Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par LGDA »

Non, c'est sûr :siffle:

Faudrait en trouver pour contrebasse... mais je n'en vois pas...
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
boumabcd
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 20:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par boumabcd »

yes les gars vous déboitez :) je pense que je vais abandonner cette idée de diapason pour des raisons pratiques/financières c'est vrai que ça risque d'être compliqué et d'alourdir énormément mon budget (cordes+chevalet+cordier de contrebasse ça commence à faire chauchaud au cul) quitte à la limite investir dans un bon micro à la place j'ai discuté avec un ami musicien, apparemment les piezos c'est pas foufou, lui me conseille des schertler qui seraient les meilleurs. Et je placerais un chevalet de basse électrique avec des cordes black nylon au niveau du diapason je le ferais probablement entre une contrebasse et une basse j'ai vu sur les sites des constructeurs (d'addario et rotosound surtout) qu'ils proposent des cordes qui vont jusqu'à 36 pouces ce qui peut faire un bon compromis qui sait... petite question au passage sur cette page http://www.rotosound.com/string_guide.php le "String Lengths - Ballend to Silk" correspond à quoi? c'est la mesure de la corde à partir de la boule de fixation?
Le concierge : Problèmes de gonzesse ?
JD : Comment vous savez ?
Le concierge : Vous avez l'air d'avoir des problèmes. Vous êtes une gonzesse. Problèmes de gonzesse.
Scrubs
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par LGDA »

boumabcd a écrit :...j'ai discuté avec un ami musicien, apparemment les piezos c'est pas foufou, lui me conseille des schertler qui seraient les meilleurs...
Faut pas discuter avec un musicien :siffle:
Je suis un grand réfractaire au piezo... et effectivement, il y a quelques années, j'aurais dit ça aussi... mais :
1. Un système Schertler... ça coute le prix d'une basse...
2. Il y a de meilleurs capteurs piezo aujourd'hui (les souples en particulier).
3. Les piezos sur une basse, ça passe mieux que sur une guitare (à mon goût)... ça passe même très bien en fait !
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
boumabcd
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 20:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par boumabcd »

Ok je fais bien de demander alors, la personne en question est violoniste en même temps ^^ ouh dis donc le salaud il m'a dit que c'était pas trop cher, je viens de voir les prix O_O
et du coup tu verrais quoi comme piezo? (pour le coup j'y connais absolument rien à tout ces trucs acoustiques ^^)
Le concierge : Problèmes de gonzesse ?
JD : Comment vous savez ?
Le concierge : Vous avez l'air d'avoir des problèmes. Vous êtes une gonzesse. Problèmes de gonzesse.
Scrubs
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par caribou »

Je partagerais l'avis de ton collègue, même si c'est vrai qu'il ne faut pas mettre tous les piezo dans le même sac ça reste quand même du piezo, dont les lacunes doivent être rattrapées par un préampli.
Tous les micros et capteurs colorent le son, il faut alors choisir celui qui va le colorer le plus agréablement à l'oreille et c'est affaire de goûts mais quand même, les piezos c'est pas terrible. Leur gros avantage c'est le prix, le capteur lui-même ne coûte pas grand chose (même s'il s'agit de film souple).
Perso sur les guitares je monte par défaut (si on ne me demande pas autre chose) du B-Band, il ne s'agit pas de film piezo mais sur un principe d'electret, un peu comme les Schertler mais avec une technologie différente et surtout un prix bien plus contenu.
Avatar du membre
boumabcd
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 20:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par boumabcd »

hum sur thomann le seul b band dispo est apparement un galère à monter... celui là à l'air plutot bien noté: http://www.thomann.de/fr/david_gage_the ... rabass.htm
question si j'achète un piezo de ce format là ça marche comment pour l'installer? ils mettent que ça se place entre le chevalet et la table mais comme je vais monter un chevalet de basse électrique, je fais quoi je creuse un trou pour laisser la place au capteur? ou sinon y a ça qui a plus l'air d'être fait pour les basses: http://www.thomann.de/fr/shadow_sh064.htm
Le concierge : Problèmes de gonzesse ?
JD : Comment vous savez ?
Le concierge : Vous avez l'air d'avoir des problèmes. Vous êtes une gonzesse. Problèmes de gonzesse.
Scrubs
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par Moot »

Ou alors: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... php?t=3502 :siffle:
Ça marche du feu de dieu!
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
boumabcd
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 20:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par boumabcd »

Je comprends pas c'est un préampli ce qu'il propose le mec? que veut tu que j'en fasse?
Le concierge : Problèmes de gonzesse ?
JD : Comment vous savez ?
Le concierge : Vous avez l'air d'avoir des problèmes. Vous êtes une gonzesse. Problèmes de gonzesse.
Scrubs
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par Moot »

Hé bien que tu fabriques le tiens! :)
Comme l'a dit très justement Caribou, le gros problème des piezzos c'est qu'ils produisent un signal pas exploitable directement. Il faut passer par un pré ampli, et c'est ce qui coûte cher au final dans le commerce. Mais tu peux t'en fabriquer un pour moins de 20€ voir moins de 3€ avec de la récup!

Je l'ai testé personnellement et le préamp de Merling fonctionne très bien!
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
boumabcd
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 20:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par boumabcd »

ah ok ^^ oui en effet ça peut être une bonne idée, mais tout les piezos on besoin de préampli? apparemment ce piezo aurait pas besoin de préamp (selon un des commentaires): http://www.thomann.de/fr/david_gage_the ... rabass.htm , c'est vrai que si je peux m'en passer ça peut être cool
Le concierge : Problèmes de gonzesse ?
JD : Comment vous savez ?
Le concierge : Vous avez l'air d'avoir des problèmes. Vous êtes une gonzesse. Problèmes de gonzesse.
Scrubs
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par caribou »

Non, plus précisément les piezo sont utilisables en direct mais faut aimer le son...
Après comme dit LGDA c'est vrai que le piezo passe mieux avec certains instruments qu'avec d'autres, et surtout avec certains répertoires qu'avec d'autres mais bon...
Avatar du membre
boumabcd
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 20:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par boumabcd »

c'est à dire? typé dans les médiums-aigus si j'ai bien compris na?
Le concierge : Problèmes de gonzesse ?
JD : Comment vous savez ?
Le concierge : Vous avez l'air d'avoir des problèmes. Vous êtes une gonzesse. Problèmes de gonzesse.
Scrubs
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par redfish »

Je connais bien le David gage. J'ai eue 2 contrebasse équipé avec ça est c'est plutôt très bien. Il n'est pas typé médium aigu. Il serait même plutôt un peu dark. Pour le son, je pense qu'actuellement c'est un des meilleurs rapport qualité prix. Son défaut principal, pour moi est une certaine sensibilité au larsen. Mais ça soit être moins le cas sur un instrument hybride comme celui que tu souhaite faire. Il est très utilisé en jazz et il se pose en le coinçant sous le pied du chevalet côté G. Il fonctionne plutôt bien sur ampli basse sans preamp. Mais, un preamp permet clairement d'affiner le son.
Avatar du membre
boumabcd
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 20:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par boumabcd »

ah super, je préfère les sons grave aux médiums ! c'est bien ce que j'avais cru comprendre c'est pas de la daube comme micro :) mais du coup tu crois que je pourrais le placer sous le chevalet (de basse électrique) en creusant un trou? ou ça ferra de la grosse merde?
Le concierge : Problèmes de gonzesse ?
JD : Comment vous savez ?
Le concierge : Vous avez l'air d'avoir des problèmes. Vous êtes une gonzesse. Problèmes de gonzesse.
Scrubs
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par LGDA »

Je vais encore dire une connerie... :malade:

Une pastille piezo, c'est moins de 1 €...
Admettons qu'un film piezo moderne coûte 10x plus cher : 10 €.

Comment arrive-t-on à un prix final de 195 € pour un piezo entre 2 feuilles de cuivre, un fil de 15 cm et un jack femelle ??? :kalash:

Y a truc que je ne pige pas sur le marché des capteurs piezo :shock:


boumabcd... n'achète pas ça, c'est le prix d'un bon capteur ET de son préampli chez Shadows :evil:
A la limite, ce capteur peut se concevoir pour sonoriser une CB à laquelle on ne veut pas toucher.
Mais toit, en construisant ta basse, tu n'as pas ce souci : pas besoin d'un capteur spécifiquement conçu pour se glisser sous le chevalet d'une CB !

D'autre part, un capteur piezo, quelle que soit sa qualité, nécessite :
1. De relever le signal pour pouvoir attaquer un ampli dans de bonnes conditions.
2. Une égalisation efficace pour corriger ses défauts.

Mon bassiste est un contrebassiste... sur sa CB il a mis un dispositif du même type que le truc de thomann (il y a 2 pastilles, et c'est pas du cuivre).
Bon... résultat dans son ampli (un Phil Jones) : il faut égaliser fortement pour trouver un son honnête et mettre l'ampli à fond pour l'entendre.
Heureusement, le plus souvent il joue avec la CB électrique que je lui ai faite, qui est équipée d'un micro magnétique. Résultat dans le même ampli : à mi volume le son est plus fort qu'avec la CB, et égaliseur au neutre, le son ressemble plus à un son de CB !

J'essaye désespérément de le convaincre de mettre un préampli entre son piezo et son ampli... mais non... c'est un punk... il pense que le son, c'est un micro, pas de volume...
Bon... ok :prr:

Sur la basse (MTK) que j'ai faite pour un autre pote, il voulait un piezo seul. J'ai insisté pour qu'il y ait aussi un micro magnétique...
2 enseignements :
1. Le piezo est un modèle pour guitare avec un préampli / mélangeur embarqué :ça marche très bien.
2. A sa grande surprise, il ne joue jamais avec le piezo seul, mais toujours avec un mélange :D
Modifié en dernier par LGDA le mer. 24 avr. 2013 00:25, modifié 1 fois.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
boumabcd
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 20:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par boumabcd »

c'est vrai que ça fait un peu cher... donc tu me conseillerais du shadows à la place? le dispositif graph tec à l'air pas mal aussi, mais impossible de trouver les prix...je comprend rien à leur site!
Le concierge : Problèmes de gonzesse ?
JD : Comment vous savez ?
Le concierge : Vous avez l'air d'avoir des problèmes. Vous êtes une gonzesse. Problèmes de gonzesse.
Scrubs
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par LGDA »

Si tu tiens au piezo, en évitant ses défauts, il te faut, je pense, un capteur moderne (ceux qui sont souples) et un préampli honnête avec un égaliseur.
Pour la marque... shadow est généralement bien placé, mais il y a aussi fischman, B Band... :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
boumabcd
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 20:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par boumabcd »

c'est vrai que j'ai tendance à penser comme ton bassiste, moi les préamps j'aime pas ça (j'ai une cort b4 que j'ai bidouillé pour enlever le préamp par exemple) après si c'est vraiment nécessaire soit ^^ et ce truc de coupler micro magnétique et piezo oui j'ai déjà vu ça quelque part aussi, ça a l'air d'être une plutot bonne idée en effet (je pensais monter un micro jazz bass un peu vintage)
Le concierge : Problèmes de gonzesse ?
JD : Comment vous savez ?
Le concierge : Vous avez l'air d'avoir des problèmes. Vous êtes une gonzesse. Problèmes de gonzesse.
Scrubs
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par LGDA »

Le préampli est, je pense, nécessaire sur un piezo... mais pas sur des micros magnétiques.
Avec des micros magnétiques le problème est différent : on peut mettre une électronique active pour faire un égaliseur qui ne fait pas que couper, mais qui booste aussi (donc on peut faire varier plus le timbre), et/ou faire des micros plus faiblement bobinés pour accentuer leur précision et leur dynamique (c'est le principe des EMG)... mais du coup il faut les booster pour compenser leur faible niveau de sortie.

Je pense que ta Cort est dans ce cas : micro magnétique + électro active.
Mais c'est pas le problème ici :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
boumabcd
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 20:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Et si je me faisais une contrebasse-basse électrique

Message par boumabcd »

oui oui sur ma cort c'est ça (j'en parlais juste de manière anecdotique) la question que je me pose si je fais le mélange magnétique/acoustique pour les micros, j'aurais toujours besoin du préamp? ou bien le mélange des deux micros pourrait permettre de gommer les défauts du piezo?
et si le préamp est nécessaire sur le piezo est ce que c'est possible de l'installer que sur ce dernier et pas sur le micro magnétique?
Le concierge : Problèmes de gonzesse ?
JD : Comment vous savez ?
Le concierge : Vous avez l'air d'avoir des problèmes. Vous êtes une gonzesse. Problèmes de gonzesse.
Scrubs
Répondre