[Test basse] Différents aimants sur une même bobine

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par Enrico »

Necromagnon a écrit :Il me semble que justement, on isole toujours les plots du bobinage, non? Pour éviter les court-circuits dans la bobine? (je suis pas sûr).
Ben théoriquement le fil est émaillé, donc isolé, on n'est pas forcé de l'isoler plus.
Je suis aussi presque sûr d'avoir vu des micros démontés où la bobine était directement enroulée sur les plots mais je retrouve plus.
Enfin on comprend bien que l'inconvénient de ne pas avoir une pièce de support, c'est qu'on ne peut pas changer/bouger les aimants sans risquer de flinguer la bobine.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par docteur.bondage »

Yep, on isole toujours la bobine des plots. Mais dans les vieux micros c'est juste un tour de scotch ou de toile, c'est donc plus simple pour abîmer la bobine en bougeant les plots.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par Necromagnon »

Enrico a écrit :Ben théoriquement le fil est émaillé, donc isolé, on n'est pas forcé de l'isoler plus.
C'est ce que je me suis dit tout à l'heure en y repensant. Donc c'est vrai qu'en théorie, on pourrait s'en passer. Mais il doit y avoir une histoire de fabrication dans tout ça, en faisant le "corps" de la bobine en une seule pièce injectée, ça permet d'avoir un standard pour tous les micros, quelque soit le type d'aimant utilisé, tant que les plots sont identiques (je pense aux kit qu'on trouve un peu partout avec un corps de bobine en une seule pièce).
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par redfish »

Super intéressant, ça donne des éléments de réflexion.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par Dagda »

C'est sympa ce topic :)

J'ai fait l'écoute au casque, la différence est subtile tout de même, bien que j'ai la sensation qu'il y a plus de précision avec le Neodyme ... ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par low-tide »

caribou a écrit :Pour que le test, intéressant, soit valable il faudrait s'assurer que les différents aimants aient la même "force" d'aimantation (c'est quoi le terme pour ça ?). Parce que là, plus que des matériaux différents je crains que tu ne compare que des puissance magnétiques différentes, ce qui a en effet un impact majeur sur le son du micro, pas besoin de test pour ça.
La force d'aimantation en langage électrotechnique (je ne sais pas si les physiciens emploient le même langage) c'est le champ magnétique qui est exprimé en A/m. Si le champs magnétique varie dans une bobine on parle d'induction magnétique exprimée en Tesla.
Le fer doux a une perméabilité relative intéressante. Parce que l'induction obtenue dans le vide avec le même champ magnétique est multipliée par un facteur très grand (perméabilité relative du fer doux), c'est la même chose pour le fer, le nickel, le cobalt et tous les alliages qui nous intéressent. Ce qui saute aux yeux en regardant les courbes induction/champ magnétique pour ces métaux c'est que c'est très linéaire. A partir d'un certains seuil de champ magnétique, l'induction n'augmente plus, ou très peu. Ce sont ces seuils que tu appelles puissance magnétique différentes j'imagine.

Est-ce que c'est très important finalement ce rapport entre champ magnétique et induction. J'ai envie de dire non. On change la valeur du courant induit ça c'est clair. Mais s'il n'y avait que cela, il suffirait d'augmenter le facteur d'amplification de nos préamplis et on en parlerait plus.

Mais finalement j'ai un gros doute.
Ce que j'estime être un bon micro, c'est un micro capable de saturer le son par son champ magnétique/flux induit tout seul, l'ampli on s'en fout, ce qui est intéressant c'est une saturation au niveau du micro lui-même. J'ai eu deux guitares qui avaient ce genre de micro, un SG et une LesPaul. J'ai vérifié à l'oscilo pour être sûr. Aucune saturation au niveau ampli. Peu importe le volume, dès que tu te mettais à taper au médiator ça se mettais à chanter et à saturer. Bien plus finement que la saturation d'un ampli.
Un bon micro, c'est un micro qui a ce "sweet point" (le point G :mrgreen: ). Tu peux moduler "cette saturation" en changeant ton jeu subtilement. Avec, évidemment la génération d'harmonique qui va avec.

Une fois que l'on a éliminé ce que l'on appelle "la puissance d'un micro" (une ineptie, une vision bourrin des micros). On rentre dans un monde plus subtil où l'on est à la recherche de ce fameux "sweet point" (madame va être ravie).

Pour cela on peut considérer le système de champs magnétique de la même manière qu'un circuit électrique. On a la réluctance (qui est l'équivalent de la résistance en magnétisme) et l'on peut manipuler les champs magnétiques comme des composants électroniques. Les mettre en // ou en série. Ce qui est intéressant c'est qu'un single coil n'est que la mise en série de 6 champs magnétiques (pour une 6 cordes) puisque le champ magnétique de chaque plot est interrompu. (Un champ magnétique parfait étant circulaire). La réluctance se calcul sur l'entrefer du circuit magnétique, donc comme le circuit est interrompu, il y a entrefer donc résistance magnétique.

Et là on se dit que l'on est pas sortit de l'auberge. La mise en séries des champs magnétiques ou pas (dans le cas d'une barre). Le matériaux et sa courbe champ magnétique/induction, plus les différentes manière de fabriquer la bobine, la grosseur des cordes et leur matière, nous donne un champ d'exploration qui est extrêmement vaste et tirer des conclusions valables de quelques expérimentations n'est pas évident.

J'ai le sentiment tout de même que pour trouver ce fameux sweet point il faut travailler sur l'arrondi de la courbe d'aimantation du matériaux magnétique.

Image

Mais comme sur cette courbe l'induction est calculée sur la perméabilité relative du vide, pour transposer ça concrètement avec une bobine, qui plus est variable, puisque l'on peut changer le diamètre du cuivre et le design du bobinage, moi je dis, bon courage.

Enfin tout ça pour dire que les tests de Simtim sont intéressants mais ne seront valables que chez Simtim. L'histoire du sweet point n'intéressera évidemment pas les métalleux qui veulent des micros bien au-delà.

Il fait pas beau aujourd'hui et j'avais envie de ne rien faire et d'enfoncer des portes ouvertes :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par caribou »

On peut tout aussi bien rechercher au contraire une disparition de ce point de saturation, de sorte que le micro retranscrive la dynamique du jeu sans jamais saturer, conservant ainsi à toute la plage dynamique une certaine homogénéité de timbre (sorti de l'attaque bien sûr).
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par low-tide »

caribou a écrit :On peut tout aussi bien rechercher au contraire une disparition de ce point de saturation, de sorte que le micro retranscrive la dynamique du jeu sans jamais saturer, conservant ainsi à toute la plage dynamique une certaine homogénéité de timbre (sorti de l'attaque bien sûr).
C'est vrai, en plus cela dépend du style de musique.
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par roffli »

docteur.bondage a écrit :La différence de magnétisme (de force magnétique, quoi), va influencer autant sur le timbre que sur le niveau de sortie.
c'est vrai. Et comme ce qui nous intéresse ici c'est le timbre, il faut s'affranchir de l'influence du second paramètre.

On écoute pas directement le micro, on amplifie son signal et on le restitue par un HP, on est d'accord ? Comme le timbre est analysé à l'oreille, et que notre perception change avec le niveau d'écoute (sans parler du HP), il suffit de s'arranger pour amplifier chaque micro dans la plage linéaire du système d'amplification afin que le niveau d'écoute soit identique.

S'il fallait se priver d'étudier scientifiquement des systèmes dont certains paramètres sont liés, on avancerait pas beaucoup... :wink:
D'accord avec Caribou, une expérience, c'est 1 seul paramètre qui change.
mouais, ça c'était avant. Maintenant, avec des modèles statistiques élaborés, on obtient beaucoup plus d'information en étudiant plusieurs paramètres variants simultanément. Ca s'appelle le Design of Experiments et c'est très utilisé dans plein d'industries et de labos académiques. Ces derniers sont juste un peu plus lents à s'y mettre.

Voilà, c'était juste pour info. JE trouve comme vous que ce test peux permettre de tirer des conclusions viables.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par simtim »

Retour aux affaires :mrgreen:

Image

Ce sont exactement les mêmes micros Fender jazzbass mex que le premier essais. Je vais quand refaire mes premiers tests afin d'avoir quelque chose de propre, cette fois également avec le micro manche. Ce soir, je vais surtout m’atteler au biseautage du/des aimants. On va voir ce que ça va donner.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par docteur.bondage »

roffli a écrit : Maintenant, avec des modèles statistiques élaborés,
Il faut combien de tirages pour établir un modèle statistique élaboré ? :mrgreen:

Parce que moi, les gars qui me sortent un écart-type sur 4 résultats je rigole. Et après je m'énerve. :siffle:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par Necromagnon »

docteur.bondage a écrit :
roffli a écrit : Maintenant, avec des modèles statistiques élaborés,
Il faut combien de tirages pour établir un modèle statistique élaboré ? :mrgreen:

Parce que moi, les gars qui me sortent un écart-type sur 4 résultats je rigole. Et après je m'énerve. :siffle:
Mais non, le résultat est pourtant simple: ça améliore le sustain.

:mrgreen:

Je suis d'accord qu'il ne faut pas faire varier plus d'un paramètre à la fois. J'suis peut être de la vieille école, mais là, comme je vois comment je galère pour identifier l'influence de chaque paramètre, trouver l'erreur du modèle et de l'expérience (car les deux en sont truffés), si en plus je m'amuse à faire varier 2 paramètres en même temps (ou plus), j'suis là encore pour 5 ans... :?
j'vais aller lire le lien que tu as mis, j'suis curieux de voir comment sont exploitées des études avec plusieurs paramètres qui varient en même temps.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par roffli »

:wink:

Je veux pas polluer ce topic avec des considérations sur l'expérimentation scientifique. J'ai donc répondu en MP à DrBondage et je me tiens à la disposition de ceux qui veulent en savoir plus pour en discuter par MP.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Test basse] Différents aimants sur une même bobine

Message par simtim »

Oh, mais ne t'en fais pas, tu ne pollues absolument rien, au contraire : ce qui est intéressant sur ce forum, c'est de pouvoir échanger sur des sujets (relativement) abstraits (pour le commun des mortels), même si ca doit un peu diverger du sujet principal.

Si bien entendu, ça diverge trop, les modos seront dans le coin (ou moi-même, puisque j'ai créé ce sujet, je suis un peu son papa :mrgreen: ).

Et puis, entre alsaciens, on doit s'entraider face au reste du monde :twisted:
Répondre