LP Junior SC+ Charlie christian wannabe pickup

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jim
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas inscrit
Localisation : Lille

Re: LP Junior SC+ Charlie christian wannabe pickup

Message par Jim »

Merci doc' pour ton avis. Au pire vu la tete que prendraient des défonces pour un CC aux dimensions désirées (barres longues), je peux très bien repasser à la défonceuse sur un emplacement destiné à un P90. Je sens que je vais mettre des mois à trouver des aimants aux bonnes dimensions... ça permettra de passer le temps.

Du coup oui disons CC aux dimensions P90. A part du 38gauges, une pièce de fer doux unique avec échancrure (apparemment une seule est suffisante, cf jpbourgeois), une idée sur un bidouillage éventuel? Si seulement j'avais un exemplaire sous la main, type lollar.....Pas moyen de trouver des photos où le micro n'est pas déjà monté :(
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: LP Junior SC+ Charlie christian wannabe pickup

Message par LGDA »

Oui, voilà...j'ai aussi l'intention de faire un CC un jour... mais c'est à la fois simple et compliqué.
Ce qui fait la particularité de l'original, c'est en effet les longs aimants... mais ils ne sont pas en AlNiCo...
Et le fil c'est du 38, pas du 42 en effet.

Lollar et d'autres ont réussi à s'approcher du son d'un CC... mais je ne sais pas encore trop comment... mais je connais un importateur de Lollar... je vais essayer d'avoir des infos...

Pour ma part, j'ai fait ce que tu comptes faire : format P90, une barre Alnico 5 et du fil 42 autour (8000 tours). Ben... ça fait pas un CC, mais un genre de P90... ou plutôt un genre de micro JazzMaster en fait (plus clair qu'un P90).
Ca sonne bien... mais pas comme un CC 8)

On devrait faire un topic sur ce sujet, en parallèle de nos projets :wink:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Jim
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas inscrit
Localisation : Lille

Re: LP Junior SC+ Charlie christian wannabe pickup

Message par Jim »

Hello camarde,

heureux de voir quelqu'un d'enthousiaste à l'idée de jouer un peu avec bobineuse, acier doux et tout le toutime. A vrai dire, je crois que Polo serait bien tenté également.
J'ai commencé un thread sur le sujet sur music.electronic. Il y a eu pas mal de contributions de mecs bien compétants (Lollar, Dave Stephens et autres).
http://music-electronics-forum.com/t26028/

A l'heure actuelle, mon proto est terminé. Je dois encore uploader les samples sur le site, mais je reste un peu le bec dans l'eau n'ayant pas le matos nécessaire pour une prise de son correcte (j'attends un petit ampli à lampes 5watts, un bugera. Ca devrait dans un premier temps suffire).

Je comptais justement me relancer dans la construction et le bobinage d'un micro plus conforme aux spécificté du CC. Du 38awg (et non du 36 comme sur le proto), une lame plus fine (si possible nickelée), pas de radius...mais un niveau de sortie toujours entre 1.5 et 2 Kohms pour 3000 à 4500 tours. Ca a plutôt bien marché sur le proto.
Si t'es motivé mi j'dis banco!!!!

Bien à toi,

Jim
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: LP Junior SC+ Charlie christian wannabe pickup

Message par LGDA »

Ah oui je vois que tu as fais les choses sérieusement !

Je file rejoindre ce sujet :beer:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: LP Junior SC+ Charlie christian wannabe pickup

Message par LGDA »

J'y reviens, après lecture de mes archives et de ton post américain (chapeau pour ton anglais, au passage, je peux lire cet anglais... mais le produire moi même... :siffle: ).

Donc
1. On peut éventuellement utiliser du fil awg 42 : Gibson l'a fait lui même dans une deuxième période (source lbop).

2. En faisant une défonce de taille humbucker, on peut peut-être reproduire ce supposé "bain magnétique", en mettant 2 barres AlNiCo 2, une de chaque côté de la lame en fer, et donc dépassant du micro, certes moins que sur l'original... ce qui implique de magnétiser les barres sur les grands côtés (N sur un grand côté, S sur l'autre... comme sur un P90 en fait, mais avec des barres AlNiCo plus larges.

3. Tu avais fait l'hypothèse, me semble-t-il, de mettre 1 barre AlNiCo sous la lame en fer, ce qui implique donc de magnétiser la barre AlNiCo sur ses faces. Is'nt it ?
N'est-ce pas le design du CC Lollar ?

4. Tu dis que le résultat de ton premier test est très proche du timbre d'un Single Neck Telecaster. Et en fait, je me demande si tu n'es pas sur la bonne voie du coup : le son du CC Lollar n'est pas si loin me semble-t-il !
Ce qu'il y a, c'est qu'il ne faut pas comparer le son d'un vrai CC sur une ES175 et celui d'un CC like sur une Tele :wink:
Tim Lerch va nous sauver (je suppose que tu as déjà écouté... bon, c'est du son de Youtube...)

TimLerchTeleCC[/url

[url=http://www.youtube.com/watch?v=Awz14aRNteU]TimLerchArchTopCC

Ca sonne pas pareil...

TimLerchTeleLollar52
A part qu'il joue autrement et avec un médiator... c'est pas si loin de son avec le CC (moins plein, quand même).

Heu... si c'est du free post... on déplace dans un sujet dédié... :oops:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP Junior SC+ Charlie christian wannabe pickup

Message par RomskiBoy »

Meuh non c'est pas ça du free post... :lol:

Ce sujet a l'air intéressant, vivement la suite.
Avatar du membre
Jim
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas inscrit
Localisation : Lille

Re: LP Junior SC+ Charlie christian wannabe pickup

Message par Jim »

Bonjour à tous,

de retour après plus d'une année sans poster - thèse à rédiger et soutenir, nouveau boulot, nouvelle maison, mariage et, enfin, bébé...
Cela dit, je suis resté un lecteur plutôt régulier et, pour cette raison, mes idées restent à peu près claires.

Alors, concernant la LP, ça avance bien. Le micro est terminé depuis un petit bout de temps déjà. Ca n'a pas grand chose d'un Charlie christian mais bon, que voulez-vous, ça reste mon premier micro. Samples prochainement, dès que j'aurais recablé ce dernier sur ma telecaster et trouvé un moyen d'enregistrer (sans micro c'est pas simple).

Concernant le bois, j'ai eu une ou deux mauvaises surprises. La première, je la dois à un service rendu par une connaissance de connaissance. Ce dernier a passé l'acajou de la LP jr et le palissandre de mon ex-futur strat dans sa raboteuse (pour info, le bois ne devait pas arriver chez lui à l'origine). De très bonne volonté, il a pourtant eu quelques difficultés, ce que je comprends très bien...mais il aurait dû s'arrêter, ce qu'il n'a pas fait. Le corps en palissandre est passé de 55 à 36mm d'épaisseur (sachant que j'ai encore 2mm à rabotter pour récupérer divers "entailles".... :rip: ). Quant à l'acajou, qui a moins souffert, je suis forcé de travailler avec une partie du corps qui a été atteinte par un parasite (bois décoloré, pas spécialement friable mais très sec). Ce n'est pas grand chose, environ deux mm le long du corps prévu à l'origine, mais je crains qu'il ne me faille revoir la forme de ma LP.
2013-06-14 10.37.57.jpg

Deuxième mauvaise surprise: je suis une bille pour dresser le bois. Pour avoir des surfaces clean pour le joint, j'ai dû passer par trois techniques différentes (rabot, fraises à copier et à affleurer, et ponçage)....au moins le joint est propre.

2013-06-12 14.09.52.jpg
2013-06-12 10.40.41.jpg
Je développe concernant le palissandre dans le fil de discussion approprié. A oui, j'ai de belles photos de ma clodo-bobineuse fabriquée avec chutes de mdf et moteur de modélisme à vous montrer....250trs/minutes max mais zéro casse de fil sur quatre micros; je croise les doigts.

A bientôt,

Jim
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
maliiiibue
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 13 juin 2013 03:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/valentin.xolin

Re: LP Junior SC+ Charlie christian wannabe pickup

Message par maliiiibue »

j'avais trouver sa un jour si sa peut t'aider ;)
http://techniguitare.com/forum/atelier- ... t2948.html
Image
Avatar du membre
Jim
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas inscrit
Localisation : Lille

Re: LP Junior SC+ Charlie christian wannabe pickup

Message par Jim »

Sympa le tutoriel....merci pour le lien!
Avatar du membre
Jim
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas inscrit
Localisation : Lille

Re: LP Junior SC+ Charlie christian wannabe pickup

Message par Jim »

Salut les potos,

reprise des hostilités avec détourage à la scie sauteuse (quelle merde cet engin). Découverte que même sur une coupe droite, les sections se font en biais (ne jamais acheter une scie sauteuse avec la semelle dont l'angle est ajustable..).
2013-07-02 17.25.58.jpg
Du coup, finalisation du détourage à la scie à chantourner (manuelle la petite).

Après avoir testé différents rouleaux ponceurs - dont l'un de ma fabrication, remarquablement inefficace, et un de chez stewmac, vraiment bluffant! - je me demande si je ne vais pas faire tout le contour du corps avec cette méthode là. Autant pour du palissandre, j'imagine que ça ne serait pas spécialement pratique, mais avec de l'acajou, ça passe tout seul.
2013-07-04 11.18.04.jpg
Et là, grande expérience, je teste ma table à surfacer
2013-07-01 16.56.32.jpg
et pose le constat assez amer que cette saloperie n'était pas parfaitement plane (ça m'apprendra à faire de la récup). Résultat en image:
2013-07-05 10.42.44.jpg
Et ce que vous voyez là, c'est après avoir passé une demi-heure à récupérer les différences de niveaux entre zones du corps.

Elle est partie à la poubelle. La prochaine fois, c'est des serres-joints, des tasseaux et basta.

Bref, ça a été fini avec une méthode beaucoup trop complexe pour être détaillée dans ces pages. Je vous laisse tout de même admirer cette usine à gaz en photo :old: :
2013-07-05 10.42.13.jpg
Enfin, légère humidication puis reponçage "délicat" au 180.
2013-07-05 16.14.27.jpg
Au fait, mon projet va un peu changer. Je compte à présent encastrer le "pickguard" dans le corps. Une pièce d'érable de 1.6 mm découpée en forme de pickguard sera donc incrustée. Le bois est déjà dans mon bureau. Pas transcendant, mais une fois teinté ça pourrait le faire (provenant de "Les Sens des bois". 8 feuilles payées, 10 reçues, bien chic Mr Pascal. Soit dit en passant, il a des bois de placage en palissandre de rio vraiment magnifique en ce moment).

A très bientôt,

Jim
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: LP Junior SC+ Charlie christian wannabe pickup

Message par Naka »

Pour ta table à surfacer, les équerres que tu utilises sont bien trop fines... Sur la mienne les équerres font 1.5 d'épaisseur, et ça flèche encore un chouilla, alors j’imagine les creux que tu as du avoir :?
Tiens comme on parle outillage, je vais bricoler un rouleau ponceur aussi, mais je vois pas trop en quoi l'un serait plus ou moins efficace qu'un autre? T'aurais un idée de la remarquable inefficacité du tiens?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: LP Junior SC+ Charlie christian wannabe pickup

Message par ludobag »

celui de stew il y le roulement :wink:
sinon le surfaçage il y toujours du défaut le mieux que j ai c'est environ 2 dixièmes
en dessous c'est de l'artillerie lourde ,glissière à bille ,bati ultra rigide ect
et de toutes façons faut toujours poncer après
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Jim
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas inscrit
Localisation : Lille

Re: LP Junior SC+ Charlie christian wannabe pickup

Message par Jim »

Merci pour le conseil Naka! Je vais tâcher d'attaquer uniquement sur les corps en pin que j'ai bidouillé la prochaine fois. Le pire étant qu'à force de vouloir rattraper le non-rattrapable, j'ai usé ma fraise à surfacer....c'est de la très bonne came et j'espère sincèrement pouvoir la récupérer (le modèle violet d'H&M...et j'en ai testé des fraises qui devaient tenir, lors de travaux sans rapports avec la lutherie. Les Othello, par exemple, sacrément pas résistante compte tenu du petit butin demandé).

Donc, le rouleau ponceur, c'est vrai que c'est tout con à fabriquer, et ça peut paraître idiot d'en acheter un tout fait. Même pas besoin de bidouiller un cylindre avec un axe qui serait parfaitement au centre (à 1mm près ça devient inutilisable). Il suffit de prendre une scie cloche, suffisamment rigide. Puis scotch double faces et papier de ton choix. Après c'est roulement à bille, colle forte et une rondelle d'mdf que tu aura préalablement découpé avec la même scie cloche (attention je parle de rouleau pour perceuse sur colonne, et non pour toupie). Reste plus qu'à prendre un foret émoussé - bref un truc que tu comptais jeter - et de fixer le tout.
Mais bon, pour être honnête, le miens ne prenait rien en termes de bois. Pourtant c'était du 80. Qui plus est, pour trouver une scie cloche qui te prends l'ensemble de la largeur du corps, faut y aller. En revanche, le rouleau de chez stewmac, lui, me mangeait l'acajou aussi rapidement qu'une fraise à copier (bon, peut être pas aussi rapidement, mais tout de même). Au delà de cette rapidité d'action - moi qui pensait que ce bidule était juste capable de finaliser les courbes, et bien j'ai eu une agréable surprise - il y a aussi la sécurité. Avec un corps que tu fais au rouleau ponceur, pour quelqu'un d'aussi débutant que moi, et bien les sections de bois entièrement arrachées (voir la photo ci-dessous. J'ai finalement choisi l'option fraise à copier....et bien je n'aurai pas dû) il n'y en a pas - à moins d'avoir un véritable coup de malchance.
2013-07-05 19.05.24.jpg

Après, compte tenu du temps supplémentaire qu'il faut passer pour détourer le corps, je comprends tout à fait que l'option défonceuse soit préférée.


Ludo, tu sauves ma conscience :mrgreen: Je commence à sérieusement m'en vouloir de fabriquer des choses essentielles en me basant sur de la récup'. Autant pour la bobineuse à micros, c'est très moche mais ça marche très bien, autant là, vu les dégâts que ça a fait, :sm:
Finalement je vais peut être sortir la table de la poubelle. En plus j'ai bricolé une table aspirante (caisson, trous + chanfreins en surface, etc.)

Ah au fait, pour le trou, quelle suggestion : flipo ou colle + poussières ?

Je sens que je vais faire un dark cherry burst.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: LP Junior SC+ Charlie christian wannabe pickup

Message par ludobag »

pour le trou là
2013-07-05 19.05.24.jpg
flipot c'est hardu et en plus ça se verra mais avec le quart de rond et en bouffant ta forme un peu tu dois rattraper
maintenant je crois que je vais faire à l’américaine pour détourer un corps
3 étapes
1 la scie pour couper au plus près
2 le rouleau ponceur pour enlever un max de matière et laisser 5 dixième tout autour
3 la fraise à copier (et une spiral bit downcut sous table)
mais l'étape 3 je peux pas monter la fraise en question :cry: c'est des fraise en queue de 12 ou 12.7 mm géneralement donc je continurais à poncer après la defonceuse :pac:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Jim
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas inscrit
Localisation : Lille

Re: LP Junior SC+ Charlie christian wannabe pickup

Message par Jim »

Merci Ludo je me voyais très mal réussir un flipo là dessus. Bon, tu me donne un petit coup de motivation. Je vais tâcher de faire l'autre versant du corps avec le rouleau ponceur maison, en changeant le papier toutefois - faut que je trouve du 40 :twisted:

Je ferai la finition avec le stewmac. Par ailleurs, vu le cul un poil trop proéminent qui est en train de se profiler, je vais faire pas mal d'ajustements sur l'ensemble de la silhouette de cette junior (mis dans un autre contexte, cette phrase prête quand même vachement à confusion :roll: ).

Ludo, au fait, tu as trouvé un bricolage efficace pour poncer avec une perceuse sur colonne -autre que le rouleau, si ça existe ? Par ailleurs, si tu veux juste dégrossir le morceau grossièrement détouré à la scie, pas vraiment besoin d'un gabarit ou d'un rouleau équipé d'une butée. Tu peux y aller directement avec la scie cloche couverte d'un abrasif. En même temps ma rhino n'est pas spécialement nerveuse, peut-être que ta perceuse est un poil plus vorace, ce qui rendrait l'opé plus délicate.

Jim
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: LP Junior SC+ Charlie christian wannabe pickup

Message par ludobag »

tu fais comme tu veux mais une perçeuse c'est fait pour percé :mrgreen:
dingue donc si ton rouleau est pas guidé en dessous tu as vite fait de bousiller ta perceuse en lui mettant du jeu avec un telle traitement
ce qui marche bien aussi pour degrossir c'est rape et après lime pour enlever le plus gros (d'ailleurs faut y aller mollo avec la rape car tu as vite fait de depasser un trait)
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre