Nouveau projet, commande numérique inside - Déterrage.
- Bigoud'
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Nouveau projet, commande numérique inside - Déterrage.
Nouveau sur le forum, et nouveau projet.
Ça fait plusieurs mois que j’ère sur votre forum en me disant qu'il y a vraiment moyen de faire quelque chose de bien et s'en est suivi le fameux «et pourquoi pas moi !»
Donc après des soirées passées à décortiquer des projets et à creuser dans la FAQ afin d’avoir un premier jet qui tienne la route, je me suis décidé à me lancer avec ce projet. Du on ne peut plus classique d’un point de vue de la conception, par contre c’est au niveau de la réalisation qu’il sera un temps soi peu original.
Présentation du projet.
Certains auront peut-être reconnu la ligne générale que j’ai emprunté à la Bumble-B de Bstouffs que je tiens à remercier pour m’avoir autorisé a utilisé un de ses design.
L’architecture sera classique :
-Corps acajou
-Table érable
-Manche multipli acajou-érable-acajou.
-Touche en ébène
Pour l’électronique, j’ai pensé à deux humbucker GFS splitables, un volume et une tonalité par micro.
J’hésite encore entre des micro zébra ou avec caches chromés… !
Pour ce qui est de la fabrication en elle-même, c’est là que ça va sortir un peu de ce que l’on fait habituellement sur le forum.
Une petite photo de ma défonceuse… :siffle: :linux:
J’habite en appartement sans garage, ni cave, ni nulle part pour bricoler, le peu de place que j’ai chez moi est partagé entre un semblant de garage auto-solex, et un labo photo en devenir donc autant dire un boxon notoire. Par contre mon patron me laisse utiliser les machines pour des trucs persos après le boulot, alors pourquoi se priver… ?
Et pour être tout à fait honnête, je ne suis pas encore super à l’aise avec les outils à main, donc pour ce premier projet, je préfère jouer la sécurité.
Certaines opérations seront quand même faites de façons un peu plus conventionnelles ; collage des deux pans de la table et du corps suivant la méthode Caribou, radius, slotage.
Je détaillerai les opération réalisée sur CN, les outillages, des petites vues montrant la programmation sur CATIA.
J'ai bien conscience que mon travail ne va pas forcément aider certains dans leurs réalisation du fait du moyen utilisé, mais je voulais quand-même faire partager ce projet avec le forum, car c'est grâce à lui que j'ai décidé de me lancer dans ce projet, et puis je pense que ça plaira à certains de voir comment se passe un usinage CN, ainsi la réflexion qui a lieu en amont.
A l’heure actuelle, je peaufine ma commande de pièces chez VDA, il me reste à trouver une table. J’ai commencé la réalisation de l’outillage du manche et la programmation de l’usinage du manche.
Pas encore de vrais beau copeaux réalisés, mais ça approche à grands pas
Affaire à suivre…
Ça fait plusieurs mois que j’ère sur votre forum en me disant qu'il y a vraiment moyen de faire quelque chose de bien et s'en est suivi le fameux «et pourquoi pas moi !»
Donc après des soirées passées à décortiquer des projets et à creuser dans la FAQ afin d’avoir un premier jet qui tienne la route, je me suis décidé à me lancer avec ce projet. Du on ne peut plus classique d’un point de vue de la conception, par contre c’est au niveau de la réalisation qu’il sera un temps soi peu original.
Présentation du projet.
Certains auront peut-être reconnu la ligne générale que j’ai emprunté à la Bumble-B de Bstouffs que je tiens à remercier pour m’avoir autorisé a utilisé un de ses design.
L’architecture sera classique :
-Corps acajou
-Table érable
-Manche multipli acajou-érable-acajou.
-Touche en ébène
Pour l’électronique, j’ai pensé à deux humbucker GFS splitables, un volume et une tonalité par micro.
J’hésite encore entre des micro zébra ou avec caches chromés… !
Pour ce qui est de la fabrication en elle-même, c’est là que ça va sortir un peu de ce que l’on fait habituellement sur le forum.
Une petite photo de ma défonceuse… :siffle: :linux:
J’habite en appartement sans garage, ni cave, ni nulle part pour bricoler, le peu de place que j’ai chez moi est partagé entre un semblant de garage auto-solex, et un labo photo en devenir donc autant dire un boxon notoire. Par contre mon patron me laisse utiliser les machines pour des trucs persos après le boulot, alors pourquoi se priver… ?
Et pour être tout à fait honnête, je ne suis pas encore super à l’aise avec les outils à main, donc pour ce premier projet, je préfère jouer la sécurité.
Certaines opérations seront quand même faites de façons un peu plus conventionnelles ; collage des deux pans de la table et du corps suivant la méthode Caribou, radius, slotage.
Je détaillerai les opération réalisée sur CN, les outillages, des petites vues montrant la programmation sur CATIA.
J'ai bien conscience que mon travail ne va pas forcément aider certains dans leurs réalisation du fait du moyen utilisé, mais je voulais quand-même faire partager ce projet avec le forum, car c'est grâce à lui que j'ai décidé de me lancer dans ce projet, et puis je pense que ça plaira à certains de voir comment se passe un usinage CN, ainsi la réflexion qui a lieu en amont.
A l’heure actuelle, je peaufine ma commande de pièces chez VDA, il me reste à trouver une table. J’ai commencé la réalisation de l’outillage du manche et la programmation de l’usinage du manche.
Pas encore de vrais beau copeaux réalisés, mais ça approche à grands pas
Affaire à suivre…
Modifié en dernier par Bigoud' le lun. 2 sept. 2013 16:39, modifié 1 fois.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.
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Re: Nouveau projet, commande numérique inside.
Salut Bigoud', ça m'intéresse, je veux tout savoir des techniques modernes bretonnes, et ça nous changera de tous ces charlatans et leurs outils primitifs. :mrgreen:
- Necromagnon
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Re: Nouveau projet, commande numérique inside.
Le design est vraiment très sympa. Il me fait penser aux grattes de Bstouff dans l'esprit. Vraiment joli!
Et la simu est excellente! Tu l'as faite avec quel logiciel? (désolé si tu l'as dis, j'ai eu la flemme de tout lire... :siffle: )
Et la simu est excellente! Tu l'as faite avec quel logiciel? (désolé si tu l'as dis, j'ai eu la flemme de tout lire... :siffle: )
- Had
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Re: Nouveau projet, commande numérique inside.
Si tu avais tout lu, tu aurais su qu'il a emprunté la forme à Bstouff ! :siffle:Necromagnon a écrit :Le design est vraiment très sympa. Il me fait penser aux grattes de Bstouff dans l'esprit. Vraiment joli!
Et la simu est excellente! Tu l'as faite avec quel logiciel? (désolé si tu l'as dis, j'ai eu la flemme de tout lire... :siffle: )
En tout cas chouette projet et très belle simu en effet ! Et comme tu dis tu aurais tort de te priver d'utiliser un tel équipement à ta disposition
- Bigoud'
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Re: Nouveau projet, commande numérique inside.
La simulation est faite avec le logiciel CATIA V5. Étant donné que je vais en usiner une grande partie, j'ai tout modélisé proprement afin d'avoir des modèles numériques exploitables pièce par pièce.
Très rapidement, l'idée est de recréer un système de références au niveau de l'interface manche - corps pour pouvoir avoir un modèle "rigide", c'est à dire qui n'explose pas à la moindre modification.
Après, les deux dessins de Bstouffs m'ont permis de décalquer numériquement le contour du corps.
L'angle de renversement, l'angle de tête ainsi que le profil du manche (pompé chez gibson!) sont de mon chef, et ont été définis après avoir placé le chevalet et défini le diapason.
Pour au final arriver à ça:
Un assemblage que l'on peut splitter à l'infini, et sur lequel on peut intervenir en isolant une pièce afin de la modifier.
Il me manque encore à modéliser les composants électroniques pour pouvoir dimensionner les cavités et les passages de fils.
Très rapidement, l'idée est de recréer un système de références au niveau de l'interface manche - corps pour pouvoir avoir un modèle "rigide", c'est à dire qui n'explose pas à la moindre modification.
Après, les deux dessins de Bstouffs m'ont permis de décalquer numériquement le contour du corps.
L'angle de renversement, l'angle de tête ainsi que le profil du manche (pompé chez gibson!) sont de mon chef, et ont été définis après avoir placé le chevalet et défini le diapason.
Pour au final arriver à ça:
Un assemblage que l'on peut splitter à l'infini, et sur lequel on peut intervenir en isolant une pièce afin de la modifier.
Il me manque encore à modéliser les composants électroniques pour pouvoir dimensionner les cavités et les passages de fils.
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- fidler
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Re: Nouveau projet, commande numérique inside.
Salut Bigoud' Joli projet, jolie forme, mais un peu trop de boutons pour moi
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: Nouveau projet, commande numérique inside.
Ah ...... du Benjamin dans le texte ..... magnifique :app:
la finition que tu as choisi est très belle et bien adaptée à cette forme je trouve :wink:
par contre, question : sur l'éclaté on voit une cavité entre les micros sur l'épaule haute, c'est quoi ?
la finition que tu as choisi est très belle et bien adaptée à cette forme je trouve :wink:
par contre, question : sur l'éclaté on voit une cavité entre les micros sur l'épaule haute, c'est quoi ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
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- Bigoud'
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Re: Nouveau projet, commande numérique inside.
En fait ce n'est pas une cavité, c'est l’attache bretelle avant qui semble incrustée dans le corps à cause de la 3D.blaireau a écrit :Ah ...... du Benjamin dans le texte ..... magnifique :app:
la finition que tu as choisi est très belle et bien adaptée à cette forme je trouve :wink:
par contre, question : sur l'éclaté on voit une cavité entre les micros sur l'épaule haute, c'est quoi ?
En ce qui concerne la finition, je ne suis pas encore tout à fait fixé, mais je pense que je me contenterai au plus simple, d'un simple verni, voire, d'une teinte genre vintage amber.
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Re: Nouveau projet, commande numérique inside.
en finition naturelle elle est très belle :app: . Le seul détail qui me gène un peu c'est le cache de truss rod sur la tête, je le trouve disproportionné, trop grand
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- Necromagnon
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Re: Nouveau projet, commande numérique inside.
Et ben mon cochon, tu gère le CATIA... Je le connais pourtant pas trop mal, ce petit cat cat, mais j'ai jamais réussi à faire un galbe de manche. Enfin, en fait, c'est la volute et le talon que je n'ai pas réussi à faire. La forme est trop complexe pour un balayge, et je n'ai pas réussi même en surfacique à avoir une forme régulière...
En tout cas, je la trouve vraiment excellente, et comme blaireau, il n'y a que ce cache truss que je trouve un peu trop énorme par rapport au reste. Et tu devrais rester sur le chevalet babygrand d'Hipshot (celui de la bstouff). Il est excellent ce chevalet, et il ne pèse rien...
En tout cas, je la trouve vraiment excellente, et comme blaireau, il n'y a que ce cache truss que je trouve un peu trop énorme par rapport au reste. Et tu devrais rester sur le chevalet babygrand d'Hipshot (celui de la bstouff). Il est excellent ce chevalet, et il ne pèse rien...
- Bigoud'
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Re: Nouveau projet, commande numérique inside.
Ça va être ma première pelle donc je préfère voir l'option qui me permettra de toucher au plus de trucs dans un premier temps, histoire de trouver le son qui me plaira, quitte à, par la suite voir le nombre de protards à la baisse pour d'éventuelles futures pelles (ouais, je sais je m'avance un peu là! :wink: :? )fidler a écrit :Salut Bigoud' Joli projet, jolie forme, mais un peu trop de boutons pour moi
C'est une première mouture, rien n'est figé, J'avais prévu un peu large pour y graver une hermine dessus. j'ai fini l'esquisse et, en effet, j'ai moyen de raboter en longueur et en largeur.blaireau a écrit : Le seul détail qui me gène un peu c'est le cache de truss rod sur la tête, je le trouve disproportionné, trop grand
Si ça peut intéresser, je pourrait faire un petit post pour expliquer ma démarche pour la modélisation du manche (generative shape design). Je pourrai en profiter aussi pour expliciter un peu plus mon histoire de référence manche-corps.Necromagnon a écrit :Et ben mon cochon, tu gère le CATIA... Je le connais pourtant pas trop mal, ce petit cat cat, mais j'ai jamais réussi à faire un galbe de manche. Enfin, en fait, c'est la volute et le talon que je n'ai pas réussi à faire. La forme est trop complexe pour un balayge, et je n'ai pas réussi même en surfacique à avoir une forme régulière...
En tout cas, je la trouve vraiment excellente, et comme blaireau, il n'y a que ce cache truss que je trouve un peu trop énorme par rapport au reste.
Je le trouve très beau aussi, mais je ne saurai dire pourquoi, j'aime bien le semblant de sophistication de l'assemblage TOM-Stopbar. Alors qu'à la base, ce sont deux pièces assez simples, mais qui donnent un petit coté délicieusement "vintage" (surtout le TOM à mon goût!). Je suis en train d'étudier l'option TOM et cordes traversantes...Necromagnon a écrit :Et tu devrais rester sur le chevalet babygrand d'Hipshot (celui de la bstouff). Il est excellent ce chevalet, et il ne pèse rien...
En tout cas merci à tous pour vos avis et vos encouragements!
Modifié en dernier par Bigoud' le mar. 29 janv. 2013 12:25, modifié 1 fois.
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Re: Nouveau projet, commande numérique inside.
Les autres, je ne sais pas, mais moi, par curiosité, j'suis preneur.Bigoud' a écrit :Si ça peut intéresser, je pourrait faire un petit post pour expliquer ma démarche pour la modélisation du manche (generative shape design). Je pourrai en profiter aussi pour expliciter un peu plus mon histoire de référence manche-corps.
-
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Re: Nouveau projet, commande numérique inside.
+1Necromagnon a écrit :Les autres, je ne sais pas, mais moi, par curiosité, j'suis preneur.Bigoud' a écrit :Si ça peut intéresser, je pourrait faire un petit post pour expliquer ma démarche pour la modélisation du manche (generative shape design). Je pourrai en profiter aussi pour expliciter un peu plus mon histoire de référence manche-corps.
- Mabsy
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Re: Nouveau projet, commande numérique inside.
+1 tout pareil que les autres, je me suis bouffé les dents sur la modélisation du manche. Bon moi je travaille un peu plus (en ce moment) sur SolidWorks.Bigoud' a écrit :
Si ça peut intéresser, je pourrait faire un petit post pour expliquer ma démarche pour la modélisation du manche (generative shape design). Je pourrai en profiter aussi pour expliciter un peu plus mon histoire de référence manche-corps.
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Re: Nouveau projet, commande numérique inside.
Ca m’intéresse clairement moi aussi. J'ai pas réussi non plus, et c'est pas faute d'avoir essayé, sous plusieurs softs.
Sinon, ça va être intéressant à suivre coté réalisation. Pour le design je le trouve toujours aussi bon, même si je trouve que la tête est un peu ramassée.
Sinon, ça va être intéressant à suivre coté réalisation. Pour le design je le trouve toujours aussi bon, même si je trouve que la tête est un peu ramassée.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
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Re: Nouveau projet, commande numérique inside.
Un petit post sur la modélisation du manche :
Tout commence par deux dessins, mis à l’échelle en prenant comme référence une cote connue (le diapason est parfait pour nous), et on les incruste dans deux vues orthogonales (outil sketch tracer) :
Une fois que l’on a nos supports, on place le nouveau système de références, modélisé par trois plans.
Plan rouge : interface manche corps
Plan bleu : plan de symétrie du manche
Plan blanc : fond du corps
Et maintenant, place aux esquisses, en s’appuyant sur les plans de ref fraîchement construits.
A gauche, le profil vu « d’en haut » construit sur le plan blanc, on l’extrude exagérément (la hauteur du manche hors tout plus une petite marge de 10mm de part et d’autre). On se reprend sur le plan bleu et on dessine l’esquisse de profil, qui va nous permettre d’évider le bloc extrudé afin d’avoir un manche mal dégrossi.
La modélisation solide est mise de coté, est on passe sur l’atelier surfacique (generative shape design)
Je ne vais traiter que des surfaces réellement complexes, c'est-à-dire la courbe du talon, le fut, et la tête avec sa volute.
Ce manche mal dégrossi a deux fonctions :
- il défini les contours sur deux vues, ses contours peuvent donc être copiés pour être réutilisés pour des projections, des extrusion de profils, ou des relimitations.
- Il sert de support aux esquisses, qui ont obligatoirement besoin de plan pour être construites.
Le manche étant symétrique, on ne va en dessiner que la moitié.
Ci-dessus, les surfaces nécessaires à la modélisation de cette moitié de manche.
Mais avant d’en arriver là, il nous reste un peu de boulot.
La vue de gauche montre le talon ; 4 esquisses, (2 courbes guides, et 2 profils) vont donner naissance à une surface multi sections.
A droite; le fût. L’idée est la même, utilisation d’une surface multi sections. L’une des sections, est celle utilisé pour le talon, ce qui évite les problèmes de surface non jointive (problématique pour le remplissage).
Assez rapidement on arrive à un résultat comme présenté à gauche.
A droite, ça se corse un peu…
« -Ouah hé dit hé l’autre oh t’as entendu, « Ca se corse un peu » qu’il dit! Il en a chié pendant pratiquement 8 heures et môssieur joue les blasés
- Oh ça va, les gens le savent pas ça !
- Ouais ben maintenant si !
- Heuheummm !! bref reprennons… » :fessee:
Cette vue montre la tête et la volute terminées. Mais avant d’en arriver là, il va falloir jouer avec les courbes.
Sur l’image de gauche :
- Le plan orange est construit dans le prolongement de l’arête de l’angle de tête, et orthogonale à la surface touche-manche (il a également servi à recevoir l’esquisse du profil du fut coté volute ou il apparaît en blanc).
- La courbe verte est une projection d’une arête du solide, qui donnera une courbe du coté convexe de la volute.
- La courbe rouge est une extraction d’une arête du solide, afin de pouvoir créer la surface extrudée jaune.
- La courbe marron est une projection de la courbe verte sur la surface jaune.
J’en vois déjà qui sortent les aspirines, c'est ma tournée. Courage les gars… ! :baleze:
Sur l’image de droite :
- La courbe bleue est une projection d’une arête du solide, qui donnera le coté concave de la volute.
- La seconde surface jaune est une projection de la courbe bleue.
Sur l’image de gauche :
- La courbe orange est une projection d’une arête du solide, qui donnera le bord de la tête.
- La 3ème courbe jaune est une extrusion de la courbe orange.
Sur l’image de droite :
C’est là que la volute va commencer à se révéler.
- On commence par reconstruire un plan par trois points (plan violet).
- Dans ce plan, on construit la courbe la courbe bleu clair (au feeling, on pourra la retoucher plus tard pour avoir tel ou tel rendu).
- La courbe blanche est une projection d’une arête du solide, qui donnera une courbe de la partie convexe de la volute.
- La courbe vert foncé est extraite d’une précédente surface ayant servi à construire le fut.
- La surface jaune est un remplissage du contour délimité par les courbes vert foncé, vert clair, banche, et bleu clair.
C'est bon les coupaings, on commence à en voir le bout… !
- On récupère sur le volume, les courbes qui nous manquent, et si tout a été bien fait, les courbes extraites sont jointives avec les surfaces construites.
- On effectue les derniers remplissages, comme montré sur l’image de gauche.
Image de droite :
- On découpe les surface suivant leurs lignes d’intersection. Sur cette image, la surface du fond de la tête a déjà été relimitée par la surface convexe de la volute.
Au final une fois le tout découpé, on fait apparaître toute les surfaces finies, et on les assemble pour ne plus crée qu’une seule entité, afin de simplifier l’opération de symétrie.
TADAAAAAAAMMMMM !!! La toute puissance de la symétrie :roi: !!!!
On assemble ensuite la partie gauche et la partie droite (image de gauche). A ce niveau, le modèle n’est qu’une peau, c’est joli, mais si, par exemple on veut faire la rainure de truss, on ne pourra pas. Il faut qu’on lui donne de la consistance. On repasse donc dans l’atelier « part design » et on applique un simple remplissage. On peut maintenant masquer les surfaces de construction, insérer un bloc pour faire le tenon et une rainure de truss.
Maintenant, imaginons que je veuille réduire l’épaisseur de la tête, la largeur de la touche, ou une quelque autre cote, je n’ai qu’à modifier une des deux premières esquisses, une petite mise à jour, et le reste suit.
Voilà, alors oui, c’est un peu long, 8 heures sans avoir fait un seul copeau. Avec l’expérience, je dois pouvoir réussir à refaire la même chose pour un autre manche en 1h30, maintenant que j’ai bien en tête la démarche.
On peut s’amuser à comparer ce temps avec les deux petites heures (et je pense que je vise très large) que certains doivent mettre sur ce forum pour torcher un manche en avec une râpe et un wastringue… mais que voulez-vous, je n'ai pas encore ce talent!
Et comme vous avez réussi à tout suivre, je vous paye une mousse :linux:
Tout commence par deux dessins, mis à l’échelle en prenant comme référence une cote connue (le diapason est parfait pour nous), et on les incruste dans deux vues orthogonales (outil sketch tracer) :
Une fois que l’on a nos supports, on place le nouveau système de références, modélisé par trois plans.
Plan rouge : interface manche corps
Plan bleu : plan de symétrie du manche
Plan blanc : fond du corps
Et maintenant, place aux esquisses, en s’appuyant sur les plans de ref fraîchement construits.
A gauche, le profil vu « d’en haut » construit sur le plan blanc, on l’extrude exagérément (la hauteur du manche hors tout plus une petite marge de 10mm de part et d’autre). On se reprend sur le plan bleu et on dessine l’esquisse de profil, qui va nous permettre d’évider le bloc extrudé afin d’avoir un manche mal dégrossi.
La modélisation solide est mise de coté, est on passe sur l’atelier surfacique (generative shape design)
Je ne vais traiter que des surfaces réellement complexes, c'est-à-dire la courbe du talon, le fut, et la tête avec sa volute.
Ce manche mal dégrossi a deux fonctions :
- il défini les contours sur deux vues, ses contours peuvent donc être copiés pour être réutilisés pour des projections, des extrusion de profils, ou des relimitations.
- Il sert de support aux esquisses, qui ont obligatoirement besoin de plan pour être construites.
Le manche étant symétrique, on ne va en dessiner que la moitié.
Ci-dessus, les surfaces nécessaires à la modélisation de cette moitié de manche.
Mais avant d’en arriver là, il nous reste un peu de boulot.
La vue de gauche montre le talon ; 4 esquisses, (2 courbes guides, et 2 profils) vont donner naissance à une surface multi sections.
A droite; le fût. L’idée est la même, utilisation d’une surface multi sections. L’une des sections, est celle utilisé pour le talon, ce qui évite les problèmes de surface non jointive (problématique pour le remplissage).
Assez rapidement on arrive à un résultat comme présenté à gauche.
A droite, ça se corse un peu…
« -Ouah hé dit hé l’autre oh t’as entendu, « Ca se corse un peu » qu’il dit! Il en a chié pendant pratiquement 8 heures et môssieur joue les blasés
- Oh ça va, les gens le savent pas ça !
- Ouais ben maintenant si !
- Heuheummm !! bref reprennons… » :fessee:
Cette vue montre la tête et la volute terminées. Mais avant d’en arriver là, il va falloir jouer avec les courbes.
Sur l’image de gauche :
- Le plan orange est construit dans le prolongement de l’arête de l’angle de tête, et orthogonale à la surface touche-manche (il a également servi à recevoir l’esquisse du profil du fut coté volute ou il apparaît en blanc).
- La courbe verte est une projection d’une arête du solide, qui donnera une courbe du coté convexe de la volute.
- La courbe rouge est une extraction d’une arête du solide, afin de pouvoir créer la surface extrudée jaune.
- La courbe marron est une projection de la courbe verte sur la surface jaune.
J’en vois déjà qui sortent les aspirines, c'est ma tournée. Courage les gars… ! :baleze:
Sur l’image de droite :
- La courbe bleue est une projection d’une arête du solide, qui donnera le coté concave de la volute.
- La seconde surface jaune est une projection de la courbe bleue.
Sur l’image de gauche :
- La courbe orange est une projection d’une arête du solide, qui donnera le bord de la tête.
- La 3ème courbe jaune est une extrusion de la courbe orange.
Sur l’image de droite :
C’est là que la volute va commencer à se révéler.
- On commence par reconstruire un plan par trois points (plan violet).
- Dans ce plan, on construit la courbe la courbe bleu clair (au feeling, on pourra la retoucher plus tard pour avoir tel ou tel rendu).
- La courbe blanche est une projection d’une arête du solide, qui donnera une courbe de la partie convexe de la volute.
- La courbe vert foncé est extraite d’une précédente surface ayant servi à construire le fut.
- La surface jaune est un remplissage du contour délimité par les courbes vert foncé, vert clair, banche, et bleu clair.
C'est bon les coupaings, on commence à en voir le bout… !
- On récupère sur le volume, les courbes qui nous manquent, et si tout a été bien fait, les courbes extraites sont jointives avec les surfaces construites.
- On effectue les derniers remplissages, comme montré sur l’image de gauche.
Image de droite :
- On découpe les surface suivant leurs lignes d’intersection. Sur cette image, la surface du fond de la tête a déjà été relimitée par la surface convexe de la volute.
Au final une fois le tout découpé, on fait apparaître toute les surfaces finies, et on les assemble pour ne plus crée qu’une seule entité, afin de simplifier l’opération de symétrie.
TADAAAAAAAMMMMM !!! La toute puissance de la symétrie :roi: !!!!
On assemble ensuite la partie gauche et la partie droite (image de gauche). A ce niveau, le modèle n’est qu’une peau, c’est joli, mais si, par exemple on veut faire la rainure de truss, on ne pourra pas. Il faut qu’on lui donne de la consistance. On repasse donc dans l’atelier « part design » et on applique un simple remplissage. On peut maintenant masquer les surfaces de construction, insérer un bloc pour faire le tenon et une rainure de truss.
Maintenant, imaginons que je veuille réduire l’épaisseur de la tête, la largeur de la touche, ou une quelque autre cote, je n’ai qu’à modifier une des deux premières esquisses, une petite mise à jour, et le reste suit.
Voilà, alors oui, c’est un peu long, 8 heures sans avoir fait un seul copeau. Avec l’expérience, je dois pouvoir réussir à refaire la même chose pour un autre manche en 1h30, maintenant que j’ai bien en tête la démarche.
On peut s’amuser à comparer ce temps avec les deux petites heures (et je pense que je vise très large) que certains doivent mettre sur ce forum pour torcher un manche en avec une râpe et un wastringue… mais que voulez-vous, je n'ai pas encore ce talent!
Et comme vous avez réussi à tout suivre, je vous paye une mousse :linux:
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- sisyphus
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Re: Nouveau projet, commande numérique inside.
Je suis perplexe ! :sm:
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"celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion" Saint Augustin
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Re: Nouveau projet, commande numérique inside.
A propos de la mousse virtuelle que nous offre Bigoud' ? j'avoue que je suis perplexe aussi :mrgreen:sisyphus a écrit :Je suis perplexe ! :sm:
Beau boulot de modélisation en tout cas :app:
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Re: Nouveau projet, commande numérique inside.
Merci grandement d'avoir pris le temps de nous poster ça. C'est pas un atelier que j'ai l'habitude d'utiliser, et certaines des étapes me semblent un peu floues, mais je pense qu'une fois devant la bécane, je vais pourvoir intuiter. je vais me mettre à ça ce week-end, comme je peux pas luther en ce moment, ça sera un substitut :mrgreen:
Puis après ce que t'as fait, c'est plutôt à nous de te payer une mousse
Edith: Et une Vrai!
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Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
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Re: Nouveau projet, commande numérique inside.
Je n'étais pas allé aussi loin, pas étonnant que je n'ai rien réussi à faire... Va falloir que je tente ça, ne serait-ce que pour le fun!