Je voudrais savoir si quelqu'un a un lien sur la formalisation du radius progressif? En particulier, je me demande si le cône est penché, ou est sa pointe et donc quels arêtes sont parallèles au manche (bord de la touche ou centre de la touche)? J'ai vu qu'il y a des articles sur le american red book of lutherie mais j'arrive pas à mettre la main sur une version électronique des ces articles :evil:
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Petit point vernis. J'ai donc passé pleins de couches et poncé entre. Je viens de me rendre compte que je ponçais jusqu'au bois a chaque fois et que mes couches devaient être trop fines. Donc j ai essayé avec un plus gros pinceau mais ça a juste inséré moultes bulles d'air. Donc je repars de zero en essayant de faire de plus grosses couches et en ne ponçant pas comme un goret.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Galadan »

Tu peux détailler ton procédé?
-tu vernis comment?
-tu ponces avec quoi?
Parce qu'entre l'apparition de bulles et le fait de traverser à chaque fois y a clairement un truc qui est fait de travers.
Sinon très joli boulot : la sobriété de la finition va rendre cette basse très très classe avec sa magnifique table :app:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre