Quelques détails de la fabrication des greppes, ces petites cales qui complètent le presse de côté de l'établi :
- réalisation d'un prototype, découpé à la scie à ruban puis ajusté au ciseau à bois, rapes, limes, etc...

On ajoute la lamelle de bois qui joue le rôle de ressort pour maintenir la greppe à la hauteur voulue.

Un petit test, ça à l'air de fonctionner à merveille :

Un coup de fraise à copier pour me fabriquer un gabarit à partir du prototype :

Cette même fraise à copier m'a permis de faire les 7 autres greppes très rapidement et bien ajustées !
J'avais laissé pas mal de marge en longueur, y'a plus qu'à marquer ce qui dépasse et recouper pour mettre à niveau la greppe avec le plateau de l'établi, sans oublier le petit coup de rabot à angle faible pour araser pile poil le dessus de la greppe :

Vu du dessous de l'établi : il suffit d'appuyer sous la greppe pour la sortir de la hauteur voulue, et lorsque on n'en a plus besoin , une pression sur le dessus et la greppe disparaît dans le plateau ! Ultra simple mais ultra efficace !

Est maintenant venu le temps du déménagement ! Heureusement qu'il est démontable :mrgreen: Et il tient dans ma voiture ouf :siffle:
je peux même encore y caser mon père qui a été d'une grande aide pour soulever le plateau (ou plutôt l'âne mort :siffle: ) jusqu'au deuxième étage de mon immeuble :baleze: Clairement, ça n'a pas été de tout repos ! Le remontage c'est effectué comme sur des roulettes, et voilà la bête dans son emplacement définitif ! Une petite chambre de mon appart ou j'ai quand même la place de tourner autour sans problème et de caser quelques futures meubles de rangement d'outils !

Les greppes prêtent pour l'action !
J'ai commencé à poncer bien propre le plateau, j'y mettrai bientôt une bonne couche d'huile ! En attendant bien content d'en voir le bout ! Place maintenant à l'aménagement d'un atelier fonctionnel en lieu et place d'une chambre... en commençant prochainement la fabrication d'une servante à outils !