Guitare type Musicman Axis

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Guitare type Musicman Axis

Message par Backlucarius »

Je plussoie sur la nécessité de faire un plan.
Comme je le répète à qui veut bien l'entendre, sur ma première basse, j'ai réussi à combiner un manche très épais (profil "poutre") avec des cordes loin de la touche. Et ceci en grande partie parce que je n'ai pas passé assez de temps sur le plan, notamment sur celui de profil. Alors avec en plus un chevalet à incruster, sans plan, c'est loin d'être gagné d'avance.
L'intérêt d'avoir un plan détaillé, c'est qu'en plus en fonction de l'avancée du projet on peut le faire évoluer, reporter dessus les dimensions réelles des bouts de bois sur lesquels on a bossé, ça permet vraiment d'anticiper les éventuelles boulettes et d'avoir à la fin une guitare réglable aux petits oignons (enfin ça garantit pas une jouabilité parfaite non plus, mais ça aide grandement).

Inkscape, j'ai passé 2 jours dessus avant de comprendre comment on faisait de belles courbes. Maintenant il me faut entre 1h et 2h pour faire un plan complet et détaillé d'une gratte (de face, de dos, de profil,...). Je l'utilise même pour faire certains schémas que j'intègre dans mes rapports d'inspection.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
stebal
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : xsx

Re: Guitare type Musicman Axis

Message par stebal »

merci pour vos réponses

Bon pour inkscape, je peux faire mais comme au niveau du son et esthétique les deux solutions sont équivalentes quelle est la plus simple technique (j'ai juste réalisé une télécaster)

Solution 1 : Neck pocket plat + chevalet enfoncer dans le corps de la guitare et défonce pour le passage des "cordes à la godin"
Solution 2 : Neck pocket avec angle de renversement + chevalet sur la table + corde traversante "à la ESP"

Solution 3 : bridge fixe et corde traversant le corp "à la télécaster" (j'ai pas trouver de beau bridge fixe).
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare type Musicman Axis

Message par 6ri.l »

t'as ça par exemple, je le trouve plutôt pas mal non?
Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare type Musicman Axis

Message par Glooby »

Pourquoi tu veux qu'il mette un machin de tele, surtout avec un P90
Hipshot, sont simples et efficaces
Image
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Guitare type Musicman Axis

Message par Rhumz »

6ri.l a écrit :t'as ça par exemple, je le trouve plutôt pas mal non?
Image
Je connaissais pas Babicz, ils ont des trucs bien classe !!!
Bon j'ai regardé les prix et j'ai vomi mais c'est beau !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare type Musicman Axis

Message par 6ri.l »

glooby, pour ça :
stebal a écrit :
Solution 3 : bridge fixe et corde traversant le corp "à la télécaster" (j'ai pas trouver de beau bridge fixe).
et les hipshot sont moches.


les prix, c'est pas si cher vu la qualité et la beauté des trucs je toruve.
je ferais bien une télé rien que pour mettre ce chevalet.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare type Musicman Axis

Message par Glooby »

Je pense qu'il citait une tele juste pour le principe, pas pour le style de chevalet.
C'est vrai que les bridges fixes, c'est rarement folichon, j'aime bien certains danelectro, au moins y a une base en trapèze, ça change un peu mais faut la pelle qui va avec, là j'y crois pas trop.
Je préfère tout de même largement le hipshot au babicz mais bon les goûts et...
stebal
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : xsx

Re: Guitare type Musicman Axis

Message par stebal »

Oui effectivement, je mettais en référence la telecaster pour la technique de mise en place du bridge
Effectivement, je trouve les bridges fixe pas terrible de plus lors de la construction de ma telecaster, j'ai installé un bridge fixe donc j'aimerai faire un autre technique pour ma deuxième guitare.
Je n'utilise pas les vibratos donc j'ai pensé au bridge type lespaul avec corde transversal car je possède une ESP Horizon qui a un très bon sustain.
LE problème de l'ESP pour moi c'est le renversement du manche (technique que je pense trop difficile pour mon niveau de lutherie) donc j'ai cherche un autre système et je suis tombé sur cette de Godin.

Donc entre la technique type ESP et la technique type Godin : Laquelle est la moins difficile à mettre en place ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare type Musicman Axis

Message par Glooby »

En même temps, je ne sais pas comment tu comptes faire ton neck pocket mais pour un angle de renversement suffit de mettre une cale de la bonne épaisseur au bon endroit sous le support de défonceuse et c'est réglé mais encore une fois pour déterminer ça, il faut un plan :sif:
stebal
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : xsx

Re: Guitare type Musicman Axis

Message par stebal »

Pour faire neck pocket, j'utilise la technique explique par Naka pour la fabrication de ça telecaster et surement sa technique qu'il à utiliser pour ça lespaul.

Je vais regarder pour faire un plan et je pense utilise le renversement cela me permettrait de pouvoir construire des guitare type les paul après.

je vais regarde pour l'outil inkscape et lire les tuto sur le calcul du reversement.

Pour le bois du corps, jésiste entre Acajou, aulne et frene lege tous disponible chez VDA Bois : je cherche un son chaud et rond pour du Blues et du Jazz
touche en palissandre / manche en acajou ou érable.
stebal
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : xsx

Re: Guitare type Musicman Axis

Message par stebal »

Dans un livre de guitare que j'avais acheté il y a longtemps : L'histoire d'une guitare de Benjamin Stouffs

J'ai trouvé ce schéma
Image

Par contre, dans son livre, il ne parle pas de la profondeur de la défonce (Dommage)
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Guitare type Musicman Axis

Message par Naka »

stebal a écrit :Par contre, dans son livre, il ne parle pas de la profondeur de la défonce (Dommage)
Comme ça a déjà été dit, cette profondeur va dépendre de ton chevalet. C'est ni long ni compliqué de faire un plan. Je vais pas dire que c'est toujours indispensable d'en faire un, mais ça donnerai réponse à toutes tes questions. Prends donc une règle, un crayon, une feuille de papier et 10 minutes.
Par ailleurs, c'est pas aussi compliqué qu'on se le dit de faire un angle de renversement sur le manche. Il y a de très bons tutos sur pas mal de projets ici. Prends surtout pas exemple sur moi: j'ai fait ça un peu comme j'ai pu, dans une contrainte du temps. Ca s'est heureusement bien fini, mais je t'assure que ce clodo montage bancal est une bonne façon de regarder sa guitare entamée rougeoyer dans la cheminée.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare type Musicman Axis

Message par Glooby »

Si tu veux une bonne méthode, y en a une vers 11:00 sur cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=S8YXxMpl ... CA_4DJG5iE[/video]
bon faut se faire chier à faire le montage et ça prend de la place mais tu peux appliquer le même principe en moins flexible et donc avoir un montage simplifié
stebal
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : xsx

Re: Guitare type Musicman Axis

Message par stebal »

il me faut un systéme entre celui la et celui de NAKA : j'ai jamais trouvé ou acheter les blocage avec le manche rouge
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare type Musicman Axis

Message par Glooby »

chez HPC par exemple http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as ... A9caniques
maintenant que tu sais que ça s'appelle une sauterelle, y a ptet moyen de trouver moins cher, bonne recherche :mrgreen:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Guitare type Musicman Axis

Message par Enrico »

Ouais, c'est ça, suffisait de mettre un nom dessus, ça s'appelle une sauterelle.
Les grosses qui serrent fort sont passablement chères.
J'en reviens toujours à eux, mais les économiques de axminster, pour ce boulot là, elles iront très bien ;)
stebal
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : xsx

Re: Guitare type Musicman Axis

Message par stebal »

Merci beaucoup je ne connaissais pas le nom
Je dois me faire une table en u pour ma défonceuse je vais voir pour combiner les deux fonctions
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Guitare type Musicman Axis

Message par babosen »

Enrico a écrit :J'en reviens toujours à eux, mais les économiques de axminster, pour ce boulot là, elles iront très bien ;)
Effectivement, à 6.60€ la sauterelle, ça ne fait pas cher. Reste à voir pour les frais de port ce que ça donne au final... Pour ma part, je vais chez Bordet, premier prix à 8.60€, perso, sans frais de port (je passe au magasin...) :roll: )
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Guitare type Musicman Axis

Message par pascal_zx7r »

J'en avais acheté ici : http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... tical.html
Avec le code promo les OTG sont à 4,39€ (et 3,95€ à partir de 5 acheté) : http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 54053.html ou à 4,82€ (4,34 par 5) pour celles la : http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 54058.html
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Guitare type Musicman Axis

Message par babosen »

:shock: Aaah, ben en voilà un bon plan qu'est ce que fait-il donc ici au lieu d'être signalé dans la section ad-hoc? :twisted:
:beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Répondre