caribou a écrit :Parce que le manche fait levier et il appui sur la table. Ce levier a pour pivot la zone du talon, en éloignant le X de ce pivot tu peux te permettre de le faire moins costaud donc plus leger que s'il était plus près du pivot.
Ok je crois voir ton idée. Mais... si j'éloigne le X, il faudra que le talon soit d'autant plus solide non? Tu veux dire que la force du manche sera moins grande parceque l'effet bras de levier sera d'autant plus faible que le X éloigné du point de pivot, c'est ça??
edit: oui, c'est évident ce que tu dis, j'avais pas percuté sur le coup. Mais par contre on perd en surface vibrante de la table, même si le X peut être alors plus léger. Quel est le bon compromis? Ton dessin sans doute. Je vais en tenir compte et redessiner les ouvertures en réduisant leur surface pour correspondre à celle d'une rosace.
Pour la barre sous le chevalet, vu que la surface de la table sans barrage transversal est augmentée, oui, sans doute est-ce nécessaire, surtout que je veux qu'elle soit bombée d'environ 4 ou 5mm au chevalet pour que l'angle de renversement du manche soit de 1°. Mais je pense qu'elle sera creusée pour laisser libres les barres en éventail (comme R. Bouchet quoi!).
Mais je pencahis aussi pour un barrage inspiré Kasha, assymétrique. Quel est l'intéret d'un tel barrage par rapport à un éventail classique, à part bien sûr l'esthétique (sauf que ça se voit pas une fois la guitare fini) et pour le geste?