a votre avis y a t il des contre indications......
manche envisageable selon vous?
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- heatanddust
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manche envisageable selon vous?
je voudrais faire un manche sycomore/zebrano/sycomore/zebrano/sycomore
a votre avis y a t il des contre indications......
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- meuh la vache
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- heatanddust
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latortue
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il faut alors coller des morceaux (en nombre pair) en mettant les fibres symétriquement, je sais pas si je suis clair là? comme ça les morceaux travaillerons en sens contraire, l'un contre l'autre, et tout restera en place.wil a écrit :fais gaffe que le zebrano sois sur quartier, parceque ca se tortille enormement le zebrano... crois moi
Ils vendent de la coupe sur cartier à roubois?
- Mike
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Concernant les manches multiplis et la coupe sur quartier, n'est il pas plus judicieux de choisir les planches sur dosse, et de les coller à la verticale, de facon a retrouver les cernes du bois verticales, comme avec un manche coupé sur quartier ? :?
Désolé pour le squattage de topic, mais la question s'y pretait bien
++
Mike
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Je crois que tu as raison , ça me paraît tout à fait logique...Mike a écrit :Concernant les manches multiplis et la coupe sur quartier, n'est il pas plus judicieux de choisir les planches sur dosse, et de les coller à la verticale, de facon a retrouver les cernes du bois verticales, comme avec un manche coupé sur quartier ? :?
Désolé pour le squattage de topic, mais la question s'y pretait bien![]()
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wil
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manche sur quartier est moins rigide, moins costaud que la dosse, mais plus stable, maintenant que les cernes soient verticales ou horizontale, ca ne change rien, cets aussi stable, le plus stable etant un manche sur quartier avec un touche sur dosse mais avec les cernes "a plat" hoprizontales...(les cernes forment un "T" )
Pour la tortue, dans un multilis il faut toujours une ame et des plis lateraux donc nombre impaires cets la que lon reduit le plus les deformations..., de plusmeme si ca limite la deformation d'opposer les cernes, ca ne l'empeche pas de bouger, je peux te prendre des photo de 2 manches en zebrano inutilisables, bien que recollé en opposant les cernes... ca a rigolé sur plus de 3 cm a chaque bout
Le zebrano est bien trop nerveux pour en faire des manches, du moins pour ma part, a moins d'un morceau au veinage bien droit et super sec et stable...
Quand tu le refend a la circulaire, ca reussi a te faire hurler une circulaire en 380, tellement ca serre la lame...
Pour la tortue, dans un multilis il faut toujours une ame et des plis lateraux donc nombre impaires cets la que lon reduit le plus les deformations..., de plusmeme si ca limite la deformation d'opposer les cernes, ca ne l'empeche pas de bouger, je peux te prendre des photo de 2 manches en zebrano inutilisables, bien que recollé en opposant les cernes... ca a rigolé sur plus de 3 cm a chaque bout
Le zebrano est bien trop nerveux pour en faire des manches, du moins pour ma part, a moins d'un morceau au veinage bien droit et super sec et stable...
Quand tu le refend a la circulaire, ca reussi a te faire hurler une circulaire en 380, tellement ca serre la lame...
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Wil:
arretes moi si je me trompe, mais par definition, une coupe sur quartier fait apparaitre des cernes "verticales" (enfin avec un angle de max 45° avec la verticale), ce qui rend justement le manche plus stable en flexion dans l'axe faible.
Ma question était de savoir si c'est faisable de choisir des fines planches pour un multiplis, coupées sur dosse (donc avec les cernes "à plat") et de les utiliser dans le sens vertical, pour obtenir un multipli avec l'apparence d'une coupe sur quartier et la stabilité recherchée en flexion .
Je sais pas si j ai été clair
Ci joint, le lien qui illustre mes dires
: http://pageperso.aol.fr/Ccissou0/coupe%20bois.jpg
++
mike
arretes moi si je me trompe, mais par definition, une coupe sur quartier fait apparaitre des cernes "verticales" (enfin avec un angle de max 45° avec la verticale), ce qui rend justement le manche plus stable en flexion dans l'axe faible.
Ma question était de savoir si c'est faisable de choisir des fines planches pour un multiplis, coupées sur dosse (donc avec les cernes "à plat") et de les utiliser dans le sens vertical, pour obtenir un multipli avec l'apparence d'une coupe sur quartier et la stabilité recherchée en flexion .
Je sais pas si j ai été clair
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Je rapporte aussi mon petit bout d'experience avec le zebrano: après avoir découpé le corps de ma basse, j'ai vu les fissures apparaître quasiment à vu d'oeil! Les morceux avaient des tensions internes qui étaient libérées après la découpe, je crois. Rien de grave, 2 ml de cyano en 3 applications successives sur 3 jours et c'était réparé, ça se voit plus. :)
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yep, par definition et cest tout a fait logique, un morceau sur quartier est plus stable, mais moins rigide et raide quun morceau equivalent sur dosse, ca yas pas de probleme, maintenant, tu peux faire comme tu pense, mais sil nest pas sur quartier tu a une chance sur 100 de tomber sur un plateau avec les cernbes a plat...
pour que des bois comme le zebrano soient viable pour des mùanches, il faudrait des morceaux parfaitement sur quartier, au fil droit et regulier, secher naturellement et pas en etuve, et pdt bon nombre dannées (au moins une dizaine ;) )
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wil
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et surtout, ne perdez jamais a lesprit que la colle, riend e pire pour desaffuter les outils, idem, jamais poncer ou utiliser un abrasif avant de rabotter ou dutiliser un outiltranchant sinon, ca bouffe laffutage a vitesse grd V
Et enfin, oui, moi je le trouve pas specialement beau par rapport a dautres bois lol
- heatanddust
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+1DolganoFF a écrit :Pour la table pose la question à Larry chez Galleryhardwoods.com .
Il a plein de bois differents (beaucoup plus qu'il ne montre sur son site et c'et pas toujours chèr). Suivant ton budget, il va te donner les possibilités.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
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