Superstratalu....FINIE, video page 11

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....

Message par dreamlolo »

ah oui, j'avais jamais pensé à faire une recherche par image ! Par contre ça ne change rien à mon mp ti'twaan. On dirait que tu ne l'as pas vu.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Superstratalu....

Message par simtim »

Ti'twaan a écrit :anirgeleP est un grosse araignée
Je ne crois pas qu'elle soit si grosse que ça, non ? A priori, ce sont des araignées assez communes en Amérique du Nord... visiblement pas trop dangereuses. Si j'ai bien compris, c'est la famille des araignées sauteuses.
Modifié en dernier par simtim le dim. 7 avr. 2013 16:38, modifié 1 fois.
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....

Message par dreamlolo »

En tout cas elles sont moches. Par contre je suis désolé pour tout le monde mais je préfère que l'on écrive mon nom à l'envers pour que tout le monde (google) ne puisse pas relier mon nom à mon pseudo. Les deux n'étant chacun pas très rependus, je préfère qu'il y ait une séparation entre les deux mondes privé/public.

Donc grand merci a ti'twann de sa compréhenson et je demande à simtim de corriger aussi.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Superstratalu....

Message par simtim »

Fait. Encore désolé :oops:
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....

Message par dreamlolo »

T'inquiète Simtim, tu ne pouvais pas deviner.

Reparlons lutherie. Aujourd'hui je pensais mettre mes 5 premières couches de verni sur le corps. Fort heureusement, mon chef designer et inspecteur des travaux finis (ma femme quoi) regarde l'endroit ou il y a la plaque des jack et me dit :"hum, à retoucher ça...".

Donc ce matin je regarde toutes les plaques de cache et..plus aucune ne rentre. Pas de soucis, je prends le cutter et j'arrange le tout. Bon, il va falloir remettre un petit coup de peinture. Là j'ai une idée lumineuse (il était temps), je prends mes deux ailes alus....elles ne rentrent pas non plus et c'est là que je prends conscience que c'est trop risqué de vouloir les mettre après le vernissage.
J'ai tout posé pour réfléchir.

Je pense que le mieux c'est de vernir le dessous des tunnels légèrement, puis placer la lumière rouge. Ensuite je colle les plaques alu déjà poncées au 500 à l'eau. Je pourrais ainsi peaufiner l'assemblage sur le bord de la guitare.

Ensuite il reste deux alternatives
- soit je verni tout même l'alu ce qui peut être un avantage pour les bords de la guitare, le rendu sera plus harmonieux. Problème je ne sais pas comment rend l'alu avec du verni dessus, est-ce que ça craquèle avec le temps ?
- soit je protège l'alu et je verni tout le reste.

L'avantage de placer les plaques alu avant vernissage sera de boucher les petits espaces entre le bois et l'alu et surtout d’éviter d'arracher ou fendre le verni si je place les plaques à la fin. Bref, c'est bien galère cette histoire d'alu.

Voici des photos du rouge non verni et les plaques justes posées pour voir un peu le rendu.

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Superstratalu....

Message par Damas »

Perso je pense que j'aurai fini l'alu avant de faire les incrustations sur le corps, parce que si en ébavurant puis en polissant tu enlève trop de matière tu va faire des vides aui seront pas franchement esthétiques.
Mets la peinture du corps de coté pour l'instant, assure les parties d'alu nickel chrome afin qu'elles soient bien fluides, présente les, ajuste tout ça super bien avec le corps, quite à reboucher certains vides à la pate à bois, remets une ou deux couches de peinture sur le corps et fini bien sur par le vernis.
J'ai un peu l'impression qu'il te tarde finir mais fait bien gaffe de pas négliger certaines étapes sinon tu le regrettera un jour ou l'autre, rien ne doit être laissé au hasard :wink:
Allé courage, elle va déboiter ta pelle quand elle sera finie :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....

Message par dreamlolo »

non, j'y vais plus que tranquillement, j'ai presque pas avancé depuis 3 semaines (enfin si, rendre la surface lisse, j'ai galéré). Initialement, Je pensais faire dans cet ordre
- peinture / verni /
- polissage de l'alu
- pose de l'alu

mais cela ne me parait pas possible donc je vais faire :

- positionnement précis de l'alu (théoriquement c'était fait mais bon le mastic est passé par la, vaut mieux peaufiner encore) et limage des bordures
- ponçage de l'alu et polissage de l'alu
- re-peinture pour les petits blancs du à l'élimination de mastic (ou au rajout !)
- collage de l'alu/protection des plaques par un film plastique
- vernissage au pinceau.

Je crois que c'est ce que tu indiques.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Superstratalu....

Message par Damas »

Pourquoi tu veux protéger les parties alu avec un film plastique?
Si tu les vernis par la suite ça te servira pas voir même ça risque de pas être terrible(bulles d'air, ect...), sans parler du risque que les solvants du vernis n'attaque pas le film.
Ou alors j'ai mal compris :D
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....

Message par dreamlolo »

le plastique c'est pour ne pas vernir l'alu si je décide de ne pas le vernir, une protection que j'enlève une fois le verni terminé.

Il faut que je fasse des tests pour voir comment se comporte l'alu verni. Si ça tient bien et que cela me plait, c'est sur que cela me rendra le travail plus simple.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Superstratalu....

Message par Moot »

J'étais septique au début, mais elle a vraiment de plus en plus de gueule! :beer:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Superstratalu....

Message par low-tide »

+1. Mais il faut chiader la finition. N'hésite pas dreamlolo à mastiquer, poncer, remastiquer etc... Il faut avant peinture et vernis que tu ais un cul de bébé. Sur la photo on voit des défauts qui vont te sauter à la figure quand tu vas vernir.
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....

Message par dreamlolo »

ça pour mastiquer et remastiquer...j'ai fait plusieurs passes de peintures pour rien. Les seuls défauts qu'il reste sont sous le tunnel.

Merci Moot. Tu as bien fait de me calmer, j'en ai tenu compte....je prends tout mon temps qu'au moins elle soit belle !
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: Superstratalu....

Message par bendu73 »

Bonjour,

On constate une amélioration niveau finition car au début faut l'avouer que c'était pas tout à fait ça :lol:
Mais on vois que tu a poncer pour un rendu bien lisse dans tes dernières photos!
Maintenant au tour de l'alu d'être parfaitement lisse et bien fini , normalement tout ça se fait avant la peinture mais bon des fois c'est difficile de résister!
continue c'est très original! :D
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Superstratalu....

Message par docteur.bondage »

Tu peux vernir l'alu mais tout de suite après le ponçage/nettoyage, avant la formation de l'alumine.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....

Message par dreamlolo »

merci du tuyau. Je ne suis pas sûr d'aimer le rendu de l'alu verni. J'ai pris un alu qui ne s'oxyde pas, l'aspect brut me plait pas mal. Faut vraiment que je teste.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Superstratalu....

Message par docteur.bondage »

dreamlolo a écrit :J'ai pris un alu qui ne s'oxyde pas
Traitement de surface ou adjuvant ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....

Message par dreamlolo »

c'est un alu serie 5, en théorie il ne terni pas...si j'ai bien tout compris de mes recherches sur le net
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....

Message par dreamlolo »

Alors, après tests, l'alu verni c'est chouette et comme ce sera bien plus pratique j'ai suivi (encore) vos conseils.

J'ai passé 5 couches de verni sur l'alu avant collage pour ne pas abîmer l'alu lors du collage. J'ai du acheter des serres joints en plus pour le collage à la néoprène. J'ai juste un petit soucis sur le bout de la corne inférieure qui remonte un peu (je n'ai pas réussi à remettre l'alu 100% à plat avant collage), je rattraperais avec un peu de mastic sur le bois.

Donc maintenant, rebouchage des tous petits espaces entre l'alu et le bois, et le plus pénible : protection de l'alu pour pouvoir remettre un coup de peinture (je sens que je vais adorer cette étape !)

Sinon, je continue de m'équiper : une défonceuse, des fraises, un rabot et un wastringue...pour les prochaines !
dreamlolo
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : montpellier

Re: Superstratalu....

Message par dreamlolo »

Bonjour,
ça faisait longtemps.....

Voila, j'ai presque fini ! La guitare sonne aussi bien en midi qu'en micros standards. Il y a pas mal de défauts plus ou moins importants mais pour une première je suis très satisfait ! Déjà, esthétiquement elle me plait. Elle est largement jouable même si je ne peux pas atteindre une action très basse et son défaut majeur est la chanterelle qui est trop près du bord de la touche en bas du manche....mais ça passe quand même !!!

Quelques photos en attendant de vous donner plus de détails ! (il reste des traces blanches de polish hi hi...)
Image
Image

Un ENORME MERCI à :
- ce site et tous ceux qui font en sorte que cela fonctionne
- à tous les membres qui m'ont aidés sur ce projet

Pour ceux qui veulent se lancer :
- il faut du temps
- de la patience
mais il important de préciser : c'est faisable même si l'on n'a jamais vraiment bricolé ! Faut juste prendre sont temps, réfléchir....
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Superstratalu....

Message par Naka »

Pour une guitare que tu croyais juste bonne à accrocher au mur ça le fait quand même! Joli ton logo, ça habille vraiment bien la tête :yap:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Répondre