Une Les Paul 59' comme première [Ca sonne ! ! ! ! ]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Une Les Paul 59' comme première [Touche et frettage]

Message par alltrax »

C'est de la merde ces petites vis
ça m'est déjà arrivé une fois, j'ai repercé dedans à la colonne, sinon la 1ère solution de Moot est encore la meilleure, en reperçant là où ce sera caché par la méca.
Maintenant je pré-perce à un Ø juste légèrement inférieur au Ø hors tout de la vis, sachant que ces vis ne sont là que pour faire anti-rotation, donc pas de grosse contrainte dessus. Et je les descends tout doucement, sans forcer.

Pour la jonction, c'est vrai qu'elle ne tombe pas super. Moi j'ai tendance à faire le contraire, style jonction à la 5ème frette, c'est pas forcément mieux comme tu peux voir :siffle:

Image

Du coup j'ai commencé à réfléchir un peu plus le truc pour la prochaine :

Image

Ce qui au final est proche de ce que tu as fait, mais je pense que je mettrai un placage 6/10è entre la tête et le manche pour contraster, ça devrait mieux passer, un peu comme sur la 335 de Kenzo, mais en plus dicret

Image

Dans ton cas je ne vois pas trop comment atténuer ça.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première [Touche et frettage]

Message par Had »

Pour l'arrière de la tête au moins le joint est bien droit plutôt propre, je ne trouve pas qu'il soit vraiment génant visuellement... mais s'il te gène vraiment, la solution placage est en effet à envisager, ça peut être très joli et un placage en 0,6mm n'aura aucune difficulté à suivre la courbe de la volute
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première [Touche et frettage]

Message par julius60 »

Bonjour,
Ok ok...
ca existe du place acajou en 0.6mm??
Ahi na ma'
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Une Les Paul 59' comme première [Touche et frettage]

Message par Enrico »

:arrow: http://www.lessensdubois.net/fourniture ... /L175.html

Sinon, toujours aussi bien fait, bravo :app:
Et m**de pour cette vis pétée, j'ai frôlé cette cata aussi, il faut vraiment pré-percer large pour ces saloperies.
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première [Touche et frettage]

Message par julius60 »

Enrico a écrit ::arrow: http://www.lessensdubois.net/fourniture ... /L175.html

Sinon, toujours aussi bien fait, bravo :app:
Et m**de pour cette vis pétée, j'ai frôlé cette cata aussi, il faut vraiment pré-percer large pour ces saloperies.
Merci Enrico ;)

J'ai une question qui va surement vous sembler idiote...tans pis.
Si je prend un morceau d'acajou et que je diminue l'épaisseur a 0.5 ou 0.6, est ce que ce sera pareil qu'un placage en terme de flexibilité?
Ou bien c'est pas le même "morceau" pour le bois de placage?

Sinon, je me demande si je vais laisser la volute comme ca...ou bien si je fait comme sur les modèles d'origine qui finalement me semble plus jolie...
Qu'en pensez vous?
Image

-ju-
Ahi na ma'
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première [Touche et frettage]

Message par Had »

julius60 a écrit : Si je prend un morceau d'acajou et que je diminue l'épaisseur a 0.5 ou 0.6, est ce que ce sera pareil qu'un placage en terme de flexibilité?
Ou bien c'est pas le même "morceau" pour le bois de placage?

Sinon, je me demande si je vais laisser la volute comme ca...ou bien si je fait comme sur les modèles d'origine qui finalement me semble plus jolie...
Qu'en pensez vous?
Image

-ju-
Le morceau d'acajou réduit à 0,5-0,6mm reviendra en effet au même que d'acheter un placage, tu peux y aller sans souci ! après c'est pas super évident de mettre un morceau de bois à cet épaisseur, mais à part ça rien ne t'en empèche.

Sinon pour la volute c'est toi qui voit. Moi j'aime bien les volutes, d'autant plus que ça renforce quand même une zone critique au niveau fragilité, par contre je trouve la tienne un poil trop haute. Mais c'est vrai que les têtes d'origine sans volute sont belles aussi... :roll:

A ta place je tenterai de légèrement réduire la volute et si ça te plait pas de la faire disparaitre. Mais si elle te convient comme ça, surtout ne change à rien ! :prr:
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Une Les Paul 59' comme première [Touche et frettage]

Message par alltrax »

Par contre l'intérêt de mettre un placage c'est justement de trancher, si tu empiles acajou sur acajou, autant ne rien mettre
Je verrais plutôt du palissandre ou de l'ébène
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première [Touche et frettage]

Message par julius60 »

alltrax a écrit :C'est de la merde ces petites vis
ça m'est déjà arrivé une fois, j'ai repercé dedans à la colonne, sinon la 1ère solution de Moot est encore la meilleure, en reperçant là où ce sera caché par la méca.
Maintenant je pré-perce à un Ø juste légèrement inférieur au Ø hors tout de la vis, sachant que ces vis ne sont là que pour faire anti-rotation, donc pas de grosse contrainte dessus. Et je les descends tout doucement, sans forcer.

Pour la jonction, c'est vrai qu'elle ne tombe pas super. Moi j'ai tendance à faire le contraire, style jonction à la 5ème frette, c'est pas forcément mieux comme tu peux voir :siffle:

Image


Dans ton cas je ne vois pas trop comment atténuer ça.
Moi je trouve que ce que tu a fait pour avoir un raccord en 5 eme frette est quand même plus beau ;)

Pour virer cette vis, je vais essayer de faire un empreinte dedans ce soir, mais 2mm de diametre c'est petit :malade:
Sinon, je perce a 2.5 avec une petite fraise, et je rebouche cyano+acajou, puis je reperce 8)

Et concernant le placage... je ne sais pas encore, je vais deja effectivement attenuer la volute qui me semblait aussi un peu grosse et je verrais ensuite :viking:

-Ju-
Ahi na ma'
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Une Les Paul 59' comme première [Touche et frettage]

Message par Enrico »

julius60 a écrit :Sinon, je perce a 2.5 avec une petite fraise, et je rebouche cyano+acajou, puis je reperce 8)
Difficile de faire mordre un forêt métal dans une si petite surface, même sur une colonne, il va dévier et percer à côté.
Généralement, tu n'as pas d'autre choix que de creuser autour jusqu'à pouvoir glisser une pince
Un alternative, c'est d'utiliser une mini-mèche à bouchonner pour détourer la vis à minima. Comme ça ne doit pas exister pour ce diamètre, tu peux tenter de la fabriquer toi-même en affûtant un bout de rond dont le centre aura été percé au diamètre extérieur de la vis.

A la fin, la taille de trou que tu auras nécessitera un joli tourillon en guise de flipot plutôt qu'un tas de poussière, vu que tu vas repercer direct au même endroit. Un tourillon sur mesure peut facilement être réalisé en perçant une plaque de métal avec le même forêt que le trou à boucher et en martelant une cheville à peine plus grosse à travers ce trou (Edit: comme j'ai fait ici)
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une Les Paul 59' comme première [Touche et frettage]

Message par Naka »

Arg dommage pour la vis. Ca m'est arrivé avec une vis de fixation de chevalet (j'avais pourtant pré-percé au bon ø :triste: ). Percer par dessus la vis, c'est très difficile, d'autant plus sans colonne. Moi j'avais percé juste à coté, mis la vis en travers avec un pointeau pour la retirer avec une pince. Mais là c'est vraiment petit :? .
Je suis pas du tout choqué par la jonction, faut bien qu'elle soit quelque part, alors ici ou ailleurs... (mais sous la 5ème frette c'est loin quand même :siffle: ).
Puis pour volute ou pas...
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Une Les Paul 59' comme première [Touche et frettage]

Message par alltrax »

Naka a écrit :Je suis pas du tout choqué par la jonction, faut bien qu'elle soit quelque part, alors ici ou ailleurs... (mais sous la 5ème frette c'est loin quand même :siffle: )
C'est ce qui arrive quand on désépaissi un manche par dessous :wink:
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première [Touche et frettage]

Message par julius60 »

Je ne pensais pas percer avec un forêt metal mais avec une fraise de Ø2.5 (c'est bien quand on peut recupérer du matos pro au boulot :mrgreen: )
Je vais essayer ce soir avec cette fraise, la dremel et le support qui va bien :baleze: ou verra.

PAr contre Naka, je n'ai pas compris ta remarque pour la volute :?:
Tu voulais dire : "Pour" car sinon trop fragile? :)

-Ju-
Ahi na ma'
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une Les Paul 59' comme première [Touche et frettage]

Message par Naka »

C'était juste manière d'induire la boutade avec l'image. Mon avis c'est qu'une volute c'est un plus, et de surcroit, elle est déjà faite, autant la laisser.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
bersekier
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 02:48

Re: Une Les Paul 59' comme première [Touche et frettage]

Message par bersekier »

Un petit placage d'érable ondée très mince ferait super jolie selon moi et ne serait pas si dur à cintrer par exemple au décapeur thermique ou même au fer à repasser!
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première [Touche et frettage]

Message par julius60 »

Bonsoir,
Bon, il a fallu passer un peu de temps mais j'y suis arrivé :baleze:
J'ai d'abord essayé de faire une encoche pour y passer un tourne vis mais sans succès :malade:
J'ai fini par sortir la dremel et une fraise qui a eu raison de cette satané vis:

Image
Image

J'ai ensuite pris un petit morceau d'acajou que j'ai monté dans la perceuse a colonne, et une rape et une pincette plus tard, on a une cheville :
,
Image
Image
Image

Comme ci de rien était:

Image

j'ai ensuite sorti le tampon ponceur pour affiner la volute:

Image
Image

Demain, j'attaque les implantations des boutons et je colle le manche, mais une photo pour le souvenir :mrgreen:

Image
Ahi na ma'
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une Les Paul 59' comme première [Touche et frettage]

Message par Had »

Nickel la réparation ! Ca sent bon la fin(ition) :mrgreen: :beer:
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Re: Une Les Paul 59' comme première [Touche et frettage]

Message par Mandarine Man »

Bien rattrapé :app:
Je retiens le coup de la perceuse à colonne et la rappe pour fabriquer un tourillon.
Telecaster en cours

C'est pas faux
speedgraphic
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Les Paul 59' comme première [Touche et frettage]

Message par speedgraphic »

Bien joué ! :roi:
Avatar du membre
hypermot
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : lun. 17 déc. 2012 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une Les Paul 59' comme première [Touche et frettage]

Message par hypermot »

T'as vraiment bien bossé 8)
Ca va faire une super gratte !

En tout cas, tu as mieux réussi ta Lespaul que ton sapin de noel :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: Une Les Paul 59' comme première [Touche et frettage]

Message par alltrax »

Nickelle la réparation !
Ta volute, je la verrais moins plate au centre, un peu plus pointue. ça la rendrait un poil plus gracieuse je trouve, non ?
Répondre