Un vrai établi pour Had : plus que la finition maintenant !

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had : C'est parti avec le plateau !

Message par baboulaz »

Super ça ! ça me donne envie de me fabriquer un bon établi aussi !
Vivement la suite !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had : C'est parti avec le plateau !

Message par Had »

Jaha a écrit :
caribou a écrit :Ah oui joli mais alors la rigole... c'est plus une rigole c'est le canal de Panama, pourquoi l'avoir faite si large ?
Parce qu'en fait, c'est une piscine, chez Had, ça rigole pas :mrgreen:
:mrgreen: Comment ça elle est trop large ma piscine ? :siffle:

Sur une seule planche je trouvais ça trop étroit et pas confortable pour mettre la main dedans donc ça a donné ça :siffle: Mais je suis sur que ça va me plaire comme ça :beer:



Au pire il me reste des chutes pour la reboucher... :siffle:
Avatar du membre
papakkamayo
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Succieu (38)

Re: Un vrai établi pour Had : C'est parti avec le plateau !

Message par papakkamayo »

La classe ce plateau! C'est clair que ça fait envie!

Du coup, après rabotage et tout et tout, ça te met l'épaisseur du plateau à combien? Ca a l'air effectivement plus que robuste....
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had : C'est parti avec le plateau !

Message par Had »

papakkamayo a écrit :La classe ce plateau! C'est clair que ça fait envie!

Du coup, après rabotage et tout et tout, ça te met l'épaisseur du plateau à combien? Ca a l'air effectivement plus que robuste....
Je pense que je finirai à un poil plus de 7cm d'épais, 7,1 ou 7,2cm :wink: (après dégau rabot les planches font 7,5 X 7,5 cm)
Avatar du membre
papakkamayo
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Succieu (38)

Re: Un vrai établi pour Had : C'est parti avec le plateau !

Message par papakkamayo »

OK... Robuste effectivement... :viking:
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had : C'est parti avec le plateau !

Message par Had »

Allez la suite avec le boulot des 2 week ends précédents :wink:

J'ai avancé un peu sur l'extrémité du plateau qui accueuillera la presse de coté.
J'ai fais une grosse mortaise à la perceuse + ciseau à bois :
Image

Cette extrémité du plateau est assemblée au plateau via une grosse queue d'aronde (pour le style :mrgreen: ) :
Image
Image
La queue d'aronde a été réalisée à la scie à ruban + ciseau à bois, ça l'a bien fait, par contre j'ai voulu tester l'assemblage avec un peu trop d'enthousiasme (cf les coups de maillet) du coup je peux plus l'enlever c'est trop ajusté :lol: Bon au moins c'est du solide :siffle:

Puis je me suis attaqué au piètement de l'établi : j'ai d'abord coupé tous les morceaux à la bonne longueur à la scie à onglet, puis je me suis lancé dans les tenons:
Image
Je les ai fait la aussi à la scie à ruban, avec les 2 guides suivants :
Image
Le guide parallèle permet de faire les faces du tenon et le guide perpendiculaire (qui coulisse dans la rainure de la table) permet de faire l'épaulement du tenon. Avec la scie bien réglé c'était vraiment rapide et quand même assez précis !

Pour les mortaises par contre ce fut long !
En gros j'ai dégrossis à la mèche métal montée dans la perceuse à colonne pour dégager le gros puis mèche forstner pour dégager le reste, c'était plus rapide que directement avec mes mèche forstner qui viennent d'un coffret bas de gamme et avaient vraiment du mal dans l'érable !
Image
Ensuite j'ai fignolé avec la défonceuse plus un gabarit :
Image
et j'ai fini au ciseau à bois pour équarrir toutes ces mortaises :
Image
J'ai bien pris le temps d'affuter mes ciseaux rasoirs, et même bien affutés c'était costaud ! D'autant plus que j'ai repris les tenons au ciseau pour les ajuster au mieux aux mortaises : j'avais prévu mon gabarit de mortaise légèrement plus petit que les tenons. Mais j'ai vraiment apprécié ce travail au ciseau en tout cas :beer: Un bon entrainement de travail à la main !
Le premier assemblage !
Image
Petit à petit on y arrive :D :
Image

Collage du premier pied :
Image
puis du deuxième :
Image

Pas d'erreur de coupe en longueur, les pieds sont parfaitement stables, tout tombe d'équerre, ça fais plaisir !
Image
C'est du lourd en tout cas :twisted:

Si les pieds sont assemblés par collage, ce n'est pas le cas des traverses qui doivent pouvoir se démonter !
Mais avant de faire les mortaises pour les traverses, je leur ai fait des rainures qui accueilleront deux plateaux de contreplaqués. La défonceuse sous table est parfaite pour ce job :
Image
résultat au top :
Image
le contreplaqué de 10mm s'insère au poil de cul dans les rainures :
Image

Je m'attaque finalement aux mortaises pour les traverses :
quasiment la même méthode, dégraissage à la mèche métal mais cette fois ci à la perceuse à main.
Image
pour le cotés de mortaises, cette fois ci j'utilise le guide parallèle plutôt qu'un gabarit + fraise à copier :
Image
Puis toujours la fameuse finition au ciseau à bois :siffle:
Ca le fait bien :
Image
Et voilà le piètement presque terminé :
Image
Image

Petite photo branlette avec le plateau :siffle:
Image

Pour l'assemblage des traverses j'ai taraudé les traverses en bout et inséré un morceau de tige filetée de 10mm, à l'autre bout viendra une rondelle et un écrou.
Image
Par contre le taraudage en bois de bout tient moins bien qu'en bois de fil du coup je pense coller les morceaux de tige filetée à l'epoxy. Bonne idée ou non ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had : C'est parti avec le plateau !

Message par 6ri.l »

ça tiendra pas.

tu ne peu pas trouver des inserts?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Un vrai établi pour Had : C'est parti avec le plateau !

Message par Enrico »

C'est du beau et massif :app:

Tu n'as pas voulu assembler avec des chevilles bois, plutôt que d'utiliser des boulons ?
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Un vrai établi pour Had : C'est parti avec le plateau !

Message par archpat »

Et pis pourquoi tu veux des traverses démontables ?
My name is Pat, Psycho Pat.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5129
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Un vrai établi pour Had : C'est parti avec le plateau !

Message par jybec »

Enrico a écrit :C'est du beau et massif :app:

Tu n'as pas voulu assembler avec des chevilles bois, plutôt que d'utiliser des boulons ?
J'y pensais aussi : un coup de perceuse, une cheville en bois dur et un coup de marteau, ça sera bien plus solide.
Si tu veux garder le style écrou et rondelle : un pré-perçage dans le pied et un tirefond assez long pour serrer la traverse. Ca sera bien plus solide qu'un taraudage dans du bois.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had : C'est parti avec le plateau !

Message par 6ri.l »

ah mais c'est pour ça tes taraudages???

alors, comme les autres (tient, ça me rappelle un morceau des plugged ;) ) cheville bois, ça sera le plus solide et le moins cher.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had : C'est parti avec le plateau !

Message par Had »

jybec a écrit :
Enrico a écrit :C'est du beau et massif :app:

Tu n'as pas voulu assembler avec des chevilles bois, plutôt que d'utiliser des boulons ?
J'y pensais aussi : un coup de perceuse, une cheville en bois dur et un coup de marteau, ça sera bien plus solide.
Si tu veux garder le style écrou et rondelle : un pré-perçage dans le pied et un tirefond assez long pour serrer la traverse. Ca sera bien plus solide qu'un taraudage dans du bois.
Les boulons sont juste pour les grandes traverses dans la longueur de l'établi. Pour les chevilles bois, disons que dans le genre démontable, ça me paraît pas le top. Et cet établi va être amené à déménager via ma voiture donc il a interêt à être démontable et transportable (même si il faudra 2 personnes vu le poids du plateau :siffle: )

Les inserts ça aurait surement été le mieux niveau solidité mais je trouve ça super cher pour ce que c'est et esthétiquement j'aime pas le trou que ça rajoute sur la traverse. Sinon pour que ça tienne bien je pense que je vais epoxyfier tout ça puis percer l'ensemble tenon + tige filetée et mettre dans ce trou un petit axe genre un clou ou autre, la tige filetée ne pourra plus tourner.

Pour les tenons collés, je peux toujours y rajouter une cheville bois mais je pense pas que ça va bouger ça tient très très bien en l'état :siffle:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14774
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had : C'est parti avec le plateau !

Message par Dagda »

Fichtre !!!! :xfiles:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Un vrai établi pour Had : C'est parti avec le plateau !

Message par super_taz »

Super cet etabli :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Un vrai établi pour Had : C'est parti avec le plateau !

Message par JAZZ_PR »

Ca, c'est du costaud !! :baleze:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had : C'est parti avec le plateau !

Message par Necromagnon »

Chouette!
Par contre, comme les autres, taraudage dans le bois, c'est limite. Ca risque de s'arracher. Insert métallique si tu veux rester sur les boulots, ou chevilles. Et je ne comprend pas le pourquoi du démontable. Si tu veux qu'il soit démontable juste pour transport, je trouve que c'est se compliquer la vie pour rien: tu le transporte démonté et tu le monteras complètement une fois qu'il sera sur place, avec un ensemble non démontable bien rigide.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Un vrai établi pour Had : C'est parti avec le plateau !

Message par babosen »

+1 avec les autres commentaires... Had, sur mon établi, qui n'a pas de bois d'aussi bonne qualité, certes, mais qui est fixé au mur et au sol, je finis quand même par avoir un peu de jeu, et sans bourriner comme un malade dessus. Ce n'est rien de méchant et ça s'est stabilisé, mais quand même, j'étais étonné de voir la répartition des tensions, et je crois que les presses jouent un rôle important dans le travail de la structure, il est difficile de se rendre compte de la pression réelle que l'on exerce avec les presses.
Les inserts métalliques sont probablement les moins chers. Quant au coup des tire-fonds, essaie de te trouver un gars qui travaille dans la pierre, il pourra probablement t'en dégotter gratos, et au pire, dis-toi que cet établi, ce n'est pas un achat "one-shot" qui va durer quelques mois, du coup, l'investissement n'est pas le même... Je vais demander à tout hasard à un pote s'il lui en reste quelques uns, on sait jamais...
Sinon, super boulot, je suis un peu jaloux, quand même... :viking:
:beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had : C'est parti avec le plateau !

Message par Had »

Voici les avancées ! Ce qui suit s'étale sur 2 week end de travail en gros ^^
Je me suis attaqué à la presse en bout :
voilà le rail dans lequel va venir coulisser la presse :
Image
débit des pièces nécessaires :
Image
Image
Image
A part la vis achetée sur le net, tout le reste du mécanisme est en bois:
Image
Image
la partie coulissante terminée :
Image

j'ai coupé mon contreplaqué de 10mm à la bonne taille, cela m'a permis de monter le piètement en serrant bien les écrous :
Image
C'est du costaud :beer:

avec mon père on a soulevé le piètement pour le positionner à l'envers sur le plateau (lui aussi à l'envers), ce qui m'a permis de tracer les mortaises sur le plateau. Les mortaises ont de nouveau été réalisées de la même manière, des trous à la perceuse, un peu de défonceuse puis du ciseau à bois.
Image

Après l'ajustement d'un tenon un peu récalcitrant, le plateau s'associe parfaitement avec le piètement :
Image

J'en profite pour faire mon premier rabotage sur cet établi en rabotant la surépaisseur de l'extrémité du plteau en acajou :
Image

Je m'occupe aussi du "stop" rétractable en bout de plateau :
Image

Viens le temps de fabriquer la deuxième presse ! Bien plus simple pour celui ci, seulement une planche à débiter (dans le plateau d'érable ondé :mrgreen: ) et percer :
Image
J'ai réussi à trouver un placement de la presse qui n'obstrue pas les futures greppes:
Image
Je fixe le tout en place :
Image

Je "tourne" des boutons en érable à la scie cloche :
Image
Un coup de taraud, je remonte le tout dans le mandrin de la perceuse à colonne pour les poncer bien propres, puis je les fixe sur un morceau de manche à balai pile au diamètre intérieur de mes mécanisme de presses :siffle:
Image
Ca le fait bien je trouve :
Image

Un peu de manutention avec mon père pour remettre le plateau sur son piètement, et là on se rend compte que le plateau pèse un âne mort surtout avec ses 2 presses ! Mais voilà un établi bien avancé ! Ca fait plaisir
Image

Je me suis attaqué au dégauchissage du plateau ! rappelez vous, j'avais pas mal de désaffleur entre les planches du plateau à cause d'un mauvais équerrage chez le menuisier, du coup j'ai préféré dégauchir à la défonceuse plutôt que de passer des jours au rabot à main. J'ai donc transformé mon établi en une grosse table en U, en ajustant le parallélisme de mes cales via la méthode des ficelles présentée dans copaindescopeaux http://www.copaindescopeaux.fr/videos-f ... faces.html
Image

je me suis fait un chariot pour la défonceuse :
Image
Image
les deux blocs vissés sur le dessus permettent de ne pas aller trop loin pour ne pas bouffer les cales sur le coté (surtout la règle de maçon en alu qui n'aurait pas trop apprécié je pense !)

Ca a marché du tonnerre !
en cours :
Image
puis une fois fini :
Image
l'état de surface est très correct :
Image
finalement je n'ai pas enlevé tant que ça de bois, entre 0 et 3mm au maximum, mais plutôt 1mm sur la majeure partie de la surface

Sur les bords, il me reste une petite marche à enlever, juste une affaire de 5min au rabot.
Image

Malgré la rigidité de mon chariot de défonceuse avec ces renforts en acier, j'ai un très léger creux au centre du plateau, en rabotant légèrement plus les bords je me retrouve avec une surface vraiment plane, et ce dans toutes les directions ! :linux:
Image
Vraiment content d'avoir utilisé cette technique du montage en U car je ne pense pas que j'aurais réussi à avoir une surface aussi plane au rabot (d'autant plus que je n'ai pas de varlope, mon plus grand rabot est un N°5)

Et je suis bien content des joints entre l'érable et l'acajou aux 2 extrémités du plateau :beer: :
Image

Je me suis amusé à faire des boutons en érable pour mon "stop" de bout d'établi, toujours à la scie cloche, ça le fait mieux que les 2 écrous :prr:
Image
Image

Deux vues d'ensemble pour finir :
Image
Image

Me reste plus que le ponçage et la finition maintenant ! Z-poxy puis 25 couches de vernis puis ponçage et polissage... ou pas ! plutôt huile incolore mat en fait :mrgreen: !

Mi septembre, je le déménage ! :linux:
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Un vrai établi pour Had : plus que la finition maintenan

Message par baboulaz »

Magnifique !!! :app:

Le contraste acajou/érable rend bien et j'aime bien aussi tes boutons à la scie cloche :D

Ça fait bien rêver un bel établi comme celui-ci ! :ang:
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
midaume
Membre Hyperactif
Messages : 97
Enregistré le : dim. 7 août 2011 09:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : macon 71

Re: Un vrai établi pour Had : plus que la finition maintenan

Message par midaume »

Bonjour,
Très beau travail,quelles sont les dimensions de ton plateau fini,et surtout la hauteur de l'établi?
Répondre