Raboter

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Dioux
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 13

Raboter

Message par Dioux »

Bonjour à tous,
Qui se sent de faire un topo sur le bon geste pour raboter en manuel.

Paske ya des fois où l'électrique c'est pas le top.

Et que moi avec un rabot manuel, soit je plante, soit je glisse, mais jamais un copeau !
C'est quoi le truc ? C'est expliquable par écrit ?

Merci d'avance.
"Un morceau sans dissonances, c'est comme un western sans indiens." - F. Zappa
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

Bon je veux bien m'y coller, tout en sachant que des pages d'explications ne remplaceront jamais une vraie démonstration et que je suis relativement débutant dans le travail du bois..

Tout d'abord, aiguise la lame de ton rabot comme un barbare, c'est vraiment le jour et la nuit... Sur une lame bien aiguisée, tu ne devrais pas pouvoir passer ton doigt sans te couper. Moi j'utilise une pierre à eau...

Ensuite essaie de reperer le sens du fil, pour certains bois ça ne fait pas une grande différence, mais pour d'autres (le palissandre notamment) il est absolument impossible de raboter à contrefil sans désastre. Commence par faire un essai de se coté la..

Sinon, vas y super calmement en réglant la profondeur de la lame.. pas au micron près.. mais presque =)

Un dernier petit truc pour faciliter le rabotage: on lubrifie la semelle avec une espèce de cire (quelqu'un devrait pouvoir donner la matiere exacte) pour limiter les frottements..


Bon cela devrait déja faciliter pas mal les choses (si tu savais déja tout ça désolé =) )....

A niveau du geste, ça depend de la taille de la pièce, et du type de rabot.. sur le mien tu mets une main sur la poignée, une sur l'espece de boule à l'avant.. Image

Puis tu fais un mouvement ample vers l'avant, on donnant une certaine puissance à l'impulsion si tu veux enlever beaucoup...
J'ai remarqué que tenir le rabot légérement en diagonale permettait d'attaquer le bois un peu plus violement..



Donc voila mes modestes connaissances, j'espère que j'ai pas répondu trop à coté...
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Avatar du membre
Tojariv
Serial posteur
Messages : 249
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 14:32

Message par Tojariv »

Un dernier petit truc pour faciliter le rabotage: on lubrifie la semelle avec une espèce de cire (quelqu'un devrait pouvoir donner la matiere exacte) pour limiter les frottements..
Parrafine !!! :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Mr Pitchoune a écrit :Bon je veux bien m'y coller, tout en sachant que des pages d'explications ne remplaceront jamais une vraie démonstration et que je suis relativement débutant dans le travail du bois..

Tout d'abord, aiguise la lame de ton rabot comme un barbare, c'est vraiment le jour et la nuit... Sur une lame bien aiguisée, tu ne devrais pas pouvoir passer ton doigt sans te couper. Moi j'utilise une pierre à eau...

Ensuite essaie de reperer le sens du fil, pour certains bois ça ne fait pas une grande différence, mais pour d'autres (le palissandre notamment) il est absolument impossible de raboter à contrefil sans désastre. Commence par faire un essai de se coté la..

Sinon, vas y super calmement en réglant la profondeur de la lame.. pas au micron près.. mais presque =)

Un dernier petit truc pour faciliter le rabotage: on lubrifie la semelle avec une espèce de cire (quelqu'un devrait pouvoir donner la matiere exacte) pour limiter les frottements..


Bon cela devrait déja faciliter pas mal les choses (si tu savais déja tout ça désolé =) )....

A niveau du geste, ça depend de la taille de la pièce, et du type de rabot.. sur le mien tu mets une main sur la poignée, une sur l'espece de boule à l'avant.. Image

Puis tu fais un mouvement ample vers l'avant, on donnant une certaine puissance à l'impulsion si tu veux enlever beaucoup...
J'ai remarqué que tenir le rabot légérement en diagonale permettait d'attaquer le bois un peu plus violement..



Donc voila mes modestes connaissances, j'espère que j'ai pas répondu trop à coté...
Tu as dis l'essentiel, je dirais même plus "Tout d'abord, aiguise la lame de ton rabot !"
Et avec une bonne pierre. Pas un truc pour les couteaux de cuisine.
Dioux
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 13

Message par Dioux »

Merci des conseils.
A la lecture, je me rend bien compte qu'il faudrait essayer chez quelqu'un qui rabote déjà, histoire de bien différencier ce qui est de mon geste et ce qui est du matériel et son entretien.
Je vais quand même essayer de m'attaquer à l'aiguisage (pas cette semaine, c'est les vacances scolaire !)
Avec la pierre à huile pour les couteaux carbure de la raboteuse électrique, ça peut le faire ?
Et merci encore !
"Un morceau sans dissonances, c'est comme un western sans indiens." - F. Zappa
Répondre