et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Message par babosen »

Necromagnon a écrit :
Had a écrit :A tout hasard, parce qu'il est le seul à le vendre en France sauf import et que y'a aucune chance qu'un luthier amateur veuille importer le bidon de 19L :wink: Du coup il met le prix qu'il veut... :?
Je suis d'accord avec ça. C'est un autre problème que juste l'histoire de douane. Le type met le prix qu'il veut, et si ça se vend, il serait bien bête de mettre un prix plus faible...
C'est dommage, mais c'est comme ça, et depuis longtemps.
Que nenni! Ca, ça risque de changer, je te le dis.. Parce que j'aime pas du tout qu'on me prenne pour une quiche ou un pigeon... Donc, si ce produit me convient, c'est clair que je ferai un stock pour moi et en profiterai pour faire une CG et tenter de ratiboiser les coûts... Mais bon, c'est pas pour tout de suite, c'est clair!

Et je suis désolé, là, ce n'est plus du profit, c'est de l'usure, et j'achète pas dans ces conditions... Comme Leau, je ne suis pas contre payer un peu plus pour les locaux, mais faut pas me prendre pour l'idiot du village non plus...
Tu vois, par exemple, j'ai décidé de boycotter "Virgin" il y a 10 ans... Je ne leur ai plus jamais acheté quoi que ce soit (je passais une fois de temps à autre voir s'ils avaient changé, que dalle!) et j'ai bien rigolé lorsqu'ils ont plié boutique, parce que vendre des CD à 15-20€ sur des morceaux enregistrés il y a plus de 30 ans en reversant une misère aux artistes, je ne suis pas d'accord: non seulement on me prend pour un c*n avec un cerveau de pigeon, mais en plus on bouffe la laine sur le dos des artistes et cerise sur le gâteau on ne finance que des "produits" de merchandising de *$% qui tentent de se faire passer pour des musiciens, sans plus rien "oser" coté artistique...
Ben j'ai pas versé la moindre larme pour cette enseigne, je me suis versé un bon verre de sky pour fêter ça! Dix ans, mais ils ont fini par plier boutique! :linux:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Message par Necromagnon »

Ah non mais comprend moins bien, je ne valide absolument pas cette méthode. Comme toi, ça m'énerve de voir comme on nous prend pour des c*ns. Mais en ce moment, tout le monde essaie de tirer la couverture vers lui en bouffant le plus de pognon sur le dos des autres (quels qu'ils soient), pour se faire son petit profit sur le moment et point.
Moi, ce qui me fait chier avec Virgin, c'est que les patrons vont repartir les poches pleines, et les employés avec le c*l plein...
Je suis d'accord qu'il y a trop d'intermédiaire et des problèmes de marge, mais c'est assez compliqué d'y faire quelques choses. J'essaie le plus possible de me fournir dans les enseignes "honnêtes", qui te font payer le prix normal (assez pour qu'ils vivent, mais pas pour qu'ils puissent s'acheter une beumeuhweuh tous les mois), mais ça devient rare...

Pour l'histoire des artistes... On va pas entamer le débat, on va y passer des mois, et on est tous d'accord qu'on se fait avoir en beauté...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Message par babosen »

Oui, c'est vrai que pour les salariés, c'est la plaie, mais d'un autre coté, même si c'était mieux que rien, faut voir comment ils sont payés et traités dans ces boites-là...
Et ne t'en fais pas, je n'ai jamais eu l'idée de penser que tu étais d'accord ou complaisant avec ces pratiques, c'est juste un constat, et qui s'applique à de plus en plus de champs d'activités...
Mais pour ma part, j'ai été ravi de voir que par mon boycott sur 10 ans, j'ai participé à cette chute...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Message par caribou »

Le reconditionnement pour faire la culbute ça ne date pas d'hier, c'est même un peu le principe général du commerce... celui qui a la trésorerie pour acheter en gros le fait, il reconditionne et revend en plus petites quantités à ceux qui n'ont besoin que d'un plus petit volume et/ou qui ne peuvent pas ou ne veulent pas mettre la somme qu'il faut pour acheter plus gros. Ajoute à ça que les fabricants rechignent en général à vendre en petites quantités, c'est même impossible chez certains (contacte l'usine qui fabrique les mécas Gotoh pour rire... eux ils fonctionnent en container...).
Prenons l'exemple du KTM, toi babosen tu peux acheter un bidon de 19 litres, tu le reconditionne en un litre (parce que 240ml c'est assez... bizarre...) et tu en fais profiter les copains, OK, sauf que tu feras ça une fois ou deux mais à la longue tu pourras légitimement te dire que pour le travail que ça te demande (parce que c'en est un) tu mérite une petite rétribution, hop, une petite marge, qui devient d'autant plus légitime si tu ne fais plus ça que pour deux-trois copains mais aussi pour des inconnus. Admettons que plutôt que de faire un coup unique tu le fasse régulièrement, avec à chaque fois la petite marge que tu t'es légitimement octroyé, là ça devient une activité commerciale qui implique toute la farandole de taxes et cotisations qui vont avec si tu ne fais pas ça au black, tu es obligé d'augmenter la marge si tu veux conserver celle de départ...
Bref, c'est le commerce et ça a.. 20 000 ans environ... plus sans doute.

Pour rester dan la lutherie, un exemple bien connu de pas mal de boutiques et luthiers, tu achète un pot de Super-Nikco (30€ TTC le litre chez Gaignard et Millon, il y a sûrement moyen de trouver bien moins cher), tu le reconditionne en touts petits flacons de 5cl, tu mets une étiquette faite à la main indiquant "popote de luthier" et tu revends ça 5€ le flacon :mrgreen:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Message par simtim »

babosen a écrit :Mais pour ma part, j'ai été ravi de voir que par mon boycott sur 10 ans, j'ai participé à cette chute...
Sans vouloir faire partir le débat vers d'autres horizons, je ne pense pas que le problème vienne de Virgin en particulier, parce qu'à ce moment là, la fnac est dans le même cas.

Tiens, petite anecdote : je discutais il y a quelques semaines sur twitter avec le guitariste de Jamiroquai, et je lui disais que le prix des albums était bien trop élevé, et que c'était la raison principale de la chute des ventes sur support physique. Il a pris la mouche (tu m'étonnes), et m'a demandé quel était le prix normal pour un cd. Après lui avoir rappelé qu'en France, les disques se vendaient 20-25 euros à la sortie, je lui ai dit 10 euros. Surprise : il était d'accord avec moi et... était halluciné du prix de vente des albums. "Redescend sur Terre, Rob :mrgreen: "

Et concernant les conditions de travail, je crois que ca fait longtemps que c'est pareil partout. Pour avoir bosser chez Leclerc (là où les prix sont les moins chers), je peux vous dire que l'employé est un outil jetable, rien de plus. Ca marche aussi chez Virgin à mon avis.


... bref, tout ces divagations pour dire que je n'essaye plus que d'acheter d'occaz ou en France, parce que ca ne va plus. Mes mécaniques hipshot ultralight pour basse que j'essayerais d'utiliser sur ma fretless, je les ai acheté 20 euros les 4 (valeur neuves : 100$ ou 100$ chez Fred's guitar), jamais utilisées, sur eBay. Et comble de la chose, le vendeur se trouvait à 15 minutes de chez moi en voiture. Ce genre d'occasions sont rares, mais pour peu qu'on y regarde de plus près (et que l'on cherche) y'a moyen de tomber sur de bons plans comme ça.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Message par Necromagnon »

babosen a écrit :Oui, c'est vrai que pour les salariés, c'est la plaie, mais d'un autre coté, même si c'était mieux que rien, faut voir comment ils sont payés et traités dans ces boites-là...
Je sais bien, j'ai un pote qui a "travaillé" chez Planet Saturn pendant un bon moment... Comme c'était pour ses études (BTS gestion/vente ou un truc du genre) et que c'est toujours la tuile pour trouver un endroit pour faire ses études en alternance, ils lui ont proposé une place, dans leur infinie bonté. Il faisait de la vente comme tous les vendeurs, sauf qu'il n'était pas payé (ben oui, il était étudiant), il avait quelques chèques cadeaux planet Saturn (pas de sous, et on lui propose d'en dépenser, c'est assez conceptuel), et qu'il faisait autant d'heures que les vendeurs "normaux"... Et avec le temps, tu te rend compte que environ 50/60% des employés des planet saturn sont dans le même cas... :roll:

Pour la Fnac, c'est pas nouveau. Et pareil pour toutes ces grandes surfaces de bourrage de crâne. Quand tu vois qu'ils peuvent te balancer les cds en prix vert à 6€, et qu'en temps normal, ils te le vendent 20/25e... Ca m'étonnerait qu'ils vendent à perte (puis ils ont pas le droit, de toutes manières), donc c'est bien qu'il y a un souci, et qu'on se fait juste sévèrement enc*****, ya pas a chercher plus loin.
Perso, les cds, je les achète en concert ou auprès des groupes, directement. Je les paye beaucoup moins cher, et je sais que l'argent va au groupe et à leur label/production, point.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Message par babosen »

Oui, Caribou, on est bien d'accord, c'est ce que j'entendais entre autres par "il faut bien vivre", mais de là à passer à 200%, non, plus d'accord... Et c'est là que ça devient intéressant de court-circuiter le truc, parce que s'il est clair que je ne vais ni fabriquer des centaines de grattes, ni faire des CG de vernis à tour de bras, au coup par coup, ce n'est pas gênant ni "cher" en temps passé pour le reconditionnement/réexpédition..
C'est comme la fois où je me suis fait avoir bêtement en achetant de "l'alcool fin à vernir" chez Laverdure, seulement pour découvrir ensuite qu'il s'agissait d'alcool ménager supérieur à 95% que j'ai trouvé chez Casto (connu pour se faire de belles marges) quasiment au même prix, pour 5L! :shock: :roll:
Ce qu'il y a de plus dommage, c'est qu'ils ne semblent pas réaliser (il est probable aussi qu'ils s'en tapent le coquillard, hein!) que ça les décrédibilise totalement et ne donne absolument pas envie de se fournir chez eux. Gaignard, même combat, pourtant au départ, c'était par volonté de "faire tourner le local" que j'y suis allé, quitte à payer un peu plus au passage.. Mais vu certains tarifs et surtout l'accueil/sav qu'ils font, c'est niet! Je préfère l'internet qui est moins cher, mieux garanti et mieux servi (en général) que par ces messieurs... Et le résultat, c'est que ma thune part à l'étranger au lieu de soutenir le local, mais ça, un bon nombre ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes...
Quand cela m'est possible, je passe chez Bordet maintenant... Un peu chérot, mais accueil/service nickel, donc je surveille leurs "promos" ...

Sinon, pour les salariés, je pensais effectivement à un pote qui est à la FNAC depuis des années... (d'ailleurs ça fait des années que je 'n'ai rien acheté là-bas non plus...) et effectivement j'ai moi aussi adopté les mêmes pratiques que vous deux, simtim et nécro...
Va parler de croissance, après... :roll: Mais bon, là, on risque de virer sur de la politique et se retrouver hors des clous de la charte.... :lol:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Message par Necromagnon »

babosen a écrit :Sinon, pour les salariés, je pensais effectivement à un pote qui est à la FNAC depuis des années... (d'ailleurs ça fait des années que je 'n'ai rien acheté là-bas non plus...) et effectivement j'ai moi aussi adopté les mêmes pratiques que vous deux, simtim et nécro...
Va parler de croissance, après... :roll: Mais bon, là, on risque de virer sur de la politique et se retrouver hors des clous de la charte.... :lol:
La seule enseigne dans laquelle je vais (enfin, allais) régulièrement, c'est Gibert Joseph. C'est les seuls que j'ai trouvé avec un accueil toujours agréable (que ce soit les deux magasins du centre de Lyon ou celui de Grenoble), des produits parfois rares (dans l'underground, tu trouves parfois des perles!), et pour pas grand choses, généralement. A leur sortie, les cd des majeurs sont en général à 15/16€, ce qui est cher mais dans une fourchette raisonnable. Et il y a souvent des prix bien inférieurs, et des occasions également. C'est une chaine que j'aime bien.

Pour les clous... Image :sm:
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Kikilancelot
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 19:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas de fesse de bouc !
Localisation : Charleville-Mézières

Re: et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Message par Kikilancelot »

Necromagnon a écrit :Ca m'étonnerait qu'ils vendent à perte (puis ils ont pas le droit, de toutes manières), donc c'est bien qu'il y a un souci, et qu'on se fait juste sévèrement enc*****, ya pas a chercher plus loin.
Suffit de voir les magasins de fringues qui en temps de soldes même avec la majorité des articles entre -50 et -90% se font la plus grosse partie de leurs CA pendant cette période. :aie:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Message par caribou »

babosen a écrit :Gaignard, même combat, pourtant au départ, c'était par volonté de "faire tourner le local" que j'y suis allé, quitte à payer un peu plus au passage.. Mais vu certains tarifs et surtout l'accueil/sav qu'ils font, c'est niet!
Ah tiens, j'ai toujours été bien reçu chez eux, et surtout bien conseillé...
Doivent pas aimer les cheveux longs :mrgreen:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Message par blaireau »

Outre le fait que je me demande ce que ce fil fait en section "lutherie", je trouve qu'il n'apporte pas grand chose, si ce n'est de recenser une bonne partie des poncifs sur le commerce :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Message par raoul® »

Ouais, et pis si vous téléchargez des disques plutot que de les acheter, c'est pas parce que vous êtes des révolutionnaires, c'est parce que vous êtes des crevards.

Ca faisait un moment que je voulais la placer celle la :mrgreen:
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Message par leau »

blaireau a écrit :Outre le fait que je me demande ce que ce fil fait en section "lutherie", je trouve qu'il n'apporte pas grand chose, si ce n'est de recenser une bonne partie des poncifs sur le commerce :sif:
Oui déplace vers Bla Bla c'est plutot sa place effectivement ;)

lo
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Message par Pedro »

Je suis plutôt d'accord avec Blaireau. A part râler sur nos factures, on ne va pas faire grand chose ici. C'est donc un topic à la durée de vie limitée. :wink:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Message par Necromagnon »

Pedro a écrit :Je suis plutôt d'accord avec Blaireau. A part râler sur nos factures, on ne va pas faire grand chose ici. C'est donc un topic à la durée de vie limitée. :wink:
Combien de temps avant le concours de photos horribles entre le Doc et Raoul? :siffle:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Message par Rome1 »

Se faire du pognon sur les CDs, c'est has been les gars. Pour en avoir fait l'expérience c'est aprem, les grandes enseignes (Virgin en l'occurence) font désormais leur beurre sur les vinyles. Y en avait partout avec des réimpressions ou des boites collector vendues super cher alors qu'à 100m y a un disquaire qui te vend l'album original deux fois moins cher. Bref le commerce, mais comme quoi, je me tourne bien plus vers de petit magasin qui sont souvent à un tarif similaire que les grandes enseignes mais avec des produits de qualité et un conseil réel et efficace.
N'oubliez pas aussi les magasins de déstockage, souvent intéressant.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Message par caribou »

Et dans le cas particulier des vinyles rien ne remplace le charme de la chine dans les brocantes ou les magasins dépot/vente, pour en plus y trouver les éditions originales plutôt que des ré-impressions.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Message par raoul® »

Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Message par Necromagnon »

Fait gaffe, tu vieillis.

Pardon, je disais:
Fait gaffe, tu vieillis. :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: et paf !! commande stew de 70€-->25 € de taxe GRRR!!!!

Message par raoul® »

:mrgreen:
Répondre