Réparer le trou pour la prise jack

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
sevenup30
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Réparer le trou pour la prise jack

Message par sevenup30 »

Bonjour,
en jouant chez un ami cet après midi j'ai eu la bonne idée de me levé de ma chaise en oubliant mon pied sur le câble jack. Et paf ma prise jack guitare s'est arraché :furieux:

Bon mon jack ne fonctionne plus j'en attend un neuf, mais en attendant le trou n'est pas jolie jolie :/

Pourriez vous me donner des idées pour réparer? j'ai pensé au mastic à bois puis poncer puis essayer de trouver un vernie que se rapproche de la couleur.

Qu'en pensez vous?
(c'est une epiphone SG pro 400)

voici les photos
http://tinyurl.com/ocdx7vf
http://tinyurl.com/qymvwmx

Merci !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Réparer le trou pour la prise jack

Message par Glooby »

Ah ouais, pas de bol :?
Perso, j'essayerai pas le rattrapage qui risque de faire très vilain si mal fait, sans parler d'une solidité douteuse et je trouverai une rondelle noire large pour masquer ça correctement. Une rondelle large par devant, une par derrière devrait assurer un bon maintien et entre le pickguard et les boutons des SG, ça peut faire presque comme si c'était d'origine :mrgreen: .
Bon cela dit, c'est une solution que tu peux garder sous le coude en cas de tentative cosmétique foireuse si tu tiens quand même à retrouver le look d'origine de ta pelle

edit: je ne parlais que des éclats de bois, pas des fentes dans le vernis, pour ça faudrait à mon avis retravailler assez large, et c'est pas gagné pour avoir un résultat invisible
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Réparer le trou pour la prise jack

Message par Jaha »

Déjà est ce que tu as gardé les éclats?
Tu aurais une photo en essayant de les remettre en place?
C'est possible à refaire proprement si ton arrachement est pas trop pourri, mais si tu ne le sens pas, l'idée de Glooby peut être une solution.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Réparer le trou pour la prise jack

Message par Dagda »

Salut sevenup30 :)

Perso, je jouerais la carte de la boulette jusqu'au bout !
J'essayerai de me dégoter un bouton de volume du même genre que les autres, et je l'adapterai en support Jack pour camoufler la bêtise.

Ou sinon, plus simplement, la rondelle noire ... mais peut être qu'avec le même marquage que les boutons de potar ... ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Réparer le trou pour la prise jack

Message par JAZZ_PR »

Tu as aussi la possibilité de refaire un pickguard avec une forme perso qui recouvre la partie réparée.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Réparer le trou pour la prise jack

Message par aymaleo »

Pu....! il doit pas y avoir épais de bois a cet endroit, je tenterai la réparation avec les éclats et un renfort en dessous ou un flippot en utilisant la partie déjà en place. Le plus chiant c'est de teinter le flippot et de le vernir.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Réparer le trou pour la prise jack

Message par Rhumz »

Je vais peut être dire une connerie mais c'est pas jouable d'inverser la place du jack et d'un potard ? Genre flipotter la boulette, repercer au diamètre d'un potard et de repercer le trou du potard déplacé au diamètre du jack ?

J'avoue ça fait très solution de facilité :mrgreen: !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
rally200
Superposteur
Messages : 108
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 08:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : uzes / bruxelles

Re: Réparer le trou pour la prise jack

Message par rally200 »

la SG est une guitare tres plate donc au niveau de la cavité electro il y doit y avoir 3mm de bois, parfois moins donc c'est fragile et assez classique de casser avec le jack
Sur l epiphone que j'ai eu quelques semaines entre les mains j'avais mis des rondelles larges pour regler ce soucis
Puis un jack coudé 90° pour moins forcer a ce niveau
Le flipot est une solution meilleure pour renforcer mais ça oblige a un plus gros travail
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Réparer le trou pour la prise jack

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu sevenup30 ... :beer:

Le message de la B.R.A.B va te guider dans tes 1ers pas sur le forums, toutes les informations utiles à te simplifier à la vie s'y trouvent ... :linux:

L'étape suivante, c'est de nous faire une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla pour que tu ne sois pas juste un numéro ... :mrgreen:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Réparer le trou pour la prise jack

Message par steve2a »

Ptitmarseillais a écrit :Bienvenu sevenup30 ... :beer:

Le message de la B.R.A.B va te guider dans tes 1ers pas sur le forums, toutes les informations utiles à te simplifier à la vie s'y trouvent ... :linux:

L'étape suivante, c'est de nous faire une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla pour que tu ne sois pas juste un numéro ... :mrgreen:
Payer, payer, toujours payer !!!! :gr2:

:mdr9:
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
sevenup30
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparer le trou pour la prise jack

Message par sevenup30 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponse!

Et désolé du temps sans réponse , mes gosses ont étaient pas mal malade :malade:

Enfin bref :p

J'ai finalement trouvé la solution, comme l'avait dis : Glooby,
j'ai cherché une rondelle, mais finalement j'ai cherché compliqué alors que je pouvais faire simple.

Sur thomann ils vendent des pièces de SG, j'ai donc acheté une plaque de protection jack noire, et hop ça cache le trou pas beau, car effectivement le bois est très très fin au niveau de la jack, et je suis informaticien pas menuisier, j'y connais strictement rien en réparation de bois :p

j'en ai eu pour 13€ avec les FDP, une jack neuve et la plaque noire, bon j'ai choisi de ne pas la visser car j'avais peur de craquer encore le vernis en y mettant 4 vis, donc juste avec la jack la plaque tiens. Bon évidemment si je bouge la plaque elle tourne sur elle même, mais bon :p.

Voilà la photo du résultat :
http://tinyurl.com/q6w9mv8

C'est certes pas un travail de pro, mais je pense que c'est le mieux que je pouvais faire!

PS: @Ptitmarseillais , je vais faire ma presentation sur le trombi promis :p
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Réparer le trou pour la prise jack

Message par Glooby »

énorme :app: n'importe quelle rondelle ronde à 2 centimes chez castomerlin aurait été plus jolie mais bon, c'est un style :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Réparer le trou pour la prise jack

Message par 6ri.l »

d'un autre coté, elle n'est pas vissée, donc y'a moyen d'essayer autre chose ;)

c'est vrai que c'est pas très beau comme ça, et que si la plaque n'est pas fixée, les fils dessous vont pas aimer longtemps.

edit : ah mais t'as pris l'ensemble en sandwich, ok.
sevenup30
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparer le trou pour la prise jack

Message par sevenup30 »

Glooby a écrit :énorme :app: n'importe quelle rondelle ronde à 2 centimes chez castomerlin aurait été plus jolie mais bon, c'est un style :mrgreen:
Oui mais le castomerlin le plus proche est à 1h30 ( vive les cevennes! ) j'ai bien un Mr bricolage mais pour payer 5€ le sachet de trois rondelles ( en partant du principe qu'ils en ai ) :p

Et oui j'ai pris le tout en sandwich mais fils n'ont aucune tension.

Après je sais pas si une rondelle ferait plus jolie j'hésite. ... En plus je crois qu'une rondelle serait juste pour la taille du trou
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Réparer le trou pour la prise jack

Message par Enrico »

Ben là le risque c'est que la plaque carrée fasse une empreinte dans le vernis et qu'il devienne difficile de mettre autre chose.
C'est subjectif mais quitte à y mettre un cache misère, une rondelle plastique bass/trebble à l'envers, je trouve que ça aurait été moins moche.
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Réparer le trou pour la prise jack

Message par Rhumz »

Il est toujours possible de garder celle là et de la retailler de manière plus esthétique ;)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
sevenup30
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparer le trou pour la prise jack

Message par sevenup30 »

Enrico a écrit :Ben là le risque c'est que la plaque carrée fasse une empreinte dans le vernis et qu'il devienne difficile de mettre autre chose.
C'est subjectif mais quitte à y mettre un cache misère, une rondelle plastique bass/trebble à l'envers, je trouve que ça aurait été moins moche.
T'as peut être raison , bon ben j'en prendrais une lors de ma prochaine commande chez tomann , car 10e de fdp pour une pièce d'1 euros :p

Et j'y pense, la plaque au moins protège le trou, si jamais je venais encore par bouletisme à taper ma jack ou autre
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Réparer le trou pour la prise jack

Message par Glooby »

sevenup30 a écrit : Et j'y pense, la plaque au moins protège le trou, si jamais je venais encore par bouletisme à taper ma jack ou autre
en fait non, une contreplaque côté cavité protège mais pas celle ci vu le sens de traction
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Réparer le trou pour la prise jack

Message par steve2a »

T'as pas un vieux disque vinyle pour découper ta rondelle ? (n'y vois rien de sexuel ...)

Je ne me rappelle plus dans quel sujet c'était, mais ça rend bien le disque vinyle :)

A+
Steph
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
sevenup30
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réparer le trou pour la prise jack

Message par sevenup30 »

Glooby a écrit :
sevenup30 a écrit : Et j'y pense, la plaque au moins protège le trou, si jamais je venais encore par bouletisme à taper ma jack ou autre
en fait non, une contreplaque côté cavité protège mais pas celle ci vu le sens de traction
Ah zut....
steve2a a écrit :T'as pas un vieux disque vinyle pour découper ta rondelle ? (n'y vois rien de sexuel ...)

Je ne me rappelle plus dans quel sujet c'était, mais ça rend bien le disque vinyle :)

A+
Steph
Ah ouais pas bête ça peut faire sympa (le viny pas la rondelle :D)
Mhhh mon père a cassé son vinyl des Rolling Stones je lui demanderais si je peux l'achever , j'y jourai paint it black si il accepte :p
Répondre