Diverses questions

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

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Glooby
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Diverses questions

Message par Glooby »

Bonsoir,

J'ai quelque chose en tête mais je suis pas certain que ce soit pas déconnant quelque part, donc merci aux connaisseurs d'électronique de me faire part de leur ressenti. :)
Tout est parti de ma dernière répet et le ras le bol de trimballer et de câbler/décâbler tout un tas de bordel, à savoir:
- Un rack 2U (préamp midi et ampli de puissance) dans lequel je case à l'arrière une pédale de reverb boss (je ne touche jamais aux réglages et je ne la désactive jamais, elle est réglée très light juste pour donner un peu de corps au son)
- 2 enceintes DIY avec HP Celestion
- mon pédalier midi
- Les alims qui vont bien
- un transfo pour le préamp parce qu'acheté aux US
Le flight case est blindé en profondeur, pas moyen d'y caser une multiprise. Donc si je fais bien le compte, j'ai dans la vingtaine de connexions à me taper.

Ras le bol du temps que ça me prend en début et fin de répet, j'ai décidé de reprendre ça pour me faire un truc plus pratique:
- je désosse une de mes enceintes et je vire le flight case 2U...j'en fais un combo DIY
Bon forcément c'est plus lourd que séparé, dans les 24kg d'après mes calculs. Jusque là pas de soucis, rien de compliqué
- en dessinant le bousin, en regardant la hauteur idéale pour s'asseoir dessus etc...je me suis dit, et pourquoi pas une 3e unité pour un rack multi effets? Même si je suis pas un grand fan des effets, j'y suis pas non plus allergique, et en plus j'ai déjà un pédalier midi pour le contrôler. J'ai un alesis quadra GT mais il date et n'est pas transparent, ça me bouffe le son :x . J'ai alors regardé ce qu'il y avait d'autre proposé en neuf et occas'. Soit c'est souvent les mêmes critiques qui sont faites sur le manque de transparence, soit ça coûte une blinde (eventide par exemple), en plus le format rack a plus ou moins fait place aux pédaliers...bref je ne trouve pas mon bonheur. :(
- je me dis donc que tant qu'à faire du DIY, autant pousser le délire et me faire mon rack avec des effets limités mais choisis, ce qui me convient d'ailleurs mieux qu'une usine à gaz programmable.
- je regarde les kits, je tombe sur le site myaudiolab qui à l'air de proposer des trucs sympas
- je décide donc de mettre dans ma 3e unité une réverbe, un délai, une autowah et un accordeur que je récupérerai en dépouillant une pédale boss (que j'ai déjà)
- je prends donc tout ça (sans le boitier pédale), j'intègre le tout dans un rack et je déporte les switchs et les leds dans un pédalier DIY

Bon, je suis chiant, je vous raconte ma vie mais c'était pour planter le décor, j'en viens à ma question: :sm:
Est ce qu'en reliant mon pédalier DIY avec un câble multi-paires blindé au combo, je pourrai aussi véhiculer le signal midi, l'alim du pédalier midi, le signal de ma gratte, les signaux de commutation des effets...bref tout ça et que ça cohabite bien? :?:

Question subsidiaire, j'y connais rien en chaînage d'effets, vous mettriez ça dans quel ordre?

Merci :beer:
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Jaha
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Message par Jaha »

Tu veux du high tech léger?
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Glooby
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Re: Diverses questions

Message par Glooby »

Non, je ne veux ni du high tech, ni du léger, je veux juste garder mon matos et le rendre plus pratique (et en rajoutant deux trois conneries au passage)

J'ai déjà ça, en version rackée et PC tour sans ventilo, et aussi en version light avec portable....à ce compte là, y a encore plus light, les machins genre line 6 pod machin truc à simu d'ampli branché dans la console. Mais non, c'est pas une solution que j'envisage ni pour les répets ni pour la scène, je tiens à faire plus ou moins ce que j'ai dit. Les soudures de composants m'occuperont cet hiver quand il fera trop froid dans le garage pour luther :mrgreen:
Malgré toute ma tartine de message, finalement la question est assez simple: peut on véhiculer dans un seul et même gros câble blindé tous les différents signaux évoqués sans craindre de problème (parasitage, pertes...). Car au final ce câble et sa connectique, c'est probablement ce qui me coûtera le plus cher donc je préfère vérifier la solution avant
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strateur
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Re: Diverses questions

Message par strateur »

Si les cables ne sont pas blindés individuellement il y a risque à mon avis et d'autant plus qu'un signal de forte amplitude passe "à coté" d'un signal faible. Par contre cabler pour ne pas avoir à le faire à chaque fois est une bonne idée ( puisque tu ne change pas ta config).
je désosse une de mes enceintes et je vire le flight case 2U...j'en fais un combo DIY
. Cela doit être réalisable.
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Re: Diverses questions

Message par low-tide »

J'ai fait cela dans une autre vie.
Les contraintes sont multiples. Déjà oublie la déportation des switch. Les 3/4 du temps les switchs des pédales agissent directement sur le signal (bypass par exemple). Impossible de transporter le signal sur de longues distances sans perte et parasite. Cela n'est possible que si le signal est commuté électroniquement.
La méthode à l'ancienne, ce que j'avais fait. Un rack avec toutes tes pédales inclinées pour pouvoir les régler. Ce rack inclue alim des pédales et alim du système de commutation.
Le système de commutation, à l'ancienne, relais. Moderne, pédalier midi avec système de commutation midi (il y a maintenant plein de microcontroleurs en DIY qui savent faire).

J'avais fait un truc marrant, mais il faut être fou, jeune, passionné et n'avoir aucun sens des réalités. Un rack 2U, avec des connecteurs fond de panier. Et des cartes au format euro. Chaque cartes est la copie exact de tes effets préférés. L’intérêt c'est que si tu veux changer l'ordre des effets, tu extrais une carte et la déplace sur le fond de panier. L'inconvénient, et c'est là où il faut être malade, c'est la copie des effets, c'est à dire, relevé du schéma, réimplantation sur carte standard, gravure des circuits et câblage du bazar avec commutation à relais ou électronique.

Pourquoi tu te fais tout simplement pas un pédalier avec alim?
Pour l'ordre des effets il n'y a pas vraiment de règle, sauf ce qui parait évident. Pour moi c'est Disto en tête avec un limiteur/compresseur, puis traitement du signal (chorus flange, delai etc) puis traitement de l’enveloppe et de la dynamique (pédale de volume, auto-wha, trémolo, limiteur/compresseur etc..). Mais tu peux aussi mettre l'auto-wha en tête, même avant la disto si celle-ci encaisse bien les variations de fréquence qu'engendre celle-ci.
La grande règle, c'est de mettre tout ce qui appartient à un traitement violent du signal en tête (disto p.e.), les effets fins (flange, chorus) au milieu, puis les délais et écho et à la fin, éventuellement un traitement de la dynamique (pédale d'expression, limiteur/compresseur etc...). Mais c'est vraiment une question de goût et de matériel.

La sagesse venant avec l'âge (ou pas), à la fin, j'avais simplifié au maximum. Un bon pédalier multi-effet, une ou deux pédales le tout vissé sur une planche avec alim et basta.
Modifié en dernier par low-tide le mer. 4 sept. 2013 08:00, modifié 2 fois.
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Re: Diverses questions

Message par chrisv »

Glooby a écrit : Est ce qu'en reliant mon pédalier DIY avec un câble multi-paires blindé au combo, je pourrai aussi véhiculer le signal midi, l'alim du pédalier midi, le signal de ma gratte, les signaux de commutation des effets...bref tout ça et que ça cohabite bien? :?:
A part le signal de ta gratte que je brancherai directement sur le combo (tu ne gagnes pas grand chose à le brancher sur le pédalier ...), il n'y a pas de problèmes particuliers vu qu'il n'y aura plus aucun signal audio dans ton multipaire. Ça implique bien sur comme viens de le dire low-tide de mettre vraiment des signaux de commutation pour les effets, ce qui veux dire qu'il faudra bidouiller un looper à relais pour activer les effets.
La solution la plus élégante est de te servir de ton pédalier midi pour piloter un switcher/looper midi ce qui te simplifie le câblage et t'enlève un pédalier (ça remarque c'est pas forcement un avantage ...), par contre c'est un peu plus chaud à faire en DIY.
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Re: Diverses questions

Message par low-tide »

Oui, le signal de la gratte à part. Les signaux midi dans le même multipaire que le signal audio, cela risque de bien dégueuler. Ou alors, symétrisation du signal guitare. C'est un choix qui est loin d'être inintelligent. Cela permet de n'avoir aucune perte sur de longue distance et une immunité au bruit top.
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Message par Glooby »

Pour la symétrisation du signal, ça devrait pas être un soucis par contre, il me faut un "convertisseur opposé" à chaque bout j'imagine pour attaquer le préamp à un niveau acceptable. Je vais y réfléchir mais je garderai sûrement deux câbles séparés si c'est pas simplissime
Pour la commande en midi, j'ai moyen envie de me lancer là dedans même si c'est en effet intéressant mais un circuit pour gérer des mémoire presets et tout pour coupler à mon préamp, ça risque d'être chaud patate, loin au delà de mes compétences.
Là où j'ai pas capté, c'est pourquoi je ne pourrais pas simplement déporter les switchs? (pour les leds, à la rigueur je peux m'en passer sur le pédalier) C'est juste un signal tout ou rien, il est si faible que ça pour poser des problèmes à distance?
Dans mon boulot, je travaille plutôt en automatisme avec du 24V, si les entrées sont aux normes, y a un hystérésis qui fait que le signal est considéré à 1 dès qu'on passe au dessus de 5V, pour l'état 0, je ne me souviens pas sous quelle valeur il faut repasser, c'est pas forcément la même. Y a pas le même genre de truc en électronique plus basse tension?
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Message par low-tide »

Non, les switchs commutent souvent le signal audio. J'ai mon ampli guitare DIY avec une télécommande. Des portes logiques montées en bascule et des relais, c'est simple. Cela permet de commuter toutes les boucles d'effets (j'en ai 3) avec un simple poussoir fugitif et de les combiner // série. Deux boucle d'effet en // comme en studio, c'est le gros son assuré :dance:
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Message par Glooby »

Ah d'accord, en effet si le signal analogique est routé par le switch, il fait un aller et retour pour pas grand chose si ce n'est potentiellement foutre la merde de la même manière que le signal gratte. Donc juste des relais en interne du rack me règle le problème, ça c'est de l'électromécanique, je peux gérer :mrgreen: ...je verrai quand même si je met pas plutôt des optocoupleurs ou je ne sais quoi d'autre plutôt que des relais à bobines qui risquent de me poser plus de soucis à long terme.
Merci beaucoup pour vos remarques :beer:
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Message par Glooby »

strateur a écrit :Si les cables ne sont pas blindés individuellement il y a risque à mon avis et d'autant plus qu'un signal de forte amplitude passe "à coté" d'un signal faible. Par contre cabler pour ne pas avoir à le faire à chaque fois est une bonne idée ( puisque tu ne change pas ta config).
Blindé individuellement, je ne connais pas, je comptais me diriger sur du blindé par paire (+ blindage général bien sûr.)
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Message par chrisv »

Glooby a écrit :je verrai quand même si je met pas plutôt des optocoupleurs ou je ne sais quoi d'autre plutôt que des relais à bobines qui risquent de me poser plus de soucis à long terme.
On a encore rien trouvé de mieux (qualitativement) que le relais pour switcher de l'audio, l'optocoupleur (de type led+ldr) ça marche aussi mais bon, ça pose pas moins de soucis à long terme ...
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Message par low-tide »

chrisv a écrit :
Glooby a écrit :je verrai quand même si je met pas plutôt des optocoupleurs ou je ne sais quoi d'autre plutôt que des relais à bobines qui risquent de me poser plus de soucis à long terme.
On a encore rien trouvé de mieux (qualitativement) que le relais pour switcher de l'audio, l'optocoupleur (de type led+ldr) ça marche aussi mais bon, ça pose pas moins de soucis à long terme ...
+1. Un bon relais, y'a que ça de vrai.
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Message par Moot »

low-tide a écrit :
chrisv a écrit :
Glooby a écrit :je verrai quand même si je met pas plutôt des optocoupleurs ou je ne sais quoi d'autre plutôt que des relais à bobines qui risquent de me poser plus de soucis à long terme.
On a encore rien trouvé de mieux (qualitativement) que le relais pour switcher de l'audio, l'optocoupleur (de type led+ldr) ça marche aussi mais bon, ça pose pas moins de soucis à long terme ...
+1. Un bon relais, y'a que ça de vrai.
Ha tiens vous m'intéressez là! Mais des relais tout intégrés faible puissance ou des relais style 24V pour avoir un bon contact?
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Message par strateur »

Relais reed ou électro mécanique ? :roll:
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Message par Glooby »

Je ne sais pas quel type de relais, c'est le nombre de contacts nécessaires qui va déterminer ça, faut donc que j'étudie un peu les schémas. Dans mon domaine, je suis habitué aux gros contacteurs de chez Telemecanique, mais ça va pas le faire :mrgreen:

Edith qui est balèze en schématique m'a dit qu'il y avait 3 contacts, mais y en a un que je peux garder en local dans le pédalier, il sert juste à allumer la led (j'ai vu certains kits DIY où la led clignotait au rythme de l'effet mais ce n'est pas mon cas). Je vais peut-être doubler la led ne serait ce que pour faire joli sur le rack et servir de pseudo vérif bidon de connectique. Donc 3 contacts NO, donc probablement électromécanique, à côté d'une caisse claire, le bruit de commutation devrait être discret :D
En fait, c'est des inverseurs qu'il me faut, donc ce sera un truc comme ça
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Re: Diverses questions

Message par Glooby »

low-tide a écrit : L’intérêt c'est que si tu veux changer l'ordre des effets, tu extrais une carte et la déplace sur le fond de panier.
Ouais, ben au pire je me fais un arrière de rack façon vieux central téléphonique bourré de prises et patchs jacks (elles seront fournies quoiqu'il en soit) mais ta solution de jeune fou, tu te la gardes :mrgreen:
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Re: Diverses questions

Message par Glooby »

Je me fais mon monologue mais c'est pas grave, ça peut servir à d'autres.
J'ai trouvé ça pour le signal de la gratte:
http://www.diyrecordingequipment.com/st ... -full-kit/
J'ai déja une DI qui traîne dans un coin, donc coût 0 pour la partie dans le pédalier...si je fais ça, ce sera probablement plus pour l'intérêt du réamping en enregistrement que d'avoir un seul câble au lieu de 2...donc je crois que je vais mettre l'idée de côté pour l'instant.
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Re: Diverses questions

Message par low-tide »

J'ai retrouvé mes photos d'ampli et le schéma. Ce sont évidemment des relais style reed. Le relais que tu montres est bien trop gros.

Sur la photo, à gauche, caché derrière le jack, on peut voir une Din à baïonnette pour brancher le pédalier. A droite le gros relais c'est pour les HP. Mon ampli est stéréo 2x100w. Ce relais sert à temporiser la connexion des HP à l'allumage pour éviter les ploc destructeurs de HP. Sinon les petits relais pour commuter les boucles d'effet sont des goodsky tout ce qu'il y a de plus simple (et fiable puisque j'ai fait cet ampli il y a plus de 20 ans et que cela fonctionne toujours).

Le relais sur la face avant sert à enclencher le module de saturation avec limiteur/compresseur. Ils sont enfiché sur support.

Image

Le schéma. A l'époque j'avais fait le choix de contacts fugitifs. Plus élégant et bien plus agréable au pieds que les gros switch qu'il faut tataner pour enclencher.
Le principe, c'est une bascule bistable a base de portes nand qui pilote un 2n2222 (transistor le plus courant qui soit) pour alimenter la bobine du relais. Le petit condensateur de 22n sert d'anti-rebond.
L’intérêt de ce système est aussi que le déclenchement se fait par mise à la masse de la première porte nand. Aucun courant ne circule dans la télécommande. Cela permet d'avoir une longueur de câble illimitée.
Parce que tu vas voir que si tu essaies de commuter le 12 ou 24v de tes bobines avec tes contacts au pieds, au bout de 10m (et même moins) tes relais ne vont plus s'enclencher. Tu vas donc être obligé de mettre une alim surdimensionnée pour récupérer les pertes du câble. Alors évidemment tu es obligé de te faire un petit circuit imprimé, ou une plaque de veroboard. Mais franchement ça vaut le coup, et c'est ultra fiable. En plus tu peux choisir un câble plus fin que si tu fais passer le courant par le câble.

J'ai retrouvé le schéma d'époque, comme quoi, je ne suis pas aussi bordélique que ça.
Image
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Re: Diverses questions

Message par Glooby »

Merci pour l'astuce, néanmoins je suis plus versé dans l'électromécanique que l'électronique. Quand il s'agit de souder les composants d'un kit en suivant un schéma, ça reste dans mes cordes, au delà je suis un peu perdu et j'ai pas envie de me lancer dans la confection de cartes si simples soient elles pour un connaisseur.
Je pense que tu te plantes sur la distance maxi pour la commutation, fût un temps où je câblais des relais et des appareils 24V à tour de bras, je ne me suis jamais posé la question de la distance supportée (bon, je traversais pas l'atlantique non plus). Même une liaison série type RS232 en 5V va jusqu'à 15m. A mon avis, je ne prends pas de risque en partant sur une commutation simple, et si je me plante et que ça marche pas, il sera toujours temps de revenir voir ce topic pour suivre tes conseils et éventuellement t'en demander d'autres :wink:
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