projet classique

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latortue
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projet classique

Message par latortue »

bon, je vais pas m'y mettre tout de suite, mais ce we j'ai fait quelques dessins de la classique que j'aimerai faire. Bon je sais pas si on peut encore appeler ça une classique, mais en tout cas c'est l'idée!

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Qu'en pensez vous?

Pour le barrage, il y aura un X sous la touche (on le voit un peu sur le dessin), pour la table, j'hésite entre un éventail et un barrage kasha. Quel est l'avantage de ce dernier sur le premier?

Il y a 14 cases hors de la caisse... ça pose problème pour une classique?
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jefrun
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Message par jefrun »

Ca sera joli ! ;-)
Je ne m'y connais pas, mais je ne vois pas en quoi 14 cases en dehors de la caisse peuvent poser problème!!!
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acousticaster
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Message par acousticaster »

Si tu montes de cordes nylon, évite le barrage en X, visiblement il est mieux adapté aux cordes acier...

J'attaque ma nylon bientôt également ;-)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
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DolganoFF
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Message par DolganoFF »

Par contre, ne risque-tu pas de fragiliser un peu trop la table avec tes ouvertures? Sur une Ovation ils sont beaucoup plus petites, pour exemple.
latortue
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Message par latortue »

merci les gars!

le X sera juste sous la touche, justement pour compenser le fait que les ouvertures fragilisent la table, à la place des deux barres parallèles habituelles. Il y aura aussi un barrage fin entre chaque trous de l'ouverture pour la solidifier.

La table (le grand lobe) sera bien sûr avec un barrage en éventail, ou de type kasha si j'arrive à me convaincre de son utilité.

dès que j'ai le temps je fais deux trois dessins de différents types de barrage pour vous demander votre avis.
latortue
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Message par latortue »

le problème de 14 cases est que l'on est obligé de rapprocher le chevalet des "hanches" de la guitare, et à mon avis, vu que ça aura tendance à rigidifier la flexibilité au niveau du chevalet, je dirais que l'on gagne peut-être des aigus, mais on pert des basses... Je me trompe?

D'où l'idée de la rosace sur le coté et du X sous la touche au lieu des barres: gagner de la surface et donc de la souplesse de la table au dessus du chevalet.

En tout cas je trouve ça plus joli comme ça.

Et... dites-moi... ça fait pas trop ovation quand même? Je déteste le design des ovations!!!

Sinon pour ce qui est de la surface des ouvertures, il faut que je calcule pour que ce soit équivalent à celle d'une rosace, il est donc possible qu'au final elles soient plus petites, mais je suis pas capable de le dire comme ça à l'oeil.
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Gaelle
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Message par Gaelle »

génial il ya pas mal de projet classique en preparation! par contre je crois qu'avec des chevilles (ya bien des chevilles sur le plan non?) tu n'as pas besoin d'un chevalet aussi large, amoins que ce soit un choix esthetique!
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caribou
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Message par caribou »

Interessant ça, à ta place je décallerais légerement le X vers le chevalet.
Pour ce qui est du reste du barrage, de toutes manières parti comme c'est l'éventail ne sera pas classique puisque tu n'auras pas de bouche centrale et les deux barres qui l'encadrent.
Le Kasha je n'ai jamais essayé mais il est assez controversé...
Par contre je vois mal comment tu pourras utiliser un chevalet à chevilles, ça ne fonctionne qu'avec des cordes à boules, ce qui n'est pas le cas des cordes nylon.
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caribou
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Message par caribou »

Quand à la surface des ouïes de ton plan, à vue de nez ça dépasse largement celle d'une bouche classique.
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Message par Gaelle »

caribou a écrit :Interessant ça, à ta place je décallerais légerement le X vers le chevalet.
Pour ce qui est du reste du barrage, de toutes manières parti comme c'est l'éventail ne sera pas classique puisque tu n'auras pas de bouche centrale et les deux barres qui l'encadrent.
Le Kasha je n'ai jamais essayé mais il est assez controversé...
Par contre je vois mal comment tu pourras utiliser un chevalet à chevilles, ça ne fonctionne qu'avec des cordes à boules, ce qui n'est pas le cas des cordes nylon.
pour le coup des boules c'est facile de contourner le problème, c'est d'ailleurs ce que je compte faire sur la mienne, un noeud au bout de la corde et une boule de corde electrique par dessus, et hop le tour est joué :wink:, au fait en tant que pro, que pense-tu de l'utilisation de bois ondés ou pommellés en table d'acoustique?(désolé pour le hs)
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Message par caribou »

hyperion a écrit : au fait en tant que pro, que pense-tu de l'utilisation de bois ondés ou pommellés en table d'acoustique?(désolé pour le hs)
:wink: Ben c'est pas l'idéal...Non seulement pour une table le mieux c'est quand même un résineux du genre épicéa ou red-cedar, même si on a pu voir utiliser d'autres essences, l'acajou particulièrement mais pour un usage très particulier. Mais surtout un bois ondé ou pommelé a ses fibres coupés au bouut de quelques centimètres (vu que les fibres ondulent) au contraire d'un bois parfaitement de fil et bien refendu dont le fil fait toute la longueur de la table, dans l'idéal en tous cas.

Pour les boules sur les cordes nylon, tu as fait un test?
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Message par latortue »

caribou a écrit :Interessant ça, à ta place je décallerais légerement le X vers le chevalet.
Pour ce qui est du reste du barrage, de toutes manières parti comme c'est l'éventail ne sera pas classique puisque tu n'auras pas de bouche centrale et les deux barres qui l'encadrent.
Le Kasha je n'ai jamais essayé mais il est assez controversé...
Par contre je vois mal comment tu pourras utiliser un chevalet à chevilles, ça ne fonctionne qu'avec des cordes à boules, ce qui n'est pas le cas des cordes nylon.
non, je veux pas que le X serve pour l'acoustique, l'idée est justement qu'il permette d'utiliser la place gagné en virant la rosace. je veux soit un éventail, soit un kasha, qui finalement est un éventail un peu compliqué. Je veux garder le timbre typique d'une classique.
caribou a écrit :Quand à la surface des ouïes de ton plan, à vue de nez ça dépasse largement celle d'une bouche classique.
t'as sans doute raison. Mais avant de modifier, il faut que calcule! une partie pourais être en marquetterie si je veux garder l'esthétique. Je verrais bien!
hyperion a écrit :pour le coup des boules c'est facile de contourner le problème, c'est d'ailleurs ce que je compte faire sur la mienne, un noeud au bout de la corde et une boule de corde electrique par dessus, et hop le tour est joué :wink:
Sur les vielles guitares c'était fait comme ça: un noeud et sans boulle de guitare électrique. Et, oui, effectivement c'est bien des chevilles. Et oui, de toute façon il restera large pour des raison esthétiques!
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Message par latortue »

... mais à l'époque c'était du boyau...
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Message par caribou »

latortue a écrit :
caribou a écrit :Interessant ça, à ta place je décallerais légerement le X vers le chevalet.
Pour ce qui est du reste du barrage, de toutes manières parti comme c'est l'éventail ne sera pas classique puisque tu n'auras pas de bouche centrale et les deux barres qui l'encadrent.
Le Kasha je n'ai jamais essayé mais il est assez controversé...
non, je veux pas que le X serve pour l'acoustique, l'idée est justement qu'il permette d'utiliser la place gagné en virant la rosace. je veux soit un éventail, soit un kasha, qui finalement est un éventail un peu compliqué. Je veux garder le timbre typique d'une classique.
Oui, j'ai bien compris que le X ne sert qu'en remplacement des barres de bouches, quand je disais décaler légerement je pensais quelques centimètres, avec un éventail derrière.
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Message par latortue »

ok! mais pour quoi faire? quelle est ton idée?
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Message par caribou »

latortue a écrit :ok! mais pour quoi faire? quelle est ton idée?
Ben...ce que je pensais être la tienne... Un X sous l'extremité de la touche et un éventail sur le reste de la surface, je verrais bien aussi une fine barre transversale sous le sillet façon Bouchet.
Dans ce genre là:
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C'est juste une idée.
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Message par latortue »

c'est exactemet mon idée, mais pourquoi reculer le X??? Il est très bien là où je l'ai tracé non?
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Message par caribou »

Parce que le manche fait levier et il appui sur la table. Ce levier a pour pivot la zone du talon, en éloignant le X de ce pivot tu peux te permettre de le faire moins costaud donc plus leger que s'il était plus près du pivot.
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Message par latortue »

caribou a écrit :Parce que le manche fait levier et il appui sur la table. Ce levier a pour pivot la zone du talon, en éloignant le X de ce pivot tu peux te permettre de le faire moins costaud donc plus leger que s'il était plus près du pivot.
Ok je crois voir ton idée. Mais... si j'éloigne le X, il faudra que le talon soit d'autant plus solide non? Tu veux dire que la force du manche sera moins grande parceque l'effet bras de levier sera d'autant plus faible que le X éloigné du point de pivot, c'est ça??

edit: oui, c'est évident ce que tu dis, j'avais pas percuté sur le coup. Mais par contre on perd en surface vibrante de la table, même si le X peut être alors plus léger. Quel est le bon compromis? Ton dessin sans doute. Je vais en tenir compte et redessiner les ouvertures en réduisant leur surface pour correspondre à celle d'une rosace.

Pour la barre sous le chevalet, vu que la surface de la table sans barrage transversal est augmentée, oui, sans doute est-ce nécessaire, surtout que je veux qu'elle soit bombée d'environ 4 ou 5mm au chevalet pour que l'angle de renversement du manche soit de 1°. Mais je pense qu'elle sera creusée pour laisser libres les barres en éventail (comme R. Bouchet quoi!).

Mais je pencahis aussi pour un barrage inspiré Kasha, assymétrique. Quel est l'intéret d'un tel barrage par rapport à un éventail classique, à part bien sûr l'esthétique (sauf que ça se voit pas une fois la guitare fini) et pour le geste?
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caribou
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Message par caribou »

latortue a écrit :
Mais je pencahis aussi pour un barrage inspiré Kasha, assymétrique. Quel est l'intéret d'un tel barrage par rapport à un éventail classique, à part bien sûr l'esthétique (sauf que ça se voit pas une fois la guitare fini) et pour le geste?
A mon avis (purement spéculatif, je n'ai jamais essayé de guitare à barrage Kasha) l'interêt est justement comme tu dis dans l'ésthetique et le geste... C'est vrai qu'il est séduisant ce barrage, mais à en lire différents témoignages il semble que ce soit loin d'être la panacée et qu'un barrage plus classique bien plus simple à réaliser donne d'aussi bon résultats voir d'avantage, pour peu qu'il soit bien réalisé bien sûr.
Si tu es inscrit sur le forum lutherie, fais une recherche dans les anciens messages avec Kasha et redwood, il y a eu d'interessants messages (en particulier de Jean Rompré, un luthier Quebecois) sur le sujet.
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