Superstratalu....FINIE, video page 11

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....

Message par dreamlolo »

Est-ce que le mirror permet un polissage sur un alu poncé très très fin ou est-ce qu'on l'utilise plutôt en entretien sur du poli ?

J'ai lu que le mirror cuivre conviendrait mieux que le mirror argent. Est-ce exact ?
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Superstratalu....

Message par Damas »

Moi j'ai préféré le Belgom, comme quoi...
Avec le Belgom tu ponce jusqu'au 400, plus fin on sent pas la différence, ça vire pas mal de rayures.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Superstratalu....

Message par aymaleo »

Il semblerait que le miror argent soit moins abrasif, j'aurais tendance à dire qu'il faut les utiliser successivement
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....

Message par dreamlolo »

J'ai acheté le belgom à lclerc. Il n'y avait plus de miror mais vu le prix (2,9) j'en achèterais pour au moins l'entretien.

Par contre, je viens de prendre conscience d'un truc ennuyeux. Depuis 3 mois j'ai le visage rouge avec des boutons : de l’eczéma. J'ai pensé à la lutherie mais j'ai, éliminé cette hypothèse car c'est apparu une semaine avant que je commence. Et je viens juste de réaliser que juste avant....je posais du lambris sur 6,5 m dans la pièce qui me sert d'atelier pour l'instant ! Surement donc ce que l'on appelle une allergie de contact à la sciure de bois...

Sinon, puisque niveau luthe je suis au ralenti, je me prépare à la suite : le vernissage.

Je pensais faire avec du vitrificateur polyuréthane pour escaliers au pinceau car il m'en reste pas mal. Seulement, difficile de faire toutes les faces d'un coup. J'ai vu à LM des vernis en bombe polyuréthane c'est une bonne idée ? Sachant que le but est de passer le vernis sur de la peinture.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Superstratalu....

Message par Damas »

Je pense que le vitrificateur PU peut être bien, par contre si c'est du mono composant il te faudra attendre qu'il sèche bien entre les couches, sans oublier le ponçage.
Moi j'avais pris le vernis PU bi composant de chez Luthimate, pas trop cher, le gros avantage c'est de mettre trois couches l'une après l'autre (mouillé sur mouillé) on gagne du temps et du ponçage, sinon j'ai tout fais au pinceau en chargeant un peu, c'était nickel, à refaire je referai pareil.
La bombe pourquoi pas (faut voir le prix) mais les couches sont en général plus fines et il te faudra aussi poncer entre chacune.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....

Message par dreamlolo »

merci pour ta réponse car je sais que c'est l'étape la plus délicate et au final la plus importante pour l'esthétique.

Pour mon vitrificateur je suppose que c'est mono car il n'y a pas de mélange à faire (c'est pour les escaliers etc)

Pour la bombe je crois que c'est du genre 15E une bombe assez grosse....

Qu'en penses tu ?
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Superstratalu....

Message par Damas »

Il te faut compter entre 10 et 20 couches pour avoir un joli rendu, à toi de voir ce qui t'irai le mieux, je doute que la bombe soit une bonne idée même si certain gars l'ont déjà tenté, le vitrificateur PU aura un bon rendu et une bonne solidité si tu respecte bien le séchage.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Superstratalu....

Message par Mic »

Je me permets d'intervenir pour donner un petit avis en ce qui concerne le polissage de votre partie alu
Si il est vrai que les différents Mirror , Belgom et mieux Ouator vont donner un joli brillant rien ne va remplacer dans la durée s'entend un vrai polissage avec un mouton et de la patte à polir car une fois que le grain 400 ou 600 a été atteint la seule façon de conserver le brillant est de lisser encore plus les micro irregularités invisibles à la loupe en les "couchant " par un passage énergique du mouton et de la patte ; les polisseurs disent plus c'est chaud(brulant) plus cela brillera !!
Les produits en effet font briller car ils décapent la micro-couche d'alumine ( vous la retrouvez sur vos chiffons ) mais ils ne changent pas l'aspect de la couche ce que fait le "moutonage " bien fait c'est à dire de haut en bas et toujours dans le même sens ( regardez sur you tube il doit y avoir des videos sur la fab de trompette c'est la même technique
Une fois cela fait alors oui mettez à peine de mirror ou de belgom et avec un mouton à poils longs caressez juste les surfaces ; vous aurez un poli miroir définitif surtout si vous vernissez après
Sans cela ( surtout si l'instrument est amené à sortir) même sous la couche de vernis il se ternira( en tout cas changera d'aspect) au bout de la 2éme ou 3éme année

Bon courage vous avez un bien beau projet en cours :app:
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....

Message par dreamlolo »

Merci pour cet avis, je vais le mettre dans un coin de ma tête. Je vais quand même essayer avec le ponçage et le belgom. Si dans 3 ans je regarde encore cette guitare ce sera déjà signe que je m'en sers ! Je ne suis pas sur que ce soit le cas. Mais si c'est le cas et que l'aspect de l'alu ne me plait pas, je pourrais toujours le réattaquer avec votre technique. Interviens autant que tu veux, cela me permet d'apprendre et j'ai de quoi apprendre !

Edit : j'ai une ponceuse excentrique à vitesse variable et une peau de mouton. Peut-être devrais je essayer si ce matériel peux convenir. D'après ce que tu (si vous le permettez) dis, il faux chauffer donc vitesse à fond ? Quelle couleur la pâte à polir (je crois qu'il y en a deux types) ?
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Superstratalu....

Message par Mic »

l'excentrique ce sera bien aprés juste pour sortir le brillant
Pour le polissage énergique il faudrait un petit mouton rond diamètre 50 ou plus qui se met au bout d'une perceuse ; la pâte est de couleur marron et se vends en tout petit pains gros comme une boite d'allumette pas la peine des gros pains de pro
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....

Message par dreamlolo »

Merci pour tous ces détails, c'est parfait. Je vais voir si je peux faire ça.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Superstratalu....

Message par Damas »

Fais gaffe de pas accrocher les pointes de ton motif avec la ponceuse sinon il y aura carnage.
Autre chose, ma plaque micro est en alu poli, j'avais essayé de la vernir au PU, ça a super bien fonctionné sauf que quelque temps après j'avais collé du scotch dessus pour une retouche et quand j'ai enlevé le scotch, une fois le boulot fini, le vernis est venu avec.
Alors est-ce que de l'époxy aurait été mieux ou est-ce que sur l'alu poli mirroir rien n'adhère vraiment?
Je sais pas.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....

Message par dreamlolo »

Merci damas, j'avais pas pensé à ça.

comme j'ai pas le matos pour le polissage à vie, je vais le faire à la main en finissant par le belgom.
Est-il nécessaire de le vernir, je pensais le laisser nature ?

Pour ta question d'epoxy il faut attendre le pro du carbone.

Aujourd'hui super content, j'ai fait la signature en alu, découpé tranquillement (2 h) au bocfil. Je n'aurais jamais imaginé faire un truc pareil !
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Superstratalu....

Message par Youne »

Je suis un peu a la bourre mais elle a vraiment de la gueule cette pelle ! ;)

Tu peux expliquer ce qu'est un bocfil ?? :mer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....

Message par dreamlolo »

merci youne

Le bocfil est une scie de bijoutiers. Des lames qui ressemblent à un fils de + de 10 cm, l'ensemble ressemble à une mini scie à metaux avec lame très fine. Je m'en suis servi pour couper les nacres.

J'ai utilisé les lame de 3. J'ai du 2 mais j'ai pas essayé (plus fines).
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Superstratalu....

Message par Youne »

Ah ok c'est une scie à chantourner en fait ;) je connaissait pas ce nom !
Tu peux trouver des lames de 0.18mm ou 0.24 (ou des épaisseurs du genres) sur Eluth il me semble, tu en as environ une dizaine par paquet je crois. Si tu fais pas le bourrin, ça dure assez longtemps !

Au fait tu t'y prends comment pour découper la forme de ta nacre ??
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Superstratalu....

Message par Necromagnon »

Tu peux aussi trouver ce genre de lames en magasin, hein? C'est pas le truc le plus extra-ordinaire du monde, il me semble. :siffle:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Superstratalu....

Message par low-tide »

Necromagnon a écrit :Tu peux aussi trouver ce genre de lames en magasin, hein? C'est pas le truc le plus extra-ordinaire du monde, il me semble. :siffle:
On trouve facilement des lames de scie à chantourner genre bourrin. Par contre des lames de bonne qualité, fines, impossible. Donc les bonnes adresses sont les bienvenues.
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Superstratalu....

Message par Youne »

Oui, mais des fois tu galères à trouver ça en stock... et des fois ça s'adapte pas...
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Superstratalu....

Message par archpat »

Je sais pas si ils sont chers ou pas mais il y a Gaignard-Millon
http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55323038
:D
My name is Pat, Psycho Pat.
Répondre