[Basse] MM tinéo érable 4 cordes [FINITE récap/photos p22-23]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par Glooby »

On a failli aller dans les Alpes, parait que c'est très crade demain, dommage t'as l'air bien lancé là, c'est top! :photo:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

Merci ! Après, dans les Alpes du sud, il fait beau jusqu'à 16h. Après, ca pete...
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par Backlucarius »

Rahh, le tinéo, j'adore !
Et ça fait du bien de bosser sur un établi bien costaud, depuis que j'ai le mien, j'arrive pas à comprendre comment je faisais avant...
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
bendu73
Serial posteur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Savoie

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par bendu73 »

Très jolie table!
Je suis peu être passé à coté mais , ton placage (le bois clair) fait combien d'épaisseur?
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

Il fait 0,6mm. Du plaquage tout ce qu'il y a de plus classique quoi !

Mais carrément !!! Travailler sur un établi, ca change la vie !
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

Aujourd'hui, c'était le 14 juillet. Donc aujourd'hui, on fait de la lutherie bien sur ! :wink:

Je me suis calé à l'égalisation de la table (qui était un peu inégale suite à l'utilisation de la ponceuse à ruban...). Ensuite, j'ai attaqué le talon. Un peu carré, mon plan me dit qu'il reste suffisamment de matière au talon pour le vissage du manche. Donc on coupe :

Image
WP_20140714_17_43_15_Pro par simtimoth, sur Flickr

Puis j'ai refaçonné le dos de manière à avoir un petit décalage joli et pratique. D'abord des petits escaliers :

Image
WP_20140714_18_11_56_Pro par simtimoth, sur Flickr

Et là, je me suis dit que j'arriverai à rien sans gouge... J'ai tout de même commencé avec la rape : inutile. Puis la défonceuse et une fraise en cuvette. Pratique, mais il reste beaucoup de matière à enlever. Et puis j'ai attaqué au papier à grain 60. Efficace :

Image
WP_20140714_19_12_32_Pro par simtimoth, sur Flickr

Et donc voilà ce que ca donne au final :

Image
WP_20140714_19_12_15_Pro par simtimoth, sur Flickr

Image
WP_20140714_19_11_56_Pro par simtimoth, sur Flickr

J'ai tout reponcer au 60, histoire d'avoir une base propre. Prochaines étapes sur le corps (pas nécessairement dans l'ordre) :
- ponçage croissant jusqu'au 400.
- défonce du talon
- défonce de la cavité electro

Et puis surtout... le manche :mrgreen: J'ai fait quelques tentatives de traçage des frettes avant-hier, mais ayant cassé ma règle 34", j'ai un peu galeré. Ce qui est sur, c'est que ma méthode de mesure/traçage frette by frette s'est révélée fausse et inefficace. Je vais donc monter la fretteuse, m'acheter une nouvelle règle et commencer les gabarits de manche. Lorsque j'aurais fait ça, je pourrais poursuivre : mise à l'épaisseur du manche, collage de la tête, pose du truss, de la fibre, frettage etc etc etc. Bref, il m'en reste du travail :mrgreen:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par raoul® »

Jolie!
On dirait le tinéo de la télé de franck.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par Naka »

simtim a écrit : Ce qui est sur, c'est que ma méthode de mesure/traçage frette by frette s'est révélée fausse et inefficace.
C'est à dire? Je fonctionne comme ça, comme plein de monde, et pas de soucis à l'horizon?
Sinon c'est vrai que ça va être joli! Je serai toi je ferai courir un peu plus loin le chanfrein du talon sur la corne supérieure, histoire de faire disparaitre ce vilain éclat :?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par Glooby »

Même avis que Naka, quitte à affiner les cornes un peu en épaisseur, ce n'est pas gênant
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

raoul® a écrit :Jolie!
On dirait le tinéo de la télé de franck.
La table vient de chez lui, donc je présume que les deux tables sont sœurs de plateau !
Naka a écrit : C'est à dire? Je fonctionne comme ça, comme plein de monde, et pas de soucis à l'horizon?
Sinon c'est vrai que ça va être joli! Je serai toi je ferai courir un peu plus loin le chanfrein du talon sur la corne supérieure, histoire de faire disparaitre ce vilain éclat :?
J'ai mesuré case par case en partant de la 24e. Une fois toutes tracées, la distance entre la 24 et la 0 était de 5mm plus grande que ce qu'elle devrait être. Je les ai toutes remesurées, et ca semble correct. C'est illogique... Je pourrais réessayer cela étant dit... peut etre que le pied à coulisse n'était pas l'outil approprié :mrgreen:

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de réduire l'épaisseur de la corne. Pas pour des raisons physiques, mais esthétiques...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2982
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par banjo980 »

simtim a écrit : J'ai mesuré case par case en partant de la 24e. Une fois toutes tracées, la distance entre la 24 et la 0 était de 5mm plus grande que ce qu'elle devrait être. Je les ai toutes remesurées, et ca semble correct. C'est illogique... Je pourrais réessayer cela étant dit... peut etre que le pied à coulisse n'était pas l'outil approprié :mrgreen:

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de réduire l'épaisseur de la corne. Pas pour des raisons physiques, mais esthétiques...
Pourquoi tu n'imprimes pas le motif de tes frettes sur une bande de papier que tu colles ensuite sur ton bois à la néoprène en bombe? En plus si tu fais le dessin en DAO, tu es sur d'une précision diabolique...
Le diable veille...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par Enrico »

Les courbes et le bois s'harmonisent bien ensembles, beau travail :app:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

banjo980 a écrit :Pourquoi tu n'imprimes pas le motif de tes frettes sur une bande de papier que tu colles ensuite sur ton bois à la néoprène en bombe? En plus si tu fais le dessin en DAO, tu es sur d'une précision diabolique...
J'ai déjà fait une touche avec fret2find, et je vais essayer de tester l'impression. Mais les années passées, lorsque j'essayais, je n'avais jamais les bonnes distances...


Merci Enrico !
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par Naka »

simtim a écrit : J'ai mesuré case par case en partant de la 24e.
Elle est là ton erreur. Il faut prendre la mesure frette sillet à chaque fois. Il y a toujours une petite erreur lorsque tu fais le tracé. Si tu mesures à chaque fois en partant du trait précédent, ces petites erreurs se cumulent et au bout d'un moment ça fait un fameux caca mou. Une simple règle d'écolier fait bien le travail. Le pied à coulisse c'est pas fait pour.
Edith: J'utilise ce bidule là pour les calculs:
http://music.faws.org/guitares/fretboard_calc.php
Le tien, trop de trucs, c'est vite illisible. Avec ça au moins tu peux l'imprimer sur une feuille.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

Tu as raison. Et ça, c'est logique :wink:
Je restesterai dans les prochains jours.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par Enrico »

Naka a écrit :Le tien, trop de trucs, c'est vite illisible. Avec ça au moins tu peux l'imprimer sur une feuille.
fretfind2d modélise le manche au complet et gère le multidiapason.
Il raisonne aussi à partir de l'écartement entre cordes et le nombre de cordes (paramétrable) pour déterminer la largeur au sillet et au chevalet.
Une fois qu'on a compris cela, il est très simple d’utilisation et peut imprimer tout aussi facilement, qui plus est dans plusieurs formats au choix.

Illisible, c'est un peu rude pour désigner cet outil de référence.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par Epsila »

simtim a écrit :
Naka a écrit : Sinon c'est vrai que ça va être joli! Je serai toi je ferai courir un peu plus loin le chanfrein du talon sur la corne supérieure, histoire de faire disparaitre ce vilain éclat :?
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de réduire l'épaisseur de la corne. Pas pour des raisons physiques, mais esthétiques...
+1
T'as super bien géré les malheureux coups de fraise avec ce chanfrein qui est un atout esthétique je trouve. :app:
Ce serait dommage de laisser un trou surtout que le bord de la corne du bas est chanfreiné jusqu'au bout.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par caribou »

Ah oui, c'est clair que le repérage des fretts il ne faut pas le faire case par case.
Quand je dois faire un diapason qui n'est pas un de ceux que j'ai préparé pour ma boite à coupe je scotche un réglet métal de 50cm sur la touche le long de l'axe, je suis sûr de ne pas accumuler les approximations. Et je repère non pas au criterium mais avec une pointe fine.
Et +1, faut pas desépaissir les cornes.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par Naka »

Enrico a écrit :Illisible, c'est un peu rude pour désigner cet outil de référence.
Houlà, pardon si je me suis pas bien exprimé mais ce n'est en fait que mon avis. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que c'est un très bon outil, très complet avec tout ce qu'il faut. Ce genre d'outils je ne m'en sers que pour avoir mes emplacements de frettes, le reste m'est donc inutile, et comme je dois déjà me reprendre à chaque fois pour retrouver à quelle ligne j'en étais, avec ça je m'en sors plus :lol:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Basse] Pb-MM 4 cordes

Message par simtim »

caribou a écrit :Et +1, faut pas desépaissir les cornes.
Oui, je suis d'accord.
J'aimerais tester la fraise 1/4 de rond dans un premier temps. Mais même si j'arrive à gicler le chton qui se trouve près de bord, y'en a un tout petit qui est bien plus au milieu... Je suis entrain d'hésiter à mettre un mélange sciure+cyano, mais Epsila me dit dans l'oreillette que le noyer n'est pas le candidat idéal pour les rebouchages de cette façon :roll:
Répondre