Pour ceux qui s'en souviennent, j'avais fait il y a quelques temps une guitare un peu bizaroïde avec des frettes en éventail (viewtopic.php?f=15&t=2222&start=40 pour les nostalgiques).
Seulement voilà, après quelques années, le manche a travaillé sous la tension des cordes et s'est "bananisé" de façon assez spectaculaire.
Après tentative de réglage de la tige de tension, il me fallu me rendre à l'évidence : celle-ci ne fonctionne pas. Pire, elle produit des bruits parasites de vibration assez insupportables.
Le problème, c'est qu'il s'agit d'un manche traversant, ce qui rend le remplacement pur et simple euh... assez compliqué.
2 options : ou je la jette, ou je décolle la touche pour remplacer le trussrod.. C'est l'option n°2 qui a été retenue.
Il faut donc décoller la touche, remplacer le trussrod, puis recoller la touche. Le plan est simple, mais la réalité toute autre...
j'ai commencé par défretter.
Ensuite, j'ai foré plein de petits trous à travers la touche, aux endroits des fentes à frettes pour que la vapeur y pénêtre.
Puis, j'ai repassé la touche :

Puis, décollage avec une sorte de spatule métallique d'abord, puis avec un beau bout de sapin coupé en onglet.
Je m'attendais à ce que ça décolle facilement, mais il a quand-même fallu insister et la touche a bien morflé. Il faudra la remplacer.
Quand j'ai pu retirer le trussrod, j'en ai profité pour insérer une gaine de cable électrique dans le canal à trussrod, celle-ci étant reliée à un poelon d'eau bouillante et permettant d'injecter la vapeur dans le canal, ce qui a rendu la suite (un peu) plus facile :

La touche étant décollée, je constatai avec horreur ceci :

La suite dans quelques instants...