Le carbone, posez vos questions à Mic.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le carbone, posez vos questions à Mic.

Message par Pedro »

Mic a écrit : je pense c'est que quand on se fait "sa" guitare on a envie ( d’après ce que je comprends des passionnantes lectures de divers projets) qu'elle soit unique !!
Pas d'ac. Je planche d'ailleurs sur des déclinaisons d'un modèle de base. D'ici une vingtaine d'années, je devrais avoir mené 3-4 de ces projets à terme.
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le carbone, posez vos questions à Mic.

Message par Mic »

:app:
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Le carbone, posez vos questions à Mic.

Message par dreamlolo »

Quand on fait "sa" première guitare on se fiche qu'elle soit unique, ce qui compte c'est de l'avoir fait soit même.

Pour un projet mutualiste je pense que la satisfaction n'est pas la même mais cela ne veut pas dire qu'il ne puisse pas y en avoir, surtout pour un projet qu'on aurait jamais tenté tout seul.

En ayant lu quelques étapes de tes premières réponses je sais déjà que je ne pourrais jamais me lancer la dedans. Cela ne veut pas dire que je souhaiterais pas tester et même tout simplement voir une telle guitare. Et j'ai hâte que tu commences, je sens que cela va être très intéressant !
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Le carbone, posez vos questions à Mic.

Message par docteur.bondage »

Mic a écrit : je pense c'est que quand on se fait "sa" guitare on a envie ( d’après ce que je comprends des passionnantes lectures de divers projets) qu'elle soit unique !!
Et colorée. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Le carbone, posez vos questions à Mic.

Message par raoul® »

Merci mic, j'ai pas encore lu attentivement mais je vais le faire :beer:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Le carbone, posez vos questions a mic.

Message par raoul® »

Salut mic, désolé pour le temps de réaction :mrgreen:

Alors en fait, pour mon histoire de pelle en carbone, il faut mieux que je fasse un moule et le 'tapisser' avec du carbone?
Pour l'aspect de surface ça sera mieux donc.
Fait chier que j'ai pas le temps en ce moment, parce que je me serais bien fait ça: Image tout en carbone.. C'est faisable selon toi?

Dés que j'ai le temps je me lance :linux: merci pour les explications, je vais tout relire encore un coup :beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Le carbone, posez vos questions à Mic.

Message par aymaleo »

Monomaniaque! :mrgreen:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Le carbone, posez vos questions à Mic.

Message par raoul® »

Et c'est de pire en pire :mrgreen:
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le carbone, posez vos questions à Mic.

Message par Mic »

"Faire un moule et le tapisser en carbone?????
Et tout le reste du message .... "
Suis vieux , croulant et pas dans le vent OK
Mais quoi répondre à une telle question
Ce n'est pas ainsi que je voyais un sujet sur le carbone !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pourquoi ne pas commencer par le début ?
Genre ;
Je voudrais faire un projet Guitare en carbone mais je ne sais pas si il faut la faire pleine ou creuse......
Je voudrais recouvrir un corps plein bois avec du carbone........
Je voudrais faire un corps de guitare creux en carbone.......
Quelles sont les options pour faire un corps .....
Comment moule t on le carbone , quoi utiliser .......
Ou trouve t on les produits .....
etc etc

Lorsque je fais des séminaires de 1 à 3 jours j'expose les méthodes puis on me pose des questions très précises et je tache d'apporter des réponse aussi précises
Si on vient me dire je veux faire ça ..... mais j'ai pas le temps .... est ce faisable ?
Que répondre ? C'est bien ...... domage ...... Tout est faisable !!!!!!!!!!
:linux:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le carbone, posez vos questions à Mic.

Message par Pedro »

Mic a écrit :"Faire un moule et le tapisser en carbone?????
Et tout le reste du message .... "
Suis vieux , croulant et pas dans le vent OK
Mais quoi répondre à une telle question
Ce n'est pas ainsi que je voyais un sujet sur le carbone !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pourquoi ne pas commencer par le début ?
Genre ;
Je voudrais faire un projet Guitare en carbone mais je ne sais pas si il faut la faire pleine ou creuse......
Je voudrais recouvrir un corps plein bois avec du carbone........
Je voudrais faire un corps de guitare creux en carbone.......
Quelles sont les options pour faire un corps .....
Comment moule t on le carbone , quoi utiliser .......
Ou trouve t on les produits .....
etc etc

Lorsque je fais des séminaires de 1 à 3 jours j'expose les méthodes puis on me pose des questions très précises et je tache d'apporter des réponse aussi précises
Si on vient me dire je veux faire ça ..... mais j'ai pas le temps .... est ce faisable ?
Que répondre ? C'est bien ...... domage ...... Tout est faisable !!!!!!!!!!
:linux:
Ta réponse me déroute un peu. Tu veux dire que la question de Raoul est trop vaste, pas assez précise ? Ou qu'il est complètement à côté de la plaque ?

Bien sûr, façonner le carbone est un métier et comporte toute une procédure. Mais on a déjà vu ici quelques expériences (qui relevaient sans doute bien plus du bricolage que ce que tu as pu réaliser toi-même) qui avaient l'air convainquant pour le béotien sans paraître pour autant très difficile à reproduire.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Le carbone, posez vos questions à Mic.

Message par raoul® »

Mic a écrit :"Faire un moule et le tapisser en carbone?????
Et tout le reste du message .... "
Suis vieux , croulant et pas dans le vent OK
Mais quoi répondre à une telle question
Ce n'est pas ainsi que je voyais un sujet sur le carbone !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pourquoi ne pas commencer par le début ?
Genre ;
Je voudrais faire un projet Guitare en carbone mais je ne sais pas si il faut la faire pleine ou creuse......
Je voudrais recouvrir un .........
:linux:
Ok.
Et vive la TSF couleur.

Alors donc:
Je voudrais faire un projet Guitare en carbone mais je ne sais pas si il faut la faire pleine ou creuse. :mrgreen:
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le carbone, posez vos questions à Mic.

Message par Mic »

A Pedro
ben moi c'est le premier message de Raoul qui me déroutais un peu

Pour Raoul:
Alors voici quelques infos ;
Dans le cas d'un corps creux il faut faire tout d'abord faire un maître modèle c'est à dire faire exactement la forme du corps mais dans un matériau que l'on maîtrise bien ou facilement ( le bois , Le médium etc etc) l'avantage c'est que ce "modèle" doit avoir la forme seulement et donc peut couter peu cher et peut se modifier à loisir tant que l'on est pas satisfait du look ou autre puis on trace le milieu de la tranche sur le pourtour et on découpe dans des vieux calendriers en carton épais cette forme que l'on vient tenir par des petits blocs de bois sur un coté et on assemble avec du scotch double face
puis on protège cette bordure carton avec du scotch marron d'emballage et enfin on cire 4 fois la face à mouler en laissant sécher 15 mn chaque couche que l'on lustre bien avant de mettre la suivante .
Puis on passe une couche de gel coat pour moule et enfin on procède au moulage de 4 à 5 couches de matt , si on utilise du polyester ou de tissus si on utilise de l'epoxy afin de créer l'épaisseur de la première partie de moule .
Quelques jours plus tard on démoule le carton seulement et on procède au cirage gel coat et moulage de la deuxième partie de moule
Une fois cette partie durcie ( 3/4 jours mini ) on perce des trous espacés de 150mm sur le pourtour de la bordure de moule cela servira à serrer les deux demi moules
Et on démoule , puis à l' aide de plaque alu fine ou Dibond de 3 mm ou même de panneau de formica on découpe pour chaque partie de moule une flasque dépassant de 15 mm vers l'intérieur du corps qui permettra de créer une sorte de lèvre de 15mm servant à apposer la colle qui scellera les deux dei parties
Puis on moule ces demi parties et la soit on est très méticuleux dans la pose des tissus et de la résine pour bien les appliquer sous ces rebords soit on utilise le vide et un sac à vide qui plaquera très bien les tissus dans ces angles
Une fois sec on démoule les couvercles ayant servis à créer la lèvre et on ébavure , puis on colle tous les inserts necessaires afixer le manche ou les micros ou autres accessoires et enfin on étale la colle qui est en fait de la résine chargée de "floc" et on ferme la boite
Et enfin on ouvre le moule et on admire son travail ...... ou on pleure !!!!!!!!!!!!!!
Voici très rapidement les étapes types d'un moulage corps creux
Pour obtenir un aspect lisse , brillant, pas de bulles etc ila faut utiliser le vide et tous les composants de vide mais la c'est une description autrement plus longue et bien des vidéos en lignes décrivent la technique
Mais attention faire un tel outillage veut dire que l'on a bien pensé à tout sur le corps , les logement divers , les fixations diverses etc , un modèle ne se fait pas d'un coup de claquement dans les doigts sans avoir longtemps cogité !!!!

Si l'on veut faire un corps plein ;
On réalise le corps dans un bois moins noble que celui d'une guitare "normale " voire même dans une mousse Klegecel haute densité puis on tratifie le tissu ( conseillé 2 couches , soit une à 45° de chaque coté)
Comme je l'ai déjà décrit dans un autre message cette fois l'aspect extérieur ne sera pas lisse et devra etre poncé à la cale délicatement puis verni , poncé , verni , poncé etc de très nombreuses fois ( on peut la aussi utiliser une bâche et le vide , ainsi que des tissus dits d'arrachage qui donneront déja une surface plus tendue et moins de risque de "percer" la trame du premier tissu et donner des aspects épouvantables au fini.
La aussi les reliefs tels que logements pour micro et electro sont autant d'obstacle avec des angles droit qui mérite attention et soin, idem pour avoir sur la tranche des tissus qui se rejoignent joliment il faut de l’ingéniosité ou des combines que l'on découvre sur le tas

Chaque tecno a ses avantages et ses inconvénients ; le carbonne c'est moderne , c'est sympa mais comme je l'ai écrit quelque part c'est ingrat si on s'y attaque de front sans analyse , essais et ........ patience

Voila pour une première approche trés générale
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Le carbone, posez vos questions à Mic.

Message par gfro »

Mic a écrit : devra etre poncé à la cale délicatement puis verni , poncé , verni , poncé etc de très nombreuses fois
ça on sait faire ici :mrgreen:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Le carbone, posez vos questions à Mic.

Message par raoul® »

Mic a écrit : Pour Raoul:...
Voila pour une première approche trés générale
Merci, ça a l'air hyper chaud quand meme.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le carbone, posez vos questions à Mic.

Message par Pedro »

Mic a écrit :A Pedro
ben moi c'est le premier message de Raoul qui me déroutais un peu
Je comprends mieux. Et le caractère détaillé de ta réponse montre bien le niveau de difficulté.
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le carbone, posez vos questions à Mic.

Message par Mic »

Pour pouvoir aider chacun dans un projet de stratification carbone je dois en effet attendre que chacun pose des question précises sur les sujets qu'il veut voir aborder plus précisément tant le domaine du carbone est vaste et qu’il est difficile de tout aborder d'un seul coup !!
un vrai séminaire carbone c'est 8 jours avec du discours mais aussi tenir en main les divers tissus , les divers composants de la mise sous vie comme le film vynil de vide , le tissu d'arrachage , les séparateurs de vide etc etc
Du coup dans un forum ce qui peut être fait c'est de répondre aux interrogations que se posent ceux qui rêvent d'en faire et ne connaissent pas du tout ou alors ceux qui en ont fait un peu et qui veulent des éclaircissements sur un point très précis

Oui c'est difficile d'aborder cette tecno pour de la lutherie quand on a jamais rien stratifié ; c'est moins dur pour celui qui y a déjà touché et je me dois donc de prévenir dans une certaine manière car les ingrédients sont cher( tissu et résines epoxy en particulier )et on a vite fait de tout mettre à la benne !!
Sans pour cela en devenir "alarmiste "!!!
Autre point important que certains découvre durant le travail des résines c'est qu'on peut etre ou devenir allergique( aux durcisseurs surtout !!) et voir apparaitre sur les bras et le visage de très méchantes rougeurs ou avoir le soir les yeux qui piquent !! Cela se corrige en portant masque et gants ou même seulement en changeant de marque de résine et durcisseurs
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Le carbone, posez vos questions à Mic.

Message par caribou »

Tiens d'ailleurs, à propos de mise sous vide, j'aimerais bien me faire une pompe à vide (pas forcément pour du carbone, plutôt pour coller des placages sur une forme bombée), j'ai déjà un frigo qui va être tout indiqué mais je ne sais pas où me procurer la poche qui ira avec, ça s'achète où et à quel prix ?
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le carbone, posez vos questions à Mic.

Message par Mic »

Effectivement le moteur de frigo est ce qui est utilisé pour faire le vide c'est très bien et très économique !
Pour faire des collages de placage tu peux utiliser les grands sacs en polyane transparents qui emballe les grand objets ou même acheter du polyane utilisé en jardinerie et fermer avec du scotch marron d'emballage qui si il est bien posé ( par sur des plis) et bien plaqué proprement assure un très bon vide

en revanche si tu veux du matériel plus "sérieux " tu dois alors te procurer chez les fournisseurs de composite du film à vide qui n'est pas cher du tout et est plus souple mais plus fragile que le polyane je te conseille aussi d'approvisionner un peu de film "séparateur que tu mets directement sur tes pièces à coller et qui lui pourra supporter le surplus de colle qui sortira du pressage sans coller puis autour tu mets une sorte de tissu cotonneux ( vendu aussi au mètre et pas cher du tout) Dans le métier on appelait cela de la "moumoute de protection " . Ce tissu évite aux aspérités de la pièce de venir crever ou endommager le sac a vide.
Il existe aussi du ruban ( une sorte de cordon "chewimgome" noir ou gris) pour fermer le film de vide comme un sac et pour étancher la prise de vide; la c'est plus cher que du ruban d'emballage
Pour faire ta prise de vide pas cher ( car il existe aussi des raccords quart de tour qui servent de prise de vide rapide ) tu dois couper un carré de cette moumoute et la mettre au bout de ton tuyau de vide en le scotchant comme un pommeau d'arrosoir puis tu fais une incision et introduit cette partie du tube et enfin tu fais l' étanchéité tout autour soit avec du ruban adhésif soit même avec de la plastiline ou de la pâte à modeler.
lorsque tu tires au vide il faut être patient pour que le sac se comprime totalement et surveiller qu'il se comprime aisément partout sans qu'il n'y ait de pont susceptibles de le faire craquer lorsque le vide sera complet ; ces pompes sont cotaudes et peuvent tourner durant des heures moi je me suis fait un coupe contact avec une capsule de dépression de vieux distributeur de 2cv ou diane et ainsi dés que un niveau de vide suffisant est atteint cela coupe la pompe et la remet en route après, si jamais le sac n était pas parfaitement étanche

Voila quelques infos ; si besoin de plus d'info il n'y a qu' faire signe :linux:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Le carbone, posez vos questions à Mic.

Message par caribou »

Merci, je n'avais pas pensé au polyane de jardinerie et au scotch havane...
Mic a écrit : Il existe aussi du ruban ( une sorte de cordon "chewimgome" noir ou gris) pour fermer le film de vide comme un sac et pour étancher la prise de vide;
A défaut d'un truc spécifique, le joint d'étanchéité qui est vendu en ruban pour la pose des fenêtres PVC (et qu'on met en-dessous, entre le mur et le chambranle) ça devrait pouvoir convenir non ? Ta description du ruban dont tu parles m'y fait beaucoup penser, un genre de ruban mousse très souple et très élastique, avec en plus une face enduite d'adhésif.
Mic
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le carbone, posez vos questions à Mic.

Message par Mic »

Non pas du tout le cordon vendu pour le vide est un cordon collant partout on dirait vraiment du chewimgome maché!
Mais le ruban d'emballage convient très bien
Répondre