fabriquer ses micros

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: fabriquer ses micros

Message par poulet »

Pas mal ta confiture de coing Dagda :-), c'est l'étape qui m'attend.
Pour ceux qui veulent faire des micros vintage strat, voilà la petite adaptation de LA bobineuse ...

Percage du support au milieu pour mettre une vis M3 de 40mm
Image

La petite pièce de bois en haut à mettre sur la vis centrale pour bloquer le micro et les 2 autres morceaux sont les espaceurs pour les plaquettes du micro (je m'en sert aussi au moment du serrage du micro pour éviter que ça bouge).
Image

L'assemblage pour bobiner et zou
Image

Le fil de cuivre s'est coincé dans les oilletons au 1er bobinage, alors j'ai fini par mettre un morceau de scotch pour bobiner sereinement. J'ai mis une pointe de cyanolite au cul du micro sur chaque plot et passé le tout à la bombe de vernis. J'oubliais de dire que j'ai percé les 2 plaquettes du micros en 3mm au centre. Bon ce premier micro n'est pas top car je n'ai pas assez mis de tension au moment du bobinage. 8200 tours pour 6.1kOhms.
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: fabriquer ses micros

Message par marcelou_bidou »

Bonjour à tous,

un ami me propose une bobine de 1.2 kg de fil émaillé de 0.11 mm de diamètre (AWG 37). Je ne voudrais as l'amputer de 1.2kg de cuivre pour rien.

J'ai lu un peu partout que la "norme" en termes de bobinage de micros guitare est de 0.063 (AWG 42) et que les limites établies seraient les valeurs les plus proches (AWG 41 et 43) environ.
J'ai aussi lu qu'un diamètre de fil plus important donnerai un son plus gras, moins précis, moins clair et qu'il rendrait le micro plus gros pour une bobine "équivalente" en résistance DC et en nombre de tours, logique.

Bref, je débute dans la prise de renseignements pour la fabrication de micros "Homemade" et je me pose des questions :lol:

Les premières qui me viennent :
- Quelqu'un a-t-il déjà tenté de bobiner un micro guitare avec un fil de Ø 0.11 mm ? (Rien trouvé sur LA, ni sur TG... Pas de données précises, ou alors j'ai fouttrement mal cherché...)
- Si non, y a-t-il un intérêt à tenter l'expérience ? En clair, est ce que je peux espérer sortir quelque chose d'utilisable avec un fil de diamètre aussi "important" ?

Merci de votre aide! :beer:
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: fabriquer ses micros

Message par LGDA »

A ma connaissance, seul le micro CharlieChristian a été bobiné avec ce type de fil (38 AWG).
Donc pourquoi pas tenter l'espérience de bobiner un P90 avec ça... moi je tenterai :D

Par contre, 1,2 kg... c'est beaucoup de fil... si ça marche tu vas pouvoir ouvrir une boutique !!!
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Le soucis c'est que tu n'auras pas des masses de niveau avec du 0.11mm.
En simulation avec le fichier Excel:
Fil 0.11mm de diamètre (0.12 avec vernis) / 2.2Ohms/m
Bobine: 60mm partie rectiligne - 8mm de haut
Pour faire une résistance de 3k, il faut faire 7690tours - soit presque 1600m de fil ... elle va être balaise la bobine!

De mon côté, j'ai continué les micros ...

Image

Image

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: fabriquer ses micros

Message par marcelou_bidou »

Merci pour ta réponse.
Je vais donc tenter l'expérience! On ne sait jamais!!

Je suis en train de faire un plan "type" P-90, je mettrai le plan en ligne si ça intéresse du monde (avec les références des pièces achetées).

A bientôt et merci encore! :beer:


EDIT
Dagda a écrit :Le soucis c'est que tu n'auras pas des masses de niveau avec du 0.11mm.
En simulation avec le fichier Excel:
Fil 0.11mm de diamètre (0.12 avec vernis) / 2.2Ohms/m
Bobine: 60mm partie rectiligne - 8mm de haut
Pour faire une résistance de 3k, il faut faire 7690tours - soit presque 1600m de fil ... elle va être balaise la bobine!
Merci Dagda pour les calculs.
Alors premier point, le fil fait 0.11 vernis compris donc ça doit être la taille en dessous en fait...
Je souhaiterai faire un résistance de 7 ou 8 K, c'est impossible/inutile?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: fabriquer ses micros

Message par ludobag »

avec du 42 pour 8.4 k il m a fallu 10600 tr
donc avec ton fil il va en falloir énormement plus (de tour) donc cela sera plus gros qu un p 90
il faut que tu fasse une bobine + haute pour caser plus de fil
mais d'un autre coté c'est à essayer
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

En restant à 8mm de hauteur de bobine (ce qui est déjà au dessus de la hauteur standards des P90 il me semble) il faut 15000tr pour faire 7k en gros ... soit presque 3800m de fil ...
En montant à 10mm ... on monte presque à 16000tr ... 16600tr pour 12mm ...

Bref, je crois qu'avec ce diamètre, il ne faut pas chercher à faire des micros simple.
J'opterais personnellement pour un Humbucker, gros, avec deux bobines tournant dans les 2.5k (environ 6800tr déjà).
La bobine ferais 10mm de hauteur, 1300m de fil environ et serait large, une fois bobinée en prenant un vide de 5mm au milieu de 25mm (si ce n'est pas 27) ... ça pourrait être un bon délire un gros humbucker comme ça ... par contre, pas certain que le son sera cristallin :mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: fabriquer ses micros

Message par marcelou_bidou »

Merci.

Pourrais-tu me transférer ta fiche de calcul s'il te plaît ? Cela me permettrait de jouer avec les paramètres facilement (enfin avec des résultats direct sans calculs...).

Il me semblait avoir trouvé ça sur le forum mais je ne le retrouve plus... C'est bien un fichier Excel ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

En fait il est juste sur la page d'avant :mrgreen:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 02#p515102

D. ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: fabriquer ses micros

Message par marcelou_bidou »

Ah merci! Je savais bien que je l'avais vu quelque part !!!
M'en vais tripoter les données! :beer:


EDIT

Pour info et d'après les calculs effectués à l'aide du fichier Excel, voici l'équivalent en termes de design entre deux micros de "mêmes" caractéristiques bobinés avec un fil de AWG 42 et un fil de AWG 38...

C'est édifiant !!

Image
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: fabriquer ses micros

Message par LGDA »

Tout dépend ce ce qu'on chercher à faire avec ce micro.
Il n' y a pas d'inconvénient en soi à ce qu'il ait une résistance finale de 3k Ohms. Simplement, ce ne sera pas un micro pour jouer Metallica !
Le son sera clair ou légèrement crunch... au delà ce sera moche... ou pas possible avec tel ampli.

Les premiers CC étaient à 2,8 kOhms... ils marchent très bien pour jazzer... il sont même assez recherchés... :D
Les TV Jones sortent à 4,5 kOhms me semble-t-il (les classics).... ben... c'est pas mal comme son :linux:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Tiens, un Autocadien :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: fabriquer ses micros

Message par marcelou_bidou »

LGDA a écrit :Il n' y a pas d'inconvénient en soi à ce qu'il ait une résistance finale de 3k Ohms. Simplement, ce ne sera pas un micro pour jouer Metallica !
Le son sera clair ou légèrement crunch... au delà ce sera moche... ou pas possible avec tel ampli.
Ok, je pensais qu'une résistance de 3K était 'achement trop faible... Quand tu parles d'ampli, cela signifie qu'avec un ampli peu puissant (30W) il va être difficile de "pousser" le son ?
LGDA a écrit : Les premiers CC étaient à 2,8 kOhms... ils marchent très bien pour jazzer... il sont même assez recherchés... :D
Les TV Jones sortent à 4,5 kOhms me semble-t-il (les classics).... ben... c'est pas mal comme son :linux:
Merci de l'info! Très intéressant.
Dagda a écrit :Tiens, un Autocadien :mrgreen:
Presque! C'est DraftSight... C'est grato et c'est aussi facile d'utilisation!
J'en profite pour te féliciter pour tes kits (qui m'inspirent beaucoup) et pour ta réalisation en cours! Bravo.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

marcelou_bidou a écrit :Presque! C'est DraftSight... C'est grato et c'est aussi facile d'utilisation!
J'en profite pour te féliciter pour tes kits (qui m'inspirent beaucoup) et pour ta réalisation en cours! Bravo.
Connais pas ... mais ça semble assez similaire.
Et merci ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: fabriquer ses micros

Message par LGDA »

marcelou_bidou a écrit :
LGDA a écrit :Il n' y a pas d'inconvénient en soi à ce qu'il ait une résistance finale de 3k Ohms. Simplement, ce ne sera pas un micro pour jouer Metallica !
Le son sera clair ou légèrement crunch... au delà ce sera moche... ou pas possible avec tel ampli.
Ok, je pensais qu'une résistance de 3K était 'achement trop faible... Quand tu parles d'ampli, cela signifie qu'avec un ampli peu puissant (30W) il va être difficile de "pousser" le son ?
C'est plutôt au niveau du préampli que ça va jouer (de toute façon, avec 30w... t'as de la marge !).
Donc le préampli il est fait pour qu'au delà d'un certain seuil, ça commence à distordre.
Mais le seuil dépend du niveau de sortie des micros..., par exemple sur mon Rivera, avec une Strato ça commence a cruncher à 5,5 alors qu'avec une LP, ça crunche à 4...
Hé bien avec un micro à 3 k, ça cruncherai à 6,5 par exemple... Du coup, même à fond du gain du préampli... j'aurai un bon overdrive... mais pas de distortion. Donc... par de Santana avec de micro... juste du Brian Seltzer :roi:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par caribou »

marcelou_bidou a écrit :
LGDA a écrit :Il n' y a pas d'inconvénient en soi à ce qu'il ait une résistance finale de 3k Ohms. Simplement, ce ne sera pas un micro pour jouer Metallica !
Le son sera clair ou légèrement crunch... au delà ce sera moche... ou pas possible avec tel ampli.
Ok, je pensais qu'une résistance de 3K était 'achement trop faible...
Comme le dit LGDA 3K Ohms, en si on s'en fout, ce seul paramètre ne signifie pas tant que ça. A nombre de tours égal deux micros bobinés l'un avec du 42 AWG et l'autre avec du 43 n'auront pas la même résistance mais celui qui aura le fil le plus gros (et la résistance la plus faible) ne produira pas forcément un signal très faible.
Mes micros font autour de 5,5K Ohms et pourtant ils ont un niveau de sortie plus élevé que pas mal de micros avec une résistance plus élevée.
Un autre exemple, j'ai récemment monté deux HB de deux fabricants différents sur la guitare d'un client (qui avait fait le choix des micros), celui des deux qui indiquait la plus forte résistance (14 et quelques) offrait moins de niveau de sortie que l'autre... Ça ne l'empêchait ps d'avoir d'autres qualité d'ailleurs, mais encore une fois la résistance de la bobine n'est pas une information qui sert à grand chose si on n'en n'a pas d'autres sur le micro.
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: fabriquer ses micros

Message par marcelou_bidou »

Ok, bon je crois qu'il n'y a qu'à essayer! On verra bien ce que ça donnera !
Merci pour vos avis éclairés.
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: fabriquer ses micros

Message par campodunico »

j'aimerai moi aussi réaliser mes micros,j'ai à peu près tout se qu'il faut pour réaliser des singles coil, sauf les flasques, je n'arrive pas à trouver la fibre vulcanisée tant utilisée c'est pour ça que j'ai pensé utiliser du pvc noir, ça coute pas bien cher c'est bien dur et si c'est comme la tuyauterie ça ne se raye pas plus que ça, par contre je ne voie rien là dessus nul part, je fais une erreur sur le choix de la matière ?
auriez vous d'autre suggestions que le bois ou la fibre vulcanisée ?
j'espère ne pas trop faire dans la redondance :roll:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: fabriquer ses micros

Message par Enrico »

Ya un fil quelque part où quelqu'un utilise le plastique d'un boîtier de CD.
Comme on a tous ce genre d'article dans des fonds de tiroir ça a l'avantage d'être particulièrement économique, bien que laborieux.
C'est un plastique très cassant et il faut le découper et le percer avec beaucoup de précautions.
Quand j'ai essayé cela, je crois que j'avais fini par l'emballer dans du scotch de masquage pour éviter les rayures et les éclats.
J'en ai préparé 4 pour en avoir deux de corrects.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: fabriquer ses micros

Message par super_taz »

oui, c'est la
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre