Superstratalu....FINIE, video page 11

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Superstratalu....FINIE, video page 11

Message par dreamlolo »

Bonjour,

voila, j'ai enfin commencé ! Pour l'instant je m'occupe de la touche. J'ai slotté la touche. Ensuite je vais m'occuper des nacres et puis je m'occuperais du radiussage.

Image

Image

Bon noel à vous

Laurent.
Modifié en dernier par dreamlolo le sam. 15 mars 2014 16:05, modifié 9 fois.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par the stone »

Ca va envoyer :kalash:

Bon courage !! :linux:
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

L

Message par dreamlolo »

ça avance, doucement à coup de 2h de temps en temps. Et déjà pas mal de petites boulettes !

La plus énorme étant une erreur dans le plan du manche !!

On m'avait pourtant prévenu !
Kralizec a écrit :Moi y'a un truc technique qui me chiffonne: à vue d'oeil le manche me parait trop parallèle: il me semble lire 44.4mm au sillet, ce qui est dans la moyenne habituelle, du coup se serait trop étroit au talon. Tu as quoi comme écart de cordes au chevalet ?


J'avais donc 4,8 cm en haut du manche au lieu de 4,4 et en bas j'ai à peine 5,4 cm. 5,4 cm ça suffit mais de justesse, j'aurais préféré 5,6 ou 5,7. De plus, la coupe n'était pas parfaitement droite. Je tente le ponçage ....le palissandre c'est costaud, je ne suis pas près d'éliminer 2mm par côté. Une recoupe...trop risqué. Fort heureusement j'ai été bien conseillé et j'ai suivi les conseils. Had m'avait dit ceci :
Had a écrit :
Sinon pour tes outils je pense qu'il te manque des racloirs (ça coute rien et c'est indispensable ! ) et une scie à frettes (scie japonaise - si tu fais la touche bien sur...).
J'avais donc un racloir dont je ne pensais pas me servir. Voila donc, j'ai rectifié ma touche à coups de racloir et fait mes premiers copeaux. Que du plaisir.

Donc un grand MERCI à HAD.

Pour l'instant j'ai découpé en gros le corps, j'ai fait la touche, découpé une nacre et presque fini de faire le trou pour la placer sur la touche.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par Phraid »

La touche a l'air bien sympa.

Sinon, c'est un effet d'optique ou la première case a l'air plus petite que la deuxième ???
Tu as bien vérifié tes cotes ? :?
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par dreamlolo »

Non, en fait je n'ai pas coupé avant la première case. Donc c'est un morceau à couper.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par Phraid »

Ok. Donc tu as une chute de chaque côté....
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par dreamlolo »

oui, mais la chute apres la 24ème ne sera pas beaucoup retaillée !
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par campodunico »

je trouve le design général de ton projet fantastique , j'espère fortement que tu arriveras à le réaliser !!!
ce sera peinture ou essences de bois différents pour les motifs ?
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: L

Message par Had »

dreamlolo a écrit :
J'avais donc un racloir dont je ne pensais pas me servir. Voila donc, j'ai rectifié ma touche à coups de racloir et fait mes premiers copeaux. Que du plaisir.

Donc un grand MERCI à HAD.
De rien !!! :D N'empêche le racloir c'est un outil tellement simple mais tellement efficace ! Et en plus un régal à utiliser :beer:
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par dreamlolo »

campodunico a écrit :je trouve le design général de ton projet fantastique , j'espère fortement que tu arriveras à le réaliser !!!
ce sera peinture ou essences de bois différents pour les motifs ?
merci. En fait c'est rouge (teinte à l'eau ou peinture, je verrais après essais à l'eau) et ce qui est en blanc (gris) c'est de l'alu.

Le plus difficile sera d'arrondir les angles alus près des bords tout en restant esthétique.

ps: moi aussi j'espère que j'y arriverais !
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par julius60 »

Un beau projet, et un beau défi :beer:
J'aime beaucoup le coté acéré de ton design, un peu façon Ibanez
On te suis !! :D
Ahi na ma'
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par Damas »

Projet sympa, tu risque de galérer un peu pour y intégrer l'alu mais c'est pas infaisable et on a confiance en toi :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par dreamlolo »

Aujourd'hui bonne disponibilité donc bonne avancée. Les nacres sont placées. Par contre, je me pose une question, est-ce que l'abalone supporte le ponçage ? J'ai pas l'impression. ça perd tout son brillant.

Voici une photo avant collage.
Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par simtim »

Eh bien, forcément quand tu ponces, ca perds son brillant. Il faut les polir si tu veux récupérer le même aspect.
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par dreamlolo »

Voila, j'ai tout collé et radiusé....c'est beau mais sur un bord la touche est légèrement creuse. J'ai de la marge pour poncer plus, va falloir rattraper.

Pour changer, j'attaque le manche....y a du taf !

Edit: suite....J'ai eu chaud...d'un peu plus j'étais bon pour commander un nouveau manche. La tête était trop basse par rapport à la hauteur ou allait se trouver la touche. Fort heureusement j'ai gardé beaucoup de marge quand j'ai désépaissi le manche ! Il me restait juste ce qu'il fallait que j'ai donc enlevé en haut du manche (la ou je colle la touche). J'ai aussi fait le canal pour le truss rod, il est juste affleurant à la touche et rentre en force....

J'ai utilisé abondement ma défonceuse....j'ai compris pourquoi les fraises glissent ! Je ne les enfonçais pas assez !!!

Des photos plus tard....
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par dreamlolo »

Vous êtes une équipe de malade ! Je ne sens plus mon bras droit ! Je suis en train de donner la forme au dos du manche.....ciseaux à bois puis râpe....

Il y a un truc qui m'épate, même deux !

1) Vu l'épaisseur du manche et la profondeur de la cavité pour le truss...il reste genre 3 à 4 mm en haut du manche et ça tient ?? ça m'épate.
2) lorsque je vais visser le truss rod, la partie plate va aller bomber la touche....sans la décoller du manche ! ça m'épate aussi beaucoup !

Je pense que je ne vais pas corriger le problème de la touche creusé entre la 6 et 9 eme frette. Ce sera uniquement sur la grosse corde de mi donc cela ne devrait pas trop gêner. Car sinon j'ai peur d'avoir une touche trop fine sur la partie grave et pire, aggraver la situation à d'autres endroit alors que le reste de la touche est bien.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par Had »

dreamlolo a écrit : Il y a un truc qui m'épate, même deux !

1) Vu l'épaisseur du manche et la profondeur de la cavité pour le truss...il reste genre 3 à 4 mm en haut du manche et ça tient ?? ça m'épate.
2) lorsque je vais visser le truss rod, la partie plate va aller bomber la touche....sans la décoller du manche ! ça m'épate aussi beaucoup !

Je pense que je ne vais pas corriger le problème de la touche creusé entre la 6 et 9 eme frette. Ce sera uniquement sur la grosse corde de mi donc cela ne devrait pas trop gêner. Car sinon j'ai peur d'avoir une touche trop fine sur la partie grave et pire, aggraver la situation à d'autres endroit alors que le reste de la touche est bien.
On a eu les mêmes réflexions :siffle: C'est là qu'on se rend compte que le bois c'est sacrément résistant :beer:
Je serai toi je tenterais quand même de corriger le creux de la touche, car une fois la guitare finie si ça te gène tu auras beaucoup plus de mal à revenir en arrière. Combien fait ta touche en épaisseur ?
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par dreamlolo »

au plus bas j'ai 5 mm. Sinon normalement j'ai 6 mm

Je remettrais un coup car en vérifiant j'ai trouvé un truc plus gênant. De l'autre côté, la touche est légèrement bombé et j'ai un peu plus de 6 mm. Donc je pense que je pourrais voir à améliorer tout ça.

Bon je retourne sur le dos du manche.....

et voila quelques photos :

Image

Image

Il en reste du taf ! Couper l'alu de 3mm.....une aventure. En premier, il faut couper à l'envers car l'alu raye très vite, ensuite j'avais presque fini quand tout à coup.....l'alu c'est souple.....grand pliage ! Il faut couper en ayant aucune partie susceptible de monter ou descendre...pas toujours facile de placer les serres joints ! Je suppose que pour le 1,5 ce sera pire !

Le manche est à finir, j'ai utilisé une rape trop gourmande, du coup je ponce, je ponce.

Là je fais une pause, il me faut une bonne lime fine pour les bords de l'alu, j'ai fait des tests, ça s'arrondit très très bien.

Entre le plan et la réalité.....pas facile !
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par dreamlolo »

Bonjour,

je vais passer la commande pour les pièces qu'il me manque. J'aimerais ne pas mettre de plaque pour visser le manche mais juste des vis. J'ai lu quelque part sur ce site qu'il y a des vis que l'on place en 1er sur le manche et ensuite une deuxième partie va passer dans le corps et se mettre dans la première vis (comme une tige fileté je suppose ?). Comment s'appellent ces vis ? quel diamètre me conseillez vous ? Ou j'achète ça ? A castomerlin ?

Merci.
Je viens de faire le neck pocket....finalement j'ai réussi ! Vous aviez raison...le manche il faut se le faire !!!
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Première réalisation : Superstratalu.....

Message par Had »

dreamlolo a écrit :au plus bas j'ai 5 mm. Sinon normalement j'ai 6 mm
Oula un mm de creux ça fait vraiment beaucoup laisse pas comme ça tu va avoir de gros problème de frises ce serait dommage :sm: Et une touche à 5mm c'est suffisant au niveau résistance, j'espère juste que tu ça ne posera pas de problème au niveau de l'action (chevalet trop haut)
Répondre