manche envisageable selon vous?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
heatanddust
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

manche envisageable selon vous?

Message par heatanddust »

je voudrais faire un manche sycomore/zebrano/sycomore/zebrano/sycomore :lol:
a votre avis y a t il des contre indications...... :roll:
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Oui.
Si tes morceaux font 10x10x10, ça ne marchera pas.
Sinon,, ça va être bon.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
heatanddust

non ca devarait etre boin je vais commander ca chez roubois aux bonnes dimensions
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

fais gaffe que le zebrano sois sur quartier, parceque ca se tortille enormement le zebrano... crois moi :wink:
latortue
forumeur régulier

Message par latortue »

wil a écrit :fais gaffe que le zebrano sois sur quartier, parceque ca se tortille enormement le zebrano... crois moi :wink:
il faut alors coller des morceaux (en nombre pair) en mettant les fibres symétriquement, je sais pas si je suis clair là? comme ça les morceaux travaillerons en sens contraire, l'un contre l'autre, et tout restera en place.

Ils vendent de la coupe sur cartier à roubois?
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Concernant les manches multiplis et la coupe sur quartier, n'est il pas plus judicieux de choisir les planches sur dosse, et de les coller à la verticale, de facon a retrouver les cernes du bois verticales, comme avec un manche coupé sur quartier ? :?

Désolé pour le squattage de topic, mais la question s'y pretait bien :oops: :lol:

++
Mike :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Mike a écrit :Concernant les manches multiplis et la coupe sur quartier, n'est il pas plus judicieux de choisir les planches sur dosse, et de les coller à la verticale, de facon a retrouver les cernes du bois verticales, comme avec un manche coupé sur quartier ? :?

Désolé pour le squattage de topic, mais la question s'y pretait bien :oops: :lol:

++
Mike :wink:
Je crois que tu as raison , ça me paraît tout à fait logique...
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

manche sur quartier est moins rigide, moins costaud que la dosse, mais plus stable, maintenant que les cernes soient verticales ou horizontale, ca ne change rien, cets aussi stable, le plus stable etant un manche sur quartier avec un touche sur dosse mais avec les cernes "a plat" hoprizontales...(les cernes forment un "T" )

Pour la tortue, dans un multilis il faut toujours une ame et des plis lateraux donc nombre impaires cets la que lon reduit le plus les deformations..., de plusmeme si ca limite la deformation d'opposer les cernes, ca ne l'empeche pas de bouger, je peux te prendre des photo de 2 manches en zebrano inutilisables, bien que recollé en opposant les cernes... ca a rigolé sur plus de 3 cm a chaque bout :lol:
Le zebrano est bien trop nerveux pour en faire des manches, du moins pour ma part, a moins d'un morceau au veinage bien droit et super sec et stable...

Quand tu le refend a la circulaire, ca reussi a te faire hurler une circulaire en 380, tellement ca serre la lame... 8)
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Wil:
arretes moi si je me trompe, mais par definition, une coupe sur quartier fait apparaitre des cernes "verticales" (enfin avec un angle de max 45° avec la verticale), ce qui rend justement le manche plus stable en flexion dans l'axe faible.
Ma question était de savoir si c'est faisable de choisir des fines planches pour un multiplis, coupées sur dosse (donc avec les cernes "à plat") et de les utiliser dans le sens vertical, pour obtenir un multipli avec l'apparence d'une coupe sur quartier et la stabilité recherchée en flexion .

Je sais pas si j ai été clair :lol:

Ci joint, le lien qui illustre mes dires :lol: : http://pageperso.aol.fr/Ccissou0/coupe%20bois.jpg

++
mike :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Je rapporte aussi mon petit bout d'experience avec le zebrano: après avoir découpé le corps de ma basse, j'ai vu les fissures apparaître quasiment à vu d'oeil! Les morceux avaient des tensions internes qui étaient libérées après la découpe, je crois. Rien de grave, 2 ml de cyano en 3 applications successives sur 3 jours et c'était réparé, ça se voit plus. :)
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Par contre le zébrano était utilisé dans des manches multiplis (7 plis bubinga-zébrano- bubibga-...) des basses warwick dolphin I.
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

yep, par definition et cest tout a fait logique, un morceau sur quartier est plus stable, mais moins rigide et raide quun morceau equivalent sur dosse, ca yas pas de probleme, maintenant, tu peux faire comme tu pense, mais sil nest pas sur quartier tu a une chance sur 100 de tomber sur un plateau avec les cernbes a plat...
pour que des bois comme le zebrano soient viable pour des mùanches, il faudrait des morceaux parfaitement sur quartier, au fil droit et regulier, secher naturellement et pas en etuve, et pdt bon nombre dannées (au moins une dizaine ;) )
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Autre chose: si tu utilise le rabot ou les ciseaux, l'affutage doit être absolument parfait. Les contrefils sont vraiment très très méchants, sinon les fils s'arrachent à tout va...
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

c'est un bois bourré de contrefils, et meme avec un rabot super affutés, en essayant de chopper le fila chaque fois tu arraches... cets une misere a travailler, le seul truc qui lui donne un bel aspect cest une fois poncé au papier fin...
moi honnetement je suis pas fan du tout lol
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Ouais, mais il est beau, ça vaut le coup :)
J'ai fini par abandonner le rabot, trop galère, il se désaffute à la vitesse incroyable sur ce bois.

Avec le bon papier de verre (3M) il se travaille assez rapidement (Jai demarré à 80 puis 120 - 180 - 240 - 400)
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

et surtout, ne perdez jamais a lesprit que la colle, riend e pire pour desaffuter les outils, idem, jamais poncer ou utiliser un abrasif avant de rabotter ou dutiliser un outiltranchant sinon, ca bouffe laffutage a vitesse grd V :lol: Et enfin, oui, moi je le trouve pas specialement beau par rapport a dautres bois lol
heatanddust

merci pour tous vos avis alors je crois que je vais abandonner le zebrano......je voulais trouver un bois aseez figuré chez roubois mais tant pis je chercherais dans leurs autres bois,pour vous qu'est ce que vous choisirreriez pour faire un multiplis et une table avec le matos de roubois?
tinmar
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par tinmar »

Pour moi ça serait sycomore/kévazingo pour le manche, et frêne pour le corps.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Pour la table pose la question à Larry chez Galleryhardwoods.com .
Il a plein de bois differents (beaucoup plus qu'il ne montre sur son site et c'et pas toujours chèr). Suivant ton budget, il va te donner les possibilités.
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

DolganoFF a écrit :Pour la table pose la question à Larry chez Galleryhardwoods.com .
Il a plein de bois differents (beaucoup plus qu'il ne montre sur son site et c'et pas toujours chèr). Suivant ton budget, il va te donner les possibilités.
+1
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Répondre